Vivre sa retraite en Andalousie

Bonjour
Nous sommes ma femme et moi bientôt à la retraite nous avons Deja acheté une maison en Andalousie nous aimerions savoir tous les pièges à éviter
Si vous avez des conseils au niveau administratif pour faciliter notre passage de vacanciers à celui de résidents espagnols
Merci davance
Pierre et Veronique

Hola
Vous conseille d 'adhérer à  l 'association UFE Andalousie  / Union des français de
l ' étranger  qui dépend du ministère des affaires étrangères
Vous pouvez dire que vous venez de ma part : Catherine de St Malo
Bonne installation
Coût de l adhésion très faible et de nombreux contacts

Bienvenue sur le forum et bonne chance pour votre projet ! Il y a un moteur de recherches et un guide sur le site. Allez fouiller dedans et vous trouverez déjà beaucoup de réponses à vos questions. Revenez ensuite avec des questions plus précises.

Bonjour
Nous sommes  installés en Andalousie avec mon compagnon pour y passer notre retraite depuis peu mais si je peux vous conseiller une chose c est de ne pas venir vous installer avec votre véhicule  Français... Nous avons  commis l erreur de le faire et  depuis décembre  nous avons dû effectuer un vrai parcours du combattant pour être en règle vis a vis du pays...changement d immatriculation ce qui implique un contrôle  technique  à effectuer en Espagne car le français  bien qu il nous restait encore un an avant de le renouveler n était pas suffisant...puis demande de rendez vous au Traficó et aussi deux impots différents  à payer et pour finir changer  le permi de conduire car pour utiliser un véhicule "espagnol " il faut avoir le permi espagnol...tout cela parce que  l assurance française notre véhicule  ne pouvait plus nous assurer puisque nous étions  résidents espagnols ...
Donc si vous n avez pas plus  d attachement à  votre voiture qu a un moyen de transport landa vendez avant  de partir et rachetez en un sur place...sinon prenez votre temps comme ils le font  ici...nous vivons tranquillement et pour l administration tout va au ralenti...
En vous souhaitant bonne  retraite...

Bienvenue sur le forum et bonne chance pour votre projet !
Quel que soit le pays où est immatriculé votre véhicule, contrairement à la France, pour le conduire vous devez avoir le permis espagnol si le votre n'est pas du modèle européen avec date de péremption au recto ET au verso si vous êtes résident espagnol.

100% d'accord avec Christiane
Vendre sa voiture est la meilleure chose à faire car ici en Andalousie en tout cas, c'est trop compliqué d'immatriculer une voiture non espagnole... surtout une auto venant de suisse comme pour moi
Racheter une voiture espagnole est le meilleur choix

Oups Christine et non pas Christiane ... toutes mes excuses à Christine

Bonsoir

Non ce n'est pas forcément très compliqué d'immatriculer une voiture française. C'est plutôt que nous ne sommes pas familiarisés avec les procédures administratives espagnoles qu'il faut être patient et avoir un peu de temps.
Le plus simple reste de confier son dossier à un gestor qui connait les rouages et qui ira plus vite que vous.
Ce qu'il vous faut surtout regarder c'est le coût de l'immatriculation. Suivant le modèle et l'ancienneté du véhicule cela peut vite devenir prohibitif et il serait alors effectivement, dans ce cas, plus judicieux de vendre sa voiture en France pour en acheter une nouvelle en Espagne.

Chrystel C a écrit:

Ce qu'il vous faut surtout regarder c'est le coût de l'immatriculation. Suivant le modèle et l'ancienneté du véhicule cela peut vite devenir prohibitif


1°) Le problème, pour les véhicules immatriculés en France c'est qu'on ne possède plus le certificat de conformité puisqu'il faut le remettre à la préfecture pour immatriculer son véhicule (je ne sais si c'est le cas en Suisse). J'ai été pris une fois, mais depuis, je scan le certificat et je donne ce scan (c'est passé comme dans une boîte aux lettres; je conserve ainsi mon certificat original.
2°) pour autant que l'on procède à l'importation endéans les 2 mois (pour la Belgique, date de radiation de la commune), la taxe CO2 est toujours 0.

Bonjour ,
En effet la taxe co2 est gratuite à  condition  de pouvoir prouver que le véhicule est bien entré sur le terriroire avant les deux mois et de faire une  demande d exonération  de cette taxe que g appelé impôt dans mon post anterieur...encore faut il avoir le temps de faire cette demande et surtout d être au courant qu elle existe car pour nous le temps de faire faire la fiche technique réduite  (puisque véhicule  acheté d occasion  et aucun document en notre possession équivalent ) et l' ITV (contrôle techn espagnol) et d aller pour payer ce qu il fallait il était déjà  trop  tard 2 mois et 20 j sur le territoire espagnol...car personne  ne  nous n avions pas pensé que nous avions si peu de temps pour changer l assurance de la voiture en étant résidents ... De petites erreurs que pourront éviter les futurs expat s ils connaissent  ce forum avant de partir

Bonjour
Ce n est pas l immatriculation par elle même qui est la plus chère mais cette taxe co2 qui est calculée selon la valeur du véhicule en fait....et nous ne savions pas qu il existait  des  personnes qui pouvaient se charger de notre dossier...Vu ce que cela nous a coûté je n imagine  même pas de faire faire le travail par quelqu' un d'autre....

Christine1634 a écrit:

Bonjour
Ce n est pas l immatriculation par elle même qui est la plus chère mais cette taxe co2 qui est calculée selon la valeur du véhicule en fait....et nous ne savions pas qu il existait  des  personnes qui pouvaient se charger de notre dossier...Vu ce que cela nous a coûté je n imagine  même pas de faire faire le travail par quelqu' un d'autre....


Bonjour,
Evidemment ça dépend de la gestoria que vous allez choisir mais, détrompez vous, cela n'est pas forcément excessif.
En 2012 j'avais payé 90€ le gestor qui s'est occupé de mon changement d'immatriculation.