Investir au cameroun

bonjour je suis une jeune camerounaise de 25 ans j'ai tjrs vecu à paris depuis l'age de 5 ans et j'ai decidé de venir me faire une place au soleil. Je compte monter une affaire qui j'espere sera rentable alors je veux avoir des tuyaux si possible genre local de location appart oui je suis certes camerounaise mais je ne connais pas le pays de mes ancetres donc je suis un peu perdue!!
tout le monde trouve mon idée folle mais apres avoir passé plusieurs sejour j ai pris ma decision je rentre certes provisoirement mais je rentre!!! alors je veux me faire des amis expat

Bonjour et bienvenue sur le forum Abyanne :)

J'espère que qu'à travers d'autres membres vous obtiendrez des conseils qui pourront vous aider dans vos démarches.
Peut-être qu'il serait bien de mentionner le secteur dans lequel vous souhaitez investir. Cela aiderait les autres à comprendre un peu mieux votre recherche et vous guider en fonction.

Tous mes voeux de réussite
Armand

Oui c'est vrai j'ai oublié de le mentionné
je vais investir dans tout ce qui est beauté, soins esthétiques etc....

Merci pour les voeux de courage Armand

Bonjour Abyanne, il y'a beaucoup de jeunes qui rêvent de venir investir au Cameroun mùais qui n'ont pas le courage de se jetter comme vous. Vous avez beaucoup de caractère et d'audace et je ne peux que vous encourager car vous en aurez besoin.

[Modéré: Pas de pub sur le site+Off-topic]

coucou la go bienvenue dans ton pays c'est pas si difficile il faut seulement bien choisir ces compagnies et ne pas faire des depenses inutiles beaucoup observer tout autour de toi et tu t'y adapteras pour l'alimentation tu auras de l'embarras du choix trop de fruits et legumes voire une surproduction seule certaines denrées parait inacessibles mais le reste est plutot cool je suis curieuse de savoir de quel ethnie tu viens ....et pourkoi pas etre ton amie et te passer mes tuyeaux a moi et c'est gratuit car ce que l'on recois par amitié est aussi delicieux que ce que on recois d'un ami bonne chance a toi et n'hesite pas me contacter bisou.......barbara de yaoundé

bjr et bienvenu sur expat deja je vous encourage a faire ce que vous voulez faire ici au pays de nos jours cest rare de voir des africains vivant en europes investir ici il faut ca car cest nous qui allons develloper notre pays pas les expatries eux meme deja je vous conseillerais de venir voir sur places avoir une idee en tete de ce que vous voulez exactement faire avoir une idee de combien vous allez depênser avant de revenir cest mieux de tout savoir je vous souhaite du courage et si besoin est faite signe bonne soiree

moi je vis au cameroun a youndé on ne peut ke t'encourager mais le pays est assez hostile
si tu as besoin de l'aide au niveau des papier je pourrais t'aider le decouragement vient souvent a ce niveau

Bonjour,

C'est pas mal comme idée.
Tu ne perds rien à essayer.
T'as pas d'immeuble à construire j'espère.

Prospectes et tu trouveras des locaux et autres appartements que tu pourras proposer à tes éventuels clients.

Si t'as besoin de plus d'infos, je reste dispo en privé.

Bon courage

Bonjour,
Je viens de lire sur le blog, surproduction de fruits et légumes,,,
Quels sont donc les produits inaccessibles dont vous parlez,,
A ce que je sache, l'état encourage l'agroalimentaire,,,
Je pense justement me lancer dans ce domaine mais avec des denrées à forte valeur ajoutée,,,que me conseillez vous ?
Je dispose de terre en suffisance dans la région sud, défrichée et à défricher,,,que pensez vous du soja ? ou autres,,,,,

