Électricité EDP fonctionnement

Bonsoir ,
Si quelqu'un peut m'expliquer comment on lit et comprends les factures
Ça m'eclairerait ( sans jeu de mot )
J'ai 3 factures
Décembre 170€
Janvier 200€
Mars 955€
Ma maison est importante mais bon ...
il paraît qu'il faut déclarer le 8 du mois sa conso
Sinon c'est des estimatifs ... qui seront réajustés
Quand ?
Estimé de 955€ bizarre ....
Voilà un peu d'aide SVP pour ceux qui savent
Merci
Bonne soirée
Philippe

Bonjour
c'est pas la peine. J'ai mis ça sur mon ordi, à chaque facture j'essaye de comprendre mais c'est imbuvable. Les paiements c'est pareil. Par contre pour couper l'électricité ils sont super fort. Bonne journée et bon courage.
Francisco

Le mieux ne serait-il pas d'aller dans une agence EDP pour voir le probléme?
Il leur arrive d'avoir des disfonctionnements informatiques... :dumbom:

Bonne chance.

:cheers:

Personnellement, je trouve les factures EDP pas plus compliqué qu'en France avec EDF.
Il faut déjà vérifier où est votre compteur ,chez vous ou accessible depuis la rue,  essayé de voir si comme en France vous pouvez vérifier les indices selon votre abonnement (mono, bi -tarif ou tri tarif) , au Portugal c'est noté Ponta , cheia, vazio...
Si votre compteur n'est pas accessible en dehors de votre présence (compteur chez vous), il faudra renvoyé les indices par internet comme en France , en vous inscrivant à:
https://edponline.edp.pt/login
Au vu des montant de vos factures, il est possible que les 2 premières factures soient des factures basées sur une estimation de consommation, et la dernières factures sur une consommation réelle (consommation antérieur sous -estimé), d'où l'importance de la somme. Normalement c'est inscrit en haut de votre facture EDP à coté des indices  , "fatura estimada ou leitura real"

Il faut aussi noté qu'au portugal , la redevance audiovisuel est associé a la facture EDP 2,85 euros /mois

Merci bcp de votre aide
Cdt

Dunesme a écrit:

Bonsoir ,
Si quelqu'un peut m'expliquer comment on lit et comprends les factures
Ça m'eclairerait ( sans jeu de mot )
J'ai 3 factures
Décembre 170€
Janvier 200€
Mars 955€
Ma maison est importante mais bon ...
il paraît qu'il faut déclarer le 8 du mois sa conso
Sinon c'est des estimatifs ... qui seront réajustés
Quand ?
Estimé de 955€ bizarre ....
Voilà un peu d'aide SVP pour ceux qui savent
Merci
Bonne soirée
Philippe


Bonjour,

L'électricité est chère au Portugal...
La facture n'est pas plus compliqué qu'en France.

Je vous confirme que EDP a eu un problème informatique, c'est pour cela que vous avez reçu 2 factures en mars (consommation de janvier, et février).
Vous devez voir sur la première page de la facture à droite des index ("vazio" et "fora de vazio"), si c'est une "leitura estimada" ou "leitura real".
Ensuite, votre tarif dépend du "Simples", "Bi-Horária", "Tri-Horária".
Dans mon cas, j'ai 2 index, mais je suis en tarif simple, du coup, ils additionnent les 2 index, pour avoir la consommation globale au tarif unique de 0.1652 € le kWh (de puis le début de l'année c'est 0.1588 € le kWh).
Vous avez également, la puissance en kVA "potência" qui correspond au nombre de jours dans le mois multiplié par le montant à la journée : (0.3063 € / j et maintenant 0.3794 € /j)
A cela s'ajoute les taxes et impôts ("DGEG", "IEC" et "IVA").
Pour finir, vous avez la contribution audiovisuelle...

Pour éviter de payer trop d'un coût surtout l'hiver, vous devez transmettre vos index, en passant par https://edponline.edp.pt 3 ou 4 jours avant la fin du mois. c'est indiqué, dans le cadre des index, en dessous.

Donc si vos index sont corrects, pas le choix que de payer  :joking:

Bonne journée.

Cordialement,
Mars60

Merci à Mars60 pour ces explications claires et nettes comme d'habitude.

Bonne journée

merci mille fois pour votre éclairage

Bonjour,

Même avec leur nouveau compteur électronique soit disant intelligent avec lecture à distance, comme ils ne savent pas faire , ils copient sur la France mais  sont incapables, faites le relevé chaque mois, ici nous faisons pour le 15 car les factures sont éditées le 17.
Envoyez les 3 soit 1-8-1 Vazio-1-8-2 Ponto et 1-8-3 Cheio en lecture réelle.

Ne transmettez pas ces relevés par téléphone car il se peut que se soit mal interprété.
Ni en agence, il se trompe aussi j'ai eu le cas et parfois rien n'est enregistré.
Allez directement sur EDP Online et vous pourrez écrire directement vos relevés réels ainsi que le gaz et ce tout les mois.

Quant à moi, suite a un gros litige avec eux, je règle dorénavant par netbanco directement de ma banque , j'ai supprimé les prélèvements automatiques, mais sachez qu'ils vous harcèlent sans cesse par mails si votre facture a un jour de décalage avec la banque et une pénalité de 0,02 centimes par jour, lamentable.

Donc un conseil, n'oubliez  pas d'envoyer les relevés en temps et en heure chaque mois pour une consommation réelle car leur facture estimative vous joue des tours.
Encore une chose, l'année passée à la même époque, ils avaient aussi eu des problèmes informatiques et non pas hésité à me prélever 2 factures de gaz le même mois sans rien me demander, attention à vous tous qui me lisez.

Pour l'eau même chose facture toujours estimée et j'avais 50 m3 de retard, donc avec les soucis EDP  idem, je transmets tous les mois au service concerné  pour une facture réelle.
Cdt.
sbgg

Bonjour,                       
Intéressante discussion sur EDP.                       
Quelques constatations concernant les factures:                       
- de fait, la facture EDP n'est pas compliquée à déchiffrer                       
- l'électricité est onéreuse au Portugal                       
- l'informatique chez EDP est "lunatique"                       
Je ne comprends pas du tout les tarifs depuis le 18 janvier 2018, je m'explique:                   
- mon tarif est "Simples", mon compteur est un 3,45kVA, j'ai un compteur "intelligent", depuis fin 2017, qui ne l'est pas du tout car je dois relever mes consommations (les inconvénients sans aucun avantage)                           
- tous les mois, j'envoie par internet mes 3 relevés: vazio, ponta et cheias, ensuite EDP somme les 3 données et les facture depuis le 18/01 à 0,1569 € kWh (précédemment à 0,1588 € kWh)                       
Nous avons 3 jours pour envoyer les données, j'ai constaté que si je les envoyais le 2ème jour, il faisait un relevé estimatif complémentaire jusqu'au 16 du mois. A quoi cela sert-il de se décarcasser!                           
En fournissant les compteurs, et en étant vigilant, les risques de surfacturation sont limités.                       
- par contre pour la facturation du compteur, l'inflation est formidable: en 2016 (0,1584 €/jour), en 2017 (0,1616 €/jour soit 2% en sus), à partir du 18/01/2018 (0,2182 €/jour soit 35% en plus)                           
Certes, j'ai reçu un message le 27/12/2017 m'avisant des nouveaux tarifs, mais sans explication, ni renvoi à des textes permettant à la clientèle de juger de la véracité des faits allégués.                       
J'ai correspondu avec eux, ils m'ont écrit, mais en ne répondant pas à mes interrogations.                       
Je leur ai fourni le lien ci-dessous en leur précisant que je ne retrouvais pas leur tarification.                       
http://www.edpsu.pt/pt/particulares/EDP … 202018.pdf                       
Une union des consommateurs pourrait-elle me venir en aide? Si la réponse est positive, quelqu'un pourrait-il me communiquer les liens?                               
Je précise que je ne vais plus en agence car mon portugais est insuffisant, et personne ne parle anglais et encore moins français.                       
                       
Avec mes remerciements.       

Cordialement

https://www.deco.proteste.pt

Bonjour à vous, voici un lien pour une association de consommateurs.
Vous serez obligé d'adhérer et fournir vos coordonnées bancaires sinon il ne vous sera communiqué aucun renseignement.

Comme je l'avais déjà précisé, n'allez pas en agence ils ne comprennent rien même en portugais car ils sont incompétents, et rassurez vous EDP vous répondront s'ils vous répondent, et se sera toujours à côté de la plaque.
Rendez vous sur le forum " changement de compteur EDP" et vous constaterez:

Bonne journée et en ce qui me concerne le relevé EDp pour le 15 impérativement, sinon lecture estimative non merci.
Cdt
sbgg

Bonjour,
cela n'a pas fini de "changer" puisque Engie est en position....

https://www.boursier.com/actions/actual … 61827.html

Cdlt,
Serge

Bonjour,

Pour ma part j'ai trouvé la solution contre les factures approximatives.  De plus avec leur nouveau compteur,  ils m avaient dit que le relevé serait juste et plus une estimation mais ce n est pas encore au point.
Alors entre le 6 et 8 du mois (car pour ma part la facture est le 10) je fais mon relevé. 3 chiffres à noter lors du défilement de l 'écran du compteur.  Ensuite je vais à l agence EDP, il y a un écran  (pas besoin de faire la queue , je rentre mon numéro de contrat, mon nif, mes 3 chiffres,  je valide et le tour est joué. .......plus de factures estimatives 😉

supermotarde46 a écrit:

