Attention la fiscalité va changer !

Suite à des redressements qui ont eu lieu, les français qui souhaitent s'installer au Portugal, doivent savoir que notamment leur retraite doit être payée en France, comme le Portugal exonère cette fiscalité, l'état français considère qu'il n'y a pas lieu d'exonérer cette retraite venue du privée et donc de payer en France. L'état portugais dit bien que vous serez exonérez d'impôt sur la retraite pendant 10 ans, mais oublie de dire qu'il faudra la payer en France.

Dolmen56 a écrit:

Suite à des redressements qui ont eu lieu, les français qui souhaitent s'installer au Portugal, doivent savoir que notamment leur retraite doit être payée en France, comme le Portugal exonère cette fiscalité, l'état français considère qu'il n'y a pas lieu d'exonérer cette retraite venue du privée et donc de payer en France. L'état portugais dit bien que vous serez exonérez d'impôt sur la retraite pendant 10 ans, mais oublie de dire qu'il faudra la payer en France.


Merci Dolmen,
Ne confondez vous pas avec ceux du public?
Pourriez vous citer vos sources ? Ce sera + clair.....pour tous .
Ah , ce chant des sirènes....!!!!! :D

Dolmen, avez vous entendu parler d'une convention franco portugaise de non double imposition. Etablis au Portugal nous payons nos impôts au Portugal et non en France. Sauf pour certains revenus mais non les retraites du privé.

Et avez vous entendu parler du serpent de mer .....

(C'est fatigant à force ....)

Dolmen56 a écrit:

Suite à des redressements qui ont eu lieu, les français qui souhaitent s'installer au Portugal, doivent savoir que notamment leur retraite doit être payée en France, comme le Portugal exonère cette fiscalité, l'état français considère qu'il n'y a pas lieu d'exonérer cette retraite venue du privée et donc de payer en France. L'état portugais dit bien que vous serez exonérez d'impôt sur la retraite pendant 10 ans, mais oublie de dire qu'il faudra la payer en France.


4 messages et déjà une diffusion  de fausses informations (sans source évidemment)

Dolmen56 a écrit:

Suite à des redressements qui ont eu lieu, les français qui souhaitent s'installer au Portugal, doivent savoir que notamment leur retraite doit être payée en France, comme le Portugal exonère cette fiscalité, l'état français considère qu'il n'y a pas lieu d'exonérer cette retraite venue du privée et donc de payer en France. L'état portugais dit bien que vous serez exonérez d'impôt sur la retraite pendant 10 ans, mais oublie de dire qu'il faudra la payer en France.


Bonjour,
êtes vous au Portugal au moins ???
sinon restez dans votre région française (la Bretagne sans doute ??) car il n'y a aucune présentation sur votre profil ????
, et vous risquez de toujours payer des impôts....en France....quant à nous, nous sommes exonérés d'impôts pendant 10 ans....

Et surtout, quand vous avez des informations précises, notez bien les "sources" de ces informations, vous serez "un peu plus crédible".....

Cdlt
Serge

Avant de.nous expatrier au POrtugal, nous avons pris contact avec un fiscaliste qui nous a indique que en 2018, le statut RNH sera supprimer, suite a une decision du gouvernement français

Un grand merci pour vos commentaires

Centre826 a écrit:

Avant de.nous expatrier au POrtugal, nous avons pris contact avec un fiscaliste qui nous a indique que en 2018, le statut RNH sera supprimer, suite a une decision du gouvernement français

Un grand merci pour vos commentaires


Bonjour
Comment voulez vous qu'un statut accordé par le Portugal soit supprimé par une décision française ?
Le Portugal n'est pas encore assujetti a la France...
YV

Centre826 a écrit:

Avant de.nous expatrier au POrtugal, nous avons pris contact avec un fiscaliste qui nous a indique que en 2018, le statut RNH sera supprimer, suite a une decision du gouvernement français

Un grand merci pour vos commentaires


Bonsoir,

Vous avez pris conseil auprès d'un fiscaliste en vue d'une expatriation, c'est une bonne idée, malheureusement, je pense qu'il vous a induit en erreur.

