La Peste

Bonjour,
Nous comptions aller à Madagascar en août 2018, et faire un circuit RN7, l'Est et finir à Ste Marie.
Air Seychelles à annuler nos billets d'avion à cause de l'épidémie de peste. Du coup, on se demande s'il est prudent de venir à Madagascar. Les articles que je lie sur internet sont alarmants mais rien sur le site du gouvernement français. Alors, je ne sais plus quoi penser ?
Alors, je me dis qu'il vaut mieux se fier au gens qui habitent sur place.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance

Bonjour,
restez prudent mais pas d'affolement. Il y a tous les ans des cas de peste en banlieue de Tana. Ils ont fait plus de pub cette année...
Sainte Marie c'est une très bonne idée, en plus il n'y a pas de telles maladies ici

Bonsoir,
Merci pour l'information.
Vous êtes sur Ste Marie ?

Oui depuis quelques années.
Passez, vous aurez envie de rester.

Nous sommes déjà venus à Mada, mais jamais à Ste Marie, nous pensons y passer quelques jours.
Pouvez-vous me donner des informations sur le problème de la peste en ce moment ?
Car j'avoue que je ne sais pas si je dois racheter des billets d'avion, nous venons avec nos grands enfants, je ne suis pas peureuse, je connais les précautions à prendre lorsque l'on voyage, mais là, ça me fait peur.

Il n'y a pas (à ma connaissance) de peste en ce moment. Comme je le disais il y a des cas tout les ans. Cette année cela à  été très largement sur médiatisé. Pourquoi? $$$...
Je n'ai pas de conseil particulier, ci ce n"est le bon sens en en évitant les banlieues des grandes villes.
Pour finir, entre la peste et le palu, je prend la peste car ça ce soigne.

marydom a écrit:

Nous sommes déjà venus à Mada, mais jamais à Ste Marie, nous pensons y passer quelques jours.
Pouvez-vous me donner des informations sur le problème de la peste en ce moment ?
Car j'avoue que je ne sais pas si je dois racheter des billets d'avion, nous venons avec nos grands enfants, je ne suis pas peureuse, je connais les précautions à prendre lorsque l'on voyage, mais là, ça me fait peur.


Franchement... la peste doit arrêter de faire peur... car au pire, elle se soigne très bien... et  ce n'est pas le plus grand danger de Madagascar...
Je ne crois pas que Sainte Marie ait été touchée...
Venez sans crainte...

Mada live a écrit:

"Il y a tous les ans des cas de peste en banlieue de Tana".


D'où tenez vous cette information?
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 … _3212.html
"Cette année, la peste a pris des proportions inédites, avec une percée pour la première fois dans les zones à forte densité de population : à Antananarivo, la capitale, mais aussi à Toamasina, à Fianarantsoa et à Antsirabe."

Mada live a écrit:

Ils ont fait plus de pub cette année...


Les années précédentes le nombre de cas variaient en 300 et 400. L'année dernière:  2 384 cas de peste recensés, dont 1 828 de cas de peste pulmonaire, et 202 personnes décédées.
Il s'agissait peut-être d'acteurs mais il est permis d'en douter.....

Mada live a écrit:

Cette année cela à  été très largement sur médiatisé. Pourquoi? $$$...


ça c'est de l'information, pouvez vous nous en dire plus? Pouvez-vous nous indiquer, par exemple, quel est le montant que l'épidémie a permis de faire rentrer dans les caisses de l'État ou les poches de certains puisque c'est ce que vous sous-entendez? Et quel sont vos sources?

Mada live a écrit:

Je n'ai pas de conseil particulier, ci ce n"est le bon sens en en évitant les banlieues des grandes villes.


Durant la précédente épidémie il n'y aurait donc eut que les banlieues des grandes villes qui auraient été concernés et les centre-villes auraient donc été épargnés? Il y avait-il des barrières "anti peste" autour des centre villes?

Mada live a écrit:

Pour finir, entre la peste et le palu, je prend la peste car ça ce soigne.


Doit-on en conclure que le palu ne se soigne pas? .

marydom a écrit:

Alors, je me dis qu'il vaut mieux se fier au gens qui habitent sur place.
Qu'en pensez-vous ?


Parfois oui, mais pas toujours  ;) Les rumeurs circulent souvent plus rapidement que les informations.....