Bonjour,

Pour ma part j'ai trouvé la solution contre les factures approximatives.  De plus avec leur nouveau compteur,  ils m avaient dit que le relevé serait juste et plus une estimation mais ce n est pas encore au point.
Alors entre le 6 et 8 du mois (car pour ma part la facture est le 10) je fais mon relevé. 3 chiffres à noter lors du défilement de l 'écran du compteur.  Ensuite je vais à l agence EDP, il y a un écran  (pas besoin de faire la queue , je rentre mon numéro de contrat, mon nif, mes 3 chiffres,  je valide et le tour est joué. .......plus de factures estimatives 😉


Bonjour
c'est effectivement la meilleure manière pour se faire facturer, mais vous n'avez pas besoin d'aller rentrer vos 3 index à l'agence EDP, vous pouvez le faire directement sur internet sur leur site EDPonline
https://edponline.edp.pt/
Cdlt

Bonjour Pacha

Oui je sais mais je passe tous les jours devant la loja edp......et puis franchement je n ai pas créé mon compte edp online 😑

bonjour  nous ont etait chez edp        cetait une catastrophe     depuis ont a prit galp  est ca va cet interressant

Bonsoir et grand merci pour votre message.
Je fait construire et n'ai pas encore déterminé mon fournisseur.
Galp m'intéresse beaucoup, a suivre...
Nous sommes entre Albufeira et Silves?
Bien cordialement, Hugues.

Bonsoir,

EDP vous donne 3 jours pour leur fournir vos index (ils sont indiqués dans le cadre sous les index, appel gratuit), et le service fonctionne bien.
En revanche, par courrier électronique, j'ai déjà eu des soucis...

Concernant les tarifs, en consommation je suis passé de 0,1652 €/jour l'année passée à 0,1588 €/jour depuis le début de l'année (soit 4 % en moins) avec une remise de 2 % supplémentaire.
Concernant mon compteur à 6,9 kVA, l'abonnement est passé de 0,3063 €/jour l'année passée à 0,3794 €/jour depuis le début de l'année (soit 19 % en sus) avec une remise de 2 % supplémentaire. 

En me documentant, j'ai vu que les factures concernant les abonnements du compteur selon la puissance souscrite, entre 1,15 et 41,4 Kva allaient augmenter, jusqu'à 35 % en 2018 !!
Voici mon cas : pour une puissance souscrite de 6,9 ​​Kva, l'abonnement du compteur était de 0,3063 euros par jour l'année passée et coûte dorénavant 0,3479 euros par jour en 2018, soit une augmentation d'environ 19 % !!  :/

Voici le lien : https://observador.pt/2017/12/28/deco-e … tricidade/

EDP a indiqué avoir diminué les tarifs à hauteur de 0,2 %, mais s'est bien gardé de signaler l'augmentation des abonnements !!
EDP ​​Comercial a augmenté le prix de l'électricité de 2,5% en moyenne en 2018, en raison de l'augmentation de 24 % du prix de gros de l'énergie au cours de la dernière année, a déclaré le président de la compagnie.

Vous pouvez toujours leur faire une demande sur ce lien pour obtenir une réponse de leur part à ce sujet : https://portaldaqueixa.com/empresas-e-s … ada-porque

Je vous donne également un lien concernant la comparaison des tarifs d'autres fournisseurs d'électricité en bas du site : https://lojaluz.com/comparacao-precos-electricidade

Autre point :                     

En allant me renseigner auprès d'EDP, lors de l'achat d'un appartement, j'ai contracté un service appelé "funciona" payé 7.90 €/mois pour 1 an.

Ce service permet :

- durant 3 mois : -50 % de réduction pour ce service donc 3.95 €.
- une réduction de 4% sur le tarif consommation électrique (si débit direct)
- une réduction de 4% sur le tarif abonnement du compteur (si débit direct)
- une assistance technique dès que vous en avez besoin. (à raison de 600 €/an en réparations, main d'oeuvre et déplacement et 25% de la valeur des pièces, le cas échéant).
- une révision annuelle des installations de gaz et électricité.
- audit d'efficacité énergétique pour rendre votre utilisation électrique plus efficace.
- maintenance annuelle et assistance technique concernant les chaudières à gaz ou l'air conditionnée.

A savoir, que vous devez faire vérifier vos équipements de gaz tous les 5 ans.

http://www.erse.pt/consumidor/gasnatura … fault.aspx

Ils sont venus dans mon appartement afin d'effectuer cette révision périodique.
J'ai reçu par mail le certificat d'inspection délivré par le Bureau Veritas RINAVE de Lisbonne.

Voilà, en espérant vous avoir éclairé à ce sujet. ;)

Bonne soirée.
Mars60

Bonjour,
Je vous remercie pour votre longue réponse. Je suis désolé de ne pas avoir donner signe de vie plus tôt, mais je suis actuellement en mouvement, et je suis accaparé par mes pérégrinations.
J'étudierai vos éléments la semaine prochaine, et je reviendrai vers vous.
Bonne journée.
Christian

Bonjour,
merci pour ces contributions documentées
Michel