Bonjour Abyanne.
contrairement à ce que les gens pensent les camerounais vivant a l'étranger investissent beaucoup au Cameroun. De plus en plus dans l'agriculture. j'ai quitté le cameroun a 5 ans comme vous et j'y suis retourné investir a 23 ans dès ma sortie d'université. à l'époque les choses étaient beaucoup plus facile mais je me suis néanmoins cassé les dents. depuis j'ai monté plusieurs affaires en étant a distance et depuis 5 ans je suis dans l'agriculture. plusieurs de mes amis camerounais de l'étanger ont également investit. la nouvelle mode c'est l'agriculture mais c'est pas facile. c'est du long terme.

tous les secteurs peuvent être porteur c'est une question de feeling mais deux conseils:
1- le plus important pour vous sera votre emplacement. il faut qu'il soit au coeur de la population que vous visez et vous ne pouvez pas visez la population pauvre.

2- il faut bien vous entourez. Notre culture est très permissive pour les opportunistes et les envieux (on croirait qu'on les encourage!) donc ils viendront vers vous que vous le vouliez ou non. les camerounais sont très ouverts de nature mais gare aux roublards, restez sur vos gardes.

Mais si vous êtes bien entourée ça ira.

Bonne chance.

slt abyanne.je suis camerounais et je connais pas mal des choses ds ce pays.  l'idée d'investir ici est bonne mais faudrait juste etre minitieuse au risque de tout perdre .  qu'aimerai tu faire ?  quel est le domaine qui te seduit et combien disposes tu comme fonds .

  reviens vers moi des que t'auras ces reponses. je suis declarant en douane au port ataunome de douala.

  chao

Bonjour
Français , je suis resté 18 ans au cameroun, principalement dans l'ouest , je travaillait dans l'agriculture
si tu as besoin d'un conseil , ce sera avec plaisir , ce pays m' a donné beaucoup de joies et de satisfactions , j'aimerai maintenant que je suis a la retraite rendre quelque chose
je pense venir au Cameroun cet hiver
au plaisir
Claude

cloclo24 a écrit:

Bonjour
Français , je suis resté 18 ans au cameroun, principalement dans l'ouest , je travaillait dans l'agriculture
si tu as besoin d'un conseil , ce sera avec plaisir , ce pays m' a donné beaucoup de joies et de satisfactions , j'aimerai maintenant que je suis a la retraite rendre quelque chose
je pense venir au Cameroun cet hiver
au plaisir
Claude


Bonjour Claude,
Tout reste  néanmoins a  faire en terme agricole il faut commencer par le bon bout,infrastructure, technique, douane, etc etc...
Bien a vous Philippe

Bien sur , en agriculture , il faut de la méthode , de l'organisation , des buts clairs , et beaucoup de ténacité .... comme dans toute création d'entreprise
cordialement
Claude

ce soir je ne peux pas résister !!!!
La discussion de Abyanne date de 2011 !!!!!, à ce jour soit elle a réussi soit elle termine personnellement le stock de produits de beauté :D. Elle avait oublié de mentionner son activité, oui en fait ce n'est pas grave, c'est un détail.
Babaryta, en essayant de traduire, je me demande si le stock de fruits et légumes est pour l'activité ou pour nourrir Abyanne?
merci pour elle de la conseiller gratuitement :D:D:D:D:D:D:D:D:D
heureusement......
Kecendra, je suis surpris car beaucoup de camerounais souhaitent investir au pays et avec l'objectif d'y rentrer, pour fuir la dureté de l'europe. C'est bien de vouloir développer le pays sans les expatriés, comme tu le dis, mais il va falloir se mettre au travail....e enlever les mains des poches. J'ai parfois plaisir à regarder l

j'ai parfois plaisir à regarder la crtv, j'assiste à de beaux forums entre camerounais bcbg, mais je ne vois jamais  les chinois normal ils travaillent. les expatriés ont devant eux de beaux jours :(:D:D:D:D:D.
Oui, Kecendra, juste un voyage por voir le niveau des dépenses, à la louche, pas besoin de faire une étude de marché : pourquoi faire ?......pourquoi faire comme un expatrié ?
Dadao, c'est quoi un  pays hostile ? hostile à quoi ?
Fopa

