Ecole Maternelle

Bonjour,

Bientôt une nouvelle famille expatrié à Maurice, c'est en train de se confirmer.
Je vais donc être un peu plus actif sur le forum pour solliciter vos retours d'expérience en prévision d'une arrivée en début d'année.

J'ai lu beaucoup d'information au sujet de la scolarité mais j'aimerais avoir un avis réactualisé.

Notre fille a 2 ans et demi et donc une rentrée en maternelle en septembre 2018.

Pouvez vous partager votre opinion sur les différentes options s'offrant à nous : systeme mauritien, ecole française, ecole privée...?
Qu'en pensez vous ? A part les tarifs, est ce qu'il y a une réelle différence ?

Merci d'avance pour vos réponses

PS : Nous serons surement installés du coté de Tamarin

Bonjour,

Au plaisir de vous revoir plus souvent sur le forum, donc !
D'après ce que nous avons entendu, la qualité des écoles maternelles à Maurice est très, très variable. La plupart du temps, les qualifications du personnel ne sont pas prises en compte. Les rémunération sont plus faibles. En gros, le métier n'est pas reconnu à sa juste valeur.

D'après ce que nous avons expérimenté avec nos enfants (même âge que le vôtre), il y a plus d'enfant par assistante maternelle. Le réflexe d'amener les enfants à l'extérieur pour jouer n'est donc pas là, car la sécurité prime avant tout (et moins de personnel pour plus d'enfant = plus de risque). Par contre, nos enfants sont très bien surveillés et nourris. il y a beaucoup de liens entre eux et les assistantes, ce qui est très bon signe.

Les tarifs sont évidemment très différents, selon que vous mettez vos enfants à l'école du nord ou dans une maternelle mauricienne...

Il faut donc bien choisir son école. Le réseau et une visite sur place pourront vous être utiles.

Bonjour,
La rentrée des classes à Maurice est en janvier sauf pour les écoles françaises. Il existe un très grands nombre d'écoles maternelles privées en français, anglais ou bilingues car l'école publique ne commence ici qu'à 6 ans.

La plupart des expats français à Tamarin mettent leurs enfants à Paul & Virginie dont le cadre est magnifique et les enseignants bien formés, mais qui est clairement hors de prix pour certains.
Il y a sur place de nombreuses autres options.
A partir de 3 ans, il vaut mieux être sur place pour vérifier les conditions d'enseignement, car oui, il y a vraiment des différences dans les méthodes et la qualité des enseignements. Tout dépend de ce que vous recherchez, mais je vous invite à visiter attentivement avant, à vérifier l'orthographe au tableau, à pousser la porte des sanitaires, à discuter des méthodes de punitions, à examiner l'état du matériel, à écouter la façon dont les "enseignantes" s'adressent aux enfants, et à discuter précisément de l'emploi du temps et des apprentissages.
Les différences dans les petites écoles ne sont pas nécessairement dans les ordres de prix, mais vraiment, certaines ont envie de faire avancer les enfants dans le respect d'eux-mêmes autant que dans leurs connaissances, même avec des moyens limités, et d'autres sont justes là pour encaisser: les enseignantes ne sont pas formées, sont parfois méchantes avec les enfants, et le matériel peut sembler conséquent mais en très mauvais état ou totalement inutilisé. Je vous invite aussi à discuter de la place de la télé dans l'école...

Merci beaucoup pour ce retour

Bonjour je voulais me renseignez ,  biensure si vous êtes dans la  capacité de me répondre 😃
Alors je suis originaire de l'île Maurice mais j'ai grandis en France et je suis diplômée d'un baccalauréat et d'un cap petite enfance. Je voulais savoir si vous connaissiez les conditions pour travailler dans une école maternelle ou dans une crèche (s'il y en a à Maurice) ou sinon où est ce que je pourrais me renseigner à l'île Maurice j'y vais l'année prochaine en été 
Merci pour votre réponse ..