Les meilleures villes pour vivre au Mexique

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'est pas toujours évident de choisir où s'installer pour son expatriation. A votre avis, quelles sont les meilleures villes pour vivre au Mexique ?

Quelles sont les régions qui offrent le plus d'opportunités professionnelles, une bonne qualité de vie, un coût de la vie abordable ?

Quelles villes recommanderiez-vous aux expatriés et futurs expatriés au Mexique ?

Merci d'avance,

Julien

Sujet vaste car cela dépend vraiment de ce que l'on recherche ...

Des villes où il y a du travail et de la vie : Mexico (faut aimer les trèèèès grandes villes), Puebla, Queretaro. Les trois sont de grandes villes, elles sont fraîches pendant l'hiver et loin de la mer donc si c'est ce que l'on cherche en venant au Mexique ...
Pour ce qui est du travail dans le tourisme : évidemment le Yucatan (tourisme de masse, chaud, près de la mer, énormément d'expat' et pas toujours une bonne image), la côte de l'état de Oaxaca (bien plus tranquille, au choix j'irai là bas). Une vilel touristique loin de la mer et top selon moi : Guanajuato.

Après je pense qu'il y a possibilité de trouver du travail dans toutes les grandes villes suivant son domaine de compétence et ses attentes (salaire, horaires...).

Pour en savoir un peu plus sur le Mexique région par région venez jeter un œil sur mon blog : http://rencontrelemonde.com/

Et donc pour finir où j'avais commencé, tout dépend de ce que vous recherchez au Mexique !  ;)

Pour une ville où tous se déterminent par les possibilites, ouvertes, libres de politique, et dans un milieu extraordinaire sous un ciel bleu,  je j'ai choisi Cancun pour créer une societe. J'ai un bureau et un commercial à Mexico city, mais je gère tout d'ici avec beaucoups d'avantages. Fibre optique, hôpitaux de niveau tout pres, à côté d'un aéroport qui reçoit des vols directs de toutes grande ville entre Moscou et San Francisco.
J'habite dans une maison devant la plage et je viens d'acheter une autre pour la louer aux tourisme. En fait, ici, si on le pense, on le peu vivre.

Les sistemas pour créer des sociétés et assez direct, et les avantages fiscales sont extraordinaires, tout ceci dans un marché en pleine évolution  positive.

Cancun c'est la ville la plus belle pour moi rien que les plages c'est fantastique

les familles de narcos vivent a Puebla pour cette raison c est une ville tranquille sans violence , une bonne cuisine , 2 heures de Mexico c est  ideal

Je rejoins Moran: tout dépend de ce que l'on veut. Mexico DF est une ville gigantesque, où l'on trouve tout. Mais il faut vouloir vivre dans la pollution, le froid (la semaine dernière 4 degrés), les embouteillages... C'est quand même une ville chère. Et d'après les mexicains Mexico n'est pas du tout le reflet du Mexique.
Je ne connais pas les autres villes mais je pense que l'on peut bien vivre ailleurs qu'à Mexico.

Bonjour à tous,

J'habite à Chihuahua, dans le centre-nord du pays. C'est une ville de plus d'un million d'habitants qui est assez industrialisée mais qui sait garder son charme. Elle possède de nombreux parcs industriels donc il y a du travail et il y a aussi peu de français, ce qui peut vous permettre de vous démarquer dans votre recherche d'emploi ou encore dans l'ouverture de votre propre commerce. Bon certes, on est a 10 heures de route de la mer ... Ca limite le tourisme et parfois ca manque un peu, moi je le prends plutôt comme une bonne excuse pour partir en vacances! La ville est très tranquille, en 2009 c'était assez chaud, autour' hui je ne me sens pas en insécurité du tout. Bon on est loin de Cancun mais le désert a aussi ses aspects somatiques: Le soleil est toujours la, il pleut peut être 1 mois dans l'année (le climat est plutôt sec) et il fait froid seulement deux mois, les paysages sont à couper le souffle et il est tres facile en sortant de la ville de passer un petit week-end a la campagne loin des soucis. Le réseau routier est bien fait ce qui facilite pas mal le trafic, on traverse la ville en 15 min environ. Pour ce qui est du cout de la vie c'est un peu plus cher qu'au sud mais les salaires sont également plus élevés.  Accueillants et bienveillants, les locaux ont une excellente mentalité ce qui rend la vie ici encore plus agréable. Pour ceux qui ne cherchent pas absolument à vivre prés de la mer, Chihuahua est une tres bonne ville pour bien vivre son Mexique !

