Déménagement à La Réunion

Bonjour à tous, premier post pour moi sur ce forum car ça y est on va bientôt commencer commencer les cartons direction La Réunion ! Plus précisément le 24 juin...
Mon chéri étant réunionnais, et moi rêvant d'aventures et de soleil je me suis dis pourquoi pas ?
Je suis pressé mais assez stressé de tout laisser derrière moi... Surtout qu'à part ma belle famille et les amis de Monsieur, je ne connais personne ! Alors je me suis dit pourquoi pas poster un petit post ici et voir ce que ça donne ? J'aimerais aussi avoir des témoignages de métropolitains (ou autres) expatriés à La Réunion. Merci a tous 😊

Bonjour
Nous avons le même projet aussi et nous laccomplirons sûrement  sauf que nous n'avons personne sur l'île à part une amie. Nous sommes dans le sud de la France et nous sommes un couple avec deux enfants...

Bonjour, vous savez quand ce déménagement se fera ??
Nou ça y est les billets sont pris, le 24 juin. J'ai hâte mais j'ai vraiment une appréhension de laisser ma famille ici.

Sinon nous on a réglé plusieurs questions... le logement c'est bon. Mon beau père nous laisse son appartement le temps qu'on trouve le notre. L'emploi pour mon chérie c'est bon. Je voulais commencé à chercher pour moi mais on m'a conseillé d'attendre d'etre sur place.

J'espère que votre déménagement se fera bientôt 😊

Bonjour,

Alors? Bien installés?
Nous avons le même projet :) et souhaitons nous y installer vers juin 2018 :)
Nous commençons les recherches d'appart, déménageurs....

J'aurais aimé savoir comment s'est passée votre installation? vous avez pu trouver un emploi?
Vous avez pris un déménageur ou partis juste avec vos valises?

Merci de partager votre expérience :)

a bientôt

Bonsoir
Nous sommes également prêt ou presque prêt à partir en juillet 2018 avec une ado , vers saint leu saint pierre ;)
Nous partons avec rien , juste notre véhicule et papiers , on pense prendre un petit local commercial une fois sur place , et on espère également faire des connaissances une fois la bas :) peut être nous nous rencontrerions :)

Ah j'ai pensé que vous êtes déjà installés!
Mais c'est super!
Nous on galère avec les recherches d'appart, d'emplois et de déménageurs.
C'est plein de choses en même temps :(
On tient absolument à tout ramener car tout ce qu'on a est acheté il n'y a pas longtemps...
Ce qui me fait le plus peur, c'est ne pas trouver de logement d'ici sachant qu'il est compliqué de trouver un emploi à distance.
Sinon, peut être mode airbnb en attendant de trouver quelque chose une fois sur place.
A voir...
On se tient au courant comme ça on essaye de se voir une fois sur place :)
A bientôt

Je ne métrique pas encore le forum correctement , je pense que c est a moi que vous avez répondu ;)
Nous on a pas de meuble bien important ;) le plus important sera la voiture et notre petite dory ( une petite carlin)
Je suis tatoueuse mais anciennement dans La restauration pizzeria ;)
On pense dans un premier temps louer une location saisonnière avant de prendre un local commercial ci on peut .
On reste en contact , c est toujours bien d avoir dès contact ci on peut s entraider.
Avez vous déjà regardé pour le transport véhicule ? Une compagnie en particulier qui vous semble bien .?
Nous somme d Aix en Provence 😁

Bonjour ! Nous aussi ce sera en juin :) vous voulez vivre de quel côté de l´ile ?? Nous ce sera à st Suzanne, chez mon beau père le temps de trouver quelque chose de mieux !

