Premières impressions en vrac de l'Ile Maurice

Bonjour à tous,

voilà, c'est fait. Je suis arrivé sur l'Ile Maurice il y a 12 jours maintenant.

- On m'a dit que c'était beau : ce n'est pas un mensonge, c'est même très beau.

- On m'a dit que les gens étaient sympa et agréable : c'est ce que j'ai ressenti aussi.

- On m'a dit qu'il faisait beau et chaud : il est sûr qu'en débarquant de ma montagne ou il neige depuis quasi 15 jours, on sent bien la différence de température.
Mais il ne fait pas si chaud que cela comparé à Grenoble l'été. Ici, il y a toujours un peu d'air.

- On m'a également dit que les gens roulaient n'importe comment : bon, ils s'arrêtent un peu quand ils veulent, roulent un peu au milieu, mais l'ensemble reste très courtois et il n'y pas de cacophonie de klaxons comme dans certaines villes d'Afrique.

- On m'a également parlé des lenteurs de l'administration : je la teste actuellement, mais je n'oublie pas que nous sommes en Afrique, et comme me l'a dit un employé du Gouvernement avec qui je suis en relation pour régler un petit problème : Ne vous en faîtes pas, il n'y a pas de stress à Maurice  :)
Je n'ai pu que m'incliner devant tant de délicatesse

- Première impression qui je pense deviendra ma devise : Il vaut mieux vivre à l'Ile Maurice que chez Maurice à Lille.

Bravo, on ne vient pas à Maurice pour râler sur tout et rien. Il faut ici prendre la vie comme elle vient (et comme elle partira de toute façon). C'est l'approche que je me fais ici de la vie. Pour les gens toujours pressés d'aller plus vite que vite, qui rêvent d'un internet encore plus rapide etc. c'est simple retour à la case  départ  marquée Roissy si tout va mieux la bas.  Apprécions ce qui est appréciable c'est déjà beaucoup et important et pour le reste......

Hanouna sors de ce corps!!!!!!!!!!!

On entend beaucoup de critiques de l'administration mauricienne, mais je trouve que ce n'est pas fondé. Les échanges sont toujours courtois, et l'efficacité vaut bien celle d'autres contrées.

Bonjour,
Je suis curieuse racontez moi votre projet, votre départ et toute la préparation pour faire le grand pas ;)

Bonjour Forez 75,

rien de bien extraordinaire dans toute cette histoire.

Postulat de base, nos enfants sont grands, indépendants et ont des situations professionnelles stables. Nous pouvions donc partir sans inquiétude de ce côté là, car l'on est parent ad vitam eternam.

Dans l'entreprise de mon épouse, un poste se libérait à Maurice.
Nous ne connaissions pas du tout ce pays, donc aucun à priori favorable ou défavorable.

Pour ma part, je me suis mis en disponibilité pour 1 an, renouvelable à gré.

Le challenge que représentait cette nouvelle fonction l'inspirait bien, alors nous nous sommes renseignés sur la faisabilité financière du projet.

Du coup beaucoup de questions ont été posés sur le forum dans le fil "coût de la vie à l'Ile Maurice 2017".

Je pensais pouvoir travailler facilement et ce n'est pas le cas.
Mon permis de séjour est un permis "Dépendant". SI je choisis une autre option, type "self employed", je passe sous un autre régime au titre du permis de séjour, et si je ne remplis pas les conditions en terme de CA, je ne peux revenir au statut initial de Dépendant, et cela a pour conséquence que je devrais quitter le territoire. Nous avons donc préféré jouer la sécurité, et que je reste avec mon statut initial.

Bien sûr, les revenus sont revus à la baisse, alors que nos charges sont identiques.
Grâce aux réponses de la communauté, nous avons pu estimer ce qu'il serait possible de faire, et que vivre ici serait réalisable. Cela ne se fait pas dans le luxe des belles maisons RES ou assimilées, mais nous sommes venus pour autre chose.
Si nous avions recherché le confort et la sécurité, nous ne serions jamais partis.

Après pour le départ, nous avons lâché quasiment la totalité de nos biens, cédés aux enfants, neveux qui s'installaient et Emmaüs puis nous sommes venus avec 3 valises chacun.

Il nous reste maintenant à découvrir l'Ile et toutes ses facettes dont les 1ers aperçus sont agréables.
Bien sûr, pleins de choses peuvent surprendre au 1er abord, mais même si l'influence Indienne est présente, il ne faut pas oublier que nous sommes en Afrique.
Il est impossible de vouloir vivre une vie équivalente à celle de nos standards occidentaux sauf à y mettre le prix, ce qui pour notre part, n'est pas réalisable.
Par contre, l'Ile amène bien d'autres choses introuvables en Occident. Maintenant à nous de les découvrir et de prendre le meilleur !!

Je suis tombée sur votre message par hasard

Merci pour votre partage ! :)

Il fau embrasser les cultures la ou on voit. Si on veut être comme la d'ou on vient il faut mieux ne pas embarquer sur le navire.
L'Ile maurice n'est pas parfait, on l'aime comme il est.
Tu trouveras la lourdeur administrative, les problèmes de circulation, les grèves et tout ce que tu viens de citer en France et ailleurs.
BTW l'Afrique est un très beau continent avec des gens magnifique.
Amuse toi bien a Maurice.

salut bingobirdy,
bienvenu..venir dans les conditions qui sont les tiennent me semblent etre une chance, comme tu l'as compris tu peux découvrir la vrai maurice et pas celle des res..
nous avons nous aussi pour venir tout vendu, tout donner aux proches et a emmeaus et débarquer avec nos deux gamins dont une de 3 mois, pas sans appréhension il faut l'avouer.
concernant le boulot tu peux en etant ratache avoir une entreprise et ainsi gagne de l'argent (pas de salaire bien sur) mais c'est possible ce sont des jeux comptable et les termes ont leurs importances mais c'est tout a fait légal, un de mes ami rataché également fonctionne ainsi..if you want more let me know.
regards
GGS

Je note quand même que Bingobirdy est arrivé en décembre 2017... GGSG