Si le statut de Résident Non Habituel doit être supprimer, comme vous l'écrivez, ce sera au gouvernement portugais de le faire et non au gouvernement français. Ce dernier ne peut interférer dans les choix du Portugal, surtout que dans la loi de financement voté hier (OE2018), il n'est même pas fait état d'une quelconque modification ou suppression de ce statut.
Maintenant, si ce "fiscaliste" vous a donné des éléments tangibles et bien fondés, je vous invite à nous en faire prendre connaissance, cela intéressera sûrement un bon nombre de lecteurs et résidents au Portugal. D'avance merci grandement pour cette contribution.

Cdlt.

:cheers:

....et si c'était un troll ?

Centre826 a écrit:

Avant de.nous expatrier au POrtugal, nous avons pris contact avec un fiscaliste qui nous a indique que en 2018, le statut RNH sera supprimer, suite a une decision du gouvernement français

Un grand merci pour vos commentaires


Un fiscaliste????  Non, aucun avocat fiscaliste digne de ce nom vous aurait dit une telle chose (énormité, co.....ie). Sachez que le statut RNH dépend uniquement du Parlement portugais. Donc aucun autre état ne peut le supprimer et à ce jour le Portugal n'est pas encore revenu  sur cet avantage (mais cela arrivera un jour).

L'Etat français, (belge, chinois...) peut revoir sa convention fiscale avec le Portugal, si ce statut le dérange  et au mieux  cela ne pourrait avoir un effet que sur les revenus de 2019

Dire de telles bêtises, le jour de son inscription sur ce forum et dans son premier message ..... vous battez tous les records.
Toutes mes félicitations, vous êtes bien parti pour devenir le "Champion de la fausse information" si vous persistez dans ce sens. La pauvre Miradoro 66 a du soucis à se faire avec vous et Dolmen56. Vous êtes de sérieux concurrents

à 99,99% !!!!  Voire 105 % !
Daniel Régis

Rien de nouveau a l'horizon...Pour l'instant...
http://www.senat.fr/rap/l16-622/l16-6225.html

***

Modéré par Christine il y a 6 ans
Raison : pas de pub pour les liens externes svp. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Centre826 a écrit:

Avant de.nous expatrier au POrtugal, nous avons pris contact avec un fiscaliste qui nous a indique que en 2018, le statut RNH sera supprimer, suite a une decision du gouvernement français

Un grand merci pour vos commentaires


C'est quand même assez surprenant, le nombre d'experts qui fleurissent ça et là.  D'où leur vient leur compétence ? De leur bagout ?

Bonjour,
Le statut NRH est accordé par l'état Portugais, il ne dépend donc pas de l'état Français.
Lorsque tous ceux qui ont un avis sur le sujet auront compris cela, ils pourront réfléchir avant d'écrire n'importe quoi !
LOL !

@Centre 826 , Dolmen et 77 Rodolphe,
Les avis personnels , les "on dit",  "il paraît  que" : C'est bien!
Citer ses sources OFFICIELLES , c'est mieux!
Ce soit disant fiscaliste qui aurait levé ce lièvre .....doit mal viser.
Allez, encore un effort  nous serons enfin fixés.. et vous aurez raison!
Ce suspense est intenable  :lol:  vous semblez avoir de bonnes infos
Mais..... le doute m'habite :lol:

Le gouvernement étudie la possibilité d'inclure dans le prochain budget de l'Etat une redevance minimale de l'IRS aux retraités étrangers RNH. Ceux qui, sous le régime que l'on appelle des résidents non habituels, sont actuellement exemptés de cette contribution.  Cette mesure vise à apaiser les pays mécontents du régime actuel. Ceux ci en effet accusent le Portugal de vouloir devenir la « Floride de l'Europe » et de promouvoir la concurrence fiscale déloyale.


http://www.casavergao.pt/2017/11/03/cha … tatut-rnh/

stendal a écrit:

Le gouvernement étudie la possibilité d'inclure dans le prochain budget de l'Etat une redevance minimale de l'IRS aux retraités étrangers RNH. Ceux qui, sous le régime que l'on appelle des résidents non habituels, sont actuellement exemptés de cette contribution.  Cette mesure vise à apaiser les pays mécontents du régime actuel. Ceux ci en effet accusent le Portugal de vouloir devenir la « Floride de l'Europe » et de promouvoir la concurrence fiscale déloyale.


http://www.casavergao.pt/2017/11/03/cha … tatut-rnh/


précision utile:  lire: Le gouvernement PORTUGAIS étudie la possibilité d'inclure dans le prochain budget de l'Etat PORTUGAIS une .................