j'ai parfois plaisir à regarder la crtv, j'assiste à de beaux forums entre camerounais bcbg, mais je ne vois jamais  les chinois normal ils travaillent. les expatriés ont devant eux de beaux jours :(:D:D:D:D:D.
Oui, Kecendra, juste un voyage por voir le niveau des dépenses, à la louche, pas besoin de faire une étude de marché : pourquoi faire ?......pourquoi faire comme un expatrié ?
Dadao, c'est quoi un  pays hostile ? hostile à quoi ?
Fopa

fopa en 2013 quel est le problème de construction d'un immeuble les expatriés sont là pour le réaliser !!!!!!!!
Danygol, le soja, demande aux chinois !!!tu vois bien que personne ne peut te répondre :D
Frangin et vladox, c'est en 2011 et vladox si tu relies, tu verras l'objectif professionnel de ta sœur, les soins esthétiques.

pardon pour ces messages tronqués, mais ou sont donc passés Blaxs et roland 33 qui nous auraient éclairé en un seul jet sur ces sujets. c'est vrai le niveau était élevé.

Bonjour Danygob,

Pour le Soja dans le sud, c'est pas terrible, et puis ce n'est pas une culture dont on a pour l'instant bien vérifiée le potentiel au Cameroun.
En région sud, de forèt, on préfèrera le plantain, les vergers, le cacao, du maraichage en zone péri urbaine.
Pour les cultures céréalières, il faut aller a la lattitude correspondant au fleuve Sanaga, zone de savanes jusqu'au Nord.
On peut en rediscuter...
Cordialement

je suis de l'avis de  paysan
sauf que pour la plus part des légumes rien ne vaux une altitude comme l'ouest ou le nord ouest

Oui Cloclo,

Il y a de bon sites entre Dtsang et Foumbot.
Le problème des légumes, c'est la rapidité de mise sur marché et la réduction des couts logistiques.

Les marchés étant Ydé ou Dla, ou le Gabon, il vaut mieux produire au plus près des centres de consommation.
Au Cameroun, il fait chaud, et certains produits tournent vite.

Et puis a Yaoundé, on est a 750 mètres, ce qui lui procure sont climat si agréable.

Bonne journée en Périgord

je connait assez bien FOUMBOT
j'y ai vécu plus de 15 ans , c'est pour cela que je parlais de l'ouest

Les jardins de Foumbot?

j'etais en effet le resonsable agro des jardins de Foumbot , puis de la ferme de PROLEG avant que la gestion n'en soit confiée a Bonduelle
puis j'ai participé a la création  CAMFEL
..................

investir au cameroun

Cloclo24

Bonjour 
Français , je suis resté 18 ans au cameroun, principalement dans l'ouest , je travaillais dans l'agriculture 
si tu as besoin d'un conseil , ce sera avec plaisir , ce pays m' a donné beaucoup de joies et de satisfactions , j'aimerai maintenant que je suis a la retraite rendre quelque chose 
je pense venir au Cameroun cet hiver 
au plaisir 
Claude



Montreal, 01 Fevrier 2014                                                                                    De  BigDD  Montreal  (Canada)


@ cloclo24

Bonjour et très bonne intervention de cloclo24.
Canadien Français d'origine Camerounaise, je nourris depuis 2012 l'idée de troquer ma blouse d'analyste financier canadien pour définitivement me mettre à mon propre compte au Cameroun.

J'ai commence' dans l'immobilier en 2012 (Bails Locatifs 1an et 2ans , Habitations et Commercial), j'y ai mise' gros en ciblant une clientèle avec un pouvoir d'achat important dans une zone névralgique et stratégique de Douala.

Cet hiver 2014, je me rends au Cameroun pour continuer d'y prospecter sur-place pour plusieurs mois et y poursuivre ce que j'ai commence' et j'avoue que l'agriculture est l'autre secteur qui attire autant mon attention au même titre que l'immobilier.

