Quels papiers, assurances, codice... Je m'installe en Italie!

Bonjour à toutes et tous,

je pars vivre à Rome, à partir de mi-décembre, pour y rejoindre mon compagnon.
Je compte également trouver un emploi sur place.

Jusque là ça va .... en revanche j'aimerais vraiment connaître toutes les démarches à faire auprès de l'administration française avant mon départ.
Je vous avoue, je suis perdue! Sur internet on trouve tout et son contraire  :unsure

J'ai ma carte européenne d'assurance maladie : est elle suffisante? Dois je souscrire à une assurance dès le premier mois ou après les 3ers mois ?
Dois je aussi demander dès à présent mon codice fiscale auprès de l'administration italienne ? ( temps de délais de réception )

Y-a-t-il d'autres papiers ou démarches importantes à faire en France auxquels vous pensez ???
( La banque c'est ok, forfait mobile ok, RDV avec ma conseillère Pôle Emploi pris )

J'ai vraiment besoin d'être rassuré que je suis bien à jour! je n'ai pas envie de perdre mon temps à mon arrivée à Rome avec des problèmes administratifs !

N'hésitez pas à répondre, tout conseil est bon à prendre :)

Bonjour,

Le codice peut s'obtenir par courrier à l'Ambassade d'Italie. Il est provisoire mais te permet d'ouvrir compte en banque, trouver un emploi ,etc... Dès que tu as un logement fixe, va à ta commune le rendre "permanent".

La carte de sécu européenne marche un an... SI tu ne travailles pas. En effet, à partir de ce moment-là, tu devras souscrire une assurance maladie italienne.

Voilà voilà :)

Merci STEFFIFI  :)

J'envoie demain mon courrier pour la demande de codice fiscale.
Compliqué de les avoir au téléphone pour un simple renseignement .... 5 appels 1h07 d'attente et aucune réponse à ma question !

Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse !

STEFFIFI a écrit:

Bonjour,

Le codice peut s'obtenir par courrier à l'Ambassade d'Italie. Il est provisoire mais te permet d'ouvrir compte en banque, trouver un emploi ,etc... Dès que tu as un logement fixe, va à ta commune le rendre "permanent".

La carte de sécu européenne marche un an... SI tu ne travailles pas. En effet, à partir de ce moment-là, tu devras souscrire une assurance maladie italienne.

Voilà voilà :)


La carte européenne d'assurance maladie  délivrée par la SS française n'est valable que 3 mois à condition d'être résident fiscal français en vacances à l'étranger (dans la CEE)
Dès que vous  faites le changement de résidence, il faut s'inscrire a la SS du pays  et la  carte européenne d'assurance maladie française ne fonctionne plus. La SS tolère  1 ou 2 mois pour les petits risques. Si vous l'utilisez après, c'est une fraude et la SS française réagira

Merci bien Lascaux2462...va falloir que j'y m'y penche dès à présent alors !

EXACT J'y ai pensé bien plus tard!!! Désolée pour l'erreur!!!

Bonjour,

Est il nécessaire de se procurer le formulaire E104 auprès de la Sécurité Sociale avant de partir ? L'assurance santé pour les expatriés est-elle vivement conseillée ?