Demande de carte de résidence depuis 2015

Bonjour à tous,

Je m'excuse si la question a déjà été poser (ce dont je doute!) mais je n'ai pas trouvé de réponse dans mes recherches. Alors voilà je m'explique. Je suis française mariée avec un tunisien. En 2015 j'ai demandé une carte de résidence. (Pourquoi faire vous allez me dire puisque je vit en France, c'est juste pour pouvoir la renouveler chaque années et peut être me faciliter quand nous habiterons la bas pour obtenir la nationalité et éventuellement si je souhaite y passer un séjour + long que 3 mois)
Bref depuis 2015 j'y retourne une fois par an et rien ! A chaque fois on me dis y'a du retard il faut attendre. Et quand j'essaie de contacter le service au ministère de l'intérieur on ne m'ecoute pas... pouvez vous me dire pour les personnes qui en ont une comment avez vous fait? Est ce que c'est normal ? Quel recours puis je avoir ? Merci beaucoup pour votre aide par avance...

Bonjour,

Que voulez-vous que l'on réponde à  votre question complètement incompréhensible! 
Obtenir une carte de résidence implique que vous habitiez ca pays et que lors de votre demande que vous ayez fourni tous les justificatifs nécessaires.

Bonjour, je vais formuler autrement. En 2015 je projettais de rester + de 3 mois et n'ayant pas obtenu de carte j'ai préféré rentrer. Oui je pense avoir fournis les documents nécessaires pour ma demande. Est ce que cela vous semble plus compréhensible ?

Bonjour,
comment voulez vous obtenir une carte de séjour (et non carte de résidence)
sans être effectivement dans le pays ?  :/ 
D'autre part,pour obtenir cette carte,on vous demande une preuve de versements
d'un "certain montant" ,de façon périodique et régulière,sur un compte ouvert dans
une banque tunisienne.
Est-ce votre cas ?
Avez-vous lors de la demande obtenu une carte provisoire ??

Pour la naturalisation :
Art. 14. - du Code de la Nationalité Tunisienne :
La femme étrangère, qui épouse un Tunisien et qui, en vertu de sa loi nationale, conserve sa nationalité d'origine par le mariage avec un étranger, peut réclamer la nationalité tunisienne par déclaration dans les conditions prévues à l'article 39 du présent Code, si le ménage réside en Tunisie depuis au moins deux ans.
L'intéressée acquiert la nationalité tunisienne à la date à laquelle la déclaration a été enregistrée, sous réserve des dispositions prévues aux articles 15 et 41 du présent Code.
(Il y a 6000 demandes en attente !)  :joking:https://www.jurisitetunisie.com/tunisie … enu-3.html

Je comprend vos interrogations par rapport au fait que je n'y habite pas. Mais justement je veux pas me retrouver bloquer sans carte à payer des « amendes » de 20dt par semaines et rester dans l'illégalité. Donc voilà pourquoi en venant ici j'ai vu que beaucoup de personnes connaissent beaucoup de choses et plein d'expérience Différentes ; je me suis dis que j'allais avoir des solutions. En ce qui concerne le compte en banque et les versements on ne m'as pas demandé. Et on m'a Donner une carte oui avec une photo mon nom prénom mon adresse(en Tunisie) date de demande et tampon du commissariat écris en arabe ministère de l'intérieur bureau des étrangers... je peux pas publier de photo il me semble.

" Et on m'a Donner une carte oui avec une photo mon nom prénom mon adresse(en Tunisie) date de demande et tampon du commissariat écris en arabe ministère de l'intérieur bureau des étrangers..."
Donc,vous avez une carte provisoire depuis 2015,avec la date de demande,mais
il y -t-il une date de validité ? Si oui, et "normalement", vous devez la faire prolonger
avant chaque échéance,jusqu'à obtention,ou refus, de la carte de séjour d'un an,ou
plus.
Il semble en effet que 2 ans,c'est beaucoup ! Vous n'obtiendrez jamais de réponses
par téléphone ou internet,il faut vous déplacer à Tunis,au Ministère de l'Intérieur,
Service des étrangers,avenue Habib Bourguiba...
Et voir ceci :
http://www.sicad.gov.tn/Fr/Prestation_O … _3_D1024#?

Merci beaucoup pour votre aide. En effet il y a une date et évidemment quand j'y retourne l'année suivante elle n'est plus valable ! Vous pensez qu'il me recevront au ministère ? J'ai peur de me déplacer pour rien vu que Tunis zarzis c'est pas à côté ! Déjà qu'au téléphone il m'as envoyé « bouler » et m'as dis de voir sa avec le commissariat...!!! C'est tellement compliqué la paperasser dans ce pays !! Et pour la nationalité j'avais trouver comme vous 6000 demandes en attente !!! Je me pose même pas la question pour l'instant comme nous y vivons pas encore. Un casse tête en perspective..

Bonsoir,
inutile de vous déplacer si votre carte provisoire n'a jamais été renouvelée,le dossier est enterré... :(
Cependant...Pour la suite (installation en Tunisie) :
Article 9 :

(Accord du 17 mars 1988)
(Avenant du 19 décembre 1991)
(Avenant du 8 septembre 2000)

1) Un titre de séjour d'une durée de dix ans, ouvrant droit à l'exercice d'une activité professionnelle, est délivré de plein droit, sous réserve de la régularité du séjour sur le territoire tunisien : (regroupement familial)
Voir ci-dessus : 3- En cas de mariage

a) Au conjoint français d'un ressortissant tunisien ;
http://fothman.free.fr/Accbitxt/Soc/tn_ … 80900.html

coucou oumfoulan, ce que je ne comprends pas c'est qu'étant mariée à un tunisien, pourquoi votre mari ne vous traduit pas ce qui est marqué en arabe et pourquoi il ne vous aide pas?