pour ceux qui cherchent du boulot, je suis a Monterrey, c'est pas une ville, c'est un grand site industriel, d'entendre dire, l'endroit ou il y a le moins de chômage au Mexique, mais aussi avec une énorme rotation du personnel

Hola amigo!
J'ai choisi Aguascalientes, un beau gros village de 600,000 habitants. Oui monsieur, un gros village, aucun batiments plus haut que 4 étages sauf quelques hôtels en périférie et pas de pollution. Des petits boutiques tout partout et des bouiboui (snack) à tout les coins de rue et oubliez les cafés et croissants, à moins d'aller dans le centre du village là ou ça grouille de monde, là ou il y a de la vie et là où le monde sourit toujours.
Même les forces constabulaires sont gentilles, souriantes et bedonnantes.
Un climat chaud et sec, aujourd'hui 15 Février 2016 il a fait 26* et le plus froid ça descend à 13 ou 14* mais ça dure pas longtemps. La saison des pluies est très courte et lorsqu'il pleut ça dure 1 heure ou 2.
Si vous êtes amateur de moto c'est le paradis sur terre car mon village c'est le centre du Mexique, situé dans une immense vallée et on roule 12 mois par annés. Tout les chemins du pays vont à Aguascalientes.
Pour un retraité qui ne cherche pas nécessairement la plage c'est l'endroit idéal. Mais vu qu'un retraité a tout son temps devant lui. Puerta Vallarta n'est qu'à 6 heures de route.
Le taux de criminalité est l'un des plus bas au Mexique et le coût de la vie aussi.
Il y a aussi un festival annuel. La feria de San Marco (À voir sans faute sur internet), 4 semaine tout en couleur.
Je suis retraité, je ne peut pas vous parler d'emplois mais sachez qu'ici on fabrique tout les Nissans pour l'Amérique. Je dirais que c'est un village prospère.
Venez visiter, ça vaut le détour.
Salut
Kebekdan

Je vis a Apodaca, au nord de Monterrey, et on y vit bien, la preuve

https://en.wikipedia.org/wiki/Apodaca_prison_riot

Trop près de la frontière US, trop de criminalité à mon goût

oui , mais le siege de la compagnie que je supporte est la, pas le choix, ils auraient pu être a Mexico ou Cancun, mais voila, ils ont choisi Monterrey

1 an que je vis à Torreon et je mis sens bien, il me manque juste la mer et mon fils en France... j'ai créer mon entreprise et elle se développe rapidement, maintenant çà va être la recherche de personnel...

Moi je viens d'acheter une maison à Cozumel, après 1 ans de prospection dans le pays. Chiapas, Acapulco, Puerto Vallarta, DF, Cancun.
L'ile est tranquille, une eau cristalline et vu que Cancun et Playa del Carmen sont saturés, le tourisme ici devrait s'accroitre dans les prochaines années.
Une maison de 2 fois 130 m² sur 360 m² de terrain vaut ici 40.000 Euros. La location avec des étrangers est en grosse demande, cela ne peut que marcher. Par contre il faut être patient pour les papiers, visas et permis, l'administration est tatillonne à souhait, et les conditions d'obtention de visa permanent deviennent de plus en plus difficiles. le plus dur est de se tropicaliser et de s'adapter à la nonchalance du pays. Gérer maçons et autres manoeuvres demande un certain doigté, et de temps en temps de l'euphytose.
Le Mexique n'a pas besoin de nous, les étrangers, si on vient, soit on s'adapte, soit on repart.
Mais ce n'est qu'un avis personnel

Si tu veux que ça avance plus vite pour la paperasse, ça prend un bon contact et des enveloppe brunes. Politicien ou fonctionnaire, ici tout s'achète. Mes dossiers sont toujours au dessus de la pile.
Je vais dire comme toi, on s'adapte. Donc je vie au Mexique, je fais comme tout bons mexicains.

Hola Kebekdan,
Cette méthode n'est pas spécifique au Mexique, elle est universelle mais ne convient pas à mon choix de vie.
Si tu vis depuis quelques années au Mexique tu dois connaitre les chiffres : 5% de la population possède autant que les 95 autres.
Je n'ai pas envie d'être étiqueté avec un signe dollar sur le front.
Je préfère me fondre dans la masse, "compartir" les joies mais aussi les emmerdes de la vie au Mexique, avec les gens du peuple, car ce sont eux qui donnent le plus !
Maintenant chacun est libre de vivre comme il l'entend !!!