Ce n'est encore, aujourd'hui, qu'un projet qui un jour deviendra une réalité.....( en 2018, 19, 2020,......????)

Vu de mon point de vue, la concurrence fiscale déloyale c'est la moitié des Français qui ne paye pas l'impôt  tout en profitant largement des services publics. Alors raz la frange de payer pour des profiteurs.....

Désolé, mais une nouvelle fois, on essaye d'attiser l'incendie en donnant de fausses informations.
Cet article d'un blogueur date déjà du 3 Novembre et mettait tout au conditionnel, mais en plus, depuis lors, le gouvernement portugais a voté son OE2018 et il n'est nullement question de remettre en cause les conditions d'octroi du fameux statuts RNH, ni de créer une taxe ou impôt même minime.

Alors, comme disait notre bien regretté Coluche: "Circulez, ya rien à voir!!!!"

:cheers:

Pour infos, avez vous pris connaissance de la réunion organisée par l'association Franco/Portugaise au mois de novembre à Tavira qui réunissait une centaine de personnes françaises, concernant la fiscalité et le statut RNH.
Effectivement la convention entre la France et le Portugal prévoit d'éviter une double imposition, mais pas une double exonération comme c'est le cas actuellement, la source des retraites du PRIVEE étant française, l'état français va requalifier et redresser les RNH. Le fiscaliste présent à cette réunion a conseillé à chacun de provisionner sur son compte bancaire les impôts qui pourront être réclamés et ainsi ne pas être pris au dépourvu au moment du contrôle.
Il y a eu plusieurs points abordés concernant le centre des intérêts économiques. Cette notion est très vaste, globalement elle définit d'où proviennent les principales sources de revenus et ainsi l'état français peut considérer que vous êtes imposables en France.
Vivant au Portugal depuis 4 ans, j'ai effectivement le statut de RNH, mais jusqu'à quand ???
L'état portugais prévoyait un impôt sur la retraite des RNH (5 ou 10%) mais à ce jour le parlement ne l'a pas voté, donc ce ne sera pas pour 2018. L'état français pourrait considérer que cet impôt n'est pas suffisamment significatif.
Ceci est strictement informatif pour ceux qui sont RNH ou souhaitant le devenir.
Régulièrement des réunions d'informations sur la fiscalité, la santé...... sont organisées par l'Alliance Française, l'association Franco/Portugaise, l'union des Français de l'étranger....  je vous invite d'y participer et ainsi vous saurez exactement à quoi vous en tenir !

stendal a écrit:

Le gouvernement étudie la possibilité d'inclure dans le prochain budget de l'Etat une redevance minimale de l'IRS aux retraités étrangers RNH. Ceux qui, sous le régime que l'on appelle des résidents non habituels, sont actuellement exemptés de cette contribution.  Cette mesure vise à apaiser les pays mécontents du régime actuel. Ceux ci en effet accusent le Portugal de vouloir devenir la « Floride de l'Europe » et de promouvoir la concurrence fiscale déloyale.


http://www.casavergao.pt/2017/11/03/cha … tatut-rnh/


Eh bien laissons le etudier!!🤣

Dolmen56 a écrit:

