Resider en France mais travailler pour entreprise australienne

Bonjour

Cela fait presque quinze ans que mon mari et moi sommes en Australie mais nous voudrions rentrer en France, au moins pour un an ou deux. L'entreprise qui l'embauche est d'accord pour qu'il travaille pour eux depuis la France, ce qui serait pour nous la solution ideale, au moins au debut. A condition que ca ne leur coute pas plus cher et c'est la le probleme: je vois qu'il faut que l'entreprise soit declaree en France et paie les charges patronales, donc il faudrait que ce soit mon mari qui paie ces charges a partir de son salaire. Je vois qu'il est possible pour l'entreprise de declarer un representant en France qui prend la responsabilite de payer, donc a priori c'est possible administrativement, par contre d'apres ce que je vois le montant des charges salariales+patronales peut s'elever jusqu'a 82% du salaire brut, ce qui ne nous laisserait plus grand chose pour vivre! Est-ce qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris? Parce qu'il me semble qu'il y a maintenant pas mal de gens a resider en France et travailler pour la Grande-Bretagne... avec ce pourcentage de charges j'ai du mal a voir comment ils font...

Si vous etes dans une situation similaire ou si vous avez des connaissances dans le domaine j'apprecierai enormement des informations. Nous comptons bien evidemment consulter des professionnels pour declarer tout ca, mais pour l'instant on a besoin de savoir si notre projet est viable.

Merci beaucoup

Maelle

Bonjour,

http://www.cleiss.fr/employeurs/empl_et … rance.htmlhttp://vosdroits.service-public.fr/prof … 2160.xhtml

Par contre je ne vois pas bien pourquoi la partie patronale a votre charge?

peut être devriez vous vous renseigner a l inspection du travail ici, ou dans un centre des impôts, ou l URSAFF,  en France pour le cote légal de la question….et aussi vérifier la loi locale...

Car je ne sais pas quel type de contrat on vous propose, mais de la a couvrir 82% de vos revenus et prise en charge totale pour vous, cela me semble assez curieux….cependant avec la mondialisation, les contrats d expatriation d il y a 15 ans n existent quasiment plus…

On propose meme des contrats "non native" a des français pour aller bosser a l étranger, c est a dire genre local ammeliores, juste des pourcentages de prise en charge, le reste c est le collaborateur avec sa rémunération qui paye : assurance santé, logement, école, impôts, etc...….

apres c est relatif…par exemple ça dépend aussi du montant propose dans le contrat et les avantages en nature si il y en a, car si apres ça, il vous reste (je dis n importe quoi) genre 3000 euros pour vivre apres déduction, et bien c est a vous de voir si vous acceptez ou pas la proposition…la c est perso  ;)

NON,  c est pas simple….et c est de plus en plus complique. il faut bien que vous étudiez la question sous tous ses angles, et tout peser. Vous imaginez bien que sinon, nombre d expats français a l étranger feraient la culbute, mais c est sans conter sur les lois et ses mystères…..

en tous ça, bon courage…si ça se trouve la solution est simple, mais c est particulier votre cas…ayant voir un pro pour vous conseiller…..a mon avis.

bon courage!!

Bien le bonjour,
Étant un "voyageur" professionnel, je dirai que vous prenez le problème par le mauvais sens... Ne vous pas basez pas uniquement sur la législation française. Utilisez la législation européenne.
Pour vous donner une réponse plus claire, il me faudrait un peu plus d'informations de votre part.

Bonjour phipiemar,

quel genre de 'voyageur' professionnel??  avec des contrats et tout??

non parce que, il ne faudrait pas non plus s inventer des trucs juste pour faire genre!!

ce qui compte c est le contrat et le tribunal de reference selon le pays d origine du contrat et toutes les données doivent apparaitrent obligatoirement dans le contrat.. le pays dans lequel est implante l entreprise qui contracte le collaborateur et ses obligations…ainsi que tous les points légaux relatifs a la fiscalité, la retraite, les assurances etc…..

Il y a un deuxième contrat, local, pour le collaborateur, avec aussi d autres obligations..

ici il s agit d un cas hors du commun et spécifique…qui relève de droits différents et il est nécessaires de comprendre chaque partie…les contractants de plus étant de nationalité du pays d accueil.