Holà,

Puerto Mortels  est un beau village où il fait bon vivre.....

🌞🌴🌵🍹

Tu veux dires Puerto Morelos.... as-tu des détails, coût de la vie, logement.....

Salut, voici un site pour connaître un peu le coût de la vie mais la ville de Puerto Morelos n'y est pas inscrite.
http://www.numbeo.com/cost-of-living/co … try=Mexico Tu pourras voir une grande ville proche pour comparer "Merida" ou "Cancun".
Personnellement, pour les villes intéressantes pour vivre, il y en a plusieurs MAIS il s'agit du goût personnel de la personne!!!
Mon épouse et moi avons parcouru le Mexique depuis +15 ans avant de faire notre choix pour s'établit en permanence soit sur la côte ouest dans un endroit petit et très typique plus mexicain que touristique mais le tourisme se multiplie d'année en année.
Comme on dit: "Comme on loue un appartement, on pourra faire nos valises et déménager.

Adios et bonne continuité. Gilles

Merci pour l'info, finalement c'est comparable à Cuba où j'y ai passé deux hivers. Sauf pour le logement qui est moins cher au Mexique et je crois que la bouffe serait meilleure. J'ai entendu parler de certains villages où il y a davantage de québécois ou canadiens en dehors des sites touristiques ?????

Et......j'envisage le Mexique l'hiver prochain au lieu de Cuba. Quelqu'un aurait-il des infos sur la côte ouest, qui habite ou qui a séjourné dans les villes telles que Celestun, Sisal ou Chelem? Je cherche à savoir les meilleures petites villes surtout pour le logement à long terme et le style relax. Merci.

Salut encore, voici un site qui fournit plusieurs options de location http://www.longtermlettings.com/find/rentals/Mexico/ dont toutes les villes dont tu parles, personnellement je n'ai pas resté dans le secteur Progresso mais seulement dans un camping tout près de Merida. Bonne recherche. mexicogc

Merci encore Gilles

kebekdan a écrit:

Hola amigo!
J'ai choisi Aguascalientes, un beau gros village de 600,000 habitants. Oui monsieur, un gros village, aucun batiments plus haut que 4 étages sauf quelques hôtels en périférie et pas de pollution. Des petits boutiques tout partout et des bouiboui (snack) à tout les coins de rue et oubliez les cafés et croissants, à moins d'aller dans le centre du village là ou ça grouille de monde, là ou il y a de la vie et là où le monde sourit toujours.
Même les forces constabulaires sont gentilles, souriantes et bedonnantes.
Un climat chaud et sec, aujourd'hui 15 Février 2016 il a fait 26* et le plus froid ça descend à 13 ou 14* mais ça dure pas longtemps. La saison des pluies est très courte et lorsqu'il pleut ça dure 1 heure ou 2.
Si vous êtes amateur de moto c'est le paradis sur terre car mon village c'est le centre du Mexique, situé dans une immense vallée et on roule 12 mois par annés. Tout les chemins du pays vont à Aguascalientes.
Pour un retraité qui ne cherche pas nécessairement la plage c'est l'endroit idéal. Mais vu qu'un retraité a tout son temps devant lui. Puerta Vallarta n'est qu'à 6 heures de route.
Le taux de criminalité est l'un des plus bas au Mexique et le coût de la vie aussi.
Il y a aussi un festival annuel. La feria de San Marco (À voir sans faute sur internet), 4 semaine tout en couleur.
Je suis retraité, je ne peut pas vous parler d'emplois mais sachez qu'ici on fabrique tout les Nissans pour l'Amérique. Je dirais que c'est un village prospère.
Venez visiter, ça vaut le détour.
Salut
Kebekdan


Ça me tante beaucoup ce petit village

Je suis d'accord :D

Bnjr Melvin

j'ai lu ton message et ca ma beaucoup plus, je vais venir a mexico et ensuite je pense que je vais passé voir la ville dont tu parle. j'aimerai savoir comment dois-je fair pour trouvé un boulot labas.

