Garder le contact avec ses proches au Canada

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier implique de partir loin de sa famille et de ses amis. Comment garder le contact avec ses proches lorsque l'on vit au Canada ?

Quels sont les moyens que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi ?

Existe-t-il des solutions locales au Canada pour communiquer à l'étranger à moindre coût ?

A quelle fréquence contactez-vous votre famille et vos amis dans votre pays d'origine ?

Comment gérez-vous le décalage horaire ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Coucou !

Alors de mon côté j'ai opté pour des solutions économiques, en fait gratuites, pour continuer de discuter avec mes proches et amis assez régulièrement.

1 - Whatsapp. Cette appli que beaucoup connaissent, même à l'étranger, permet de s'envoyer des messages et de s'appeler en vidéo, même si je trouve que la qualité de la vidéo/audio n'est pas vraiment au rendez-vous. L'avantage de cette appli, c'est qu'on la paramètre avec un numéro de téléphone. Dans mon cas, comme j'avais déjà installé en France, j'ai gardé mon numéro français comme identifiant. J'y ai vu un gros avantage : pas de besoin de prévenir tout le monde du changement de numéro, les gens peuvent continuer de me trouver sur Whatsapp avec mon numéro français!

2 - Messenger ou Skype. Parfait pour les appels vidéo / audio, je m'en sers moins souvent que la 1ère app, et j'essaye plus souvent de programmer mes rdv téléphoniques car en général cela dure plus longtemps. Attention cela dit de bien se connecter en wifi, car elles consomment du débit.

Les SMS / MMS / Appels via réseau téléphonique sont proscrits de mon côté, car la facture monte très vite. Sauf à avoir un très bon forfait, je préfère passer par des applis fonctionnant en wifi / data.


En ce qui concerne la fréquence, je dirais en moyenne un call toutes les 2 semaines avec les parents et les amis c'est à tour de rôle, on peut pas appeler tout le monde à la fois :)
En général les calls se font les week-ends, fin de matinée ou début d'aprem ici au Canada, ce qui correspond à du fin de journée en France. C'est plus simple pour ce coordonner en raison des contraintes de chacun, professionnelles notamment.


Je laisse les autres expats témoigner :D

Sébastien

merci   beaucoup

Bonjour,
Pour moi je communique avec ma famille et mes amis de facon assez facile.

Bien sur il il y a facebook et skype pour garder le contact.

Mais en plus je suis chez acn en internet, et je reste chez eux car ils sont bien moins chers que les autres tel+ internet haute vitesse illimité pour 110$/ mois environ.
Bon service te le gros avantage est que SEUL ACN  offre la telephonie en ip ce qui veut dire que je peux appeler a travers le monde sans que cela ne me coute rien sur les fixes et portables.

Si certains sont intéressés je peux les parrainés, on sera gagnant des deux bords ainsi moi ma facture baissera et pour le nouveau client aussi.

Je communique une fois par semaine avec toute ma gang, et oui en semaine on travaille donc en général j'appelle en fin de journée en France sur les téléphones maison ou les cellulaires des amis ou de la famille.

voila pour mon experience.
au plaisir de vous lire

Hello, comme les précédents témoignages : Skype et FaceTime en week-end. Un peu de FaceBook et de mails en semaine. Tout ça est gratuit car la téléphonie au Canada est très dispendieuse ! À quand un Free qui vienne bousculer tout ça ?
Fréquence ? Environ une fois par semaine. En fait, je communique plus avec mes proches désormais éloignés que lorsque j'etais à un jet de pierre !
Laurent

Bonsoir,

Idem que les autres : Skype et WhatsApp sont parfaits pour communiquer gratuitement.

Pour les français :
J'ai moi aussi conservé un forfait français à 5 euros : presque tout en illimité sauf internet qui est limité, mais suffisant pour les vacances en France.

Je vais probablement changer pour un forfait de 15 euros tout en illimité (sauf internet 15 GO). Mais ce forfait permet surtout d'appeler à partir de l'Amérique du Nord, comme si on se trouvait en Europe =­ tout en illimité (sauf internet).

