Payer ses factures au Portugal

Bonjour à toutes et à tous,

En vivant au Portugal, vous devez apprendre à gérer tous les aspects de la vie quotidienne, tels que le règlement de vos factures courantes.

Quelles sont les principales factures à régler au Portugal : eau, électricité, gaz, etc. ?

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

A quelle fréquence devez-vous payer ces factures ? Y a-t-il une date limite à respecter pour le paiement et quelles sont les pénalités en cas de retard ?

Comment vous organisez-vous pour gérer vos factures et suivre votre consommation ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Quand il y a facture c'est qu'il y a eu commande. Il est donc normal d'acquitter une facture.
Mais....avec les partenaires de la santé privés il faut insister pour obtenir un devis... et parfois ça se passe sans devis. Là c'est plus compliqué.

La pluspart des factures peuvent être payées soit par prélévement bancaire ou à l'aide des distributeurs Multibanco en utilisant le n• figurant sur la facture, ce mode très facile est aussi valable pour règler ses impôts.
Plus simple su'en France !
Daniel Régis

Bonjour,
pour payer ses factures au Portugal, mieux vaut avoir un compte en banque "portugais"....c'est beaucoup plus simple grâce au "multibanco" (guichet automatique où on peut réaliser beaucoup d'opérations...du retrait d'espèces au règlement des factures portugaises et plus...).
Quant au "prélèvement automatique" c'est comme "en France" il suffit de fournir un RIB à son fournisseur (EDP, Eau, Gaz, Téléphone,  Assurances : voiture, domicile, santé...)...
Le règlement des factures peut aussi se faire par internet (sur le site de la banque), car toutes les factures portugaises ont des références (société, référence facture) qui permettent ce règlement...
Pour celles et ceux qui n'ont pas de comptes bancaires, il suffit de trouver une "loja" (de style "payshop" ) qui permette de payer ces factures en espèces...contre reçu.

Rien de plus simple pour être toujours "à jour" sans aucun oubli possible....sinon, il existe les "rappels" de vos fournisseurs...

La périodicité des factures est variable selon les différents "fournisseurs" :
mensuelle, bi-mensuelle, trimestrielle, annuelle...selon le choix fait par le "client" ou les modalités pratiques du "fournisseur"...

Cdlt,
Serge

Bonsoir,
C'est certain qu'il est bien plus facile de régler gratuitement toutes les factures ici au Portugal dans les Multibanco ou payshop. Un prélèvement mensuel est facturé. Là juste besoin d'aller au distributeur et hop....la France devrait s'en inspirer !
Bonne soirée
ISA 🌺

En fait tous les moyens décrits sauf les chèques.... payants et très rares.

Personnellement je privilégie ce qu' on appelle en Belgique la domiciliation. Vous autorisez votre banque à prélever les montants des factures ponctuelles au bénéfice des distributeurs d 'eau, gaz, électricité etc...Pas de retards, pas de rappels

Pour ce qui est EDP, agua, prélèvement automatique
IUC, impôts et autres j'utilise soit internet soit multibanco, système ultra performant.
Je ne me pose jamais de vraies questions concernant ces paiements, sauf peut être viaverde quant on paye soit a la poste soit dans un e loja, on m'a déjà réclamé un paiement que je suis certain d'avoir exécuté, donc depuis, je suis avec la boite et prélèvement auto, ce qui semble être bon maintenant

Hello,
J'aime les solutions simples! Je ne suis pas toujours à mon domicile. En fin d'année je m'absente souvent pour plus d'un mois.
Donc, je privilégie les prélèvements automatique pour tous les frais fixes: eau, électricité, gaz, internet, assurances, condominio, via verde, parking... Pas de rappel, pas d'oubli, pas de frais de retard. Je n'ai pas eu l'impression que cela était sensiblement plus cher.
Sinon vous faites comme les portugais:
20 minutes a tapoter sur le MULTIBANCO du coin avec une queue de 10 personnes qui attendent leur tour :dumbom:

Bonjour,
Pour payer ses factures au Portugal, c'est très simple. Les factures de téléphone, d'eau, d'électricité et de gaz sont payés par "debito direto" (débit direct) depuis mon compte en banque au Portugal. Cela m'évite des soucis.
Pour ouvrir un compte en banque au Portugal, vous pouvez ouvrir un compte à la Banco CTT, la banque de la poste. C'est facile, c'est gratuit.

