Billet d'avion et contrôle de la date retour

Bonjour,
une petite question qui me titille aujourd'hui:
Dans la mesure où un séjour touristique de 3 mois peut être prolongé de 3 mois, peut on avoir une garantie quant à l'autorisation de cette reconduction jusqu'à 6 mois? Quelles sont les exigences?

En effet, une réservation de billet d'avion aller-retour implique de fournir une date connue.
Comme j'ai vu que les autorités exigeaient à l'entrée sur le territoire que les visiteurs disposent d'un billet retour, la problématique se pose...
Dans mon idée, mon épouse et moi aurions pu débarquer avec un simple billet aller et nous débrouiller ensuite pour le retour. Ou rebondir avec un billet de sortie vers une autre destination proche (et francophone  :happy: ), le temps de se retourner et d'aménager la suite...
Quelle est l'expérience des uns et des autres et quelle est la solution ou le conseil?

Merci à tous.
Olivier

Bonsoir monsieur.
peut être pourriez vous envisager un billet de retour transformable , c'est un peu plus cher mais cela permet de pallier à ce problème et de ne pas avoir de pénalités de changement de date..
                         cordialement pascal

Bonsoir,

Effectivement, le billet retour est obligatoire. Il n y a aucune certitude que vous soient accordés les 3 mois supplémentaires. Une modification de billet coute env 200 euros pour la.plupart.

Amitiés

Valérie

c'est effectivement un problème car les modifications de billet peuvent couter très cher, particulièrement pour Air France. 200€ est un minimum, si vous changez une date au dernier moment ceci peut atteindre plus de 50% du prix du billet, j'en ai fait l'expérience il y a une année sur un vol Paris Lomé.
Pour pallier à ceci, je ne me pose plus de question. Vol Emirates via DUBAI 1000€ AR par personne et quelque soit le moment du changement de date, le coût est de 50€ par billet. Vous pouvez changer autant de fois que nécessaire, c'est toujours le même prix. Donc au final c'est le plus économique avec sur le vol Paris Dubaï et Dubaï Maurice un Airbus A380.
Les 2 vols sont d'une durée de 6h30 et en moyenne 3h de stand by à Dubaï. 2vols journaliers sur MAURICE.

La prolongation de 3 mois n'est pas garantie. Mais a savoir qu'un billet d'avion est valable (valide) pour une année. Si vous ne voyagez pas a la date prévue pour le retour faut juste prévenir l'agence au moins 48 heures avant. Dans ce cas les coûts sont minimes voir même inexistants. En cas de "No show" mais que vous souhaitez changer la date retour dans ce cas ça peut couter environs Rs 4,000.

Bonjour, une autre solution serait de prendre un aller-retour pour les six mois et d'acheter à part un aller simple vers la Réunion dont le départ coïnciderait à la fin des 90 jours du visa initial. Cela vous permettrai soit:
- si votre prolongation de trois mois est refusée, vous partez un jour ou deux vers la Réunion (vous achetez alors un billet retour vers Maurice), vous revenez et vous êtes de nouveau bon pour 90 jours.
-Si votre prolongation de trois mois est acceptée, alors, vous vous faites rembourser le billet inutilisé pour la Réunion.
Dans le pire des cas, ça vous coutera moins de 250 €.

Bon voyage

Bonjour à tous
C'est certain?
il n'y a aucun souci avec les autorités, à présenter à l'arrivée à Maurice, un billet retour dans  6 mois?
Georgio
Amitiés

En réalité, le billet retour que vous présentez, c'est celui vers la Réunion. Personne ne vous oblige à rentrer chez vous, mais simplement à quitter le pays.

Merci Nohab,
Effectivement, simple logique.
Amitiés
Georgio

Bonjour, et merci à tous de vos avis.
Effectivement Nohab, cela me semble une solution tout à fait rationnelle, ne serait ce que parce qu'un vol vers la Réunion  ( ou bientôt un passage catamaran rapide ) est de moindre coût et de moindre impact financier en cas de remboursement ou de modification.
Par contre, je doute que les autorités mauriciennes puissent tolérer un retour touristique de 3 mois à un voyageur qui serait parti sur l'ile d'à coté faute d'avoir été autorisé à poursuivre un séjour, tout ça pour en revenir deux jours plus tard et solliciter un nouveau séjour...

Quelqu'un peut-il expliciter les motifs qui  justifient dans certains cas un refus de prolongations du primo séjour de 3 mois?  Quelqu'un a t-il une expérience à partager?

Amitiés.

Si il y a un doute que votre intention est de rester à l'ile Maurice, l'immigration peut ne pas prolonger votre séjour. (Ils sont très fort à ce niveau) Dans ce cas vaut mieux éviter les stratagèmes. Faites dans la simplicité. Beaucoup de Touristes prolongent  leurs séjours donc pas la peine de faire des détours ... Il vous suffit juste d'aller a votre agence de ligne aérienne et repousser votre billet pour une autre date (votre billet est valide pour une année ... C'est à vous, vous l'avez payé, il ne peuvent pas vous facturer deux fois la même chose, il y a certes un frais de dossier mais c'est très minime. Ça vous revient cher quand vous ne vous êtes pas présenté a bord de l'avion le jour J de votre retour, car ça leur fait une place qu'il aurait pu vendre, donc vous payez une pénalité mais si vous prévenez en avance c'est ok !)
Avec le billet en poche (avec la date retour en bonne et du forme) vous allez au bureau de l'immigration a port Louis muni de votre passeport et là faut juste pouvoir justifier votre lieu de résidence (si vous êtes à l'hôtel, prenez une note de réservation à la réception) si vous habitez chez un ami demandez lui de vous faire une attestation d'accueil ...et prenez soin de faire une copie de sa carte d'identité ou au mieux il peut vous accompagner. Faut aussi présenter une preuve de subsistance. Passez à un distributeur automatique faites un mini relevé de votre compte car leur (les officiers de l'immigration) montrer seulement une carte bleue ne leurs suffit pas. La raison de vouloir prolonger votre séjours est simple "il y a encore tant de choses a voir et a faire le mauvais temps est venu jouer les troubles fêtes''
Ce n'est pas plus compliqué que ça.
Bonne chance et donnez de vos nouvelles.

Je crois que j'ai manqué un épisode à votre histoire !
Vous n'êtes pas à Maurice ?
Dans ce cas ... Prenez un billet avec un retour dans 3 mois (à compter de votre date d'arrivée) ... Une fois dans l'ile pensez juste a informer l'agence de ligne aérienne que vous souhaitez changer la date retour ...et le moment venu suivez les conseil cités plus haut. Sauf changez de prétexte car il risque de faire beau :-)
Oubliez l'option catamaran ... Ça va vous couter une fortune ! Si le cas oblige il y a un bateau qui fait la liaison Maurice - Réunion 12 heures pour la traversée ça vous fera une petite croisière avec madame ! Mais vous n'avez pas a vous en faire. Une fois dans l'ile ou avant n'hésitez pas a me contacter, ... Vais vous aider du mieux que je peux et c'est gratuit. Donc vous n'êtes pas seul devant l'inconnu !

Cool, merci Jean François des tuyaux.
Nous serons à Maurice en fin d'année, après l'été en métropole. J'appliquerai effectivement la bonne vieille méthode de la simplicité.

Au plaisir de te rencontrer :cheers:
O

J'ai une question je suis deja venue deux fois sans présenter de billets retour
cette fois ci je n ai que l aller et je comptais prendre le retour durant mon séjour de 3 mois  ou avant ...  a voir
Ma question est pourquoi ne m'a t'on jamais contrôler le billet retour ?

Moi, je suis venu plus de dix fois, et on ne m'a jamais demandé mon billet de retour.

Pour mon prochain voyage, je me pose des questions, car j'ai reçu la confirmation par téléphone que je pouvais venir retirer mon "spouse permit" à Sterling House, et j'ai l'intention de venir avec un aller  simple,et de passer au comptoir "résidents", mais j'espère que l'ordinateur de la police de l'immigration est au courant que ma demande a été acceptée.

MARINAO a écrit:

J'ai une question je suis deja venue deux fois sans présenter de billets retour
cette fois ci je n ai que l aller et je comptais prendre le retour durant mon séjour de 3 mois  ou avant ...  a voir
Ma question est pourquoi ne m'a t'on jamais contrôler le billet retour ?


Bonjour.
Effectivement je suis venu aussi 5 fois à Maurice et on ne m'a jamais demandé mon billet de retour.
je pense que cela devient un réel problème  du moment que l'on désire prolonger de 3 mois de plus , puisqu'il faudra justifier du retour ..

                                               cordialement pascal

D accord en tt cas merci de vos réponses je me demandais si c était pareil pour tout le monde du coup
🙂👌

Tres simple.
Allez simple depuis la metropole.
Puis un allez simple sur la Reunion, à 3 mois.
Si prolongation accordé, on se fait rembourser le billet Reunion pour environ 18 Euros de frais.

On ne vous demande pas de monter le billet de retour pour une raison bien simple : c'est la compagnie aérienne qui est responsable. Pour en avoir fait l'expérience, lors de mon embarquement à bruxelles avec un aller simple pour Maurice, on a exigé lors du contrôle des billets à Bruxelles que je montre la preuve que j'étais résident à Maurice.
Cordialement,
Alain

A' Bruxelles peut-etre. A' Bologne non. Et dire que ils sont tres tatillons sur le baggages.
Mais tu ne sais pas combien sont les regles d'un cote et la realitè dans l'autre.

A l'aéroport de Plaisance on vous demande aussi la preuve de permis de séjour (à l'étranger) si vous voyagez avec un aller simple. C'est la compagnie aérienne qui vous le demande, pas les autorités.

Pour rentrer avec un mineur en SA il faut un Unabridged Certificate et l'autorisation parentale
J'y vais souvent et une fois sur deux on me la demandent pas.
Pour louer une voiture dans beaucoup de pays il faut strictement le permis de conduire international, et pourtant je ne l'ai jamais eu et je loue, je loue.
Je pourrais continuer .....
Just pour dire que les vois du Seigneur sont plusieurs et infinies.

Et moi j ai récemment pris l avion à Palerme avec une bouteille d eau d 1,5l toute neuve dans mon bagage cabine..... Il est bien passé aux rayons x et personne ne m a rien dit....
Mais tout ça est complètement aléatoire et j ai envie de dire que ce sont des exceptions qui confirment la règle. Il vaut mieux se conformer à la loi, surtout quand on n est pas chez nous........

Amitiés

Valérie

Depuis tout a l heure je lis vos réponses , c est vraiment a la tete du client en fait  je vais voir ... merci beaucoup  en tt cas.

En Afrique du Sud le transport d'eau en cabine est permis sur le vols nationaux et pas sur les internationaux.
Au sujet du respect des lois, je ne vois pas de différence entre être chez soi ou ailleurs.
Pour conclure, il me semble que on tourne autour du pot.
La question portait sur le besoin de billets d'avion de allez/retour.
Un aller simple depuis la métropole et un aller simple sur la Réunion sont un "ticket de allez/retour", c'est-à-dire d'entrée et de sortie du pays.
C'est ce que j'ai fait quand je suis arrivé à Maurice et c'est en conformité avec la loi.