Travail & standard de vie

Bonjour à toutes et à tous,

Pour me présenter, je m'appelle Manon, j'ai 25 ans et suis ingénieur CVC (ou encore génie climatique) : je m'occupe de la conception technique aux niveaux chauffage, ventilation, plomberie, climatisation pour les bâtiments. Outre la rédaction des pièces écrites (cahiers des charges), je suis également en relation avec architectes et fournisseurs. J'ai grosso modo un an d'expérience (diplômée en Novembre 2016).

Mon copain a peut-être la possibilité de travailler en tant que sous-traitant pour l'agence spatiale Européenne située à Noordwijk et cela pourrait donc être le début d'une nouvelle vie pour nous aux Pays-Bas. Rien n'est encore confirmé, mais je viens à la pêche aux infos histoire d'avoir une petite idée de comment cela fonctionne pour les expat là bas.

L'anglais n'est pas un soucis pour nous (nous le parlons tous les jours, lui étant Anglais). Par contre, si le problème de parler la langue locale ne se pose pas dans son potentiel futur travail, je ne sais pas s'il en serait de même pour moi.

Aussi, je voudrais savoir si certains d'entre vous avaient des conseils ou pouvaient juste me raconter comment cela s'est passé pour eux lors de leur expatriation, notamment pour trouver du travail (j'ai commencé à un jeter un œil sur les offres d'emploi Indeed qui sont toutes en hollandais...)  et d'une manière générale les cotés positifs comme négatifs rencontrés lors du changement de pays.

J'ai cru comprendre à travers différents postes que l'intégration ne serait pas un soucis d'après le caractère multi-culturel du pays, vous avez tous pu vous recréer un cercle d'amis et trouver vos repères ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Goedendag,

Alors, oui, je te confirme, pour toi, le néerlandais est indispensable. Une fois sur place, tu pourras prendre des cours par la mairie. Mais je ne sais pas si tu pourras apprendre le vocabulaire technique spécifique...

Voici quelques sites pour expats ou le néerlandais n'est pas nécessaire undutchables.nl, adamsmultilingualrecruitment et tu as aussi randstad mais je ne sais plus le nom réservée aux postes "internationaux".

Sinon, personnellement, La Haye, je n'aime pas trop, car c'est surtout la ville des fonctionnaires du Tribunal International, donc, c'est un peu plus "coincé" que des villes comme Amsterdam ou même Rotterdam et aussi parce qu'à part l'hypercentre, c'est relativement moche et sans charme...

Voilà voilà :)

Bonjour Manon,

Je confirme ce que dit Steffifi, le néerlandais vous sera indispensable pour le type d'emploi que vous recherchez. Ceci dit, les employeurs néerlandais savent donner leur chance et être flexibles. Donc en ayant déjà qqes bases de néerlandais, n'hésitez pas à postuler dans des boites internationales. S'ils voient que vous êtes motivée et que vous maîtriser les bases, ils pourraient accepter votre candidature.

Au niveau intégration, les Pays-Bas sont certes multi-culturels (même si cela fait de plus en plus débat ici) et en Europe mais il y a de nombreuses différences avec la France.

- la manière de travailler est plus consensuelle qu'en France en général. Les employés sont encouragés à donner leur avis, à participer.
- la plupart des gens n'hésitent pas à dire haut et fort ce qu'ils pensent même si cela peut heurter parfois
-il y a une plus grande importance accordée aux loisirs qu'en France: vacances, équilibre vie privée/vie professionnelle

L'outil de Geert Hofstede montre bien ces différences culturelles.

Je vous souhaite à vous et votre mari bonne chance et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!