IFEVRE a écrit:

Bonsoir,
C'est certain qu'il est bien plus facile de régler gratuitement toutes les factures ici au Portugal dans les Multibanco ou payshop. Un prélèvement mensuel est facturé. Là juste besoin d'aller au distributeur et hop....la France devrait s'en inspirer !
Bonne soirée
ISA 🌺


Pour ma part j ai les prélèvements mensuels eau, électricité, téléphone. .... et ils sont Gratuits.

mes prélevement sont aussi gratuits.
Seul regret, le fisc n.accepte pas de faire des prélévements.
Daniel Régis.

Je paie par prélèvements automatiques ou par "multibanco". Ce sont les méthodes les plus fiables et surtout les plus simples.
Aïssata

Bonjour,

Effectivement au Portugal les factures peuvent être payées par carte bancaire au Multibanco avec le numéro de référence donc plus besoin de demander un prélèvement. ce système simplifie énormément les démarches de paiement. Comme le dit Danielregis999 et Ifevre, la France devrait prendre exemple sur ce système.

En complément, j'ai pu voir la différence de tarif entre la France et le Portugal, notamment au niveau du Gaz et de l'Electricité, quand je vois que parfois je paie 20 euros dans le mois puis 6 euros le mois prochain, c'est particulier, alors je ne suis que depuis quelques mois au Portugal mais en attendant je trouve que les tarifs sont plus bas que ceux pratiqués en France.

En ce qui concerne les pénalités, je ne sais pas car je n'ai pas eu de pénalités de retard pour l'instant.

Bonne journée,

Bonjour a tous et a toutes.
Et t'il compliqué pour ouvrir un compte au Portugal
Les formalités d'installation et trouver un loyer dans un premiers temps.
Merci
Segren

Bonjour,

En réponse à votre mail, je ne peux vous informer que sur les modalités administratives pour ouvrir un compte.

Pour ma part, il a suffit d'aller à la banque de mon choix et fournir les pièces suivantes :
- fiche de paie
-copie de la carte d'identité française
-copie de la carte d'identification fiscale
- justificatif de domicile (facture eau, ou téléphone..)

et faire un dépôt de 150 euros.

Cela m'a pris 20 minutes et le compte est ouvert avec un accès en ligne de suite.

Espérant avoir répondu à votre question,
Bonne journée,

Je pense que le système de prèlèvement est plus facile que le Multibanco car pas besoin de s'en occuper.
Pour les impôts, par contre pas de prélèvement auto, le système Multibanco est extrèmement pratique ! et disponible tout le temps.
Daniel Régis.

Comment obtient-on la carte d identification fiscale ?

Vous voulez dire le NIF ?
Vous allez aux Finanças de votre lieu d'habitation avec votre CNI et une preuve de résidence ( facture eau, électricité...... )
C'est très facile et rapide...........et indispensable : c'est tout juste si on ne vous demande pas votre NIF pour aller aux toilettes............

Pour trouver un logement, que faut il payer ? Caution, dépôt de garantie, etc. Durée du bail ? On peut le résilier à quel moment ? Délai pour le résilier ?

Merci beaucoup

Bonsoir, est-ce que quelqu'un sait si le système e-facture existe aussi au Portugal ? En Suisse, ce système très simple se développe de plus en plus auprès des fournisseurs de prestations. Il suffit de s'inscrire et les factures sont déposées électroniquement auprès de la banque. En quelques clics, on règle rapidement et sûrement ses factures. Merci pour vos réponses

Bonsoir.
J'ai ouvert un compte à la BPI. Savez-vous si les prélèvements sont payants?
J'ai cru comprendre que certaines banques les font payer.
Merci

les prèlèvements ?  cela m'étonne.
Daniel Régis

Personnellement, je paie tout service Edp , eau, impôts de mon téléphone ou de la tablette que je sois en France ou en Algarve. Il suffit d'avoir l'application internet de la banque et d'inser le numéro d'identification, le numéro de la facture et le montant. Cela prend moins d'une minute !