En conséquence, avec ce forfait français à 15 euros, plus besoin d'avoir un forfait canadien prohibitif.
Bon, on s'entend qu'avec ce prix-là, le service client n'est pas au top niveau  :dumbom:

Je continue quand même à utiliser beaucoup les courriels et parfois les SMS (avec mon forfait canadien j'ai 50 textos partout dans le monde)

Alex

Fais comme moi ACN ce sont les seuls a offrir le tel ip.
Donc gratuit pour tous les appels à travers le monde.

Bonjour Alex

Est ce un forfait que tu avais pris en France ? Cela m'interesse
Merci
Bonne soirée

Bonsoir,
Il s'agit d'un forfait REDbySFR :
https://www.red-by-sfr.fr/forfaits-mobi … ngagement/
Bonne soirée.
Alex


stephanie78330 a écrit:

Bonjour Alex

Est ce un forfait que tu avais pris en France ? Cela m'interesse
Merci
Bonne soirée

sydney2B a écrit:

Bonsoir,

Idem que les autres : Skype et WhatsApp sont parfaits pour communiquer gratuitement.

Pour les français :
J'ai moi aussi conservé un forfait français à 5 euros : presque tout en illimité sauf internet qui est limité, mais suffisant pour les vacances en France.

Je vais probablement changer pour un forfait de 15 euros tout en illimité (sauf internet 15 GO). Mais ce forfait permet surtout d'appeler à partir de l'Amérique du Nord, comme si on se trouvait en Europe =­ tout en illimité (sauf internet).

En conséquence, avec ce forfait français à 15 euros, plus besoin d'avoir un forfait canadien prohibitif.
Bon, on s'entend qu'avec ce prix-là, le service client n'est pas au top niveau  :dumbom:

Je continue quand même à utiliser beaucoup les courriels et parfois les SMS (avec mon forfait canadien j'ai 50 textos partout dans le monde)

Alex


Je doute qu'à partir d'ici vous puissiez souscrire un tel forfait. Il est bien précisé que c'est un forfait que vous pouvez utiliser lorsque vous êtes en voyage. Or, un résident au Canada n'est pas "en voyage" aux yeux des opérateurs français.

Je dois effectivement apporter quelques précisions :

1) Je n'ai jamais fin à mon contrat français.  Avec RED tout se fait par internet.  J'ai déjà changé de forfait en un clic.
2) C'est vrai qu'il faut une adresse en France ou faire réexpédier son courrier si on veut par exemple commander une nano puce pour un nouveau téléphone.
Mais dans les faits, je ne reçois aucun courrier de la part de RED par la poste, uniquement des courriels ou textos (Je reçois les factures par texto/courriels que je paie par CB à réception - Idem pour les pubs).

Cherrybee a écrit:
sydney2B a écrit:

Bonsoir,

Idem que les autres : Skype et WhatsApp sont parfaits pour communiquer gratuitement.

Pour les français :
J'ai moi aussi conservé un forfait français à 5 euros : presque tout en illimité sauf internet qui est limité, mais suffisant pour les vacances en France.

Je vais probablement changer pour un forfait de 15 euros tout en illimité (sauf internet 15 GO). Mais ce forfait permet surtout d'appeler à partir de l'Amérique du Nord, comme si on se trouvait en Europe =­ tout en illimité (sauf internet).

En conséquence, avec ce forfait français à 15 euros, plus besoin d'avoir un forfait canadien prohibitif.
Bon, on s'entend qu'avec ce prix-là, le service client n'est pas au top niveau  :dumbom:

Je continue quand même à utiliser beaucoup les courriels et parfois les SMS (avec mon forfait canadien j'ai 50 textos partout dans le monde)

Alex


Je doute qu'à partir d'ici vous puissiez souscrire un tel forfait. Il est bien précisé que c'est un forfait que vous pouvez utiliser lorsque vous êtes en voyage. Or, un résident au Canada n'est pas "en voyage" aux yeux des opérateurs français.

Bien sur il il y a facebook et skype pour garder le contact.