Surelévé une maison

Bonjour à tous
Je souhaite ajouté un étage à une maison de 15m sur 6m,j'aimerais savoir si c'est possible et quel sont les couts approximatif pour une tel réalisation au Cameroun.
je vous remercie d'avance pour vos contributions

magnum2 a écrit:

Bonjour à tous
Je souhaite ajouté un étage à une maison de 15m sur 6m,j'aimerais savoir si c'est possible et quel sont les couts approximatif pour une tel réalisation au Cameroun.
je vous remercie d'avance pour vos contributions


Bonjour
Effectivement c'est bien possible. Vous faites une reprise en sous-oeuvre cad vous allez renforcer les fondations afin de porter la dalle au dessus du rez de chaussée.
Pour un cout approximatif, prévoir
1/-pour la reprise en sous œuvre environ 4 000 000 Frs
2/- le gros œuvre du bâtiment au dessus: 7 500 000 Frs
3/- pour les finitions tout dépendra du type de standing que vous sollicitez pour votre projet

Pour plus de détails et pour un devis plus affiné, bien vouloir nous envoyer par email le plan du rdc existant par email. Nous allons vous passez notre mail en MP
Cdlt.

bonjour magnum

oui bien sur ses tout a fait possible de faire monter un étage sur votre maison
par contre je vais contrarier JEFFBOB au niveau des tarifs
la au moment ou je vous parle j'ai actuellement sous les yeux le devis d'un client établi non pas par moi mais par une autre entreprise
se client a fait déja ses fondations par rapport au devis sur une maison de 230 m2 environ et son devis est inferieur a ce que dit jeffbob pour votre maison (4 000 000 fr) qui est que de 90 m2
j'ai aussi le devis de l'élévation toujours bien entendu pour une maison de 230 m2

amicalement

Bonjour
Je suis tjrs étonné par les gens qui peuvent donner des prix sans avoir vu ne serait ce que le plan et sans avoir été sur le terrain?? Et pourtant ça fait 30 ans je suis dans le bâtiment. ...

Bonjour moi aussi très étonné que l'ont puisse faire des prix sans aucune consultation et encore plus de le faire sur le forum faites le en message privé cela nous évitera de de vous casser le marché vous donnez le bâton pour que l'on vous frappe

bonjour jeffbob,
je vous remercie pour votre réponse rapide,
j'aimerais juste savoir la base de calcul qui vous permet de chiffrer de la sorte? 
merci

Bonjour Patis
Merci de votre contribution,
quelle sont élément à prendre en compte pour l'élaboration d'un tel ouvrage? et aussi pour la facturation?
A ton besoin d'un architecte,d'un ingénieur,ou simplement d'un technicien?
merci

bonjour magnum

un architecte ou un ingénieur servira a évalué la qualité des fondations contrairement a se que dit jeffbob il n'es pas obligatoire renforcé les fondation
seul un architecte ou un ingénieur sera capable de dire si les fondations existante sont capable de supporté un étage suplémentaire ou si il faut les renforcer
amitié.

Bonjour à tous
Merci encore pour votre réponses,j'aimerais savoir quelles sont les procédures administrative pour ajouter cette étage.
merci

bonjour magnum

moi je te dirait ne te prend pas le téte
ta maison existe déja donc fait tes travaux de surélévation ,nous somme pas en france ici .(avec toutes les demandes de permis ect .)
ta maison existe ,tu a ton titre de propriété alors fait tes travaux
la plus part des maisons construite au cameroun le sont sans permis sans rien et ne paye pas de taxe habitation ou fonciére
amitié

magnum2 a écrit:

bonjour jeffbob,
je vous remercie pour votre réponse rapide,
j'aimerais juste savoir la base de calcul qui vous permet de chiffrer de la sorte? 
merci


Bonjour monsieur
Pour mon estimation, nous sommes  partis sur la base d un quadrillage du projet 6m/15m sans tenir compte de la structure existante puisque nous n avons pas visite le site. Un peu comme si on portait l étage sur un pilotis de 3m de haut équivalent au RDC existant.
4 000 000 représentent ici toutes les fondations ainsi que les poteaux en elevation de 3m. tout autour et  a l intérieur du RDC existant.

7 500 000 F représentent
1/ les poutres et la dalle complète au dessus du RDC
2/ les elevations de l etage / poteaux, linteaux, parpaings de remplissage et chainage
3/ charpente et toiture prelaquee
4/ tuyauterie de plomberie ainsi que la fosse septique et puisard
5/ fourreautage en electricite et mise à la terre des fondations.

Ceci n étant q'une estimation sommaire; nous vous avons proposé de visiter votre site; faire un relevé et vous fournir un devis plus proche de la réalité.
Cdlt.

patis26 a écrit:

bonjour magnum

moi je te dirait ne te prend pas le téte
ta maison existe déja donc fait tes travaux de surélévation ,nous somme pas en france ici .(avec toutes les demandes de permis ect .)
ta maison existe ,tu a ton titre de propriété alors fait tes travaux
la plus part des maisons construite au cameroun le sont sans permis sans rien et ne paye pas de taxe habitation ou fonciére
amitié


Bonjour Pastis
Très loin de là! Faudrait pas négliger les procédures administratives. Tout travaux d extension et d'aménagement nécessitent obligatoirement une autorisation de la mairie de votre localité.

C'est aussi vraie que certains négligent cette procédure mais c'est à leur risque et péril. Lors du passage du contrôle; vos travaux peuvent être suspendus et le matériel confisqué.

Ca ne coute pas grande chose de le faire vous payerez juste les 1% du cout du projet à la commune. Nous pourrions également vous aider à faire aboutir la procédure dans les brefs délais.

Bonjours MAGNUM j'ai lu votre préoccupation mais je préfère vous dire de faire attention à ceux là qui se précipitent à vous dire n'importe quoi il n'y a rien qui se fait au Cameroun sans papier ce intervenant qui vous dit de construire sans faire de papier vous instruit mal ce sera comme si vous avez acheté une voiture et vous roulez sans assurance c'est bien beau mais demain dès lors ou vous ferez un accident, en ce moment, vous verrez le rôle de ce papier ne fait jamais quelque chose de si important sans commencer la procédure administrative c'est ça qui sera votre sécurité  demain. et s'il arrivait que vous faite l'extension de votre maison en ajoutant les étages et que cela tombe demain ou s'écroule alors que vous n'avez fait aucun papier cela pourra vous coûter chère ou même la prison donc faisons toute chose avec méfiance. la suite:

dont pour mois, en tant que ingénieur de génie-civil, je préfère encore vous dire de faire venir un expère pour faire le diagnostique,vous demandez le nombre d'étage que vous voulez ajouter, faire une étude de sol à partir des résultats de l'étude on pourra dimensionner la l"édifice et par la suite faire une descente des charges à partir de l'étude du sol on pourra avoir les sections des semelles et à partir du baèl on pourra trouver les sections des aciers et poteaux sans oublier de faire un permit de construire et de proprieté et autres bon courage à vous

Bravo à Christophe pour sa réponse car faire un devis sans avoir été sur le terrain il faut le faire
Moi même je fais des constructions et rénovation
On ne plaisante pas si on veut remonter d un étage
Si tu veux avoir des infos uniquement je serai sur douala en janvier
Bonne journée

Comme en Europe la plupart du temps les surélévations sont en ossature bois, moins de questions sur les charges, préparation des murs toit en atelier en deux jours de pose votre habitation redevient hors d'eau. Et suivant vos choix de finitions extérieurs et intérieurs tous ce passe en atelier y compris le passage des fils électriques finitions garanties.

Nous ne sommes pas en Europe mais au Cameroun il faut voyager pour voir comment ont construit dans ce pays car depuieque le sujet a été lancer c'est tout et n'importe quoi

Oui c'est un métier. En bois fer plastique où béton il faut de l'expérience car quand la pluie tombe dans le lit des clients (problèmes ) dans tous les pays du monde.

la maison fait 15m sur 6m, la maison occupe t elle la totalité du terrain ?

N'est il pas possible de faire un étage sans toucher la structure de l'existant ?
Et, si le terrain le permet, déborder de chaque coté ?
L'élévation procure de l'ombre à l'existant et le premier étage devient plus spacieux !

Pour ma part, je ne jetterais pas la solution bois avec l'eau du bain. Lègère, écologique, chaleureuse qui permettrait surement de s'affranchir de supposés renforts de fondations.
cordialement

Bonjour menthol34
la maison est entourée d'autre maison avec des espace de 1m,je pense qu'il serait tres difficile de faire un étage sans toucher la structure
pour ce qui concerne le bois y a t'il vraiment des professionnel dans ce domaine au Cameroun car il est très rare de voir ce type d'œuvre
Cordialement

menthol34 a écrit:

la maison fait 15m sur 6m, la maison occupe t elle la totalité du terrain ?

N'est il pas possible de faire un étage sans toucher la structure de l'existant ?
Et, si le terrain le permet, déborder de chaque coté ?
L'élévation procure de l'ombre à l'existant et le premier étage devient plus spacieux !

Pour ma part, je ne jetterais pas la solution bois avec l'eau du bain. Lègère, écologique, chaleureuse qui permettrait surement de s'affranchir de supposés renforts de fondations.
cordialement


Généralement pour adopter ce principe; faut s assurer que la rigidité des murs existants au rdc pourra supporter les charges des madriers et solivages car pour une meilleure structure; il serait judicieux que cette ensemble soit ancré dans les murs périphériques existants sans oublier que pour une bonne résistance; un chevron métallique devra être associé à au madriers.

Pour revenir sur la première proposition de Menthol; au lieu de déborder pour essayer d éviter les fondations existantes; je vous proposerai pour des raisons très pratiques de faire fi des fondations existantes ' trop de tracasseries et de boulot) mais de créer une structure indépendante encrée dans les murs existants non loin des poteaux existant de façon à être certain de porter notre dalle tel un système sur pilotis. Bien sur certains poteaux indésirables pourront obstruer la distribution au rdc mais pour le savoir je le répète depuis plus haut faudrait bien maitriser la situation sur le terrain.
Cette solution me parait plus indiquée pour ce projet au vu des réalités pratiques en Afrique et surtout l avantage des différentes isolations phoniques et d étanchéité.

Bonjour,
je suis un nouveau fournisseur des placo plâtre(plaque de plâtre BA13 standard, flam, hydrofuge), des isolations thermiques et phoniques ou acoustiques(laine de roche, laine de verre) et étanchéité. Je cherche à m'installer à Douala. Y a t-il des personnes intéressées par ces produits ?

Bonjour Salah
Le Ba13 ça peut marcher mais est-ce que ça résiste à l'humidité?
Ici le taux d'humidité peut atteindre les 90 % .....
Pour l'isolation thermique ou même phonique aucun intérêt il fait pas assez froid et le bruit je pense pas c'est une préoccupation camerounaise lol

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas faire la promotion de vos propres services sur le forum svp.
Je vous invite à lire la charte du forum