Bonjour à tous,
Pour payer "EDP" nous avons mis en route ce que nous appelons en Belgique une domiciliation bancaire internationale avec le prélèvement automatique mensuel sur un compte belge, et celà se passe très bien dans les deux sens.
Quant aux impôts, nous n'avons pas encore essayé le système proposé par le service des finances de Lagoa, à savoir: faire un chèque international à leur adresse avec les références du document.

Bonjour,

Je viens d'acheter une résidence secondaire au Portugal en vue de nous y installer un jour.
Je suis dans l'obligation d'ouvrir un compte au Portugal pour que ma banque française me débloque les fonds pour le notaire. J'en aurai besoin ensuite pour payer les factures courantes.
Est ce qu'il est possible de créer un compte dans une banque traditionnelle sans avoir besoin de venir au Portugal ?

Merci de votre aide.
Cordialement
Bruno

Je m'étais adressé à BCP à Lyon qui est une filiale (à 20%) de BCP Millennium.
Ils sont en contact privilégié avec le Portugal

Bonjour,

Et vous aviez pu ouvrir votre compte depuis la France ?
Il y a une BCP à Paris, je peux essayer.

Cordialement
Bruno

Oui, et quand je suis arrivé dans ma ville (Tavira) il n'y avait plus qu'à signer sur des tablettes (zéro papier)

Il y a aussi la Caixa Geral Depositos

Consultez les deux, (je pense qu'à Paris il n'y a pas de soucis) car tout dépend de la ville où vous arrivez au Portugal

Bonjour Bruno,
J'ai ouvert un compte à la BCP de Nice et ils se sont occupés de tout pour en ouvrir un en Algarve Millennium bcp.
De ce fait, je fais des virements dessus lorsque c'est nécessaire et je paie mes factures EDP de mon compte Millennium.
Bonne journée

Bonjour
Je voudrais régler une facture au distributeur multibanco mais le problème pas facile de traduire en français surtout du monde attend pour utiliser le distributeur, donc je recherche le mode d emploi pour utiliser au plus vite pour la 1er fois. Cordialement

Bonjour
En principe vous devez avoir trois infos pour payer par multibanco:
Entité
Référence
Montant.
Si vous saisissez ces infos c'est suffisant pour payer.
Bonne journée
YV

Merci sympa, cordialement

Bonjour,

Voici la procédure pour payer avec le Multibanco :

- Sélectionnez "Pagamentos e outros serviços"
- puis "Pagamentos de serviços / Compras"
- Ensuite comme indiqué dans votre avis de paiement :
- Introduire la valeur "Entidade"
- Puis la valeur "Referência"
- Et ensuite le montant en euros "Montante"
- Confirmez l'opération et retire le ticket correspondant au paiement.

Voici un lien : https://www.ziwayclothing.com/apoio-ao- … ultibanco/

Cordialement,
Mars60.

mars60 a écrit:

Bonjour,

Voici la procédure pour payer avec le Multibanco :

- Sélectionnez "Pagamentos e outros serviços"
- puis "Pagamentos de serviços / Compras"
- Ensuite comme indiqué dans votre avis de paiement :
- Introduire la valeur "Entidade"
- Puis la valeur "Referência"
- Et ensuite le montant en euros "Montante"
- Confirmez l'opération et retire le ticket correspondant au paiement.

Voici un lien : https://www.ziwayclothing.com/apoio-ao- … ultibanco/

Cordialement,
Mars60.


Vous avez également ce lien complet à partir de la page 10 :https://www.bportugal.pt/sites/default/ … aticos.pdf

:cheers:

Merci, super sympa

Bonjour mars 60
Je recherche la lecture du distributeur multibanco pour le paiement aux finances, pour le reste des autres modes de paiement merci c est bon, bonne journée

harley38 a écrit:

Bonjour mars 60
Je recherche la lecture du distributeur multibanco pour le paiement aux finances, pour le reste des autres modes de paiement merci c est bon, bonne journée


Bonjour
allez a "Pagamento ao Estado e Sector Público"  puis "Pagamento ao Estado" puis saisissez votre "
Nº Referência DUC"
Bom dia

Merci bonne soirée