Tout y est encore à refaire sur le plan technique, des infrastructures, de la formation, de l'organisation et, ça serait bien apprecie' claude vos conseils d'homme de terrain et surtout votre approche differente et vos experiences France/Cameroun au cas où vous (claude/cloclo24) vous rendriez au Cameroun cet hiver 2014 sinon aussi par courriel .Très heureux de savoir que vous profitiez bien de votre retraite tout en ayant le souci d'y apporter vos conseils. C'est très noble de votre part.


@ paysan

Bonjour à vous.
J'ai lu vos interventions et vous avez de très bonnes idees.

Vous avez ecrit une fois que l'Union fait la Force donc si chacun y apporte sa modeste pierre et si nous sommes motives par le même souci de réaliser quelque chose de bien au pays, de don de soi et de persévérance, on peut par nos gestes et nos actions réaliser de  grandes choses.

J'arrive au Cameroun dans quelques semaines. Je suis originaire de l'Ouest Cameroun et, quand le moment viendrait de me lancer dans l'agriculture, je commencerais par y investir à l'Ouest avec tout le potentiel que cela comporte, l'altitude, le climat et ça n'est pas le terrain cultivable qui manque. On en discutera. Merci .


@ frangin

Vos interventions sont toutes aussi constructives et j'admire votre modestie, votre détermination, votre ténacité car investir au Cameroun relève de tout un parcours de combattant et, vous pouvez tout perdre en un clin d'oeil avant même d'avoir lance' votre projet.

Pour limiter les degats, il faut y être sur-place, se donner une chance de rester quelques années au pays car les 2 à 4 premières années peuvent être hyper déterminantes et il faut vraiment croire en ce que l'on veut y réaliser sinon, bonjour le découragement car tout y est pour décourager les moins tenaces. Disposer de suffisamment de cash, rester sobre et discret, être bien entoure', avoir un programme bien précis et travailler avec des professionnels consciencieux intègres qui savent respecter leurs engagements et les delais requis.

Aussi faut-il bien cibler sa clientèle et savoir innover. Le pouvoir d'achat est faible au Cameroun mais, si vous faites quelque chose de bien et beau, de secrétaire, si la qualite' du service y est et que vous innovez en ciblant des endroits strategiques, je vous garantis que vous trouverez une bonne clientèle.

Quand vous commencerez à faire du profit, en vous bâtissant un capital assez solide et une solidite' financière contre tout imprevu (pour pouvoir mieux rebondir quand les activites iraient moins bien car les Banques en fait risquent de vous enfoncer si vous vous lanciez dans des prêts à n'en plus finir…), au moins vous aurez un minimum de tranquillite' d'esprit et vous pourriez ainsi diversifier pour limiter les risques.

Je voyage au Cameroun chaque annee depuis plus d'une dizaine d'annee et, j'y ai vecu mes 20 premières annees et, reussir au pays est tout un defi. Je me sens prêt depuis 2012 à realiser ce defi et à me casser les dents s'il le faut, et c'est toujours bien de lire vos interventions frangin .

Excellente fin de semaine à chacun(e) de vous.

Au plaisir.

Bonjour !

J'ai vaguement le sentiment que vous vous éloignez du sujet initiale !
Au départ, il s'agissait d'investir au cameroun dans les domaines de la beauté ! Misse, si tu es d'accord, écris moi en privé, et profites-en pour me dire quel est le montant dont tu disposes !
Cela fait 10 ans que j'use mes semelles sur cette terre, et je peux surement te donner de bon conseil !
Bon courage en tous cas à toi !
Que Dieu te bénisse !