Bonjour,

pour nous pareil, nous sommes a coté de Toulouse, et décollons le 12 juin. Nous ne connaissons personne sur l ile. Nous avons trouvé le logement, solution temporaire de juin a fin aout, puis un autre logement pour 1 an a compté du 1 Septembre. Il nous tarde grave, même si l appréhension est la !!
C est l aventure, on va arriver avec nos deux grosses valises chacun + la valise cabine, plus 2 cages pour les chiens et une cage pour le chat, ça va être folklorique !! les enfants nous rejoignent pour la rentrée.

On pourra faire un debriefing après notre arrivé, pour vous raconter les éventements qu l on aura mal géré. Faut se lancer et advienne .....

Severine,

Pour le véhicule, on a réfléchi un moment et nous avons opté pour la vente du notre, et rachat sur place, les conteneurs c est pas donné. L avenir nous dira si c est le bon choix.

BibiNanou a écrit:

Bonjour ! Nous aussi ce sera en juin :) vous voulez vivre de quel côté de l´ile ?? Nous ce sera à st Suzanne, chez mon beau père le temps de trouver quelque chose de mieux !


Bonjour ;)
Nous partirons entre juillet et octobre le temps de clarifier les choses ici ,
Nous pensons venir vers st paul et saint pierre , on ne connais pas du tout l ile donc .... on va ce poser dans une location saisonniere et surtout proche d un lycée pour ma fille qui passera le bac cette année la :)

Pinojay ,
Et bien je crois que l'on fera pareil car j ai eu le devis pour transporter un petite twingo ouff un peut chère , alors je pense qu'on va faire comme vous là vendre ici , et on verra bien ;)
Nous arrivons aussi avec nos valises et deux cages pour les chiens , comme vous ! On s attend aussi au folklore ... et on a peur de ne pas trouver de location avec nos bb, mais notre nouvelle vie ne ce fera pas sans eux .
Vous allez arriver avant nous , on espère vous lire pour nous dire ci tout ce passe bien ;)
On a un peu la flippe aussi , mais toujours positif ;)

Bonjour, on a effectué plusieurs devis au niveau des transporteur, n'hésitez pas à demander plusieurs devis. On trouve des prix du simple au double.

J'ai eu des retours de la famille à La Réunion, si vous pouvez ramener votre véhicule faites le!
Pour les meubles aussi, ça permet de ne pas avoir à racheter d'autant plus que le prix du transport sera inférieur au prix des meubles et électroménagers.
Pour le logement, le bouche à oreille fonctionne bien une fois sur place, essayez leboncoin.fr mais il peut arriver que les personnes ne répondent pas aux numéros de métropole.

Nous cherchons un terrain agricole afin de créer un mas. Mais il est compliqué de trouver de bonne occasion à un prix abordable.
* Si vous entendez parler d'un terrain dans l'est, tenez moi informer :)*
Prenez vos billets d'avion au plus vite, ils partent vite.
Et j'espère que l'on se verra une fois sur place. :)

Bibinanou
Bonjour à tous également
Pour ceux que ça intéresse
Alors j'ai effectuer mon devis chez ags pour un transport vehicule twingo  remplis d effets personnel , 2090 euros 6/8 semaines avant d arriver à la reunion
On pense venir vers saint pierre finalement .mais on ira bientôt faire un tour à sainte Suzanne .
Merci de tes conseilles ;)

BibiNanou a écrit:

Nous cherchons un terrain agricole afin de créer un mas. Mais il est compliqué de trouver de bonne occasion à un prix abordable.
* Si vous entendez parler d'un terrain dans l'est, tenez moi informer :)*


Bonjour,pour acheter un terrain agricole voir la SAFER de plus  il  faut 5 ans de cotisations msa et que ce soit les revenus principaux en tant que agriculteur ou bien etre diplômé agriculture (Certificat de capacité)
mais voici un lien très intéressant
http://www.safer-reunion.fr/foncier/vou … heter.html

Oui, l'achat d'un terrain agricole est compliqué , je le sais. Je compte sur le bouche à oreille et au site Leboncoin.fr  car nous n'avons aucun diplome dans le domaine ni meme 5 années de cotisations à la MSA.

