Payer ses factures au Japon

Bonjour à toutes et à tous,

En vivant au Japon, vous devez apprendre à gérer tous les aspects de la vie quotidienne, tels que le règlement de vos factures courantes.

Quelles sont les principales factures à régler au Japon : eau, électricité, gaz, etc. ?

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

A quelle fréquence devez-vous payer ces factures ? Y a-t-il une date limite à respecter pour le paiement et quelles sont les pénalités en cas de retard ?

Comment vous organisez-vous pour gérer vos factures et suivre votre consommation ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,

Pour ma part les factures a réglées concernent
- loyer (le prix est le même peu importe ma consommation d'électricité et de gaz puisque je vis en colocation)
- téléphonie
- assurance santé

J'ai demandé à ce que tout soit fait de manière automatique, en prélevant sur mon compte bancaire japonais donc je ne m'occupe de rien. Les prélèvements sont effectués le 27 de chaque mois (date non négociable). C'est donc super simple pour ma part.

Il est possible d'aller régler toutes ses factures aux conbinis/supérettes chaque mois pour ceux qui ne souhaitent pas faire de paiements automatiques, il y a une date à respecter sous peine de pénalités.
Personnellement, je trouve cette méthode assez contraignante mais elle peut convenir à certains.