Questions générales sur la Réunion

Bonjour à tous !



Je suis un petit nouveau sur cette communauté alors je demanderais un peu d'indulgence si certaines de mes interrogations ont déjà été partagé par d'autres membres.  J'ai déjà réalisé quelques recherches et souhaite comme beaucoup d'autres recueillir vos avis et vos expériences.



Je vais passer les 10 derniers jours de février sur cette magnifique île qu'est la Réunion ... en vacances officiellement. Mon objectif est bien évidement de faire un break, du sport, des découvertes... mais officieusement j'aimerais profiter de ce temps pour récolter un maximum d'informations sur la vie des expatriés sur place. Sans rentrer dans les détails j'arrive en effet à un moment de ma vie ou toutes les planètes sont alignées pour initier ce grand changement qu'est l'expatriation ! Voici donc les quelques questions que j'aimerais vous soumettre et qui concernent aussi bien mon futur séjour sur place que la vie d'anciens métro :



- logement : j'aimerais découvrir et explorer un maximum de choses alors spontanément j'aurais tendance à cibler un logement du côté de saint denis étant donné que c'est la ville la plus peuplée de l'île. Est-ce pertinent ou pas tant que ça car trop éloigné des activités "sport et découverte" que je vise (la fournaise, plaine des sables etc...) ? Etant donné que je ne serais pas véhiculé... j'ai tout de même un peu peur d'être "enfermé" si vous voyez ce que je veux dire.



- vélo : j'adore le vélo et compte m'en loueur un pour toute la durée du séjour. Faire des dizaines de kilomètres ne me fait pas peur mais est-ce vraiment judicieux étant donné les caractéristiques de l'Île ?Le site du routard met en garde sur ce sujet mais explique que ce n'est pas infaisable pour autant ... vous en pensez quoi ?



- climat : une question me taraude l'esprit sur l'indice UV. Quand je consulte le site de météo france je remarque des indices UV allant de 10 à 17 !! Comment cet indice marche à la Réunion et quelles conséquences avec un indice 17 par exemple ? Déjà qu'un UV7 l'été en métropole suffit à bronzer... je n'arrive pas du tout à trouver d'informations à ce sujet sur le web.



- excursions : existe-t-il des agences sur place qui organisent des "excursions" collectives vers les principaux sites touristiques et des parcours sportifs type trek, rando ? Sur St Denis principalement J'imagine ? des groupes facebook peut-être ?



Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de me lire et j'espère ne pas avoir été trop long.

J'ai vu qu'un cyclone allait frôler l'île voire lui passer dessus dans les jours à venir alors courage à vous si vous me lisez de la-bas !

Bonjour,

- logement : si vous n'avez pas de véhicule, effectivement une grande ville vous conviendrez plus qu'un isolement dans les hauts.
Saint Denis est très très bien desservi au niveau des bus. Et vous avez les fameux Car-Jaune qui sont des lignes directes avec le sud donc bien évidemment vous pourrez aller faire vos randonnées et vos visites tranquille.


- vélo : Je pense que c'est une excellente idée, il y a de plus en plus de locations de vélos qui ouvrent un peu partout et surtout des locations de vélos électriques ou à assistance électrique qui sont vraiment top pour le relief de l'île. J'en connais beaucoup qui ont abandonné la voiture pour aller bosser en vélo électrique avec des remorques pour les enfants.
Dans tous les cas, il y a tellement d'embouteillage, et les routes sont tellement saturés que même les trottinettes sont revenues à la mode pour les adultes.

- climat : Je connais pas trop le système des UV mais là où vous bronzés en métropole ici vous brulez en moins de 10 min.
Donc, si vous avez une peau très blanche, faites le stock de tee-shirt anti UV qui sont extrêmement efficace, une casquette qui couvre la nuque et pommade sur les bras mais le mieux étant de prendre un tee-shirt anti UV manche longue surtout pour les randos.

- excursions : Oui il existe des agences spécialisées dans les excursions, des groupes Facebook également et ce qui marche le plus ici c'est le site UR....EZ où les gens se regroupent mais si ce sont des rando difficiles autant être entouré par un professionnel.

Bonjour,
J'aurais tendance à vous conseiller de louer une voiture car certes il existe un bon réseau de cars jaunes qui vous emmèneront d'un point à un autre mais pour rejoindre le point de départ d'une randonnée ça me paraît difficilement réalisable. Pour exemple, pour aller au Piton de la fournaise depuis Saint-Paul il vous faudra déjà d'une part rejoindre la gare routière en bus, ensuite prendre un bus direction Saint Pierre puis un autre vers le Bourg Murat. Et de là pour rejoindre le Pas de Bellecombe il vous faudra 5h ou plus ou alors faire du stop! Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Merci à tous les 2 pour vos réponses.

Je pense dispatcher mon voyage entre saint Denis, saint Paul et saint Pierre ce qui m'en permettra de couvrir un maximum de choses !