Néanmoins à La Réunion, on trouve souvent des maisons sur des terrains agricoles et sans permis de construire selon la famille à La Réunion.

Bonjour et courage à tous pour vos préparatifs et vos arrivées

Bonjour!
Ça y est on a trouvé un logement à saint Paul
Et très intéressée par ta liste de déménageur et si possible les pris et types de formules.

Je rends visite à mes parents avant le grand départ :)

Merciiii

Bonjour à tous. Nous sommes un couple avec deux enfants de 3 et 6 ans nous habitons actuellement en métropole du côté de Toulouse plus précisément en Ariège à la limite de la haute Garonne et nous demenageonq sur l'île de la réunion vers septembre octobre je penses.
Nous sommes à la recherche d'un logement donc vers saint Paul saint Pierre et les alentours mais n'est ce pas compliqué depuis la métropole?  Comment vous avez réussi pour ceux qui ont trouvé depuis ici?  On est propriétaire d'une maison que nous allons mettre en location.
Merci à tous pour vos réponses.
Bonne journée
Sophie

Bonjour
Nous prévoyons de déménager sur l'île vers le mois de septembre octobre.et nous nous installeront vers saint Pierre saint Paul si on arrive à trouver un logement à distance. Nous sommes propriétaire en métropole et nous louerons notre maison. Nous avons deux enfants de 3 et 6 ans

Moumoune1984 a écrit:

Bonjour
Nous prévoyons de déménager sur l'île vers le mois de septembre octobre.et nous nous installeront vers saint Pierre saint Paul si on arrive à trouver un logement à distance. Nous sommes propriétaire en métropole et nous louerons notre maison. Nous avons deux enfants de 3 et 6 ans

BibiNanou a écrit:

Bonjour, vous savez quand ce déménagement se fera ??
Nou ça y est les billets sont pris, le 24 juin. J'ai hâte mais j'ai vraiment une appréhension de laisser ma famille ici.

Sinon nous on a réglé plusieurs questions... le logement c'est bon. Mon beau père nous laisse son appartement le temps qu'on trouve le notre. L'emploi pour mon chérie c'est bon. Je voulais commencé à chercher pour moi mais on m'a conseillé d'attendre d'etre sur place.

J'espère que votre déménagement se fera bientôt 😊


Bonjour
Nous prévoyons de déménager sur l'île vers le mois de septembre octobre.et nous nous installeront vers saint Pierre saint Paul si on arrive à trouver un logement à distance. Nous sommes propriétaire en métropole et nous louerons notre maison. Nous avons deux enfants de 3 et 6 ans

Julna2018 a écrit:

Ah j'ai pensé que vous êtes déjà installés!
Mais c'est super!
Nous on galère avec les recherches d'appart, d'emplois et de déménageurs.
C'est plein de choses en même temps :(
On tient absolument à tout ramener car tout ce qu'on a est acheté il n'y a pas longtemps...
Ce qui me fait le plus peur, c'est ne pas trouver de logement d'ici sachant qu'il est compliqué de trouver un emploi à distance.
Sinon, peut être mode airbnb en attendant de trouver quelque chose une fois sur place.
A voir...
On se tient au courant comme ça on essaye de se voir une fois sur place :)
A bientôt


Bonjour
Je me permets d'intervenir car j'ai vu passer votre commentaire par hasard, et si je puis vous aider c'est avec plaisir
Nous sommes installés sur l'île depuis juillet dernier et n'ayez pas d'appréhension, tout se passera bien même si oui cela représente du travail