Bonjour Mr Frangin et aux autres investisseurs du blog,

je suis  jeune camerounais vivant sur paris et je suis entraint d'investir dans l'agriculture au Cameroun,
( je dispose déjà des terres dans la région du centre),
j'aurai svp  besoin de conseils et d'aide , surtout de la part de personnes qui sont engagés dans ce domaine,

en vous remerciant de vos réponses.

fabio75 a écrit:

Bonjour Mr Frangin et aux autres investisseurs du blog,

je suis  jeune camerounais vivant sur paris et je suis entraint d'investir dans l'agriculture au Cameroun,
( je dispose déjà des terres dans la région du centre),
j'aurai svp  besoin de conseils et d'aide , surtout de la part de personnes qui sont engagés dans ce domaine,

en vous remerciant de vos réponses.


bonjour Fabio

bienvenu sur le blog
il y a beaucoup de discussions qui traite de ce sujet sur les forums Douala et Yaoundé, je t'invite à les consulter pour avoir déjà un certains nombres de renseignements  :)

A bientôt   :cool:

Vous  a écrit

j'ai une entreprise qui fait dans la logistique et le transport des conteneurs de Douala pour les différentes villes du Cameroun et vers tous les pays de la zone cemac, je suis à la recherches de partenaires propriétaires de camion plateaux ou pouvant investir dans l'achat de ces camions, pour le moment je n'ai pas de camion alors je sous-traite. par contre j'ai des contrats avec les grandes entreprises de la palce notamment BOLLORE, GEODIS; MOVIS, MAERSK et d'autres contrats avec des entreprises moyennes .

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

@Vous

De BigDD  Montreal (Canada)  @Vous

Montreal, le 04 Fevrier 2014

Bonjour @Vous ,

Je devrais dejà être au Cameroun en Avril 2014 pour y prospecter.

Si votre annonce est toujours valable alors après une étude chiffrée et de faisabilite' par rapport à investir dans l'achat d'abord d'un camion puis,  un plan rigoureux et chiffre' qui permettrait avec les revenus du 1er camion de se donner un échéancier pour l'achat d'un second camion et… si les affaires prospèrent, l'achat du nombre total de camions dont l'entreprise en aura besoin et dire ainsi …adieu à la sous-traitance. Il s'agit là juste d'une suggestion pour éviter de se lancer dans de gros prêts à n'en plus finir...!

Le projet m'a l'air très interessant et nécessite de gros capitaux dans l'optique d'achat de plusieurs camions. Mais le retour en investissement pourrait tout autant être intéressant si les clients respectent les délais de paiements et les termes de chacun des contrats. Il faudra savoir si l'achat de camion(s) se fera sur-place sinon tenir compte des frais de douanes, transport et autres au cas où cela se ferait hors du Cameroun. Si un dossier est bien monte' et chiffre', je pourrais le soumettre plus tard max cette fin d'année à ma Banque au Canada pour une expertise.

Je tiens à vous féliciter dans votre demarche. Moi je suis dans les Finances / Banque au Canada depuis 2004 et, depuis 2012 j'investis dans l'Immobilier (Location 1an et 2ans ,Habitation et Commercial) à Douala. Je suis un jeune Canadien Français d'origine Camerounaise qui nourrit l'idée de troquer ma blouse d'employé Cadre dans une importante Banque au Canada contre l'appel de me mettre en affaire au Cameroun à mon propre compte sinon former un partenariat d'affaire solide si une opportunité qui en vaut vraiment la peine devait réellement se présenter.

Excellente journée .

Cordialement.

BigDD a écrit:

kaltoume

alors si vous êtes intéressée par un éventuel partenariat, contactez moi à; [email protected] ; les plaisantins, abstenez vous svp car mon annonce est sérieuse.

Au plaisir.


bonjour BigDD,

Sans plaisanter, aussi sérieuse que soit votre annonce, il y a un endroit pour la poster et la vous pourrez communiquer vos coordonnées mail, téléphone etc ..........

