M'installer au Cameroun,un besoin vitale.

Bonjour,je m'appelle Yannick,je vie en france sur Bordeaux depuis deux ans après avoir vécut au Etats-unis et au Gabon,je souhaite m'installer au Cameroun car j'y allais de temps en temps adolescent quand je vivais a Libreville et rien ne me manque autant que cette région du globe.Le Cameroun en particulier car c'est plus grand et il y a plus d'opportunitées de mon point de vue. Je travail en ce momment comme intérimaire dans un métier qui ne me convient pas et la vie en France commence a me fatiguer,raison pour laquelle je souhaite revenir travailler dans le Sud du globe..Et le Cameroun est un paradis sur Terre donc je suis ouvert à toute offres d'emplois qui serai proche du secteur commerce marketing car c'est ce que j'ai étudier ,mais aussi dans le milieu hotelier et touristique en générale car cela me permettrai de pratiquer et ne pas perdre un niveau courant d'anglais du fait de mon séjour de l'autre coté de l'atlantique. Je suis prêt a me réintégrer si il le faut dans le milieu humanitaire ,ONG ,mais cette fois ,pas envers l'homme mais plus envers les animaux. J'ai réellement besoin de votre aide car j'ai belle et bien pris ma décision,je dois m'installer au cameroun au plus vite.

courties yannick a écrit:

Bonjour,je m'appelle Yannick,je vie en france sur Bordeaux depuis deux ans après avoir vécut au Etats-unis et au Gabon,je souhaite m'installer au Cameroun car j'y allais de temps en temps adolescent quand je vivais a Libreville et rien ne me manque autant que cette région du globe.Le Cameroun en particulier car c'est plus grand et il y a plus d'opportunitées de mon point de vue. Je travail en ce momment comme intérimaire dans un métier qui ne me convient pas et la vie en France commence a me fatiguer,raison pour laquelle je souhaite revenir travailler dans le Sud du globe..Et le Cameroun est un paradis sur Terre donc je suis ouvert à toute offres d'emplois qui serai proche du secteur commerce marketing car c'est ce que j'ai étudier ,mais aussi dans le milieu hotelier et touristique en générale car cela me permettrai de pratiquer et ne pas perdre un niveau courant d'anglais du fait de mon séjour de l'autre coté de l'atlantique. Je suis prêt a me réintégrer si il le faut dans le milieu humanitaire ,ONG ,mais cette fois ,pas envers l'homme mais plus envers les animaux. J'ai réellement besoin de votre aide car j'ai belle et bien pris ma décision,je dois m'installer au cameroun au plus vite.


J'ai trouvé votre message émouvant, même s'il m'a fait un peu sourire, parce que la marge entre ce que vous imaginez du Cameroun et sa réalité d'aujourd'hui, risque d'être tr-s grande

Ce qu'on peut vous dire c'est avant tout avoir de l'argent pour pourvoir à vos besoin (beaucoup d'argent) Ne pas espérer trouver du travail sur place mais, avoir déjà quelques contacts sûrs...

Je vous conseillerais de prendre contact avec le propriétaire des "gîtes de Kribi" qui intervient de temps  en temps sur ce forum, pour voir si vous pouvez lui proposer vos services dans le domaine de l'hôtellerie.

Je vous aurais mis en relation avec une amie qui a un hôtel à Kribi mais, en ce moment, elle se bat avec la sté Razel qui, en faisant les routes a endommagé sérieusement son établissement...

J'espère que d'autres personnes pourront vous orienter vers des connaissances et autres. En tout cas, n'allez pas au Cameroun, en coup de tête. Préparez vous bien.
Bon courage

Bonjour réponse claire de illianez.  et j'ajouterai qu'il ne faudrait jamais faire la démarche de s'installer au cameroun quand on a pas de revenu fixe . Pour un expat, même avec 200000 euros, sans revenu, il est impossible de s'en sortir au cameroun. Créer un business, tout est bouché. Commerces, hôtellerie, restaurants, appartements, trop de concurrence, beaucoup d'offres pour moins de demandes car, le pouvoir d'achat des camerounais est trop bas et pas assez d'expatriés pour assouvir les demandes des offrants. Moralité, quand on va s'installer au Cameroun, il ne faut pas dépendre de son économie, avoir des ressources suffisantes et fixes qui ne dépendent pas du pays sinon c'est galère assurée.

La mentalité en France n'est pas au beau fixe, soit.
Lorsque j'entends certaines personnes, je suis rapidement énervée, et au plus vite je devie la conversation.
Mais s'il vous plait, ne vivez pas sur des rêves d'enfance, En effet le Cameroun est très beau, et les paysages sont magnifiques, verdures, plages, et de grandes cascades qui pourraient alimenter des réseaux électriques, sans compter les richesses sous terraines, mais pour cela il faut la volonté et la persévérance, que vous n'allez pas rencontrer au Cameroun, ne partez pas sans travail, quant à ouvrir votre commerce il vous faut énormément d'argent, dans le cas ou vous en possédez, surtout ne pas en parler, j'oserais dire jouer la pauvre. Quant à un travail, vous pouvez être rémunérée (peu) mais pas forcément déclarée, si vous voulez vivre dans un quartier disons sortable, dans une grande ville, personnellement on m'a proposé des loyers aussi chers qu'une grande ville Française. (Bordeaux est une belle ville, ma belle soeur a rejoint son époux et y est restée qu'un an, elle trouve les Bordelais très froids, je lui ai dis que pour ma part je préfère savoir à qui j'ai à faire dès le début, les big bisous, pour mieux vous démolire après je ne supporte plus)
Prenez  les choses avec calme, commencer par vous réconsilier avec votre situation actuelle, puis vous pouvez réfléchir tranquillement sur votre avenir.
Dans votre état actuelle, vous ne pouvez pas penser tranquillement, nous sommes tous passés par là.
Je vous souhaite un bon avenir.