Travail & standard de vie

Bonjour à toutes et à tous,

Pour me présenter, je m'appelle Manon, j'ai 25 ans et suis ingénieur CVC (ou encore génie climatique) : je m'occupe de la conception technique aux niveaux chauffage, ventilation, plomberie, climatisation pour les bâtiments. Outre la rédaction des pièces écrites (cahiers des charges), je suis également en relation avec architectes et fournisseurs. J'ai grosso modo un an d'expérience (diplômée en Novembre 2016).

Mon copain a peut-être la possibilité de travailler en tant que sous-traitant pour l'agence spatiale Européenne située à Noordwijk et cela pourrait donc être le début d'une nouvelle vie pour nous aux Pays-Bas. Rien n'est encore confirmé, mais je viens à la pêche aux infos histoire d'avoir une petite idée de comment cela fonctionne pour les expat là bas.

L'anglais n'est pas un soucis pour nous (nous le parlons tous les jours, lui étant Anglais). Par contre, si le problème de parler la langue locale ne se pose pas dans son potentiel futur travail, je ne sais pas s'il en serait de même pour moi.

Aussi, je voudrais savoir si certains d'entre vous avaient des conseils ou pouvaient juste me raconter comment cela s'est passé pour eux lors de leur expatriation, notamment pour trouver du travail (j'ai commencé à un jeter un œil sur les offres d'emploi Indeed qui sont toutes en hollandais...)  et d'une manière générale les cotés positifs comme négatifs rencontrés lors du changement de pays.

J'ai cru comprendre à travers différents postes que l'intégration ne serait pas un soucis d'après le caractère multi-culturel du pays, vous avez tous pu vous recréer un cercle d'amis et trouver vos repères ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Goedendag,

Alors, oui, je te confirme, pour toi, le néerlandais est indispensable. Une fois sur place, tu pourras prendre des cours par la mairie. Mais je ne sais pas si tu pourras apprendre le vocabulaire technique spécifique...