si je devais résumer après mes très longues recherches :
a) Expedom sans hésiter pour voiture et container (qualité et prix surtout)
b) Trouver une maison à distance est quasi impossible et outre la maison tout dépend où vous travaillerez car les temps de trajet selon les villes peuvent vraiment calmer ..
c) ne choisissez pas non plus votre maison à distance pour ne pas avoir de mauvaises surprises de remontée d'humidité ou de débordements de ravines lors de grosses pluies : beaucoup en ont fait les frais depuis début janvier
Et il faut comprendre la notion de micro climats, car ici il y en a près de 300 : il pleut souvent à 10 minutes de la maison en montant vers les hauts, par exemple : la limite est vraiment à 350m d'altitude, au delà c'est plutôt humide
Par contre en front de mer où j'habite, à Saint Paul, c'est TRES chaud (39 ce week end avec 70% de taux d'humidité soit 49 degrés ressentis)
d) L'emploi, tout dépend de votre filière mais c'est assez dur à trouver ici sauf en domaine médical, commercial aussi
POur faire nos choix, nous sommes venus durant 2 semaines 3 mois avant
Sinon, vous trouvez facilement des apparts ou maisons sur le bon coin et sachant que votre container et votre voiture arrivent en moyenne 1 mois après selon qu'ils patent du Havre ou de Fos sur mer, ça vous permet de trouver entre-temps

Pour les achats ici, contrairement à ce que je lis, c'est assez voire très cher et nous avons également tout ramené.

POur les écoles, no souci : à saint Paul notre fille de 6 ans est au CP dans une école publique et elle est ravie : très bon niveau et ambiance au top! Son intégration s'est faite en 24h chrono

J'espère que cela vous aura été utile
Bonne continuation
Cordialement

Pierre

Bonjour , alors en ce qui m'en concerne j ai fait faire un devis chez ags pour une twingo remplis d effets personnels
Au tarif de 2090 euros .
Elle mettra deux mois à arriver Au port de saint denis , pour les autres transporteurs je suis en attente de devis .
Nous arriverons mi juillet pour pouvoir mettre notre grande au lycee .
Pour l instant nous sommes à la recherche d un logement meublé et ce n est pas évident de trouver des prix raisonnables :(

Une vrais course contre la montre,
Cdt

severine134 a écrit:

Bonjour , alors en ce qui m'en concerne j ai fait faire un devis chez ags pour une twingo remplis d effets personnels
Au tarif de 2090 euros .
Elle mettra deux mois à arriver Au port de saint denis , pour les autres transporteurs je suis en attente de devis .
Nous arriverons mi juillet pour pouvoir mettre notre grande au lycee .
Pour l instant nous sommes à la recherche d un logement meublé et ce n est pas évident de trouver des prix raisonnables :(

Une vrais course contre la montre,
Cdt


Bonsoir Séverine
AGS je connais, ils m'avaient fait un devis 40% plus cher qu'Expedom par qui je suis passé
Et 2 mois pour votre votre voiture ??  fichtre, il la font passer par la Nouvelle Zélande ???
Car en règle générale c'est un mois pas plus

Trouver un meublé à distance n'est pas évident je confirme, et avec recul, je me mets aussi à la place des loueurs car beaucoup ont des demandes bidon ou de fausses réservations. Donc les nouveaux arrivants subissent les inconvénients générés par les anciens expats qui n'ont pas joué le jeu..
Le bon coin regorge d'annonces mais tout ceci part très vite. Honnêtement mieux vaut chercher après votre arrivée et louer en attendant un logement de vacances, vous comprendrez vite pourquoi il est préférable de se rendre sur place
Pour louer une voiture, je connais un loueur très sympa et le moins cher que j'ai trouvé car le mari est mécano et réalise lui même les entretiens et réparations. Les voitures sont nickel et j'en ai gardé une 3 semaines : ils sont installés sur la route de St Leu à la Saline les bains (adresse en mp si vous la désirez)
Vous vous installez à Saint Denis ?

Super toutes ces infos!
Je serai intéressée par la location de voiture car nous allons sûrement arriver avant l'arrivee De nos affaires.
Pour la location, on est passés par une agence... beaucoup plus simple que directement par particuliers

Bonsoir Pierre,
Merci pour les infos, on est à la recherche d un demenageur. On a plein de rdv pour comparer les devis.
Je voulais vous demander au delà du bon prix que propose expedom, leur service est bon? De la casse? Vous avez été livré en combien de temps?
Vous avez appelé ou juste réservé sur leur site?
Merci beaucoup!!
Dernière ligne droite avant notre arrivée prévue pour fin mars :)

Coucou Séverine

Nous partons plus tôt que prévu :)
Nous avons trouvé un appart à saint Paul.
Gardons contact !!
Alors vos recherches? Ça avance?
A bientôt
Nawar

Julna2018 a écrit:

Super toutes ces infos!
Je serai intéressée par la location de voiture car nous allons sûrement arriver avant l'arrivee De nos affaires.
Pour la location, on est passés par une agence... beaucoup plus simple que directement par particuliers


Bonjour.
Avez vous réussi à trouver une location depuis la métropole ? Avez vous des emplois en CDI ?N'avez vous pas eu trop de mal si c'est le cas ? Et vous ont ils demandé beaucoup de référence?
Desole de vous harceler de questions mais nous cherchons nous aussi une location et un local commercial
Bonne journée

Bonjour, super ça ! Vous partez quand ??

Avez vous trouvé  un travail ?

Bonne route à vous 😉

Julna2018 a écrit:

Coucou Séverine

Nous partons plus tôt que prévu :)
Nous avons trouvé un appart à saint Paul.
Gardons contact !!
Alors vos recherches? Ça avance?
A bientôt
Nawar


Bonjour julna
Je suis embêter car le transporteur me demande une adresse fixe pour transporter la voiture .
J espère que je vais arriver au bout de mes demandes concernant ce problème .
Comment veulent t'ils que nous ayons une adresse fixe 🧐 puisqu'on part sans rien . Nous aurons que notre capital avec nous pour louer  un local commercial Et  developer notre affaire .
Donc pas de cdi pas de mutation , ( mon mari quitte la fonction publique car mutation impossible depuis 3 ans )
Je suis ravis que vous ayez trouvé un appartement sur saint paul ;)
Je pense que pour nous , nous allons devoir attendre d être sur place car les loueurs ne nous font pas confiance à distance , ce que je comprend .
Nous avons hâte d y être , même ci nous allons dans l inconnue total :)
on à qu une vie :)
Peut être vous pourrez nous éclairer une fois que vous serez là bas , ci vous avez le temps .
Vous partez quant ? Du coup !
Pleins de bonnes choses à vous ❤️
Sev

Nous n'avons pas cdi... mon mari vient de signer une rupture conventionnelle donc au chômage et moi j'ai un emploi à distance (cdd renouvelable automatiquement avec une entreprise semi public à mi temps + congé mat)
Dans notre cas, trop compliqué la négociation en direct avec les proprio. Nous sommes donc passés par mode agence (tant pis pour les frais...et nous allons payé double loyer pendant 1 mois)
On m a demandé nos fiches de paie et pour mon mari l'attestation pôle emploi (combien il touche + combien de mois il lui reste)

D'accord. Je te remercie pour ta réponse car de mon côté je suis sans emploi et rémunéré par pôle emploi depuis le 31 janvier 2018. Mon mari est artisan mais rémunéré également par pôle emploi pendant 3 ans. Et c'est pour cela que je me disais que nous allions avoir du mal à trouver une location à distance. Sachant que nous sommes propriétaire de note maison en métropole et nous la mettrons en location lors de notre départ. Il y a d'ailleurs une agence immobilière qui vient cet après midi pour nous estimer le montant de la location. Donc je me dis qu'on a peut être une chance de trouver..

Merci de ta réponse repl'se ,
Nous nous aurons que notre capital sur un compte , peut être nous feront t'il confiance en prouvant ce capital .
Car pas de chômage pour nous .
Ton message me réconforte , je vais peut être passer par agence pour leurs en touche deux mots , comme tu dit tant pis pour les frais mais au moins vous aurez un toit sure .
Puis vous savez tout compte fait si nous restons dans une location vacances ça fera aussi un gros trou au budget :(
Donc l un dans l autre vous avez pris la bonne descision :)
Merci pour vos infos :)

Juste pour info nous sommes aussi propriétaires d une maison secondaire en Bretagne et cet argument n'est pas significatif pour les proprio :(

Julna2018 a écrit:

Super toutes ces infos!
Je serai intéressée par la location de voiture car nous allons sûrement arriver avant l'arrivee De nos affaires.
Pour la location, on est passés par une agence... beaucoup plus simple que directement par particuliers


Hello tous deux
Ok je te laisse l'adresse du loueur en mp.
Sinon tu as aussi Zotcar pour louer directement , le Blablacar de la Réunion
T trouves aussi pas mal de voitures sur le bon coin
Bons préparatifs :)

Julna2018 a écrit:

Bonsoir Pierre,
Merci pour les infos, on est à la recherche d un demenageur. On a plein de rdv pour comparer les devis.
Je voulais vous demander au delà du bon prix que propose expedom, leur service est bon? De la casse? Vous avez été livré en combien de temps?
Vous avez appelé ou juste réservé sur leur site?
Merci beaucoup!!
Dernière ligne droite avant notre arrivée prévue pour fin mars :)


Pour ce qui concerne Expedom, c'est une jeune équipe très dynamique et la relation client est au top, vraiment. J'ai eu une interlocutrice, la même tout le long pour mon container : 33 m3 enlevé le 04 juillet devant chez moi près de Perpignan et direction Fos sur mer
Il a embarqué le  09 ou le 10, de mémoire et je l'ai récupéré après dédouanement le 28 juillet de mémoire
Aucune casse, mais tout dépend comment il est chargé, j'ai bien travaillé sur ces points
Et ici une équipe dynamique me l'a vidé (33m3) et monté sur 2 étages pour 500 euros ! Ils étaient 6 à 8 par moments
La voiture, nickel aussi : je l'ai mise dans un roulier, mais quand tu vois le bateau c'est une forteresse flottante de luxe : j'avais une image un peu désuette de ce transport, mais c'est du top !
Là 'cest un certain Benjamin qui a suivi le dossier de A à Z
Ils sont vraiment très bien organisés, franchement et très accessibles aussi

J'ai d'abord téléphoné 2 fois pour bien comprendre, puis réservé sur le site ; tu y as alors un espace perso
No stress, tout va bien se passer tu verras :)
Et si tu passes par Saint Paul, fait signe

BibiNanou a écrit:

Bonjour à tous, premier post pour moi sur ce forum car ça y est on va bientôt commencer commencer les cartons direction La Réunion ! Plus précisément le 24 juin...
Mon chéri étant réunionnais, et moi rêvant d'aventures et de soleil je me suis dis pourquoi pas ?
Je suis pressé mais assez stressé de tout laisser derrière moi... Surtout qu'à part ma belle famille et les amis de Monsieur, je ne connais personne ! Alors je me suis dit pourquoi pas poster un petit post ici et voir ce que ça donne ? J'aimerais aussi avoir des témoignages de métropolitains (ou autres) expatriés à La Réunion. Merci a tous 😊


Alors très franchement, les agences immobilières ici sont assez fermées pour cela : ma compagne et moi nous étions en changement de situation car nous avons créé chacun notre entreprise ici mais ça ils ne veulent pas l'entendre. Pole emploi pas fiable pour eux, j'ai aussi proposé de mettre 3 mois de caution, non pas possible. J'ai donc du demander une caution familiale pour qq mois puis la faire lever les entreprises créees
Je pense que c'est la meilleure solution : un garant parmi la famille ou eles amis
OU
Passer en direct avec un propriétaire mais là c'est la loterie
Bonne chance

