Achat immobilier et retraites au CR

Bonjour,

Je souhaiter savoir comment fonctionne le système de retraite au Costa Rica? Est-ce comme en France où il faut cotiser des trimestres? Et sur quel paramètre est calculé la retraite?

Par ailleurs je souhaiter savoir si par exemple je souhaite quitter le CR, et que je vends mon bien immobilier, ais-je le droit de repartir du pays avec mon argent facilement?

Bonjour
Effectivement il existe un système de retraite au Costa Rica où vous pouvez cotiser lorsque vous travaillez légalement ( feuille de salaire , déclarée à la caisse de sécu etc...) Par contre , un conseil , vous pouvez, via la CFE ( Caisse de Sécu des Français à l'Etranger) continuer à cotiser pour votre retraite comme en France.
La CFE pourra aussi vous couvrir pour les risques de santé sur la base du régime de la sécurité sociale ce qui vous donnera un avantage par rapport aux accès des services de  santé ici car avec le " seguro social local " vous ne pouvez aller que dans les hôpitaux gérés par la sécu locale et c'est galère.
En complément de la CFE vous pourrez adhérez à une complémentaire et vous serez ainsi assurée non seulement ici mais dans tous vos déplacements en France ou dans un autre pays.
Pour ce qui est de la vente d'un bien immobilier ici , il n'y aura aucun problème pour rapatrier vos fonds en France
Je reste à votre écoute pour plus d'infos
Cordialement

Je vous remercie beaucoup pour l'information.
Du coup avec ça vous êtes couvert au Costa Rica pour tous vos soins? Et comment ça se passe pour la cotisation à la retraite via la CFE?
Merci d'avance

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum. Veuillez enregistrer vos services dans l'annuaire. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Je vous confirme qu'il n'y aura pas d'inconvenient a l'heure de repatrier votre argent lors d'une vente (unique), et pour autant que vous ayez les documents justificatifs de l'affaire de vente.  En tout cas en ce qui concerne le Costa Rica.