Les impôts à Maurice ?

Bonjour, je souhaiterais avoir les conseils de personnes françaises retraitées à Maurice.
Je touche ma retraite sur un compte bancaire français et je suis résident mauricien (j'y vis toute l'année).
J'ai écrit au service des impôts pour les expatriés, mais je n'ai jamais reçu de réponse.
Où dois je payer mes impôts ? En France ou à Maurice ?
Si je dois payer des impôts à Maurice, où dois je m'adresser ?
Merci d'avance aux personnes qui pourront me renseigner. 

Cordialement,

Jef

Bonjour,

Vous étiez dans le secteur public ou privé ?

secteur privé

Lornah LEJARS a écrit:

Bonjour,

Vous étiez dans le secteur public ou privé ?


Cette question n'a plus lieu d'être, c'est en France pour les deux régimes.

Merci Nohab !

Bjr Jef, je suis un opérateur dans le même cas que vous et......j'ai un doute. Il est vrai que les retraites provenant de France sont imposables et payables en France sauf que....une convention a été signée entre la France et Maurice et il apparaitrait que seules les retraites du régime sécurité sociale seraient imposées en France et pas du tout les retraites privés, j'ai sous les yeux le tableau de cette accord, je me demande ce que je vais faire lors de ma déclaration car cela peux changer des choses au niveau imposition. Je pense que lors de la déclaration je joindrai ce document au service des impôts. Bonne soirée.

Merci beaucoup LEROY13. Pourriez-vous m'indiquer où je peux trouver ce tableau ?
Merci par avance.
Bonne journée.

LEROY13 a écrit:

.j'ai un doute. Il est vrai que les retraites provenant de France sont imposables et payables en France sauf que....une convention a été signée entre la France et Maurice et il apparaitrait que seules les retraites du régime sécurité sociale seraient imposées en France et pas du tout les retraites privés, j'ai sous les yeux le tableau de cette accord


Bonjour,

Je vais reprendre une partie d'une réponse que j'ai faite il y a quelques jours: Je pense que vous confondez pension "privée" et pension "sociale". Je ne sais pas ce que vous avez comme retraite, mais si c'est l' "assurance retraite" ou la CRAM, ARRCO, etc, ce sont des pensions sociales.
Je ne suis pas Français, mais je suis amené régulièrement à consulter les conventions et je sais que tout est sujet à interprétation, et que ce sera à vous de convaincre votre contrôleur fiscal du caractère social ou non d'une retraite. Je vous invite à vérifier l'information sur ce site Français et aussi cet article.
Ce qu'on appelle "pensions privées", ce sont généralement des contrats d'assurance auxquels vous avez souscrit volontairement (donc sans obligation légale) qui vous versent une rente à l'âge de la retraite.
Si je me trompe, les autres membres peuvent corriger ma réponse.

Bonjour
Savez vous ce qu'il en est pour les retraites suisses , je suis française et touche une  retraite française et une retraite suisse ?
j'ai cherché j'ai rien trouvé merci

wengerhallard a écrit:

Bonjour
Savez vous ce qu'il en est pour les retraites suisses , je suis française et touche une  retraite française et une retraite suisse ?
j'ai cherché j'ai rien trouvé merci


Je vous ai déjà répondu le 8 mars, je n'en sais pas plus...

Jef bonjour, le tableau se trouve sur le lien envoyé tout à l'heure par Nohab .je pense d'ailleurs qu'il à raison......il faut faire la distinction au niveau des versements de nos retraites. Pour ma part j'en touche trois, une du privé, une des artisans et une de la fonction publique territoriale.plus les complémentaires. Je pense tout de même qu'il est plus......logique de dépendre des impôts Fran
çais puisque les versements viennent de France.    Mais ce tableau d'accord entre les 2 pays m'avait mis le doute.ce n'est pas évident quelquefois d'interpréter tel document.  Bonne journée.

hello
CE  QUE  JE  NE VOIS  PAS   DS  LA  DISCUSS
C EST L HYPOTHESE  OU  LON SE FAIT DIRECTEMENT VERSER   LA RETRAITE  SUR UN  COMPTE MAURICIEN   ET DANS  CE CAS    L IMPOSITION  SERAIT  LOGIQUE A MAURICE ET  PAS EN FRANCE
  N ESTCE  PAS POSSIBLE ET  Y A T  IL QQN  DANS  CE CAS ?
merci de m éclaircir

Bonjour,

merci de ne pas écrire en majuscules sur le forum, c'est comme si vous étiez fâché..
le fait de faire verser votre retraite sur un compte Français, Mauricien ou Suisse n'a rien à voir avec l'imposition, malheureusement...

OK Merci beaucoup  NOHAB
  quand  on  dit  que  les impôts  sont a   15%   
   c est  seulement sur l argent  gagne   sur  place ?

C'est exact.

MERCI   Beaucoup
JE  M excuse  pour  toutes  ces  questions   mais
Finalement quels  sont  les avantages    financiers
pour  un retraite Francais meme si résident  fiscal type  R E S  a Maurice  ?

Si c'est le cas, que son patrimoine RES ne rentre pas dans la base calcul de l'ISF.

lequel   I S F a  eté supprimé  par   MACRON  NON ?
  donc  quoi que  l on fasse  meme  si l on est plus résident fiscal   en France   on restera  imposé   sur  sa retraite  française  en France  ?

Oui vous resterez toujours imposé en France sur votre retraite Française.
En ce qui concerne l'ISF, elle a effectivement été supprimée mais remplacée par l'IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière).

et  donc  une   villa de résident  a l ile  MAURICE pourrait être  imposée en  FRANCE  ?  NON

Je ne sais pas, j'ai la grande chance fiscale de ne pas être Français 😊