Bonjour à tous,

Ma conjointe et moi envisageons la possibilités d' acheter un terrain d'une dizaines d' acres avec vue sur la mer.
Si vous avez des commentaires ou recommendations elles sont les bienvenues
Merci
Luc et Nicole

Bonjour, je ne suis pas un expert mais je pense et vous suggère de visiter le Mexique avant de prendre des décisions.

Vous devez connaître les détails et restrictions reliés à l'acquisition de propriété au Mexique  (ejido, fideicomisos, presta nombre, statut de résident, RFC  (gain en capital et impôts).

En plus, vivre en permanence ou les hivers seulement.

Personnellement, mon épouse et moi avons visité le Mexique depuis 1993 et à partir de la retraite en 2003 avons vécu comme caravaniers à temps plein  (6 mois/6 mois Mexique / Québec) jusqu'en 2013 et durant 4 ans avons loué au Mexique et résidé au Québec dans une roulotte de parc.

En 2016, avons pris la décision d'immigrer en permanence au Mexique et après recherches, questions auprès des autorités, nous avons maintenant immigré le 26 août 2017 obtenu tous les documents pertinents  (carte de résident permanent, permis de conduire Nayarit, carte de l'âge d'or INAPAM, assurance médicale IMSS) et finalement nous sommes maintenant installés en location d'un apart de 2 chambres avec tous les services inclus  (internet, cable mexicain, électricité, piscine eau saline, BBQ, terrasses arrière et toit, vue sur mer, etc. ..) pour 9000$ pesos / mois, La Peñita de Jaltemba, Nayarit. C'est ce que nous considérons de mieux pour nous  (âge et revenus) et si on est tanné ou le climat change...on déménage.

Mais c'est une question de choix personnel, alors visiter avant d'acheter est primordial.
Buena suerte en su proyecto, GyC.

Merci Mexicogc
J imagine qu il y a beaucoup de choses a savoir.
J apprecie votre commentaire.
Je crois que je vais passer 1 mois au Mexique après les fêtes pour explorer et me renseigner auprès des expatriés.
Luc

Bonjour Vista40
Je rejoins Mexicogc.
Le Mexique est une belle destination mais on ne peut faire l'impasse sur une forme de repérage avant de prendre une décision.
Ce qui nous a enchanté sur le Yucatan et la riviera Maya peut ne pas plaire à tout le monde et toutes les combinaisons sont possibles: Villes, grandes villes, pas grandes villes, montagne, mer, golfe du Mexique, California baja, Caraîbes, il y a tant à voir et à apprécier en fonction de soi.
Perso, nous avons craqué sur les gens et sur le pays, et comme MexicoGC nous espérons bien un jour pouvoir enfin faire partie intégralement de ce pays. On va s'y atteler.

Votre projet est d'acheter un terrain et de construire.
Mon conseil sera d'être sur place pendant le temps de la construction.
Bcp de choses concernant l'achat peuvent se régler de l'extérieur, contacts, internets, renseignements, visites virtuelles etc... Mais la construction devra être suivie au plus près.

Nous l'avons nous-mêmes un temps envisagée.
Mais ne pouvant pour le moment être aussi présents au Mexique que nous le souhaiterions, nous avons opté pour une autre solution: l'achat en condominium.
www.palmagrand.com sur la Riviera Maya à Puerto Morelos.
BEl endroit, simplification des démarches (frais de vente, notaire etc. intégrés au prix d'achat de la maison)
De ce futur pied à terre, nous verrons ce qu'il convient de faire quand nous serons, nous l'espérons, résidents. Rester sur place ou changer de région, la côte pacifique encore sauvage à beaucoup d'endroits peut être une bonne solution :)

Voilà, prenez le temps pendant ce mois à venir sur place de voir ces aspects.
Et je vous souhaite une bonne réussite de vos projets.
Amicalement
JP

Merci JP
J envisageais l équateur et j y ai passer 1 mois l hiver passée.
J ai été déçu de ne pas importer mon camion et mon côté a côté , a moins de payer une taxe de 45%.
J espère que le Mexique est moins gourmand?

De ce que j'ai pu savoir, importer son véhicule au Mexique semble très compliqué, voir impossible.
A vérifier bien entendu.
++
JP

vista40 a écrit:

Merci JP
J envisageais l équateur et j y ai passer 1 mois l hiver passée.
J ai été déçu de ne pas importer mon camion et mon côté a côté , a moins de payer une taxe de 45%.
J espère que le Mexique est moins gourmand?


Bonjour,
Effectivement, c'est complexe l'importation définitive d'un véhicule au Mexique.
Personnellement, nous avions un Hyundai Sonata 2013, trop récent et frais d'importation importants, nous avons décidé de le vendre au Québec.
En plus, dans le secteur où nous vivons maintenant et avec la carte INAPAM un voyage aller-retour à Nuevo Vallarta  (58km aller) coûte 118$  pesos soit moins de 8$ canadiens/personne, et ceci en autobus de première classe "primera plus". Pour le voyage La Peñita de Jaltemba à Tlaquepaque (259km) c'est 440$ pesos aller-retour/personne donc environ 30$ canadiens.

Les services de taxis sont également très abordable, exemple service particulier viens nous chercher à l'aéroport de PV avec arrêt d'une heure au centre commercial  (MEGA commercial ou Walmart) pour 1200$ pesos jusqu'à 4 personnes.

C'est pourquoi nous avons décidé de ne pas avoir de véhicule, en plus, les coûts d'assurances sont substantiels.

Encore une fois, le tout est une question de choix et goût personnels.

Voici un lien pour notre secteur www.explorenayarit.com

Adios y buen dia a todos, GyC.

Si quelqu'un veut me parler sur messenger n' hésiter pas, il me fera plaisir