Bonjour tout le monde,

Juste pour vous dire MERCI pour vos partages.J'ai envie d'aller m'installer au Mexique et je commences mes recherches,c'était compliqué car je ne sais absolument pas dans quelle ville aller.J'ai relever toutes les villes et villages dans vos commentaires et je ferai des recherches dessus.Merci à tous.TOP

Bonjour à tous
Quel est la meilleur ville ?
Tout dépend de ce que l'on veut faire. De ce que l'on aime.
Personnellement, une petite ville de moins de 20,000 habitants loin des gros centres industriel et des centres touristique. Plus il y a de touristes et plus il y a d'industries, plus il y a de criminalité.
Dans mon coin de pays je peux sortir prendre une marche à 3am sans m'inquiéter de me faire attaquer et dévaliser. J'ai choisi Villa Hidalgo, Jalisco. OK j'ai pas tout ce que je voudrais acheter sur les tablettes des magasins mais une fois par semaine je roule 40 minutes en motos et je trouve tout ce que j'ai besoin à Aguascalientes.
K Dan

J'ai bouger souvent et ça m'a pris 2 ans pour me décider à m'établir où je vie. À tout les endroits où je suis allé tout paraissait bien beau mais ce n'était jamais ce que je cherchais. Prend la temps de visiter et méfie toi de tout, même de la police.

Bonjour ,

Je voulais vous demander comment allait votre vie depuis l'installation a Cozumel?

Jy serai bientôt...pour aller faire des visites pour acheter...

Jaime la plage, mer, et je souhaite louer a des étrangers pour les vacances.

Merci de votre réponse 🙏

Bonjour "starseed2020",

Mon épouse et moi sommes québécois d'origine et maintenant nous vivons à temps plein au Mexique (4 ans). Nous avons également voyagé/vécu au Mexique 6 mois par année entre 2003 et 2016. Notre premier voyage au Mexique remonte à 1993.

Voici notre opinion:

1- l'achat ne valait pas la peine comparativement à la location
2- l'entretien est constante (peinture, infrastructures, etc...)
3- louer votre propriété comporte des risques à moins d'avoir une personne de confiance
4- acheter un condo comporte des risques supplémentaires (certains copropriétaires ne paient pas les frais de condo ou votre personne de confiance loue/prête votre condo ou propriété à des amis ou quiconque)
5- les impôts (impuestos) Mexique s'appliquent sur les revenus (nous n'avons jamais loué de propriétaires étrangers car cela n'aide pas les locaux)
6- le gain en capital est imposable à la vente au Mexique et doit être reporté auprès de Revenu Québec et Canada
7- un prix moyen pour un deux chambres à coucher de haute qualité dans notre secteur est location court terme (1 mois = $13000/17000 pesos), à long terme (4/6 mois = $10000/14000 pesos) et à l'année ($7000/10000 pesos).

Personnellement, nous louons un deux chambres (90m.c.), terrasse sur le toit, vue sur mer, tout inclus, laveuse/sécheuse, BBQ, piscine, cour arrière immense et tout est disponible à distance de marche pour $10000 pesos par mois (environ $666 canadien).

Finalement, la location n'est aucunement garantie actuellement le petit complexe ou nous vivons (9 logements) aucun locataire étranger ne vient cet hiver, de même pour plusieurs autres dans notre secteur.

Nonobstant nos commentaires précités, nous vous disons: "Buena suerte en su proyecto"

Adios y buen dia a todos, GyC

C'est tu possible de savoir dans quelle partie du Mexique vous aites. Je suis québécois et moi et ma femme voudrions faire l'essai de vivre au mexique 3-4 mois par année.
Avez vous des noms a nous proposé pour faire de la location long terme.
Merci Carol

Bonjour "Grumpy42", je vous ai écrit antérieurement via contact de ce site. Nous vivons à La Penita de Jaltemba, Nayarit près de Rincon de Guayabitos.
Il est difficile de vous référer un endroit ou un autre car les choix sont nombreux et les goûts sont différents d'une personne à une autre.
Actuellement, notre complexe est vide mais l'an prochain qui sait lesquels reviendront. Notre propriétaire a deux nouveaux logements mais sont dans la colline.
Si vous prévoyez venir cet hiver alors les options sont là.
Les tarifs dans notre complexe et les nouveaux logements varient de $10000 à 15000 pour location de 5 mois mais cette année il y a probablement des options pour séjour moindre.
Vous pouvez m'écrire personnellement si vous avez pris une décision pour cet hiver.

Adios y buen dia a todos, GyC

Effectivement antérieurement nous avions échangée mais comme la vie nous réserve de bonnes et moins bonne surprises. Nous ne somme pas retourné en voyage et donc pas vue le Mexique. A venir! Ce qui me fait peur avec le covid19 ce n'est pas d'être au Mexique ou ailleurs,  car ce protège ici ou là-bas est pour moi là même choses. Mais l'avions je ne fais pas confiance a ce confinement fermé avec des personnes pas toujours très respectueuse. L'air reciclié pas confiance.

Serait t'il possible d'avoir qque photo de votre environnement immédiat et des alentours ?

Salut encore, voici un lien avec des photos prises de plusieurs visiteurs. Je ne sais pas si vous devrez vous inscrire pour visualiser.

Il est très important de noter que La Penita de Jaltemba n'est pas Puerto Vallarta (pas de Wal-Mart, de gros complexe de condos, Cosco) mais tout est disponible à distance de marche

https://jaltemba-bay-mexico.com/gallery/https://jaltemba-bay-mexico.com

Adios y buen dia a todos, GyC

Voici la liste des villes où j'ai habité au Mexique, Acapulco, Cancun, Isla Mujeres, Progresso, La Crucecita de Huatulco, Puerto Escondido, Zihuatanejo, Melaque, Bucerias, Puerto Vallarta, La Pénita de Jaltemba et les villes que j'ai visité sans y avoir vécues, Mérida, Manzanillo, Mazanilla, La Cruze de Huanacaxtle, Santa Cruz de Huatulco, Puerto Morelos, Ixtapa et Rincon de Guayabitos.

Pour me décider d'habiter telle ou telle ville, je regarde certains critères que d'autres personnes ne regarderont peut-être pas, chacun a ses exigences et ses préférences. Vivre dans une grosse ville, il y a des dangers, il ne faut pas aller partout. Je suis à Puerto Vallarta présentement de puis le 3 décembre 2020, c'est mon premier séjour à PVR. J'habite un quartier tranquille, tous les commerces proches, pas de taxis, ni d'autobus, tout ce fait à pieds.

On peut garder un très bon souvenir d'une ville, ou ne jamais retourner dans une autre ville. On ne peut pas avoir tous les mêmes goûts, mais la pollution est un très important critère pour moi. Respirer l'air des grosses villes, je ne le fais pas au Canada, ni au Mexique. M'installer dans un quartier où les déchets s'accumulent partout, où les rues ne sont que des gros troues d'eau et de boue, ce n'est pas invitant de s'y installer. La plage est encore un atout dans mon choix.

Vient s'ajouter le climat, au Mexique vous pouvez choisir la température qui vous plaie, de 2c. à 28c la nuit, et de 15c. à 40c le jour. Et pour l'eau de la mer, même choix. Pour finir, les prix des locations varis d'une ville à l'autre. Il y en a pour tous les budgets.

Si je vous donne le nom de ma ville favorite, ça ne veut pas dire que ça sera un excellent choix pour vous. Mais La Crucecita de Huatulco, 14,000 de population, pas de crime, 6 plages, bonnes épiceries, bons restos, très propre, J'y retourne bientôt.

Merci !

Vos indications,  me donne une bonne  idée ou aller avec mon
Conjoint qui est Mexicain, mais vit
Dans une région  plus hasardeuse
Pour ma sécurité,  comme femme
Canadienne. Après  avoir complété,  toutes les formalités d'entrée comme visiteur au Canada,  il s'est fait vertement indiqué  lun refus d'entrer pour me visiter. Donc ,
Le fait que vous mentionner toutes ces villes m'aideras à faire un choix
Pour aller y vivre en paix et sécurité. 
Merci ! 🙂👍🏻

Bonjour,
                après seulement 7 jours à PVR, je quitte dans une semaine. Je ne suis pas une personne qui aime les grandes villes, le bruit et la pollution m'a convaincu de retourner dans une petite ville. Donc je serai à La Crucecita de Huatulco à partir du 17 décembre.

On ne peut pas aimer tous les mêmes endroits.

Bonjour à toi ,
tu es francais ?
Je viens de lite ton post de 2016.
J'aimerais bien acheter au Mexique. Je croyais que les etrangers pouvaient difficilement acheter près des côtes... comment as-tu procéder ?
Pour les perspectives d'emploi à cancun quel est le meilleur site de recherche ?
Merci et bonne journée
Isabelle

je ne sais pas
moi aussi 84 ans ke veux m expatrier
***

Modéré par Cheryl il y a 3 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées en privé Svp.
Je vous invite à lire la charte du forum