Arnaques stations services
Dernière activité 20 Avril 2019 par alaindel
3540 Vues
31 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
pour les nouveaux, et les anciens, faites tres attention lorsque vous faites le plein.
Je faisais dernierement le plein de ma voiture, allant toujours a la meme station service (Shell). Precedemment je ne remplissais le reservoir qu'en demandant un montant mais un jour il m'a semble plus simple de demander le plein pour aller moins souvent a la pompe. La premiere fois j'ai ete assez surprise de la capacite de mon reservoir et surtout du montant du plein ! Plus de 2000rs pour une petite voiture "citadine". Bref je me dit que c'est comme ca, et quelques semaines plus tard je refais le plein et le montant est encore un peu plus eleve. Mais bon je suppose que l'essence a augmentee. Il y a de cela quelques jours, je fais le plein a une autre station service, et la je paie en cash, et je dis 2000 en pensant que de toute facon ca ne remplira pas le reservoir completement puisque je suis sur la reserve. Et la, surprise, le reservoir deborde avant d'arriver a 2000rs !!! Alors non, comme vous avez pu le remarquer le prix de l'essence n'a pas baisse ! Je regarde mon compte bancaire pour voir mes anciennes transactions et je peux voir apres calcul que mon dernier plein aurait rempli un reservoir de 56L alors que le mien est de 45L maximum ! Donc je me suis faire arnaquee d'au moins 300rs voir plus.
Donc faites bien attention, soit les pompes sont truquees ou ils ont d'autres astuces mais verifiez bien le nombre de litre, le prix, la capacite de votre reservoir. Soyez vigilants !
Merciiiiiiiiiiii
Il n’y à pas de station en libre service à Maurice ?
Mieux vaut descendre de voiture pour vérifier si la pompe est bien à zéro avant de commencer à faire le plein. Il y a des petits malins qui font votre plein en continuant sur le plein du précédent .
Bonsoir,
J’ai eu le même cas à Mahebourg effectivement il faut faire très attention les astuces sont les pompes tourne trop vite donc plus d’argent et moins d’essence et l’autre regardez bien que le compteur de la pompe soit bien à zéro pour mon cas j’ai vu le responsable je lui ai dit deux solution la plus facile vous me rembourser ou l’autre ont va ensemble à la station de police il a choisi le remboursement et ma dit qu’il allait régler les pompes je ne suis plus jamais retourné depuis.
Je descends toujours de la voiture et regarde la pompe.
Je paie en vérifiant le prix demandé et celui affiché.
Ensuite, mais ça c'est pour les pinailleurs comme moi qui suivent leur voiture de près, je passe les infos sur Excel et en sort la moyenne au 100. Là la moindre anomalie surgirait.
Donc, depuis 10 ans que je viens ici, jamais eu le moindre problème de ce genre.
Soyez vigilant, de toutes façons il y a mille manières de vous soutirer des roupies, et ce n'est pas valable uniquement à Maurice !!
Les pompes ne sont pas contrôlées par un organisme d’ ???
Oups ... d’état
Pierrot3359 a écrit:Les pompes ne sont pas contrôlées par un organisme d’ ???
Si mais il y a bien des techniques pour escroquer le client.....
Si, il y a bien des techniciens, mais les contrôles ne sont hélas pas réguliers. Dernièrement il y avait des pompes à essence trafiqués en Inde avant la mise en service à Maurice.
Si jamais vous faites le plein et que vous remarquez une anomalie (jauge d'essence qui ne monte pas), restez sur place pour exiger des explications et faites bien savoir que vous allez appeler la police. Je connais un cas qui date de quelques semaines : le proprio a finalement changé d'avis (tout en rejetant la faute sur une machine défectueuse).
@prismil et tous ceux qui ont eu de très forts soupçons, pourquoi ne pas citer la station service et sa situation géographique ?
Interdit par la loi, et ça ne ferait pas plaisir à Julien ?
Pourtant ça rendrait bien service à la communauté.
Bonjour Bingo,
tout simplement parce que le forum est un lieu d'échange, de signalement éventuel, mais non de délation.
Dans le cas contraire, et si chacun venait y régler ses comptes tout le monde ici y perdrait en qualité, plaisir et confort de lecture des posts qui nous intéressent.
Car chaque expérience est personnelle, et ce qui arrive à l'un, peut ne pas arriver à l'autre, y compris au contact d'un même escroc.
D'autant plus que les petits malins semblent bien disséminés un peu partout et guettent l'opportunité.
Donc vigilance oui, parano non...
Amitiés
O
Je te comprends Olivier, mais je ne voyais pas cela comme de la délation, mais plutôt comme de la prévention !!
bingobirdy a écrit:Je te comprends Olivier, mais je ne voyais pas cela comme de la délation, mais plutôt comme de la prévention !!
Olivier a raison, je connais des gens qui ont été cités nommément sur des sites et qui ont, ensuite, attaqués le webmaster (et gagnés !!) juridiquement... Alors aucune citation nominative, je pense que Julien n'a pas envie d'avoir des problèmes, à moins qu'à Maurice se soit toléré......
on veut pas connaitre le nom des personnes impliquées , juste la station !
la station est celle de Flacq. Je pense aussi que citer la station n'est pas un probleme tant que je ne nomme pas une personne en particulier. Je ne connais pas le proprietaire, donc aucun risque. Mais malheureusement, elle n'est pas la seule station, j'ai aussi entendu beaucoup d'arnaques a Grand Baie et aussi a Port Louis. A mon avis c'est general, si il n'y a a pas de controles elles ne risquent pas grand chose. C'est tres desagreable cette sensation de se faire avoir en toute connaissance de cause
prismil a écrit:la station est celle de Flacq. Je pense aussi que citer la station n'est pas un probleme tant que je ne nomme pas une personne en particulier. Je ne connais pas le proprietaire, donc aucun risque. Mais malheureusement, elle n'est pas la seule station, j'ai aussi entendu beaucoup d'arnaques a Grand Baie et aussi a Port Louis. A mon avis c'est general, si il n'y a a pas de controles elles ne risquent pas grand chose. C'est tres desagreable cette sensation de se faire avoir en toute connaissance de cause
J ai été gérante d une station service Total à Maurice pendant 5 ans et si vous saviez toutes les techniques que les chauffeurs des camions de livraison d essence et les pompistes connaissent pour se sucrer allègrement sur le dos des gérants et des clients , vous n en reviendriez pas......
Soyez attentifs et s il y a réclamation à faire faites le tout de suite et appelez la police si besoin.
Amitiés
Valérie
A ce sujet, j'ai été alerté par un ami qui fait souvent le plein des véhicules de sa compagnie à la pompe à essence de la Croisette à Grand Baie, comme moi. Les pompes emmagasinent de l'air pour faire tourner le compteur tarifaire alors que l'essence n'est pas distribuée dans le même temps. C'est très difficile à contrôler, alors dans le doute, j'ai décidé de changer de station.
Bonjour,
Je ne sais pas en ce qui concerne les autres stations, mais SHELL est coutumière du fait.
Vous devez écrire au LEGAL METROLOGY SERVICES, Old Moka Road, Bell Village pour le signaler.
Je l'ai déjà fait en 2011, ils m'ont répondu que "parmi les pompes vérifiées, quatre étaient en déficience en dehors des limites prescrites par la loi". Des contraventions ont été établies contre le gérant, mais vraisemblablement ils continuent ........
Et si avant de faire le plein on rempli un bidon de 5 litres on peut vérifier si la pompe a bien délivrée 5 litres et non plus
Pertinent
Bonne idée
Non, pas à ma connaissance.
AYAPANA a écrit:Bonjour,
Je ne sais pas en ce qui concerne les autres stations, mais SHELL est coutumière du fait.
Vous devez écrire au LEGAL METROLOGY SERVICES, Old Moka Road, Bell Village pour le signaler.
Je l'ai déjà fait en 2011, ils m'ont répondu que "parmi les pompes vérifiées, quatre étaient en déficience en dehors des limites prescrites par la loi". Des contraventions ont été établies contre le gérant, mais vraisemblablement ils continuent ........
Bonne idee !! Merci !
Bonjour
Je connaissais pas ces trucs d'arnaque.
Une autre arnaque utilisée cette fois par le pompiste (pour augmenter sa paie), consiste à ne pas mettre la somme correcte demandée par le client (distrait évidemment).
Exemple : vous demandez RS 1500,00. Vous êtes au téléphone ou autre, il tape RS 1300,00. Vous n'avez rien vu.
La chose est courante, faites gaffe.
Véridique ça m’est arrivé aussi !!!
Maintenant Je sors systématiquement de la voiture et je reste collé aux pompiste en regardant le compteur
I wonder if having a 20 litre Jerry can filled up might offset some of the issues?. Can't really hide the amount of fuel being filled up in a container that you can visibly see., They have spouts to easily fill up your vehicles tank when you need to top it up. The only downside is taking up a little boot space in your vehicle carrying the can around (although in the heat of Hot days in Mauritius it might not be to everyone's liking carrying fuel containers "for safety reasons" ... However it's another option?
Yes it's a real problem in Mauritius. When I drive up to a station fuel pump. I always clock the pump dial then make it very obvious that I'm watching the attendant and pump meter. And never hand over the money until they have finished filling up properly for the amount I've asked for and I last glance the pump meter reading just before I actually hand over payment. A simple necessary habit to cultivate but it still won't prevent scamming from a faulty set pump meter. Best to stick to regular stations you're happy with , and keep vigilant " everytime " with the pumps and the attendants. It's expected or else expect to be conned every now and then.
Bonjour à tous,
@dannygeere, veuillez noter que nous sommes sur un forum francophone. Je vous demanderais de publier vos messages en français uniquement svp.
Pour accèder au forum anglophone, il vous suffit de changer le drapeau à côté de votre avatar (en haut à droite).
Merci
Chris
Expat.com
Christopher a écrit:Bonjour à tous,
@dannygeere, veuillez noter que nous sommes sur un forum francophone. Je vous demanderais de publier vos messages en français uniquement svp.
Pour accèder au forum anglophone, il vous suffit de changer le drapeau à côté de votre avatar (en haut à droite).
Merci
Chris
Expat.com
En plus c est la semaine de la Francophonie 😜
Bonjour
Après lecture de ce post je comprends mieux la variation importante de kilomètres effectués pour les mêmes pleins d essence
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
- Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...
- Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...
- Banque et finances à l'île Maurice
L'ouverture d'un compte bancaire à l'île Maurice s'avère une étape ...