Menu
Expat.com

Imposition

Dernière activité 24 Octobre 2017 par charisma45

Nouvelle discussion

charisma45

Bonjour

Je ne sais pas si ma question est au bon endroit.
Nous sommes retraités mon épouse et moi. Nous souhaitons savoir si nous quittions la France définitivement si nous devrons continuer à payer nos impôts sur nos retraites en France?
Aura -t'on toujours le droit à la sécurité sociale française ou devrons nous cotiser à la CFE?

Merci d'avance de votre réponse
Cordialement
Charisma45

Rafa151

Bonjour ,

Je suis retraité résidant en Colombie .

Vous touchez là un sujet qui me fait bondir à chaque fois . En effet , nos gouvernants successifs ne nous font pas de cadeaux dans ces domaines et ce dans l'indifférence générale de nos représentants élus .

En ce qui concerne les impôts , cela dépend s'il y a une convention fiscale entre la France et votre pays de résidence . Vous pouvez trouver la liste des pays signataires dans le site internet des impôts : " impots.gouv.fr "
S'il y a une convention , généralement , les pensions du privé sont imposables uniquement dans le pays de résidence et celles de la fonction publique uniquement en France . Allez savoir pourquoi .
Par contre , s'il n'y a pas de convention , vous serez imposé en France et aussi possiblement dans votre pays de résidence en fonction de la législation locale . Dans ce cas , il faut savoir que l'impôt en France est prélevé selon le principe de la retenue à la source et calculé selon un barème différent à celui appliqué aux résidents en France . D'autre part , il n'est pas tenu compte de la situation de famille et nous n'avons pas droit aux réductions comme la décote accordée aux plus modestes ce qui fait que généralement , l'impôt a payer est beaucoup plus élevé que pour les résidents en France .

En ce qui concerne la Sécurité Sociale , je ne sais pas comment vont les choses dans les pays de l'UE , mais pour les autres , il est retenu une cotisation qualifiée par cette même Sécurité Sociale de " participation à l'équilibre général de la Sécurité Sociale " qui nous donne droit d'aller nous faire soigner ... en France . Imaginez concrétement . Ce qui nous oblige à payer une deuxième cotisation en adhérant soit à la CFE , soit à un organisme d'assurance santé dans le pays de résidence .

J'éspère que ces explications vous seront utiles

Salutations

charisma45

Bonjour

Merci de cette réponse.

Cordialement
Charisma45

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France