Cdlt

Steph.k a écrit:
fabio75 a écrit:

Bonjour Mr Frangin et aux autres investisseurs du blog,

je suis  jeune camerounais vivant sur paris et je suis entraint d'investir dans l'agriculture au Cameroun,
( je dispose déjà des terres dans la région du centre),
j'aurai svp  besoin de conseils et d'aide , surtout de la part de personnes qui sont engagés dans ce domaine,

en vous remerciant de vos réponses.


bonjour Fabio

bienvenu sur le blog
il y a beaucoup de discussions qui traite de ce sujet sur les forums Douala et Yaoundé, je t'invite à les consulter pour avoir déjà un certains nombres de renseignements  :)

A bientôt   :cool:


Merci Steph,
je vais faire çà,

@ BigDD > Veuillez poster votre annonce à la section Recherche de partenaires, d'associés au Cameroun sil-vous-plaît !!

Merci
Priscilla
Equipe Expat.com

slt fabio l agriculture est un domaine tres porteur au cameroun si tu arrive a trouver une bonne main d oeuvre et ca depend aussi de la position de tes terres parce que le probleme de routes est a prendre  au serieux les plan en ce qui concerne le plantain sont tres moins cher il y a meme une maison pour la promotion du plantain au niveau de la province en face oapi ou tu pourra les avoir gratuitement mais il faut au prealale avoir depose un dossier ou encore tu peux te dirriger a l irad pour avoir tout ce que tu  veux mais la c est payant et de bonne qualite et les terres ici non pas esoin d angrais sauf si tu veux en utilisermais le plus important est d avoir un pesonnel fidele que la route soit bonne ou encore que tu es ton propre vehicule pour sortir ta marchandise la tu sera assure

Bonjour Abyane, je vous souhaite vraiment beaucoup de courage dans cette entreprise qui est votre et en même temps je félicite votre initiative et respecte avec admiration votre courage.Ce que je vous conseillerais en toute modestie c'est d'abord de mieux étudier le marché camerounais car question produits de beauté et esthétique il y en a tellement sur les marché de différentes origines les chinois les camerounais les brésiliens, les nigérian et bien d'autres.... alors ce que je vous conseillerais c'est d'abords de faire une étude de marché sur les comportement des camerounais vis à vis des produits de beauté vous savez les classes sont divisées et la classe la plus lancée vers de nouveaux produits surtout les décapant ce qu'on appelle chez nous " les crèmes de la couleur taxi" c'est la classe moyenne qui a certes un pouvoir d'achat volumineux mais au niveau du porte feuille ça ne suit vraiment pas.Donc ce rapport c'est demande volumineuse pour une qualité prix dérisoire.Elles ont souvent un comportement que j'appellerais migratoire donc je teste un produit que je me suis payé à 5000fcfa en moyenne environ 8 euros et s'il ne me plait pas je le balance à une sœur ou une amie et je saute sur un autre.
Donc je vous demande de mieux étudier quelle couche vous visez, comment voulez vous intégrer votre produit sur le marché cosmétique déjà fourni.Essayez juste de trouver  des produit qui feront la différence contactez les meilleurs salons esthétique et faite des essais avec des échantillons de produits et la qualité précédée des résultats se chargera de votre publicité.entourez-vous juste de meilleures personnes possibles qui vont se charger d'intégrer le marché en procédant à une attaque frontale et agressive sur le marché sur ce je vous souhaite beaucoup de courage et bonne chance bienvenu et bon retour

Zavaro dios a écrit:

Bonjour Abyane,


Bonjour Zavaro,

As-tu conscience qui tu réponds plus de 3 ans après le message de Abyane ? Avec 3 messages, je doute que cette derrière consulte encore le site régulièrement.

Bonsoir Abyanne
Je viens plusieurs années après ton poste pour savoir où tu en es...
As-tu pu mettre en place ton projet?
Y trouves-tu ton compte?
As-tu des conseils après expérience à ceux qui veulent se lancer dans cette voie

Merci

Bien de choses à toi.

Bonjour 2bm,

Veuillez noter que cette discussion date de 2011 et nous n'avons pas eu des nouvelles d'Abyanne depuis quelque temps, je doute que vous ayez un retour sur sa situation.

Bien à vous

Christopher
Expat.com