Pigiste Français, vivant en Belgique, travaillant pour la France !!!!

Bonjour à tous,

Le sens un peu chaotique de ma question est résumé dans le titre. Je vis à Paris, je travaille de chez moi, pour plusieurs entreprises françaises, en tant que pigiste et indépendant.

Je viens vivre dans cette superbe ville qu'est Bruxelles, au mois de Septembre, pour suivre ma petite amie. Ma question est la suivante : Puis-je être rémunéré en Belgique, alors que je bosse pour le voisin ? Puis-je obtenir le statu de résident Belges et puis-je ouvrir un compte en banque etc...malgré cela ?

Merci d'avance aux personnes qui se pencheront sur mon cas. Je vous avoue qu'il est très compliqué d'obtenir des réponses simples.

A l'amitié Franco-Belges !

Aierasp'

Bonjour et Bienvenue sur Expat.com de la part d'une Bruxelloise du bout du monde!:cheers:

Bonjour!

Alors pour être résident, compte en banque etc c est très simple : tu dois aller  à la maison communale (à la mairie) et déclarer où tu vis, un policier passera. en général tu n as pas besoin d être là, du moment que tu as ton nom sur la sonnette et la boîte aux lettres. maintenant je crois qu on te donne un rdv et tout. bon ça c est un point ;)

sinon pour le boulot, tu as plusieurs solution. la plus simple c est de t inscrire chez smart (smart.be), c est une sorte d agence pour pigiste. tu fais remplir des fiches de prestation, tu les rends à smart qui va facturer et s occuper de toute la partie administrative. tu es directement payé par smart (25€ de cotisation annuel et 6,5% de la facture).
après j avoue ne pas trop savoir quoi te répondre par rapport à ton boulot en france mais peut être que c est possible aussi via smart

dans le cas où tu es indépendant en france (et que tu as une société), a priori il n y a aucun soucis pour facturé en france (tu as bien le droit d avoir des client où tu veux) et ça n influence en rien ton statut de résident.

voilà j espere t avoir un peu aidé :)

http://www.jvmagazine.be/search/index/hors-séries

ci-dessus le lien d'un hors-série du magazine franco-belge J&V qui explique toutes les démarches, ça sera sûrement plus clair et précis que les miennes ;)

Merci mille fois Zechachou pour toutes ces réponses.
En plus de m'aider tu me rassures énormément. Tu travailles dans la presse également ?

Et merci aussi à Feeacer pour ton mot de bienvenu.

Je travaille effectivement en tant qu employé sur une chaîne de télé, et on a pas mal de freelance via smart

et je suis également indépendante dans tout ce qui touche la communication, et à l'époque mes parents ont transférer leur société en BE

tu vas connaître les joie des démarches! youhou! ;)

mais je te conseille quand même le petit guide pcq il est bien fait