Je pense que le papier de la banque s'il a été versé au dossier, stipule qu'il n'y a pas de versements d'argent réguliers, d'où l'enterrement du premier dossier...

Merci pour les textes de loi sa m'aide bien. Je vais garder sa sous le coude. En ce qui concerne mon mari il m'aide mais se lasse vite. Car il dis qu'il n'y a pas vraiment de loi contrairement à la France. Et il préfère agir quand le moment sera venu de s'installer. Moi j'aime comprendre les choses et faire valoir mes droits. En ce qui concerne le papier de banque il y en a même pas lol. Pas étonnant du coup que j'attende en vain !!

Je connais ce problème étant moi-même marié à une tunisienne, rien ne doit être fait en avance, ça ne sers à rien et en plus ça porte malheur, quand on analyse cela on comprend mieux leur comportement dans la vie de tous les jours.

Bien sûr on comprend mieux pourquoi les choses sont telle qu'elle sont c'est bien dommage !! Espérons qu'on jour sa change.

la carte de résident est pour les gens qui vivent en Tunisie !!!
mais si vous êtes mariée avec un tunisien n'avez vous pas droit à la nationalité tunisienne par le mariage ?

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

la carte de résident est pour les gens qui vivent en Tunisie !!!
mais si vous êtes mariée avec un tunisien n'avez vous pas droit à la nationalité tunisienne par le mariage ?


Voir la réponse ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 03#3604786

Bonjour apparemment il faut vivre minimum deux ans dans le pays et beaucoup de demande en attente ! Franchement l'administration la bas ... depuis j'ai appelé au ministère de l'interieur le monsieur a refusé de me répondre par téléphone ! J'attend mon prochain séjour pour voir ce qu'il est mais je pense que les 150d que j'ai payé n'on servi a rien !!

https://fr.wikisource.org/wiki/Accord_f … de_travail

Article 9 :
(Accord du 17 mars 1988)
(Avenant du 19 décembre 1991)
(Avenant du 8 septembre 2000)
1) Un titre de séjour d'une durée de dix ans, ouvrant droit à l'exercice d'une activité professionnelle, est délivré de plein droit, sous réserve de la régularité du séjour sur le territoire tunisien :

a) Au conjoint français d'un ressortissant tunisien ;

Merci aliboron maintenant reste à savoir si les lois s'applique à « la tête du client » !!

Photocopie de la loi + livret de famille + Copie intégrale de l'acte de mariage...

je pense que vos 150 dt sont perdus le service des étrangers aurait dû mieux vous renseigner
à Houmsouk pas de problèmes....
perso mariage pour 2018
bon courage

Merci je pense comme vous ! Si je vous dis combien de fois j'ai téléphoné ( heureusement que c'est gratuit !) le monsieur m'écoute puis pose le téléphone une dizaine de minutes puis raccroche ! Il m'a fais le coup au moins deux fois ! C'est rageant....

Je vous souhaite un heureux mariage :)

Aliboron a écrit:

https://fr.wikisource.org/wiki/Accord_franco-tunisien_en_mati%C3%A8re_de_s%C3%A9jour_et_de_travail

Article 9 :
(Accord du 17 mars 1988)
(Avenant du 19 décembre 1991)
(Avenant du 8 septembre 2000)
1) Un titre de séjour d'une durée de dix ans, ouvrant droit à l'exercice d'une activité professionnelle, est délivré de plein droit, sous réserve de la régularité du séjour sur le territoire tunisien :

a) Au conjoint français d'un ressortissant tunisien ;


bonjour réponse du bureau des étrangers de NABEUL car je suis dans ce cas malgré que toutes mes retraites sont virées direct sur mon compte en Tunisie compte convertible bien entendu..posant depuis de nombreuses années cette question RÉPONSE....il n'y a aucune obligation à accepter de donner la résidence pour 5...10 ans etc  C EST SELON !!!!!!!donc sans doute tête du client et pourtant je suis propriétaire (( haha , le 13 janvier 2011 révolution ))et ma voiture est achetée en Tunisie..avant ,étant inscrit à hammamet je n'avais aucun problème depuis qu'il y a eu le changement de bureau des étrangers en fonction de la vraie RÉSIDENCE ,j'ai des tas de problèmes de ce type....nabeul serait'il moins capable ou moins professionnel qu'hammamet ?? allez savoir..nabeul aurait'il des problèmes vis à vis du MI ???..refaisant tout les ans depuis 7 ans cette demande ,j'ai tt d mm un avantage ..minime mais il y est...je garde mon permis de conduire  français.....à la vue de ce qui se passe en tout .je pense que oui la loi n'est pas la même dans chaque gouvernorat mais ou alors à l'appréciation du ou des responsables locaux
JE VOIS QUE MA RÉPONSE A ETE INSÉRER N 'IMPORTE OU .....DSL  PAS DE MON FAIT

Bonsoir je sais pas quoi vous répondre. Votre message est à la fois rassurant au vue de ma situation et en même temps inconcevable !!! Je pense qu'il n'y a pas de logique et que ceux qui ont une carte de 10 ans voir mieux la nationalité qu'ils prennent soin de leur perle ! Bon courage dans vos démarches...

merci oumfoulan