Bonjour :)
Ça y est nous optons pour expadom 😍
Pierre des conseils pour comment tu as rempli le conteneur?
Et pour les cartons tu les as achetés où ? Tu as utilisé du film à bulles ou du journal?
On a une grooooossseee télé ? Comment l emballer?
Désolée je te harcèle de question!!
Tu as pris l'assurance tout risque ?
Allez j arrête hahahha
Je suis contente! Tout s organise doucement mais sûrement!
Nous allons habiter à bois de nèfles et je te fais signe dès notre arrivée pour que l on puisse se rencontrer :)
J ai hâte !!
Merci encore

Julna2018 a écrit:

Bonjour :)
Ça y est nous optons pour expadom 😍
Pierre des conseils pour comment tu as rempli le conteneur?
Et pour les cartons tu les as achetés où ? Tu as utilisé du film à bulles ou du journal?
On a une grooooossseee télé ? Comment l emballer?
Désolée je te harcèle de question!!
Tu as pris l'assurance tout risque ?
Allez j arrête hahahha
Je suis contente! Tout s organise doucement mais sûrement!
Nous allons habiter à bois de nèfles et je te fais signe dès notre arrivée pour que l on puisse se rencontrer :)
J ai hâte !!
Merci encore


aaaaahhhh mais ça fait plaisir cet enthousiasme et oui contacte moi quand vous serez installés, j'habite en front de mer à Sait Paul non loin du débarcadère :)

Alors, pour le container, j'ai cherché et trouvé une solution.
En fait, quad le container arrive devant chez toi, il est sur un plateau à 1,50m du sol, il faut le savoir, et tu as 2 h pour le charger ...
J'ai donc fait appel à une petite équipe de déménageurs sur un tarif très négocié en leur demandant de me charger tout ce que j'avais moi même conditionné et mis au rez de chaussée
Ils n'ont pas de transport et pas de déballage à l'arrivée donc c'est grosso modo 500 euros pour un 30m3
Quand le container arrive, l'équipe est venue elle avec un petit camion,de 3,5 tonnes, tu sais ce type de camion que tu peux encore conduire avec un permis voiture mais  surtout avec un hayon à l'arrière
Ensuite le tour est joué: 1 personne dans le container, 2 qui chargent le petit camion pour ensuite se servir du hayon comme élévateur car les deux camions sont garés "arrière contre arrière" en étant séparés par le hayon
Et en 2h pile poil tout était chargé :)
Attention de bien caler et serrer tes affaires, surtout dans le bout du container s'il n'est pas plein, car regarde es vidéos sur le site d'expedom, les containers bougent pas mal quand ils sont chargés et déchargés : pas de casse pour moi, nickel, mais ce qui était au bout a glissé et s'est empilé, sans bobo
J'ai acheté quelques cartons épais pour ce qui craint, mais oui beaucoup de papier bulle mais collé sur du papier, tu vois ce que je veux dire ? ou des couvertures si tu en as beaucoup (Emmaus parfois)
POur le reste j'ai récupéré pleiiiin de cartons en supermarchés, gratos
La télé, un conseil roule la, pied démonté si possible, dans des couettes ou des couvertures et entoure ensuite avec du carton puis scotche là, ainsi ru ne crains rien

Oui j'ai pris l'assurance tous risques, car à un moment il ne faut pas en prendre...De risques ;)
Imagine un cyclone ou une avarie, un container à la mer ...aîe ...

Ceci dit, j'y pense, j'ai plein de photos de mon chargement de container, si ça te dis je te les envoie par mail, ça pourrait t'aider.
Voilà, ça sent bon le départ prochain et je me souviens ce que l'on ressentait ma fille, ma compagne et moi, euphorisant...mais ça n'est rien par rapport à ce que tu vas ressentir quand tu vas réaliser que tu vis réellement sur une belle île tropicale où les gens sont en général d'une bienveillance géniale :)
Belle soirée :)
Pierre