Je vois que l'on est à cros aux médias.
IL disait: Buvez en tous, ceci est mon son (de cloche) livré  pour vous.
Les médias quel bel outil...
Chapeau bas pour le comptage des victimes et la gratuité des opérations. C'est bien naïf tout cela.
Pour en revenir au sujet, toi, tu proposes quoi?

Mada live a écrit:

Je vois que l'on est à cros aux médias.
IL disait: Buvez en tous, ceci est mon son (de cloche) livré  pour vous.
Les médias quel bel outil...


Et vous, quels sont vos sources? Vos propos font-ils références à vos sources? Il est vrai que les ragots échangés autour d'un verre (voire de plusieurs) dans la gargotte du coin sont toujours plus fiables.....

Mada live a écrit:

Chapeau bas pour le comptage des victimes et la gratuité des opérations. C'est bien naïf tout cela.


Encore une fois, quels sont vos sources? Bizarrement, l'OMS et l'institut pasteur fournissent les mêmes chiffres, mais il faut croire que le personnel de ces organismes n'a pas accès aux mêmes sources que vous, ou ne traine pas dans les mêmes endroits.....

Mada live a écrit:

Pour en revenir au sujet, toi, tu proposes quoi?


Il est vrai que le tutoiement est couramment employé par les malgaches, mais il faut croire que je ne réside pas à Madagascar depuis suffisamment longtemps car je n'ai pas encore adopté cette pratique....
N'ayant pas accès à vos sources, et n'ayant pas de connaissances particulières en matière d'épidémiologie, je me contenterais de reprendre les recommandations de l'OMS:

Conseils de l'OMS à l'intention des voyageurs

À ce jour, aucun cas lié à des voyages internationaux n'a été signalé. L'OMS ne préconise aucune restriction concernant les voyages à Madagascar ou les échanges commerciaux avec ce pays. La flambée de peste pulmonaire ayant été endiguée, l'OMS recommande aussi qu'il soit mis fin aux mesures concernant les voyages prises par les pays voisins à la suite de la flambée.

Les voyageurs internationaux arrivant à Madagascar devront être informés qu'il s'agit d'un pays d'endémie où une flambée de peste sévit. Ils devront se protéger contre les piqûres de puces, éviter tout contact avec des animaux morts, des tissus ou des matériels infectés et s'abstenir de contacts rapprochés avec des personnes atteintes de peste pulmonaire. En cas de brusque apparition de fièvre, de frissons ou de difficultés respiratoires accompagnées de toux et/ou d'expectorations teintées de sang, d'endolorissements et d'inflammation des ganglions lymphatiques, les voyageurs devront s'adresser immédiatement à un service médical.

Ils devront éviter l'automédication, même à des fins prophylactiques. Le traitement prophylactique n'est recommandé que pour les personnes ayant été en contact étroit avec des cas où ayant subi d'autres expositions à haut risque (telles que des piqûres de puces ou le contact direct avec des liquides corporels ou des tissus provenant d'animaux infectés). Au retour d'un voyage à Madagascar, il faudra rester attentif à l'apparition éventuelle de tels symptômes et, s'ils se manifestent, consulter un médecin en l'informant du voyage.

Ceci dit... on a parlé d'épidémie de peste...
202 morts... 1828 cas...
Le palu lui fait chaque année entre 300 et 600 morts -570 morts en 2015-... avec pour cette année là encore 740 000 cas...

Et que dire des accidents....

"Les accidents de circulation demeurent au cœur des inquiétudes des usagers de la route. Leur nombre ne connaît pourtant pas de fléchissement.
Des statistiques alarmantes. Selon les chiffres communiqués par l'Agence de transport terrestre, dimanche, en marge de la célébration de la journée africaine de la sécurité routière, dix mille huit cent vingt accidents routiers ont été enregistrés l'année dernière sur le territoire. Pour les quatre premiers mois de cette année, trois mille dix accidents ont été enregistrés, soit cent quatre vingt huit accidents par semaine."
(l'Express de Madagascar - 16/11/15)

Et que dire des MST... dont on ne parle jamais nulle part... à croire qu'elles n'existent pas à Madagascar (alors que j'ai récemment entendu dire qu'en France, toutes les 3 minutes une personne était atteinte par une de ces maladies fort plaisantes)...

Comme je disais...
La peste est un moindre mal parmi les maux de Madagascar....