Les plus belles plages de l'île Maurice

Bonjour tout le monde,

A quelques semaines de Noël, je vous propose de faire rêver les futurs expats qui se rendent régulièrement sur notre forum pour préparer leur projet de vie à Maurice...

Selon vous, quel serait votre top 3 des plus belles plages de l'île Maurice ? Allez, on se lâche, chacun a droit de participer :-)

Voici mon podium :

- Plage du Morne
Le spectacle est grandiose, le Morne est classé au patrimoine de l'UNESCO et pour les rares fois où j'y suis allé, je me croyais seul au monde. Idéal pour du Kitesurf

- Blue Bay
Dans le sud, très belle plage de sable fin, eau turquoise...tout ce qu'on aime...

- Flic en Flac
Belle plage de sable fin, assez fréquentée

Pour moi, Pomponette, qui malheureusement va être réduit à l'état de resort hotelier fade. Sauvage, peu de monde, hyper propre, coraux super conservés car peu de fréquentation. Le bonheur.
Vraiment dommage et triste que bientot ce sera un hotel de plus, et que la plage ne sera donc plus accessible.

http://www.shared-house.com/images/8812-2.jpg

Taps tu dis que la plage ne sera plus accessible, comment ça ? j'avais cru lire quelque part que les hotels ne peuvent pas interdire l'accès aux plages car elles ne leur appartiennent pas, tu ne peux pas mettre ta serviette au milieu de leur transat, mais tu peux y circuler librement d'après ce que j'avais compris, j'ai tord ?

FlorianJum a écrit:

Taps tu dis que la plage ne sera plus accessible, comment ça ? j'avais cru lire quelque part que les hotels ne peuvent pas interdire l'accès aux plages car elles ne leur appartiennent pas, tu ne peux pas mettre ta serviette au milieu de leur transat, mais tu peux y circuler librement d'après ce que j'avais compris, j'ai tord ?


Effectivement les terrains des hotels côtiers sont des terrains à bail de l'état.
L'interprétation de cette loi appelée la "high water mark" est sujette à beaucoup de débats. En simplifiant, normalement la partie de la plage qui est située en dessous de la trace de la marée la plus haute est accessible, et tu as même le droit d'y poser ta serviette. Au dessus de cette marque, tu es sur la propriété de l'hotel.

Dans la pratique, se poser tranquillement devant un hotel (sauf rares boutique hotels) n'est clairement pas possible, meme en dessous de cette marque. Les hotels ne veulent pas voir débarquer les familles mauriciennes faire leur picnic devant leurs clients qui font bronzette, et ont pris soin d'engager des gardiens pour s'en assurer.
Donc pour moi la plage ne sera plus accessible dans le sens ou elle ne sera tout simplement plus une plage publique ou chacun peut venir faire un bbq au calme.

Enfin, sur le point précis de Pomponette, meme si l'accès est préservé, l'endroit sera complètement défiguré et bétonné, aucun intérêt.

ne connaissant pas je ne peux que te croire, en tout cas, merci pour l'éclaircissement sur le sujet :)