Pour infos, avez vous pris connaissance de la réunion organisée par l'association Franco/Portugaise au mois de novembre à Tavira qui réunissait une centaine de personnes françaises, concernant la fiscalité et le statut RNH.
Effectivement la convention entre la France et le Portugal prévoit d'éviter une double imposition, mais pas une double exonération comme c'est le cas actuellement, la source des retraites du PRIVEE étant française, l'état français va requalifier et redresser les RNH. Le fiscaliste présent à cette réunion a conseillé à chacun de provisionner sur son compte bancaire les impôts qui pourront être réclamés et ainsi ne pas être pris au dépourvu au moment du contrôle.
Il y a eu plusieurs points abordés concernant le centre des intérêts économiques. Cette notion est très vaste, globalement elle définit d'où proviennent les principales sources de revenus et ainsi l'état français peut considérer que vous êtes imposables en France.
Vivant au Portugal depuis 4 ans, j'ai effectivement le statut de RNH, mais jusqu'à quand ???
L'état portugais prévoyait un impôt sur la retraite des RNH (5 ou 10%) mais à ce jour le parlement ne l'a pas voté, donc ce ne sera pas pour 2018. L'état français pourrait considérer que cet impôt n'est pas suffisamment significatif.
Ceci est strictement informatif pour ceux qui sont RNH ou souhaitant le devenir.
Régulièrement des réunions d'informations sur la fiscalité, la santé...... sont organisées par l'Alliance Française, l'association Franco/Portugaise, l'union des Français de l'étranger....  je vous invite d'y participer et ainsi vous saurez exactement à quoi vous en tenir !


Bonjour
Régulièrement, au cours de ces réunions, il y a un cabinet de fiscalistes ou de notaires, ou d'assureurs, ou autres, plus ou moins compétents, qui vient vous vendre sa soupe de façon plus ou moins visible astucieuse, la façon la plus employée étant celle qui consiste à inquiéter le maximum de personnes pour récupérer des clients anxieux. Au cours d'une récente réunion organisée par une association d'expatriés " faux nez" , d'une compagnie d'assurance, j'ai entendu un notaire dire par exemple que le premier critère à respecter impérativement pour éviter les ennuis fiscaux était de faire virer ses pensions au Portugal, ce dont Bercy se fiche éperdument.
Je pense que l'on saura à quoi s'en tenir quand on aura connaissance des projets de textes officiels.
Bien à vous

Je pense Modafinil qu'on était à la même réunion et j'ai entendu aussi cette bêtise. d'autand que les échanges d'informations bancaires sont bien rentrées en vigueur.

Du coup, on ne sait plus à quel saint se vouer!

:cheers:

Vu sur la page FB de l'Agence consulaire de Leiria en date du 15 octobre 2017

"Un petit message à tous ceux qui se poseraient la question :
pas de modification du statut du RNH dans le budget 2018"  ;)

Gerphin85 a écrit:

Je pense Modafinil qu'on était à la même réunion et j'ai entendu aussi cette bêtise. d'autand que les échanges d'informations bancaires sont bien rentrées en vigueur.

Du coup, on ne sait plus à quel saint se vouer!

:cheers:


Bonjour
Sur ce sujet, j'ai la faiblesse de me fier à une réponse mail de Bercy "l'endroit ou vous faites virer vos retraites n'a aucune incidence fiscale". Les fiscalistes d'une banque luxembourgeoise disent, eux, que cela n'a effectivement aucune incidence mais que , si une discussion a lieu en cas de contrôle fiscal, "cela fait plus élégant". Vu la solidité des banques portugaises et ayant largement dépassé l'âge des défilés de mode, j'ai décidé de ne rien changer.
Bien à vous

Précision l'interlocuteur de cette réunion à Tavira n'avait "rien à vendre", seulement communiquer une information à prendre je pense en compte, il s'agissait d'un :
Conseiller AFE Péninsule ibérique
Conseiller consulaire Portugal
Président du groupe « Français du monde, Ecologie et Solidarité » à l'AFE

# 26 j'ai mis un like pour l'élégance du style mais je n'ai pas compris l'histoire du défilé de mode...
Il y a certes un défilé de ministres des finances en France dont la mode reste inchangée, taxer, taxer plus, cherche de nouvelles recettes, pressurer davantage, ponctionner, saigner, accabler, confisquer... comme disait Bismarck, la force prime le droit.

Dolmen56 a écrit:

Précision l'interlocuteur de cette réunion à Tavira n'avait "rien à vendre", seulement communiquer une information à prendre je pense en compte, il s'agissait d'un :
Conseiller AFE Péninsule ibérique
Conseiller consulaire Portugal
Président du groupe « Français du monde, Ecologie et Solidarité » à l'AFE


Bonjour,
"rien à vendre", peut être.....mais faire passer "un message" seulement pour semer le doute sur les futurs "expatriés" ...  rien de "politique" donc....
voir le lien :
http://ffe-ps.org/2015/communique-de-pr … te-a-lafe/

Il ne faut surtout prendre pour argent "comptant" tout ce qui peut se dire sur le sujet "RNH"....

Cdlt,
Serge

Pertinax a écrit:

# 26 j'ai mis un like pour l'élégance du style mais je n'ai pas compris l'histoire du défilé de mode...
Il y a certes un défilé de ministres des finances en France dont la mode reste inchangée, taxer, taxer plus, cherche de nouvelles recettes, pressurer davantage, ponctionner, saigner, accabler, confisquer... comme disait Bismarck, la force prime le droit.


Je pense que defile de mode etait lie au manque d'elegance...
YV

Pour être bien précis sur ce sujet, l'interlocuteur dont il est question n'est autre que Mehdi Benlahcen:

https://mehdibenlahcen.org/2017/07/

Par ailleurs, je vous invite, à nouveau car je l'ai déjà publié, à lire le compte rendu des travaux du Sénat où il est largement question du statut RNH.

http://www.senat.fr/rap/l16-622/l16-622_mono.html#toc51

C'est de la bonne lecture pour le week-end et chacun se fera son opinion.

:cheers:

Pertinax a écrit:

# 26 j'ai mis un like pour l'élégance du style mais je n'ai pas compris l'histoire du défilé de mode...
Il y a certes un défilé de ministres des finances en France dont la mode reste inchangée, taxer, taxer plus, cherche de nouvelles recettes, pressurer davantage, ponctionner, saigner, accabler, confisquer... comme disait Bismarck, la force prime le droit.


C'était par rapport au caractère"élégant"...
Bien à vous

Dolmen56 a écrit:

Précision l'interlocuteur de cette réunion à Tavira n'avait "rien à vendre", seulement communiquer une information à prendre je pense en compte, il s'agissait d'un :
Conseiller AFE Péninsule ibérique
Conseiller consulaire Portugal
Président du groupe « Français du monde, Ecologie et Solidarité » à l'AFE


OK. Merci pour la précision. Il a déjà tenu ce même discours à plusieurs occasions. L'ADFE est très marquée "à gauche", comme l'UFE l'est "à droite " si tant est que cela veuille encore dire quelque chose.
Bien à vous

Dolmen56 a écrit:

Pour infos, avez vous pris connaissance de la réunion organisée par l'association Franco/Portugaise au mois de novembre à Tavira qui réunissait une centaine de personnes françaises, concernant la fiscalité et le statut RNH.
Effectivement la convention entre la France et le Portugal prévoit d'éviter une double imposition, mais pas une double exonération comme c'est le cas actuellement, la source des retraites du PRIVEE étant française, l'état français va requalifier et redresser les RNH. Le fiscaliste présent à cette réunion a conseillé à chacun de provisionner sur son compte bancaire les impôts qui pourront être réclamés et ainsi ne pas être pris au dépourvu au moment du contrôle.
Il y a eu plusieurs points abordés concernant le centre des intérêts économiques. Cette notion est très vaste, globalement elle définit d'où proviennent les principales sources de revenus et ainsi l'état français peut considérer que vous êtes imposables en France.
Vivant au Portugal depuis 4 ans, j'ai effectivement le statut de RNH, mais jusqu'à quand ???
L'état portugais prévoyait un impôt sur la retraite des RNH (5 ou 10%) mais à ce jour le parlement ne l'a pas voté, donc ce ne sera pas pour 2018. L'état français pourrait considérer que cet impôt n'est pas suffisamment significatif.
Ceci est strictement informatif pour ceux qui sont RNH ou souhaitant le devenir.
Régulièrement des réunions d'informations sur la fiscalité, la santé...... sont organisées par l'Alliance Française, l'association Franco/Portugaise, l'union des Français de l'étranger....  je vous invite d'y participer et ainsi vous saurez exactement à quoi vous en tenir !


Le fiscaliste présent à cette réunion a conseillé .......
L'homme présent n'était pas un fiscaliste mais un simple Conseiller. Il n'a aucune formation ni expérience dans ce domaine.
J'ai lu le résumé de cette réunion,...... que de banales généralités.
Le mot "Conseiller" est un titre souvent trompeur (parfois, limite arnaque). Vous trouverez souvent des Conseillers en défiscalisation. Ils ne possèdent pas la moindre connaissance juridique ni fiscale. Avant ils étaient vendeurs d'aspirateurs , de livres, de contrats d'assurance ....., aujourd'hui  ils vendent des produits de défiscalisation, souvent de l'immobilier à des prix exagérés mais qui vous donnent des avantages fiscaux. Il en est de même pour les conseillers immobiliers dans les agences classiques françaises, portugaises...  Leur seul et unique objectif: vendre et toucher une bonne commission.

Le titre de "Conseiller" peut aussi servir de marche pied, ce qui permet à certains, d'acquérir une notoriété, cette dernière pouvant permettre à une personne  ayant une vision politique de faire passer un message ou de préparer une prochaine candidature.

Régulièrement des réunions d'informations sur la fiscalité, la santé...... sont organisées par l'Alliance Française, l'association Franco/Portugaise, l'union des Français de l'étranger....  je vous invite d'y participer et ainsi vous saurez exactement à quoi vous en tenir
Oui, les réunions d'associations peuvent apporter quelque chose à condition de définir quels sont les intérêts de ceux qui l'animent. Mais souvent l'interlocuteur est  là pour se promouvoir ou vendre un produit ou service.

Tout à fait d'accord.
Daniel Régis

Mr Mehdi Benlahcen:

https://mehdibenlahcen.org/a-propos/

C'est un homme politique élu tout simplement, dont la bannière est une rose! Bien fannée... :joking::rolleyes::cheers:

Malheureusement même fanées les roses gardent le pire de leurs attributs: les épines et ceux là sont bien décidés à les garder histoire de nous emm....r!
Bon week end malgré tout (ou eux!)
Christian

Dolmen56 a écrit:

Précision l'interlocuteur de cette réunion à Tavira n'avait "rien à vendre", seulement communiquer une information à prendre je pense en compte, il s'agissait d'un :
Conseiller AFE Péninsule ibérique
Conseiller consulaire Portugal
Président du groupe « Français du monde, Ecologie et Solidarité » à l'AFE


C'est vrai , il n'a rien à vendre, car il semblerait qu'il ne soit qu'un petit élu politique en recherche de notoriété et tout le monde sait que ces gens là ne sont pas des gens intéressés (sauf à garder leur place et tous les avantages qui y sont attachés)

Donc selon vous, Dolmen56, un homme politique qui vous parle  (avec des généralités) de fiscalité est un fiscaliste. S'il avait  énoncé des  banalités dans le domaine de la santé vous l'aurez qualifié de médecin........ et dans celui de la religion vous l'auriez appelé "Dieu".
Ils sont forts ces politiciens!


Oui, les réunions d'associations peuvent apporter quelque chose à condition de définir quels sont les intérêts de ceux qui l'animent. Mais souvent l'interlocuteur est  là pour se promouvoir ou vendre un produit ou service.

J'ai pris le temps de relire le texte du Senat.
Et je viens de lire cette file en entier.

Il est triste que tellement de gens "gobent" ce que des soit-disants "conseillers" racontent.
Comme dit plus haut ce sont surtout des "conseillers" qui ont leur propre agenda.
Effectivement plus ou moins assimilables aux "vendeurs de voitures usagees" haha!
Un vrai "pro" s'en tiendrait aux faits - et protégerait le client en lui suggérant des mesures anticipant les eventuels changements dans le futur.

Heureusement il y a des gens ici qui ont soit une formation juridique et financière - soit ont voyage et et été expatries ailleurs et donc confrontes a ces questionnements - soit des gens tres curieux de nature qui savent faire les recherches nécessaires pour gérer la problématique de l'expatriation et sa fiscalité

Dommage que les trolls vienent encore et encore vacher l'ambiance - et essayent de créer des doutes chez les potentiels RNH qui nous lisent.

Bonne soirée a tous!

Au moins chacun a pu s'exprimer et peut être apporter une relative tranquillité pour le futur des RNH, à suivre !!!! :top: