A propos du harcèlement dans les rues.

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si vous aussi vous vivez les choses comme moi ou bien si c'est moi qui aie un problème.

Quand je suis en rue, peut etre 10x par jour, on me demande de l'argent.  Alors si au début on dit rien, j'en suis à un point ou je suis pas loin de péter un plomb.  Je vis ca comme du harcelement.  Que j'aille n'importe ou, je suis assailli par les mendiants qui insistent et insistent encore. 

Comment vous vivez ca ?

C'est pas facile à vivre mais à part ignorer y a rien à faire d'autre! Eviter leur regard, moi ça me fait mal au coeur mais on peut pas donner à tout le monde malheuresement :(

salut

moi je donne assez souvent, mais que dans mon quartier, Majorelle, et surtout aux shibani, les enfants malheureusement on risque de tomber sur des "reseaux", carefour Majorelle justement, souvent des enfants font la manche ou vendent des boites mouchoirs, une fois j'ai observe le manege pour me rendre compte que les ptits se depechaient de remmener les pieces a un mec, affalé sur le trottoir avec une bouteille, depuis je donne plus.......

Bonjour Shayour et Bonjour à Toutes etTous,

J'ai vécu 2 mois à MARRAKECH, novembre et décembre 2010. Quand j'allais sur la Place Jema-EL'Fna, des enfants demandaient une pièce, des fois, je donnai mais je ne pouvai pas donner tout le temps. Des fois, avec gentillesse, un Monsieur me guidait car je connaissais très mal certains endroits et je lui donnai une pièce, il me rendait service. Mais il est vrai que cette mendicité fait mal au Coeur et à l'Ame.
Mais elle existe aussi en France, moins importante, il est vrai mais elle existe.

Il y a les vrais et les faux mendiants au Maroc comme ailleurs dans le monde. Je trouve insupportable les réseaux qui exploitent des Africaines enfants dans les bras et assises dans les rues toute la jnée... Certains en font du business, de l'exploitation pure et simple. Tout comme ds la prostitution, ces jeunes femmes doivent rembourser de l'argent des années à des hommes sans scrupules ... Pour parer à ce genre de chose, mieux vaut donner un petit pain ou autre aliment que de l'argent ! En France aux Saintes Maries de la mer, j'observais des gitanes qui mendiaient, toutes les heures elles allaient acheter un paquet de tickets à gratter ( loterie) au tabac du coin !!!! ( Camions, voitures, caravanes neuves à 200m)

Bonjour Stefen Arno,

Oui c'est vrai, leur donner quelque chose à manger est une bonne réaction. Dans les années 90, en Région Parisienne, en attendant mon bus pour rentrer chez moi, j'ai été sollicitée par une femme étrangère qui m'a demandé 5 francs et puis plus, je lui ai donné. Prétextant une nuit à l'hôtel avec ses enfants. Je lui ai dit que la ville assurait de l'aide sociale et c'est vrai. Elle m'a fait voir une carte d'idendité falsifiée (la photo a été rajoutée). Bon, elle est repartie. Il existe, malheureusement, un peu partout l'exploitation des êtres humains pour entretenir des "Humains" qui vivent d'exploitation et misère humaines. NICOLE

Bonjour,

Mes 1ers mois ici, je donnais de l'argent aux enfants, même aux vendeurs de mouchoirs dans la rue, cela me faisait mal au cœur de les voir.. Mais depuis que j'ai compris ce qu'ils disaient une fois " ma pièce empochée" je ne donne plus rien...plus RIEN !!!
Je le vis mal, je souffre des fois de les voir comme ça mais c'est la vie. Et je ne peux pas aider tout le monde.
Bon courage Shayour!!

oui ca aussi c'est desolant, se faire insulter, maudir, promettre l'enfer, etc etc, c'est saoulant a la longue, on donne/on donne pas, certains n'hesitent quand meme pas a nous traiter de chiens d'etrangers donc......... autant l'etre jusqu'au bout non?

je le repete, je donne au gens de mon quartier, que je connais et qui sont souriants, prets a me rendre service si je leur demande et reelement dans la misere...

Je suis tout à fait d'accord avec vous Gpto!!! C'est notre argent,et on le dépense comme on veut.
Oui je pense que le mieux c'est de donner dans son quartier, aux gens qu'on connait et qui sont serviables....

Donner à des personnes qui sont vraiment dans le besoin et qui essaient vraiment de s'en sortir, c'est la politique que je retiens et que j'applique. Difficile de savoir qui veut vraiment s'en sortir, mais dans le doute et avec le niveau de mensonge et de n'importe quoi chez les mendiants (dont certains sont plus riches que moi...), je ne vois pas pourquoi je donnerais aveuglément.

Pour ce qui est du harcèlement, ça m'est arrivé une fois ou deux, mais en général, il s'est trouvé un Marocain pour trouver ça incorrect et me libérer du gamin harceleur. Cela étant, je suis d'accord, c'est particulièrement désagréable. Je connais même des Français qui sont repartis à cause de ça...

Pas plus tard que la semaine dernière, un homme est venu vers moi pour me lancer directement " Tu me donnes 50 dhs " .....
La demande est plus élevée quand ils sont face à un Européen ;)
Il y a quatre ans, je devais aller à Sebta, a Tétouan un gd taxi me demande 700 dhs moins de 30 kms !!! Je lui ai proposé ma chemise en cadeau en plus :))
J'en ai marre de me faire avoir de tous cotés et de l'absence de prix affichés ! Je pense aussi que je vais retourner en France ...

Au passage, ce n'est pas qu'au Maroc. Jusqu'à l'arrivée du GPS, les taxis parisiens avaient l'habitude de faire passer les touristes par la porte de Bagnolet, puis celle de la Chapelle et enfin celle d'Orléans en venant de Roissy et pour aller vers les Champs Elysées... Pour ceux qui connaissent, c'est de la grosse arnaque aussi...

En taxi, on négocie la course avant dans un grand taxi et on exige le compteur si on ne sait pas le prix de la course par expérience... Je peux vous dire qu'ils font aussi le coup à des Marocains...

Oui aussi bien sur ;) Comme les Berbères aux Marocains aussi pour
les taxis Parisiens je connaissais déjà la balade touristique non désirée dans Paris pour une course dans les années 60 ;)Je pense même que cela devait être pire à l'époque. Mais bon ça  se pratique ds la plupart  des grandes métropoles mondiales ;) mais au moins les taxis ont un compteur avec un prix affiché

Il y a aussi des compteurs dans les petits taxis au Maroc !!! Pour les grands, ça se discute (mais j'ai vu des compteurs dans certains...).

Il évident que je n'ai pas pris ce taxi à 700 dhs sur Tetouan pour Sebta, j'habite le Maroc depuis 4 ans et je sais négocier, pas de soucis, j'en ai trouvé un autre qui m'a demandé pour la même course 20 dhs !!!!

Oui il y a des compteurs taxis au Maroc. je pensais que le nouveau tram à rabat allait en supprimer pas mal de ces taxis polluants mais ce n'est pas le cas !
Personnellement je n'en prend jamais, j'aime la marche et nous avons une voiture ;)
Vous habitez ou ?

J'habite à Mohammedia et je travaille en plein centre de Casa... Donc pied train pied comme mode de transport ;) Mais je pense que le tram (à Rabat comme à Casa) ne réduira le nombre de taxis que s'il existe un réseau suffisant (une ligne, c'est bien, mais il en faut d'autres !!) et s'il y a un vrai effort... D'ailleurs, je n'ai pas compris pouruqoi il y a aussi peu de taxis qui ont été renouvelés alors que l'Etat proposait des aides pour l'achat d'un véhicule neuf...

C'est souvent des investissements business, l'employé chauffeur doit atteindre un certain chiffre journalier pour le propriétaire et lui garde le surplus ... De la leur énervement  et stress constant au volant. Moi ce qui me gonffle c'est leurs arrêts fréquents sans signalisation et de bloquer sans gêne la circulation, enfin c'est comme ça, faut s'adapter !!!

Bonjour , ah il faut s'y faire ici au Maroc ! Encore un exemple d'hier soir ! j'ai contacte avec une charmante dame vivant en Suisse et qui veut me donner des vêtements pour une action que l'on fait pour la fête de l'aid des enfants défavorisés ! elle me donne rdv dans un hôtel ou elle a fait la rupture du jeûn avec des amies !! Elle avait pour moi 4 sacs de vêtements , nous on voyage en taxi , pas encore de  véhicule propre à casa ! le voiturier nous appelle un petit taxi pour nous repartir , à peine démaré mon mari fait la remarque qu'il ne met pas son compteur ... le chauffeur nous répond t'inquiètes pas monsieur pas cher avec tes bagages 1000 dhs lol je vous assure qu'il nous a vite débarqué lol mon mari déjà qu'il se déplace en taxi régulièrement ne risque plus de se faire avoir de qqes dhs mais là c'est plus que de l'arnaque lol le prix d'un voyage à agadir quasiment alors qu'il y en avait pour à peine 15 dhs !!! TOUT IL EST POSSIBLE AU MAROC lol

Ne parlons pas des agents immobiliers ( Marocains) ainsi que des concierges ou propriétaires qui voyant arriver un Européen rajoutent plus de 30 % et même bien plus!  du montant des locations. Sans compter qu'il faut donner de l'argent pour pouvoir visiter des logements qui souvent ne correspondent absolument pas à votre demande, pas grave 50 dhs empochés ici et là ...Et quand vous avez des promesses de l'un et l'autre pour vous réserver la location, attention !!!!!

Bonjour
Lorsque je vais au souk , j'achète une petite dizaine de pain et lorsque l'on me demande de l'argent je donne un pain et comme cela je ne suis plus embêté et en plus j'ai la conscience tranquille

Merci

Bonjour

Le post date de 2011
:/

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg