Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Indépendant en Bélgique

adel85dz

Bonjour ,

Je suis actuellement employé en tant d'expatrié dans une boite de consultance et j'aimerai me lancer en tant qu'indépendant. Je me suis  renseigné , il faut demander une carte professionnelle auprès du service des étrangers (par le biai d'un guichet d'entreprise) mais la durée d'obtention de cette carte n'est pas très claire.

Pouvez m'éclairer par votre expérience combien ça prend de temps pour obtenir cette carte professionnelle?
Est ce que vous pourrez m'orienter vers un bon comptable qui pourra assurer un bon suivi des activitées de comptabilité mais aussi qu'il fasse une bonne optimisation fiscale?

Merci d'avance pour votre aide

Bien à vous
Adel

Voir aussi

Offres d'emploi à BruxellesTravailler à BruxellesLe marché du travail à BruxellesLa culture du travail à BruxellesTrouver un emploi en Belgique
ialeksandra

En effet, j'ai le fait moi-même. Ça dépend. Si vos est un ressortissant d'un pays membre d'UE, donc c'est immédiat. Il faut aller chez Partena ou autres organismes de votre choix, avec la carte d'identité, formulaire et il faut payer vers 150-200 euros. Ils font le nécessaire et déjà sur place vous recevrez votre carte d'indépendant.
Si vos êtes, comme moi, ressortissant d'un pays tierce, c'est un peu plus compliqué, mais toujours possible. Je peux chercher les e-mails que j'ai échangés avec les services responsables, si besoin.
Bonne courage!

adel85dz

Merci pour votre réponse,
Je suis comme vous ressortissant d'un pays hors EU , je me suis renseigné auprès de Sécurex (guichet d'entreprise), il me faut donc une carte professionnelle comme vous je suppose. je peux savoir combien ça vous as pris pour la recevoir suite à votre demande?
Est ce que vous avez des coordonnées d'un bon comptable pour le consulter par rapport au plan financier ...etc?

Bien à vous

ialeksandra

Bonjour,

Il m'a pris vers 3 ou 4 mois, je crois... Je l'ai fais avec Partena, mais c'est la même chose partout, je trouve. Voici une copie de correspondance j'ai reçu de service responsable (c'est en néerlandais, comme j'habite en Flandre - google translate m'a aidé avec ça ;) ). Pour le contacte d'un comptable, je vais vous envoyer un message privé.

Bon courage!



Geachte,



Ik heb uw aanvraag tot bekomen van de beroepskaart goed ontvangen.



Om uw dossier te vervolledigen en een degelijke evaluatie mogelijk te maken heb ik nog bijkomende documenten of inlichtingen nodig:



Overzicht van uw volledige CV en bewijzen van relevante (bv. referentiebrieven of aanbevelingen, loonbrieven, kopie van arbeidscontracten,…);



• Bewijs van inkomen van de afgelopen 12 maanden (bv. loonbrieven, belastingaangiften, bankrekeninguittreksels,…);



• Attest van gezinssamenstelling;



• Motivatiebrief waarin minstens de volgende onderwerpen worden besproken:

o Korte uiteenzetting van uw project;

o De reden(en) waarom u kiest voor Vlaanderen als vestigingsplaats van uw onderneming;

o Uw kennis van het Nederlands of de inspanningen die u bereid bent te leveren om deze kennis te verwerven. Als kennis van het Nederlands volgens u geen vereiste is voor de succesvolle uitbating van uw onderneming, dan moet dit in deze brief worden toegelicht;

o De relevantie van uw studies en/of vorige beroepsactiviteiten voor deze activiteit;

o Hoeveel inkomsten u persoonlijk verwacht te verwerven uit de voorgestelde zelfstandige activiteit;

o Als u ervan overtuigd bent dat uw activiteit een bijzondere sociale, culturele, artistieke of sportieve meerwaarde betekent voor België, mag u dit in de motivatiebrief verduidelijken. U moet verder voldoende bewijsmiddelen (bv. referentiebrieven, portfolio,…) toevoegen die dit kunnen staven en die kunnen aantonen dat u in uw levensonderhoud zal kunnen voorzien.



• Als u een nieuwe onderneming heeft opgericht, moeten afhankelijk van het type onderneming de volgende documenten worden toegevoegd:



o bij een eenmanszaak (natuurlijke persoon): de openingsbalans en een bankafschrift van de onderneming waarop het geïnvesteerde bedrag staat;



• Als u freelancer of consultant bent: kopieën van overeenkomst(en) van (de) opdracht(en) waaruit blijkt dat u als freelancer werkt of zal werken;



• Andere documenten ter ondersteuning van uw dossier: kopie van aan- en verkoopfacturen, contracten, samenwerkingsovereenkomsten,….

ialeksandra

Par contre, il faut aussi être consciencieuse si ça va effectuer sur votre statut de résident en Belgique, car ça dépend de votre titre de séjour aussi.

adel85dz

Merci beaucoup pour votre réponse :)

J'ai titre de séjour A renouvelable chaque année sur la base du permis B (que m'obtient mon employeur actuel), je me suis renseigné auprès de la commune et ils m'ont confirmé que je continuerai à renouveller mon titre de séjour avec la carte professionelle plus tard.

Bonne journée