Bonjour allspice,

Ce n'est pas parce que tu as de l'ancienneté sur ce genre de forum que tu peux te permettre certaines réflexions désobligeantes.

Le genre de contrat auquel je suis habitué est comme par exemple maintenant que j'effectue une prestation au Danemark pour un bureau ingénierie italienne avec un contrat belge... Mais c'est vrai, j'oubliais que je me la pétais...

Donc de ce fait, je vais me retirer de cette discussion pour laisser les professionnels discuter entre eux !

déjà on ne me tutoie pas sans mon autorisation!!!

et oui je peux me permettre quelques réflexions et autres conseils étant depuis quelques années sur ce forum et a force aussi de rechercher et de répondre aux demandes j ai, c est génial et super, maintenant un sacre répertoire de connaissances et de culture générale sur l expatriation….

NON je ne sais pas tout, NON je n ai pas la science infuse, OUI je peux me tromper, OUI nous sommes sur un forum d echanges….OUI ET NON ne sommes parfaits…..

quand je ne sais pas je le dis, mais si je peux donner un lien ou un conseil en attendant je le fais, meme pour faire patienter, car je ne laisse jamais personne dans l attente d une réponse sur ce site !!! …je ne passe pas mes posts a commenter les réponses des autres qui ne font pas avancer et me feraient perdre du temps... …..


non, ce n est pas l ancienneté du forum, mais l expérience de l expatriation depuis plus de 22 ans dans le monde,  et des nombreux contrats divers et varies professionnels que j ai signes! en contrats internationaux jamais du genre de la dame, ce qui est intéressant pour ma part, que j ai voulu aider au plus vite en répondant rapidement.!!!

car dans un contrat de expatriation, obligatoirement tous les détails doivent aparaitrent sous tous les aspects ainsi que les avenants et cie…parfois meme je declanche des demandes précises aupres de mon réseau professionnel personnel, dans un large spectre de matière pour tenter d aider ici...

en aucun cas je n ai parle de se "la péter"…voyageur international, ça ne veut rien dire spécialement. vous ne vous etes pas présente!!

vous voulez des détails de la part de la personne, alors que j ai donne des liens déjà pour se renseigner basiquement, car c est très délicat comme situation.…vous dites juste insolemment, donnez moi des détails je vous répondrait, comme si vous étiez un super pro du problème et sans vous présenter. je n en doute pas par ailleurs, mais alors dites le et comment vous pouvez aider la personne….

maintenant je n apprécie pas vraiment qu on me remette en place quand je n ai pas tord, je sais me faire la police a moi seule et reconnaitre quand je ne sais pas ou que je ne sais pas.!!!

je n accepte des commentaires de remise en place que de la part de JULIEN ET EVENTUELLEMENT D AUTRES INTERVENANTS QUE JE CONNAIS très bien DU SITE.

en attendant je remercie tous ceux qui me remercient en MP ou en j aime!!!

bonne journée.

Cher allspice,

Pour la partie tutoiement, Vous avez raison. Juste pour conclure la partie courtoisie et respect d'une tierce personne. Lorsqu'une personne dit "bonjour", il est d'usage de lui rendre sa salutation.

Maintenant concernant votre diatribe à mon sujet, elle est assez révélatrice de votre niveau de confiance en vos connaissances.

Concernant votre durée à l'expatriation de 22ans, la mienne est équivalente. Les deux seules parties du monde dans lesquelles je ne me suis pas "baladé" sont le Canada et l'Europe de l'est.

Je ne me considère pas non plus comme omnipotent. J'essaye également à mon niveau d'aider. Toutefois, je remarque depuis longtemps que beaucoup de personnes "zappent" d'office la législation européenne dans la démarche de résolution de leurs problèmes.

En conclusion, je n'ai jamais déclaré que vous aviez tort dans les renseignements français que vous aviez donné. Je n'ai simplement pas apprécié votre phrase "non parce que, il ne faudrait pas non plus s inventer des trucs juste pour faire genre!!".

Cordialement
Philippe

Ré bonjour,

Je vous cede la place bien volontiers, je n ai aucune exclusivité ici pour intervenir, si vous avez plus de grain à votre moulin, moi, comme conseil, a part être très attentif dans les contrats et surtout les lois locales et a destination, et les liens que je donne,  ici ne pouvant que donner des réponses generales ( nous ne sommes pas non plus des consultants) et ne connaissons pas le dossier de A à Z.....

