Un sujet qui m'intrigue.............??!!!!!!!!!!!!!!!


En lisant les diverses discutions, je remarque que vous parlez régulièrement de 2014?????
Alors ma question est très simple:
Pouvez-vous s'il vous plaît m'expliquer ce qui est prévu pour cette fameuse année 2014..........:/.....?

C'est relatif aux accords de Matignon. Je ne vais pas développer car tu as beaucoup d'infos sur le web, par ex sur wikipédia dont voici le petit topo sur l'accord de Nouméa qui me semble très clair:

L'accord de Nouméa[1] est un accord qui prévoit le transfert de certaines compétences de la France vers la Nouvelle-Calédonie dans de nombreux domaines à l'exception de ceux de la défense, de la sécurité, de la justice et de la monnaie. Négocié à la suite des accords de Matignon de 1988, l'accord fut signé le 5 mai 1998 à Nouméa sous l'égide de Lionel Jospin.
Un scrutin d'autodétermination pour la Nouvelle-Calédonie (indépendance ou maintien dans la République française) sera organisé à l'issue de cette démarche entre 2014 et 2019.

Bonjour,
Je te souhaite une bonne lecture des accords de Nouméa.
C'est passionnant et tellement complexe que chaque juriste peut l'interpréter à sa façon.