Juste au passage, je signale que beaucoup de lois françaises sont déjà adoptées dans l ensemble sur le modèle de préconisation   europeen qui prévaut dans plusieurs domaines...il existe parfois encore quelques particularités et exceptions.....voir un spécialiste.

Bonne journée !

phipiemar a écrit:

Le genre de contrat auquel je suis habitué est comme par exemple maintenant que j'effectue une prestation au Danemark pour un bureau ingénierie italienne avec un contrat belge... Mais c'est vrai, j'oubliais que je me la pétais...


celas est possible car tu agit comme un sous traitant  ,mais ce sont des missions temporaire ,et c'est dans le cadre européen  . Moi je connais ce systéme il est largement employer dans les abatoirs en Allemagne . Moi la réglementation europénne  ,j'en tient pas compte car si la loi n'est pas transcrite ou encore ,elle est caduque .
mais pour l'Australie celas fonctionne pas ,par contre si c'est du télétravail ,je pense que c'est possible  .   jean  luc  ;)

Bien le bonjour Jean-Luc,

- C'est exact car je suis freelance. Mais j'ai beaucoup de collègues salariés dans des bureaux d'assistance technique internationnale qui en profite également. Ce système fonctionne également très bien en dehors du cadre européen.
- Tu n'es hélas pas le seul à ne pas tenir compte de la législation européenne. J'étais du meme avis au départ. Puis certaines expériences m'ont fait changer d'avis. Je ne me base pas à 100% dessus mais j'en tient compte car quelques fois c'est très intéressant... Il y en a par exemple une sur la manière de cotiser à la sécurité sociale qui est cachée à la majorité des français depuis presque 20 ans...
- Concernant la législation du télétravail, je n'en sais rien car ce n'est pas mon secteur industriel.
:cheers:

si tu est frée lance  en dehors de l'europe  ça fonctionne ,   avant que ta mission soit terminé ,tu sait óu tu vas partie aprés .  Pour la législation européenne j'attend que les textes soit transcrit dans le droit allemand .  pour les cotisation sociale ,je connais le systéme , un petit patron peut transférer le siége de son entreprise  en Angleterre ,comme ça il dépend anglaise  pour le droit du travail ,la sécu ,la retraite ,voir les impôts  ,leurs salariers pareille ,mais la retraite ,le remboursement sécu ,et avantage sociaux ,seras aussi anglais .
pour nos amie d'Australie ,il doivent prendre e n compte pas seulement le salaire brut australien ,mais aussi les charges  que  l'entreprise paye  réellement  pour un salariers  rester en Australie par e x salaire brut 4000 dollars par mois ,charge 2000 dollard ,si il veulent devenir free lance ,la firme doit payer 6000 dollar á eux de se débrouiller av ec cet somme . autrement c'e st pas possible .  jean  luc  ;)

Ton analyse est à 75% correcte. Toutefois il y a encore beaucoup d'autres systèmes légaux utilisables...

Mais si ces personnes veulent absolument exercer leurs activités en tant que salarié, le seul conseil que je me permettrai de leur donner, c'est de ne surtout pas viser un "gros" salaire. Car avec les retenues fiscales, ils y perdront. Il serait beaucoup plus intelligent de demander des avantages extra-légaux (logement de fonction, voiture, frais de scolarité des enfants, ...). Ou bien si la législation australienne possède ce système, d'utiliser le contrat de salarié détaché à l'étranger...

75%ça me convient  :)  ,il y a trois voie possible  .le free lance ,le détachement  ,ou le télétravail  ,il faut regarder la législation australienne  , une chose á prendre en compte c'est les frais de scolaritée des e nfants si il y en a ,comme ils ne connaissent que le systéme scolaire australien ,e n France c'est l'école internationale ,mais trés cher . jean  luc  ;) 

Ps: je me contente des lois allemandes c' est déjas trés compliqués ,mais l'Allemagne transcrit assez vite les textes . jean  luc  ;)

Hahaha, si c'est bon pour toi, c'est bon pour moi...
Pour les lois allemandes, je n'en sais rien. Je ne suis jamais allé travaillé de ce coté. Un jour peut-être...
Philippe  :cheers: