Coût d'une piscine à yaounde?
Dernière activité 20 Septembre 2022 par Yoginee
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Bonjour!
J'espère poster au bon endroit et qu'il ne s' agit pas d'un doublon
Je m'adresse à ceux ayant fait construire leur piscine ou qui travaillent dans ce domaine
Pourriez vous me dire combien pourrait me coûter approximativement une piscine de 5×8m? Sachant que je fournis le carrelage, la pompe, et divers accessoires...
Auriez-vous des adresses de piscinniers ou de maçons qui le font sur Yaoundé?
J'ai trouvé 2 contacts sur Facebook, mais la différence de prix entre les 2 pour la même prestation me fait un peu douter sur la fiabilité de ces entreprises
Merci d'avance pour vos réponses
Alexandra80 a écrit:Bonjour!
J'espère poster au bon endroit et qu'il ne s' agit pas d'un doublon
Je m'adresse à ceux ayant fait construire leur piscine ou qui travaillent dans ce domaine
Pourriez vous me dire combien pourrait me coûter approximativement une piscine de 5×8m? Sachant que je fournis le carrelage, la pompe, et divers accessoires...
Auriez-vous des adresses de piscinniers ou de maçons qui le font sur Yaoundé?
J'ai trouvé 2 contacts sur Facebook, mais la différence de prix entre les 2 pour la même prestation me fait un peu douter sur la fiabilité de ces entreprises
Merci d'avance pour vos réponses
Bonsoir a la louche environ 3000 000Fcfa (4500) surtout si vous fournissez le plus cher
Merci pour votre réponse Ligny
à voir le prix que vous indiquez, je me dis que sur les 2 entrepreneurs contactés, il y'en a un qui semble afficher un devis à peu près correct
car il était question de 6500 pour le 1er et 4800 environs pour le 2e
Je continue quand même la prospection en espérant trouver plus intéressant encore (les temps sont durs...) et il reste encore beaucoup à faire sur le chantier
Merci aussi à ceux qui m'ont répondu par MP
Alexandra80 a écrit:Merci pour votre réponse Ligny
à voir le prix que vous indiquez, je me dis que sur les 2 entrepreneurs contactés, il y'en a un qui semble afficher un devis à peu près correct
car il était question de 6500 pour le 1er et 4800 environs pour le 2e
Je continue quand même la prospection en espérant trouver plus intéressant encore (les temps sont durs...) et il reste encore beaucoup à faire sur le chantier
Merci aussi à ceux qui m'ont répondu par MP
Bonjour,
J'ai des remarques qui ne sont aucunement des objections :
1 - Sur quelle base logique dit-on qu'un devis est correct selon qu'il est élevé ou bas. Peut-être même qu'ils sont tous les deux mauvais dans le sens qu'ils ne finiront pas le travail, qu'ils ne le feront pas du tout, qu'ils feront faillite au milieu, qu'ils travailleront mal mais que vous ne vous en apercevrez que trop tard, etc. N'oubliez pas l'adage : "C'est au pied du mur que le maçon se confirme". Ce n'est pas sur un devis que l'artisan se confirme ou s'infirme. Vérifiez les antécédents et les réalisations véritables (il y en a beaucoup qui mentent).
2 - Où en est le chantier ?
3 - Selon moi, ce n'est ni le carrelage ni la pompe qui constituent les dépenses les plus élevées dans une piscine. Selon moi, le poste budgétaire le plus important doit se placer dans : la stabilité par rapport au terrain et aux terrasses proches, la solidité de la coque (béton armé sans doute), le respect des alternances des couches d'étanchéité, la finition des jointures au niveau des prises PVC (Admission : skimmers et bonde de fond. Refoulements et sortie éventuel balai. Hublots éventuels pour les luminaires submergés).
4 - Le carrelage ne sert pas de couche d'étanchéité, il est présent seulement pour la propreté et l'esthétique.
5 - N'oubliez pas de sécuriser l'alimentation électrique, dans le sens de la prévention des incendies et problèmes de corrosion (les boîtiers n'aiment pas l'humidité qu'elle soit permanente ou ponctuelle). Une pompe de piscine "ordinaire" (ordinaire = moteur à mono-bobinage) en milieu tropical (l'eau est chaude et les pluies sont fréquentes) tourne entre 8 et 15 heures par jour voire selon l'utilisation 24h/24. Cela pour une capacité nominale oscillant selon les modèles entre 350 et 850 W (hors pompe de robot). Donc forte consommation et surchauffe.
Vous avez pensé à tout ça avant d'acheter le carrelage et la pompe ? Et votre maçon vous a parlé de béton hydrofuge, des multiples couches d'étanchéité ? Du mode de quadrillage ferraillé ?
Alexandra80 a écrit:Bonjour!
Auriez-vous des adresses de piscinniers ou de maçons qui le font sur Yaoundé?
J'ai trouvé 2 contacts sur Facebook, mais la différence de prix entre les 2 pour la même prestation me fait un peu douter sur la fiabilité de ces entreprises.
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,
Selon moi, Facebook me semble être une place inattendue pour trouver un maçon.
Avez-vous pensé à la simple méthode de taper à la porte de ceux qui ont une piscine, de s'étaler en formules de politesse avant de leur demander s'il sont contents de l'entreprise qui leur a fait le travail. Faites en plusieurs, de manière à recevoir plusieurs avis (dans un but de recoupement mais aussi d'auto-formation pour vous). Il est extrêmement important de recevoir l'avis des usagers post-construction (certains défauts s'observent dès la livraison mais certains seulement quelques années après.)
Par la suite, se mettre en contact avec la/les entreprises citées.
Qu'en pensez-vous ?
Je vous conseille la société NBS, située à Yaounde . Mr. BLAZICEK Francais, 40 ans de Cameroun. 25 ouvriers en CDI Tel : 99 99 99 20 22 20 03 04 site : www.nbs-sa.net
Cette entreprise est très PRO le seul problème est que votre matériel n'est peut etre pas adapté et que si il y a un hic sur celui ci, comment donner une garantie sur du matériel que vous n'avez pas fournis,,,,,,,,,
Cordialement
danygob a écrit:Cette entreprise est très PRO le seul problème est que votre matériel n'est peut être pas adapté et que si il y a un hic sur celui ci, comment donner une garantie sur du matériel que vous n'avez pas fourni.
Bonjour Danygob,
Cette remarque est très juste. Mais l'artisan peut toujours (normalement) inclure une clause de réserve spécifique (incluant par exemple la pompe et certains accessoires) dans la garantie livrée.
Merci.
Bonjour Danygob!
si nous tenons à fournir du matériel nous même c'est tout simplement pour être sûr de la qualité (sans bien sûr mettre en doute votre bonne foi)
Nous recherchons une personne qualifiée dans ce domaine beaucoup plus pour en assurer l'entretien par la suite et ne saurions bien évidemment vous exiger une garantie concernant le matériel alors que vous n'auriez exécuté que les travaux , et une clause allant dans ce sens comme vous l'avez suggérée s' avère bien utile en effet
Merci pour les coordonnées, je prendrai contact avec eux voir ce qu'ils proposent
Cozarys a écrit:Alexandra80 a écrit:Bonjour!
Auriez-vous des adresses de piscinniers ou de maçons qui le font sur Yaoundé?
J'ai trouvé 2 contacts sur Facebook, mais la différence de prix entre les 2 pour la même prestation me fait un peu douter sur la fiabilité de ces entreprises.
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,
Selon moi, Facebook me semble être une place inattendue pour trouver un maçon.
Avez-vous pensé à la simple méthode de taper à la porte de ceux qui ont une piscine, de s'étaler en formules de politesse avant de leur demander s'il sont contents de l'entreprise qui leur a fait le travail. Faites en plusieurs, de manière à recevoir plusieurs avis (dans un but de recoupement mais aussi d'auto-formation pour vous). Il est extrêmement important de recevoir l'avis des usagers post-construction (certains défauts s'observent dès la livraison mais certains seulement quelques années après.)
Par la suite, se mettre en contact avec la/les entreprises citées.
Qu'en pensez-vous ?
C'est pas une mauvaise idée Cozarys, seulement dans ma famille au Cameroun, la seule personne qui possède une piscine chez elle et qui aurait pu me renseigner n'en sait pas plus sur le sujet
Sa piscine ayant été installée par une entreprise qui avait loué sa maison quelques années pour loger un de ses employés expat
Mon copain aurait voulu la monter lui même (il est assez bricoleur), mais les délais de séchage du béton et autres font qu'il ne peut pas rester plus de 3 semaines sur place.
Nous aurions pu le demander aux maçons qui ont travaillé sur notre maison, mais avons eu peur que cela soit un peu trop technique, mais j'ai eu confirmation que cela était tout à fait réalisable
Cozarys a écrit:Alexandra80 a écrit:Merci pour votre réponse Ligny
à voir le prix que vous indiquez, je me dis que sur les 2 entrepreneurs contactés, il y'en a un qui semble afficher un devis à peu près correct
car il était question de 6500 pour le 1er et 4800 environs pour le 2e
Je continue quand même la prospection en espérant trouver plus intéressant encore (les temps sont durs...) et il reste encore beaucoup à faire sur le chantier
Merci aussi à ceux qui m'ont répondu par MP
Bonjour,
J'ai des remarques qui ne sont aucunement des objections :
1 - Sur quelle base logique dit-on qu'un devis est correct selon qu'il est élevé ou bas.
ma logique à moi est simple, je choisirai toujours le moins coûteux des 2 pour la même prestation, d'ailleurs j'ai reçu d'autres devis bien plus intéressants encore, je ne sais pas si cela est autorisé sinon j'aurais mis quelques uns sur le site
Peut-être même qu'ils sont tous les deux mauvais dans le sens qu'ils ne finiront pas le travail, qu'ils ne le feront pas du tout, qu'ils feront faillite au milieu, qu'ils travailleront mal mais que vous ne vous en apercevrez que trop tard, etc. N'oubliez pas l'adage : "C'est au pied du mur que le maçon se confirme". Ce n'est pas sur un devis que l'artisan se confirme ou s'infirme. Vérifiez les antécédents et les réalisations véritables (il y en a beaucoup qui mentent).
2 - Où en est le chantier ? Yaoundé
3 - Selon moi, ce n'est ni le carrelage ni la pompe qui constituent les dépenses les plus élevées dans une piscine. Selon moi, le poste budgétaire le plus important doit se placer dans : la stabilité par rapport au terrain et aux terrasses proches, la solidité de la coque (béton armé sans doute), le respect des alternances des couches d'étanchéité, la finition des jointures au niveau des prises PVC (Admission : skimmers et bonde de fond.
Refoulements et sortie éventuel balai. Hublots éventuels pour les luminaires submergés).
Nous avons acheté le kit complet du matériel de piscine enterrée en béton, plomberie, pieces à sceller, pompe, ciment colle etc..., et pour ce qui est du terrassement, nous comptions faire appel à celui qui l'avait fait pour la maison, plusieurs personnes dans le domaine m'ont confirmée que le matériel est ce qui coûte le plus cher dans une piscine
4 - Le carrelage ne sert pas de couche d'étanchéité, il est présent seulement pour la propreté et l'esthétique.
5 - N'oubliez pas de sécuriser l'alimentation électrique, dans le sens de la prévention des incendies et problèmes de corrosion (les boîtiers n'aiment pas l'humidité qu'elle soit permanente ou ponctuelle). Une pompe de piscine "ordinaire" (ordinaire = moteur à mono-bobinage) en milieu tropical (l'eau est chaude et les pluies sont fréquentes) tourne entre 8 et 15 heures par jour voire selon l'utilisation 24h/24. Cela pour une capacité nominale oscillant selon les modèles entre 350 et 850 W (hors pompe de robot). Donc forte consommation et surchauffe.
Vous avez pensé à tout ça avant d'acheter le carrelage et la pompe ? Et votre maçon vous a parlé de béton hydrofuge, des multiples couches d'étanchéité ? Du mode de quadrillage ferraillé ?
je ne vais pas lister tout ce que l'on a ou que l'on a prévu de fournir, mais tu te doutes bien qu'avant de se lancer dans un tel projet, nous avons pris tous les renseignements avant
Bref pour faire court, nous recherchons de la main d'oeuvre qualifiée pour le montage et le suivi (entretien)
Bonjour,
Je me permets de poursuivre le raisonnement technique :
Si les dimensions de la piscine sont bien de 5 X 8 mètres (profondeur ? je vais prendre par défaut une déclivité non régulière allant de 1 à 2 mètres), alors elle aura besoin d'une quantité de béton armé hydrofugé allant de 35 à 45 tonnes (après séchage bien sûr), avec pour base le rapport d 2,5 à d 2,8. Sans compter le coût de la MO. Alors, quand je prétend effectivement que, si la piscine doit correspondre à ce que l'on lui demande à savoir ne pas se casser en deux ou fuir au bout de quelques années, il est important d'y mettre un budget supérieur.
D'autre part, aujourd'hui, les installations diverses ont baissé en coût. Ainsi on a :
- kit de filtration à 1200 - 1600 euros
- kit à sceller (non liner) à 300 - 500 euros
- tuyauteries diverses d'amenée à maxi 300 euros
- sable (non verre) à 40 euros
Ce qui totalise un million et demi en fournitures. Pourriez-vous m'indiquer que vous avez acheté tout cela beaucoup plus cher (ce qui est bien sûr possible selon le marchand ou le type de matériel défini) et/ou que vous voudriez investir dans la coque armée moins cher que 1,5 millions CFA ?
Dans ce dernier cas (où vous investiriez moins que 1,5 M CFA dans la coque), me permettriez- vous une respectueuse insolence (légèrement ironique) ?
Bonne journée à vous.
Cozarys a écrit:Bonjour,
Je me permets de poursuivre le raisonnement technique :
Si les dimensions de la piscine sont bien de 5 X 8 mètres (profondeur ? je vais prendre par défaut une déclivité non régulière allant de 1 à 2 mètres), alors elle aura besoin d'une quantité de béton armé hydrofugé allant de 35 à 45 tonnes (après séchage bien sûr), avec pour base le rapport d 2,5 à d 2,8. Sans compter le coût de la MO. Alors, quand je prétend effectivement que, si la piscine doit correspondre à ce que l'on lui demande à savoir ne pas se casser en deux ou fuir au bout de quelques années, il est important d'y mettre un budget supérieur.
D'autre part, aujourd'hui, les installations diverses ont baissé en coût. Ainsi on a :
- kit de filtration à 1200 - 1600 euros
- kit à sceller (non liner) à 300 - 500 euros
- tuyauteries diverses d'amenée à maxi 300 euros
- sable (non verre) à 40 euros
Pour ce qui est des accessoires, comparé à vos prix hormis le kit à sceller, nous avons en avons eu pour beaucoup moins cher que ça, et pourtant le matos a été acheté chez un pisciniste réputé de la région...c'est vrai aussi que nous profité d'une promo de 40%, c'est d'ailleurs ce qui a motivé notre achat même si on prévoyait quand même d'en construire une dès que les travaux seront complètement finis, pour l'instant les cartons se trouvent dans le garage en attendant que nous soyons fixés sur notre prochain déplacement.
Etant donné que c'est certainement moi qui vais m' occuper du chantier, et n'étant pas aussi aguerrie sur le sujet d'où ma démarche. besoin d'infos sur qui peut faire quoi et à quel prix en fonction de ce que je dispose déjà moi...
Merci aussi pour toutes ces infos on ne plus techniques de ta part.
Au fait pour la profondeur, on n'est pas encore fixé, mais ça sera de l'ordre de 0, 80 à 2m afin que petits comme grands puissent en profiter.
Quand aux dimensions, bien que nos préférences soient de 5x8, elles seront peut être revues à la baisse ou à hausse selon le devis définitif
Ce qui totalise un million et demi en fournitures. Pourriez-vous m'indiquer que vous avez acheté tout cela beaucoup plus cher (ce qui est bien sûr possible selon le marchand ou le type de matériel défini) et/ou que vous voudriez investir dans la coque armée moins cher que 1,5 millions CFA ?
Dans ce dernier cas (où vous investiriez moins que 1,5 M CFA dans la coque), me permettriez- vous une respectueuse insolence (légèrement ironique) ?
parmi les devis reçus, la coque en béton est largement en dessous du million sachant que nous fournirons aussi du matériel (parpaings, fer etc..) à ce niveau, ce n'est pas une piscine de luxe, ni olympique, juste une piscine normale dans une maison au standing moyen (ou haut selon les normes locales)
Bonne journée à vous.
Bonjour,
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon chantier.
Cordialement.
Cozarys a écrit:Bonjour,
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon chantier.
Cordialement.
Merci Cozarys
Alexandra80 a écrit:Cozarys a écrit:Bonjour,
Je me permets de poursuivre le raisonnement technique :
Si les dimensions de la piscine sont bien de 5 X 8 mètres (profondeur ? je vais prendre par défaut une déclivité non régulière allant de 1 à 2 mètres), alors elle aura besoin d'une quantité de béton armé hydrofugé allant de 35 à 45 tonnes (après séchage bien sûr), avec pour base le rapport d 2,5 à d 2,8. Sans compter le coût de la MO. Alors, quand je prétend effectivement que, si la piscine doit correspondre à ce que l'on lui demande à savoir ne pas se casser en deux ou fuir au bout de quelques années, il est important d'y mettre un budget supérieur.
D'autre part, aujourd'hui, les installations diverses ont baissé en coût. Ainsi on a :
- kit de filtration à 1200 - 1600 euros
- kit à sceller (non liner) à 300 - 500 euros
- tuyauteries diverses d'amenée à maxi 300 euros
- sable (non verre) à 40 euros
Pour ce qui est des accessoires, comparé à vos prix hormis le kit à sceller, nous avons en avons eu pour beaucoup moins cher que ça, et pourtant le matos a été acheté chez un pisciniste réputé de la région...c'est vrai aussi que nous profité d'une promo de 40%, c'est d'ailleurs ce qui a motivé notre achat même si on prévoyait quand même d'en construire une dès que les travaux seront complètement finis, pour l'instant les cartons se trouvent dans le garage en attendant que nous soyons fixés sur notre prochain déplacement.
Etant donné que c'est certainement moi qui vais m' occuper du chantier, et n'étant pas aussi aguerrie sur le sujet d'où ma démarche. besoin d'infos sur qui peut faire quoi et à quel prix en fonction de ce que je dispose déjà moi...
Merci aussi pour toutes ces infos on ne plus techniques de ta part.
Au fait pour la profondeur, on n'est pas encore fixé, mais ça sera de l'ordre de 0, 80 à 2m afin que petits comme grands puissent en profiter.
Quand aux dimensions, bien que nos préférences soient de 5x8, elles seront peut être revues à la baisse ou à hausse selon le devis définitif
Ce qui totalise un million et demi en fournitures. Pourriez-vous m'indiquer que vous avez acheté tout cela beaucoup plus cher (ce qui est bien sûr possible selon le marchand ou le type de matériel défini) et/ou que vous voudriez investir dans la coque armée moins cher que 1,5 millions CFA ?
Dans ce dernier cas (où vous investiriez moins que 1,5 M CFA dans la coque), me permettriez- vous une respectueuse insolence (légèrement ironique) ?
parmi les devis reçus, la coque en béton est largement en dessous du million sachant que nous fournirons aussi du matériel (parpaings, fer etc..) à ce niveau, ce n'est pas une piscine de luxe, ni olympique, juste une piscine normale dans une maison au standing moyen (ou haut selon les normes locales)
Bonne journée à vous.
Je voulais poser la question si vous bâtissez la coque comme vous l'appelez avec des parpaings ? Merci
Oui la coque sera faite de parpaings, ferraillage et de béton armé
bonjour
Je trouve très risqué de se décider uniquement à la lecture du devis surtout ici !
Et il me semble que les équipements que je qualifie de périphériques (pompe, filtre, carrelage) sont un peu accessoires par rapport à la qualité de la fameuse coque et des problèmes d'isolation électrique,d'assise de la piscine et détanchéité que j'ai vu évoquer.
Trouver le vrai maçon compétent serait pour moi la priorité au delà de quelques FCFA de plus ou de moins.
cordialement
Alexandra80 a écrit:Oui la coque sera faite de parpaings, ferraillage et de béton armé
Désolé mais une piscine ne ce fait pas en parpaings ordinaire kom je vois au Cameroun ...
menthol34 a écrit:bonjour
Je trouve très risqué de se décider uniquement à la lecture du devis surtout ici !
Et il me semble que les équipements que je qualifie de périphériques (pompe, filtre, carrelage) sont un peu accessoires par rapport à la qualité de la fameuse coque et des problèmes d'isolation électrique,d'assise de la piscine et détanchéité que j'ai vu évoquer.
Trouver le vrai maçon compétent serait pour moi la priorité au delà de quelques FCFA de plus ou de moins.
cordialement
Bonjour,
Menthol, vous avez dit l'essentiel.
Bonne journée
menthol34 a écrit:bonjour
Je trouve très risqué de se décider uniquement à la lecture du devis surtout ici !
Et il me semble que les équipements que je qualifie de périphériques (pompe, filtre, carrelage) sont un peu accessoires par rapport à la qualité de la fameuse coque et des problèmes d'isolation électrique,d'assise de la piscine et détanchéité que j'ai vu évoquer.
Trouver le vrai maçon compétent serait pour moi la priorité au delà de quelques FCFA de plus ou de moins.
cordialement
Bonjour, je ne sais pas si les maçons qui m'ont contactée sont compétents, toujours est il que des offres que j'ai reçu jusqu'à présent, ce sont eux qui m'ont proposé des devis les moins élevés et surtout les plus détaillés (qui fera quoi pour la coque, pour quelle durée, quel matériel il faudra et ce que cela me coûterait)
Les "grosses boîtes (si on peut les appeler ainsi) eux se contentent de balancer des chiffres selon que je fournis les accessoires ou non sans même les justifier
Et vu l'écart on ne peu plus grand entre les 2, je pense que mon choix sera vite fait,
pas mal de gens ici montent leur piscine eux mêmes pour peu qu'ils soient un peu habiles de leurs mains et qu'ils sachent lire un plan, mode d'emploi ou un tuto, et pourquoi un maçon au Cameroun qui maîtrise son boulot n'y arriverait pas lui?
Le prix élevé des autres entreprises ne garantit aucunement qu'il n'y aura aucun problème par la suite
bonjour
je voulais en parler dans mon message original mais je ne voulais pas passer pour un instituteur
le parpaing piscine est particulier la feraille circule dans les parpaings dans les deux sens : verticalement et horizontalement
Les parpaings ont vraiment une forme particulière
En plus de la forme, il n'est pas question de faire 50 parpaings avec la moitié du ciment nécessaire.
La quantité de fer est impressionnante et le ferraillage n'est pas improvisé.
Deux écoles pour la vibration du béton, certains disent qu'il n'est pas conseillé lors d'une construction en parpaing, l'ajout d'un adjuvant permettant d'augmenter la fluidité du béton est à envisager
une autre solution pourrait etre une piscine en banchage et béton vibré mais dans ce cas de figure, je n'aurais qu'une confiance limitée dans les artisans locaux.
quelques chiffres pour finir une piscine de 8 m sur 5 m en 2 metres de profondeur représente seulement 80 000 kilos soit 80 tonnes, le béton possède essentiellement une résistance à l'écrasement, pas à l' étirement ni à la déformation
donc un coin de la piscine qui lache et tu te retrouves avec un trou à 5000 euros
cordialement
voici le début pour une piscine:
Radier piscine : Comment faire des fondations stables et durables ?
Le radier est la dalle de fond qui va supporter lensemble de la structure. Ce moment de la construction vient juste après le terrassement. Outre le respect du point zéro, du profil de fond du bassin, des cotes de la piscine à construire, le terrassement doit donc aussi avoir pris en compte la hauteur du radier.
montage-radier-piscine
Le radier est surtout problématique pour la construction des piscines enterrées. Comme pour la construction dune maison, on peut parler de fondation car lenjeu porte sur la stabilité et la pérennité de la piscine. Stable et Durable sont les 2 mots clés quil faut garder à lesprit pour réussir cette étape.
Le principe est de neutraliser les contraintes physiques qui vont sexercer sur la piscine quand elle sera en eau. Ces contraintes proviennent du poids de leau et des pressions liées à la terre et aux sols. Elles sont plus ou moins importantes et varient au cours de lannée selon lhumidité du sol. Il y a donc arbitrage face à la nature du terrain et au type de piscine.
En général, les fondations dune piscine traditionnelle enterrée sont constituées de plusieurs couches : un lit de gravier (1), une couche isolante (2), un quadrillage de ferraille (3) enrobé dune couche de béton (4).
1 Une couche de gravier : pas obligatoire, mais parfois recommandé
La nécessité dune couche de gravier est plus ou moins grande selon la nature du sol. Ce nest pas indispensable, mais il est recommandé dêtre vigilant sur ce point. Selon le contexte, on peut prévoir au moins 5 centimètres de gravier. Celui-ci sera légèrement tassé par le poids du béton qui sera coulé par la suite, puis par leau du bassin.
Dois-je-mettre du gravier ?
Imposez-vous un lit de gravier pour évacuer les eaux de ruissellement
- si le sol est argileux ou imperméable.
- si la piscine se situe en bas dun terrain en pente.
- sil y a une nappe phréatique en sous-sol.
- sil y a de longues périodes pluvieuses / neigeuses au cours de lannée.
Avant de mettre le gravier, on peut installer une toile géotextile
Là aussi, cela dépend de la nature du sol et il ny a rien dobligatoire. Mais il peut être pertinent de commencer par poser une toile géotextile sur le fond du terrassement. Ce type de tissu est aussi appelé Feutre ou Bidim selon les particularités linguistiques locales.
Il sagit dune matière synthétique en polypropylène ou polyester de couleur claire que lon utilise notamment pour le jardinage ou les aménagements extérieurs dune maison. Elle crée une barrière physique entre la terre et les couches supérieures tout en permettant le passage des eaux de ruissellement.
En gros, cest une matière non-organique, imputrescible, perméable, qui résiste à la perforation et permet de contenir (empêcher) la repousse des végétaux : racines, rhizomes, plantes traçantes.
Il existe des feutres géotextiles naturels en fibres de coco ou de jute, mais ils ne sont pas indiqués pour une piscine car ils se désagrègent naturellement au bout de 24 à 36 mois. Cela dit, il peut être pertinent de se tourner vers une matière recyclée ou respectueuse à minima de lenvironnement.
radier-piscine1
Le lit de gravier est dans certains cas un point de passage obligatoire.
Selon les cas, il pourra être pertinent de renforcer ce dispositif par un système de drainage pour capter et rediriger les eaux ruisselantes / souterraines vers un puits dassèchement.
2 Bâche de protection sous la dalle béton
Que vous mettiez du gravier ou non, il faut recouvrir le fond dune bâche / couverture isolante avant dinstaller la ferraille et de couler le béton. Cest un point très important surtout si vous avez lintention de couler du béton auto nivelant.
Cette feuille de plastique ou polyane permet déviter que le béton se mélange avec le gravier et neutralise le rôle drainant du gravier.
couche-isolante-radier-piscine
Une couche isolante pour isoler le béton du lit de gravier
3 Avec ou sans ferraillage ? Cest à vous de voir
Vaste question car il ny a pas 2 piscines pareilles (matériaux, équipements, finition, environnement) et les gens ont leurs préférences et leur opinion.
Si vous envisagez dutiliser du béton fibré, le ferraillage nest pas obligatoire. Mais si votre piscine est de grande dimension ou selon la nature du sol, il peut être préférable den faire un quand même.
Les risques du ferraillage
Ses détracteurs lui reprochent :
- le risque daffleurement avec le revêtement étanche si le terrain ou la structure bougent au fil du temps qui passe.
- le risque de décoloration du revêtement (rouille) ou les dégâts en cas de perçage.
- une plus grande complexité lors de la pose de la dalle : plus facile de faire un béton fibré pour un coût équivalent.
- si vous avez une opinion sur la question, partagez-la en commentaires.
Normalement, si la dalle ferraillée est bien faite, il ny a pas de risque. Si la structure bouge à cause dune catastrophe naturelle (inondation, tremblement de terre), que la dalle soit ferraillée ou fibrée, cela ny changera pas grand chose et vous serez plus préoccupés par votre maison que par votre piscine.
Bref, il y a débat. Et dautant plus que le coût des 2 solutions est équivalent. Cest à vous de voir !
Ici, cest le cas dune piscine traditionnelle avec béton + ferraille qui est présenté.
3 types de ferraille
Le ferraillage est un squelette métallique qui est pris dans le béton, comme pour les fondations dune dalle classique. Son rôle est de consolider la dalle qui aura une épaisseur finale de 15 à 20 centimètres lorsque le béton sera coulé.
On peut utiliser 3 types de ferraille :
- des treillis soudés de forme carré ou rectangle que lon pose à même le sol, en général sur 2 étages séparés par des chaînages.
- des chaînages qui sont des colonnes ou des poteaux de ferraille de plusieurs mètres de longueur et de forme carrée (10cm x 10cm). Ils servent à espacer les 2 rangées de treillis soudés et à renforcer le squelette (fond de la piscine, bords de la dalle).
- des fers tors de 8 à 10mm dépaisseur que lon va plier à angle droit aux bords de la dalle pour renforcer lassise entre la dalle et le bas des parois / murs de la piscine..
Avant de poser la ferraille
- Avoir à minima un niveau à bulle et une pince coupante adaptée à la ferraille.
- Tracer des repères pour matérialiser les dimensions finales du bassin : surface intérieure, épaisseur des parois, dénivelé, escalier, bonde de fond.
- Positionner des cales (pavés de pierre) au dessus de la couche plastique pour soutenir la première couche de treillis, afin que quelle soit complètement prise dans le béton. Si le fond de la piscine est plat, il faut quelles soient toutes au même niveau. Si le fond de la piscine a des dénivelés, il faut en tenir compte pour gérer les niveaux. On peut placer les cales dans du ciment à prise rapide pour les positionner correctement.
- Prévoir le positionnement de la bonde de fond et le passage de son tuyau de raccordement.
ferraillage-piscine
La pose de la ferraille et de la bonde de fond
On positionne en général une première couche de treillis > des cales ou un chaînage > deuxième couche de treillis. Le difficulté et le temps de pose varient selon la forme et le fond du bassin. A priori, il ny a pas de difficulté particulière si ce nest de respecter les cotes. Pour éviter le risque daffleurement, on peut prévoir 3-4cm de béton au dessus de la deuxième couche de treillis.
La bonde de fond doit dépasser de 4-5 cm au dessus du treillis supérieur de manière à prendre compte la hauteur du béton et éventuellement de la chape de finition que lon viendra faire une fois que le béton sera coulé et séché. On peut la fixer à laide de ciment à prise rapide.
Vérifier que létanchéité de la bonde et de son raccordement sont sans faille. Une fois que le béton sera coulé, il sera trop tard
Selon le type de construction, on place ensuite les fers tors en équerre au bord de la dalle. Ici la difficulté est de faire tenir les équerres bien droites : il faut les fixer au treillis.
4 Coulage du béton : plus ou moins long selon le type de béton choisi
Avant de couler le béton, on fait en général un coffrage avec des règles ou des planches de coffrage pour contenir le béton humide. Il faut calculer la quantité de béton nécessaire en fonction de lépaisseur voulue pour le radier.
.Cela dit, la réalisation de cette étape est plus ou moins longue et complexe selon le type de piscine : fond plat? des pentes?
dalle-piscine-beton-fibre
Béton auto nivelant
Pour les piscines à fond plat, on peut se laisser tenter par du béton auto nivelant. Cest en revanche plus délicat à organiser lorsque le fond de la piscine a des pentes (diamants, pentes composées, etc) avec un béton qui ne doit pas être trop liquide et tiré à la main.
De même, le choix de se faire livrer le béton déjà préparé et coulé à laide dune toupie est une option à envisager selon son lieu dhabitation.
On utilise généralement un béton standard de 350 kg/m3
que lon déverse dans le coffrage en prenant soin de létaler de manière régulière. Pour gérer les niveaux, on peut saider des planches de coffrage. Il faut bien sûr être vigilant vis-à-vis de la bonde de fond : elle ne doit pas être emprisonnée dans le béton.
Lopération peut durer quelques heures ou quelques jours selon la complexité du fond et le talent des opérateurs. Dans tous les cas, si la finition initiale de la dalle béton nest pas parfaite, vous pourrez la finaliser un peu plus tard via une chape de finition et un peu de ponçage.
La réalisation du radier dune piscine enterrée est une étape importante car elle conditionne la stabilité et lassise de la piscine dans le temps. Il faut que les finitions soient nettes, propres et le béton bien sec avant de passer aux étapes suivantes de la construction.
ouf je suis déja fatigué
Durandro :
Mais vous avez tué seulement Alexandra80 !
Alexandra80 : vous avez posé les bases de la discussion sur ceci :
Alexandra80 a écrit:Bonjour!
Je m'adresse à ceux ayant fait construire leur piscine ou qui travaillent dans ce domaine
Quant à moi je suis un professionnel qui travaille dans le domaine (construction/rénovation/entretien) de la petite piscinette de 1 mètre cube jusqu'à la piscine dite "olympique" (50 par 25 mètres).
Et dans mes dires je n'ai aucun intérêt direct à savoir que je ne vous vends rien, ne fais aucune publicité (pas besoin) et n'ai aucune commission.
Ce qu'ont dit Menthol, Durandro et Ligny vous est donné également dans le but de vous répondre, non pour vous desservir.
Je comprends cependant que vous ne vouliez admettre la complexité de ce type d'entreprise et que aimeriez faire confiance à votre maçon habituel. Il est surtout normal (nerf de la guerre oblige !) que le budget que vous vouliez y allouer détermine vos décisions. Tout cela est normal.
Mais il sera aussi normal de prévoir des problèmes futurs, petits ou grands, d'entretien ou de structure, sur votre piscine, si vous négligez de suivre une méthodologie rigoureuse.
Si vous souhaitez des conseils supplémentaires, même en cours de réalisation, l'option de les poser ici restera ouverte.
Bonne journée.
durandro a écrit:voici le début pour une piscine:
Radier piscine : Comment faire des fondations stables et durables ?
Le radier est la dalle de fond qui va supporter lensemble de la structure. Ce moment de la construction vient juste après le terrassement. Outre le respect du point zéro, du profil de fond du bassin, des cotes de la piscine à construire, le terrassement doit donc aussi avoir pris en compte la hauteur du radier.
montage-radier-piscine
Le radier est surtout problématique pour la construction des piscines enterrées. Comme pour la construction dune maison, on peut parler de fondation car lenjeu porte sur la stabilité et la pérennité de la piscine. Stable et Durable sont les 2 mots clés quil faut garder à lesprit pour réussir cette étape.
Le principe est de neutraliser les contraintes physiques qui vont sexercer sur la piscine quand elle sera en eau. Ces contraintes proviennent du poids de leau et des pressions liées à la terre et aux sols. Elles sont plus ou moins importantes et varient au cours de lannée selon lhumidité du sol. Il y a donc arbitrage face à la nature du terrain et au type de piscine.
En général, les fondations dune piscine traditionnelle enterrée sont constituées de plusieurs couches : un lit de gravier (1), une couche isolante (2), un quadrillage de ferraille (3) enrobé dune couche de béton (4).
1 Une couche de gravier : pas obligatoire, mais parfois recommandé
La nécessité dune couche de gravier est plus ou moins grande selon la nature du sol. Ce nest pas indispensable, mais il est recommandé dêtre vigilant sur ce point. Selon le contexte, on peut prévoir au moins 5 centimètres de gravier. Celui-ci sera légèrement tassé par le poids du béton qui sera coulé par la suite, puis par leau du bassin.
Dois-je-mettre du gravier ?
Imposez-vous un lit de gravier pour évacuer les eaux de ruissellement
- si le sol est argileux ou imperméable.
- si la piscine se situe en bas dun terrain en pente.
- sil y a une nappe phréatique en sous-sol.
- sil y a de longues périodes pluvieuses / neigeuses au cours de lannée.
Avant de mettre le gravier, on peut installer une toile géotextile
Là aussi, cela dépend de la nature du sol et il ny a rien dobligatoire. Mais il peut être pertinent de commencer par poser une toile géotextile sur le fond du terrassement. Ce type de tissu est aussi appelé Feutre ou Bidim selon les particularités linguistiques locales.
Il sagit dune matière synthétique en polypropylène ou polyester de couleur claire que lon utilise notamment pour le jardinage ou les aménagements extérieurs dune maison. Elle crée une barrière physique entre la terre et les couches supérieures tout en permettant le passage des eaux de ruissellement.
En gros, cest une matière non-organique, imputrescible, perméable, qui résiste à la perforation et permet de contenir (empêcher) la repousse des végétaux : racines, rhizomes, plantes traçantes.
Il existe des feutres géotextiles naturels en fibres de coco ou de jute, mais ils ne sont pas indiqués pour une piscine car ils se désagrègent naturellement au bout de 24 à 36 mois. Cela dit, il peut être pertinent de se tourner vers une matière recyclée ou respectueuse à minima de lenvironnement.
radier-piscine1
Le lit de gravier est dans certains cas un point de passage obligatoire.
Selon les cas, il pourra être pertinent de renforcer ce dispositif par un système de drainage pour capter et rediriger les eaux ruisselantes / souterraines vers un puits dassèchement.
2 Bâche de protection sous la dalle béton
Que vous mettiez du gravier ou non, il faut recouvrir le fond dune bâche / couverture isolante avant dinstaller la ferraille et de couler le béton. Cest un point très important surtout si vous avez lintention de couler du béton auto nivelant.
Cette feuille de plastique ou polyane permet déviter que le béton se mélange avec le gravier et neutralise le rôle drainant du gravier.
couche-isolante-radier-piscine
Une couche isolante pour isoler le béton du lit de gravier
3 Avec ou sans ferraillage ? Cest à vous de voir
Vaste question car il ny a pas 2 piscines pareilles (matériaux, équipements, finition, environnement) et les gens ont leurs préférences et leur opinion.
Si vous envisagez dutiliser du béton fibré, le ferraillage nest pas obligatoire. Mais si votre piscine est de grande dimension ou selon la nature du sol, il peut être préférable den faire un quand même.
Les risques du ferraillage
Ses détracteurs lui reprochent :
- le risque daffleurement avec le revêtement étanche si le terrain ou la structure bougent au fil du temps qui passe.
- le risque de décoloration du revêtement (rouille) ou les dégâts en cas de perçage.
- une plus grande complexité lors de la pose de la dalle : plus facile de faire un béton fibré pour un coût équivalent.
- si vous avez une opinion sur la question, partagez-la en commentaires.
Normalement, si la dalle ferraillée est bien faite, il ny a pas de risque. Si la structure bouge à cause dune catastrophe naturelle (inondation, tremblement de terre), que la dalle soit ferraillée ou fibrée, cela ny changera pas grand chose et vous serez plus préoccupés par votre maison que par votre piscine.
Bref, il y a débat. Et dautant plus que le coût des 2 solutions est équivalent. Cest à vous de voir !
Ici, cest le cas dune piscine traditionnelle avec béton + ferraille qui est présenté.
3 types de ferraille
Le ferraillage est un squelette métallique qui est pris dans le béton, comme pour les fondations dune dalle classique. Son rôle est de consolider la dalle qui aura une épaisseur finale de 15 à 20 centimètres lorsque le béton sera coulé.
On peut utiliser 3 types de ferraille :
- des treillis soudés de forme carré ou rectangle que lon pose à même le sol, en général sur 2 étages séparés par des chaînages.
- des chaînages qui sont des colonnes ou des poteaux de ferraille de plusieurs mètres de longueur et de forme carrée (10cm x 10cm). Ils servent à espacer les 2 rangées de treillis soudés et à renforcer le squelette (fond de la piscine, bords de la dalle).
- des fers tors de 8 à 10mm dépaisseur que lon va plier à angle droit aux bords de la dalle pour renforcer lassise entre la dalle et le bas des parois / murs de la piscine..
Avant de poser la ferraille
- Avoir à minima un niveau à bulle et une pince coupante adaptée à la ferraille.
- Tracer des repères pour matérialiser les dimensions finales du bassin : surface intérieure, épaisseur des parois, dénivelé, escalier, bonde de fond.
- Positionner des cales (pavés de pierre) au dessus de la couche plastique pour soutenir la première couche de treillis, afin que quelle soit complètement prise dans le béton. Si le fond de la piscine est plat, il faut quelles soient toutes au même niveau. Si le fond de la piscine a des dénivelés, il faut en tenir compte pour gérer les niveaux. On peut placer les cales dans du ciment à prise rapide pour les positionner correctement.
- Prévoir le positionnement de la bonde de fond et le passage de son tuyau de raccordement.
ferraillage-piscine
La pose de la ferraille et de la bonde de fond
On positionne en général une première couche de treillis > des cales ou un chaînage > deuxième couche de treillis. Le difficulté et le temps de pose varient selon la forme et le fond du bassin. A priori, il ny a pas de difficulté particulière si ce nest de respecter les cotes. Pour éviter le risque daffleurement, on peut prévoir 3-4cm de béton au dessus de la deuxième couche de treillis.
La bonde de fond doit dépasser de 4-5 cm au dessus du treillis supérieur de manière à prendre compte la hauteur du béton et éventuellement de la chape de finition que lon viendra faire une fois que le béton sera coulé et séché. On peut la fixer à laide de ciment à prise rapide.
Vérifier que létanchéité de la bonde et de son raccordement sont sans faille. Une fois que le béton sera coulé, il sera trop tard
Selon le type de construction, on place ensuite les fers tors en équerre au bord de la dalle. Ici la difficulté est de faire tenir les équerres bien droites : il faut les fixer au treillis.
4 Coulage du béton : plus ou moins long selon le type de béton choisi
Avant de couler le béton, on fait en général un coffrage avec des règles ou des planches de coffrage pour contenir le béton humide. Il faut calculer la quantité de béton nécessaire en fonction de lépaisseur voulue pour le radier.
.Cela dit, la réalisation de cette étape est plus ou moins longue et complexe selon le type de piscine : fond plat? des pentes?
dalle-piscine-beton-fibre
Béton auto nivelant
Pour les piscines à fond plat, on peut se laisser tenter par du béton auto nivelant. Cest en revanche plus délicat à organiser lorsque le fond de la piscine a des pentes (diamants, pentes composées, etc) avec un béton qui ne doit pas être trop liquide et tiré à la main.
De même, le choix de se faire livrer le béton déjà préparé et coulé à laide dune toupie est une option à envisager selon son lieu dhabitation.
On utilise généralement un béton standard de 350 kg/m3
que lon déverse dans le coffrage en prenant soin de létaler de manière régulière. Pour gérer les niveaux, on peut saider des planches de coffrage. Il faut bien sûr être vigilant vis-à-vis de la bonde de fond : elle ne doit pas être emprisonnée dans le béton.
Lopération peut durer quelques heures ou quelques jours selon la complexité du fond et le talent des opérateurs. Dans tous les cas, si la finition initiale de la dalle béton nest pas parfaite, vous pourrez la finaliser un peu plus tard via une chape de finition et un peu de ponçage.
La réalisation du radier dune piscine enterrée est une étape importante car elle conditionne la stabilité et lassise de la piscine dans le temps. Il faut que les finitions soient nettes, propres et le béton bien sec avant de passer aux étapes suivantes de la construction.
ouf je suis déja fatigué
Bon a bon entendeur la cela sent le professionnalisme c'est déjà cela mais qui va écouter la est la question ?
Bonne journée
menthol34 a écrit:bonjour
je voulais en parler dans mon message original mais je ne voulais pas passer pour un instituteur
Pourquoi passer pour un instit juste parce que vous donnez votre avis? en tout cas c'est pas moi qui vais me plaindre.
si j'ai posté ce sujet c'est que j'ai besoin d'infos, donc tous les conseils sont bons à prendre, même si je l'avoue certains termes restent trop techniques pour moi, je me rends aussi compte que le modèle de construction diffèrent selon les avis, ce qui ne m'aide pas trop
le parpaing piscine est particulier la feraille circule dans les parpaings dans les deux sens : verticalement et horizontalement
Les parpaings ont vraiment une forme particulière
En plus de la forme, il n'est pas question de faire 50 parpaings avec la moitié du ciment nécessaire.
La quantité de fer est impressionnante et le ferraillage n'est pas improvisé.
Deux écoles pour la vibration du béton, certains disent qu'il n'est pas conseillé lors d'une construction en parpaing, l'ajout d'un adjuvant permettant d'augmenter la fluidité du béton est à envisager
une autre solution pourrait etre une piscine en banchage et béton vibré mais dans ce cas de figure, je n'aurais qu'une confiance limitée dans les artisans locaux.
quelques chiffres pour finir une piscine de 8 m sur 5 m en 2 metres de profondeur représente seulement 80 000 kilos soit 80 tonnes, le béton possède essentiellement une résistance à l'écrasement, pas à l' étirement ni à la déformation
donc un coin de la piscine qui lache et tu te retrouves avec un trou à 5000 euros
cordialement
vous m'avez achevée là!
à la lecture de vos posts, je sens que je vais rêver de parpaings, fers, dalle, béton cette nuit lol...
déjà que pour les travaux de la maison, j'avais perdu 6 kilos à cause du stress, j'étais loin alors de m'imaginer le pire avec la piscine
plus sérieusement, Menthol et cozarys, en professionnels que vous êtes, pourriez vous me confirmer (même en MP, je veux pas gâcher le marché hein..) que les 6 ou 4000 euros qui m'ont été demandée par certains entrepreneurs sont justifiés en tenant compte du coût de la main d'oeuvre locale? histoire de ne pas me faire avoir
durandro a écrit:voici le début pour une piscine:
Radier piscine : Comment faire des fondations stables et durables ?
Le radier est la dalle de fond qui va supporter lensemble de la structure. Ce moment de la construction vient juste après le terrassement. Outre le respect du point zéro, du profil de fond du bassin, des cotes de la piscine à construire, le terrassement doit donc aussi avoir pris en compte la hauteur du radier.
montage-radier-piscine
Le radier est surtout problématique pour la construction des piscines enterrées. Comme pour la construction dune maison, on peut parler de fondation car lenjeu porte sur la stabilité et la pérennité de la piscine. Stable et Durable sont les 2 mots clés quil faut garder à lesprit pour réussir cette étape.
Le principe est de neutraliser les contraintes physiques qui vont sexercer sur la piscine quand elle sera en eau. Ces contraintes proviennent du poids de leau et des pressions liées à la terre et aux sols. Elles sont plus ou moins importantes et varient au cours de lannée selon lhumidité du sol. Il y a donc arbitrage face à la nature du terrain et au type de piscine.
En général, les fondations dune piscine traditionnelle enterrée sont constituées de plusieurs couches : un lit de gravier (1), une couche isolante (2), un quadrillage de ferraille (3) enrobé dune couche de béton (4).
1 Une couche de gravier : pas obligatoire, mais parfois recommandé
La nécessité dune couche de gravier est plus ou moins grande selon la nature du sol. Ce nest pas indispensable, mais il est recommandé dêtre vigilant sur ce point. Selon le contexte, on peut prévoir au moins 5 centimètres de gravier. Celui-ci sera légèrement tassé par le poids du béton qui sera coulé par la suite, puis par leau du bassin.
Dois-je-mettre du gravier ?
Imposez-vous un lit de gravier pour évacuer les eaux de ruissellement
- si le sol est argileux ou imperméable.
- si la piscine se situe en bas dun terrain en pente.
- sil y a une nappe phréatique en sous-sol.
- sil y a de longues périodes pluvieuses / neigeuses au cours de lannée.
Avant de mettre le gravier, on peut installer une toile géotextile
Là aussi, cela dépend de la nature du sol et il ny a rien dobligatoire. Mais il peut être pertinent de commencer par poser une toile géotextile sur le fond du terrassement. Ce type de tissu est aussi appelé Feutre ou Bidim selon les particularités linguistiques locales.
Il sagit dune matière synthétique en polypropylène ou polyester de couleur claire que lon utilise notamment pour le jardinage ou les aménagements extérieurs dune maison. Elle crée une barrière physique entre la terre et les couches supérieures tout en permettant le passage des eaux de ruissellement.
En gros, cest une matière non-organique, imputrescible, perméable, qui résiste à la perforation et permet de contenir (empêcher) la repousse des végétaux : racines, rhizomes, plantes traçantes.
Il existe des feutres géotextiles naturels en fibres de coco ou de jute, mais ils ne sont pas indiqués pour une piscine car ils se désagrègent naturellement au bout de 24 à 36 mois. Cela dit, il peut être pertinent de se tourner vers une matière recyclée ou respectueuse à minima de lenvironnement.
radier-piscine1
Le lit de gravier est dans certains cas un point de passage obligatoire.
Selon les cas, il pourra être pertinent de renforcer ce dispositif par un système de drainage pour capter et rediriger les eaux ruisselantes / souterraines vers un puits dassèchement.
2 Bâche de protection sous la dalle béton
Que vous mettiez du gravier ou non, il faut recouvrir le fond dune bâche / couverture isolante avant dinstaller la ferraille et de couler le béton. Cest un point très important surtout si vous avez lintention de couler du béton auto nivelant.
Cette feuille de plastique ou polyane permet déviter que le béton se mélange avec le gravier et neutralise le rôle drainant du gravier.
couche-isolante-radier-piscine
Une couche isolante pour isoler le béton du lit de gravier
3 Avec ou sans ferraillage ? Cest à vous de voir
Vaste question car il ny a pas 2 piscines pareilles (matériaux, équipements, finition, environnement) et les gens ont leurs préférences et leur opinion.
Si vous envisagez dutiliser du béton fibré, le ferraillage nest pas obligatoire. Mais si votre piscine est de grande dimension ou selon la nature du sol, il peut être préférable den faire un quand même.
Les risques du ferraillage
Ses détracteurs lui reprochent :
- le risque daffleurement avec le revêtement étanche si le terrain ou la structure bougent au fil du temps qui passe.
- le risque de décoloration du revêtement (rouille) ou les dégâts en cas de perçage.
- une plus grande complexité lors de la pose de la dalle : plus facile de faire un béton fibré pour un coût équivalent.
- si vous avez une opinion sur la question, partagez-la en commentaires.
Normalement, si la dalle ferraillée est bien faite, il ny a pas de risque. Si la structure bouge à cause dune catastrophe naturelle (inondation, tremblement de terre), que la dalle soit ferraillée ou fibrée, cela ny changera pas grand chose et vous serez plus préoccupés par votre maison que par votre piscine.
Bref, il y a débat. Et dautant plus que le coût des 2 solutions est équivalent. Cest à vous de voir !
Ici, cest le cas dune piscine traditionnelle avec béton + ferraille qui est présenté.
3 types de ferraille
Le ferraillage est un squelette métallique qui est pris dans le béton, comme pour les fondations dune dalle classique. Son rôle est de consolider la dalle qui aura une épaisseur finale de 15 à 20 centimètres lorsque le béton sera coulé.
On peut utiliser 3 types de ferraille :
- des treillis soudés de forme carré ou rectangle que lon pose à même le sol, en général sur 2 étages séparés par des chaînages.
- des chaînages qui sont des colonnes ou des poteaux de ferraille de plusieurs mètres de longueur et de forme carrée (10cm x 10cm). Ils servent à espacer les 2 rangées de treillis soudés et à renforcer le squelette (fond de la piscine, bords de la dalle).
- des fers tors de 8 à 10mm dépaisseur que lon va plier à angle droit aux bords de la dalle pour renforcer lassise entre la dalle et le bas des parois / murs de la piscine..
Avant de poser la ferraille
- Avoir à minima un niveau à bulle et une pince coupante adaptée à la ferraille.
- Tracer des repères pour matérialiser les dimensions finales du bassin : surface intérieure, épaisseur des parois, dénivelé, escalier, bonde de fond.
- Positionner des cales (pavés de pierre) au dessus de la couche plastique pour soutenir la première couche de treillis, afin que quelle soit complètement prise dans le béton. Si le fond de la piscine est plat, il faut quelles soient toutes au même niveau. Si le fond de la piscine a des dénivelés, il faut en tenir compte pour gérer les niveaux. On peut placer les cales dans du ciment à prise rapide pour les positionner correctement.
- Prévoir le positionnement de la bonde de fond et le passage de son tuyau de raccordement.
ferraillage-piscine
La pose de la ferraille et de la bonde de fond
On positionne en général une première couche de treillis > des cales ou un chaînage > deuxième couche de treillis. Le difficulté et le temps de pose varient selon la forme et le fond du bassin. A priori, il ny a pas de difficulté particulière si ce nest de respecter les cotes. Pour éviter le risque daffleurement, on peut prévoir 3-4cm de béton au dessus de la deuxième couche de treillis.
La bonde de fond doit dépasser de 4-5 cm au dessus du treillis supérieur de manière à prendre compte la hauteur du béton et éventuellement de la chape de finition que lon viendra faire une fois que le béton sera coulé et séché. On peut la fixer à laide de ciment à prise rapide.
Vérifier que létanchéité de la bonde et de son raccordement sont sans faille. Une fois que le béton sera coulé, il sera trop tard
Selon le type de construction, on place ensuite les fers tors en équerre au bord de la dalle. Ici la difficulté est de faire tenir les équerres bien droites : il faut les fixer au treillis.
4 Coulage du béton : plus ou moins long selon le type de béton choisi
Avant de couler le béton, on fait en général un coffrage avec des règles ou des planches de coffrage pour contenir le béton humide. Il faut calculer la quantité de béton nécessaire en fonction de lépaisseur voulue pour le radier.
.Cela dit, la réalisation de cette étape est plus ou moins longue et complexe selon le type de piscine : fond plat? des pentes?
dalle-piscine-beton-fibre
Béton auto nivelant
Pour les piscines à fond plat, on peut se laisser tenter par du béton auto nivelant. Cest en revanche plus délicat à organiser lorsque le fond de la piscine a des pentes (diamants, pentes composées, etc) avec un béton qui ne doit pas être trop liquide et tiré à la main.
De même, le choix de se faire livrer le béton déjà préparé et coulé à laide dune toupie est une option à envisager selon son lieu dhabitation.
On utilise généralement un béton standard de 350 kg/m3
que lon déverse dans le coffrage en prenant soin de létaler de manière régulière. Pour gérer les niveaux, on peut saider des planches de coffrage. Il faut bien sûr être vigilant vis-à-vis de la bonde de fond : elle ne doit pas être emprisonnée dans le béton.
Lopération peut durer quelques heures ou quelques jours selon la complexité du fond et le talent des opérateurs. Dans tous les cas, si la finition initiale de la dalle béton nest pas parfaite, vous pourrez la finaliser un peu plus tard via une chape de finition et un peu de ponçage.
La réalisation du radier dune piscine enterrée est une étape importante car elle conditionne la stabilité et lassise de la piscine dans le temps. Il faut que les finitions soient nettes, propres et le béton bien sec avant de passer aux étapes suivantes de la construction.
ouf je suis déja fatigué
Durandro pourriez-vous préparer le contrat, je veux bien signer avec vous (enfin si vous ne me faites pas payer votre billet pour le déplacement...)
comme je vous l'avais dit lors de nos échanges, c'est vraiment dommage que vous ne soyez pas sur place, votre devis était parmi ceux qui répondaient le plus à mes attentes, et merci pour ces explications détaillées.
mon homme dit que votre dernier paragraphe résume bien le plus important concernant le modèle que nous voulons.
si toutefois vous vous trouvez à Yaoundé entre Nov et Décembre de cette année, faites moi signe, car c'est à cette période que nous aimerions lancer les travaux
Alexandra80 a écrit:vous m'avez achevée là!
à la lecture de vos posts, je sens que je vais rêver de parpaings, fers, dalle, béton cette nuit lol...
déjà que pour les travaux de la maison, j'avais perdu 6 kilos à cause du stress, j'étais loin alors de m'imaginer le pire avec la piscine
plus sérieusement, Menthol et cozarys, en professionnels que vous êtes, pourriez vous me confirmer (même en MP, je veux pas gâcher le marché hein..) que les 6 ou 4000 euros qui m'ont été demandée par certains entrepreneurs sont justifiés en tenant compte du coût de la main d'oeuvre locale? histoire de ne pas me faire avoir
Bonjour Alexandra,
Je n'ai pas de problème de confidentialité en vous répondant que, encore une fois, je ne peux en aucun cas me positionner envers un devis en fonction du seul critère de son prix.
Sauf que, investir un million CFA ou moins, comme vous le prévoyiez, me semble catégoriquement une perte totale car ce travail devra être refait un jour.
Et puis si Durandro vous signe un devis, je me vois très mal discuter en lieu et place de sa propre expertise.
Bien à vous,
Cozarys a écrit:Alexandra80 a écrit:vous m'avez achevée là!
à la lecture de vos posts, je sens que je vais rêver de parpaings, fers, dalle, béton cette nuit lol...
déjà que pour les travaux de la maison, j'avais perdu 6 kilos à cause du stress, j'étais loin alors de m'imaginer le pire avec la piscine
plus sérieusement, Menthol et cozarys, en professionnels que vous êtes, pourriez vous me confirmer (même en MP, je veux pas gâcher le marché hein..) que les 6 ou 4000 euros qui m'ont été demandée par certains entrepreneurs sont justifiés en tenant compte du coût de la main d'oeuvre locale? histoire de ne pas me faire avoir
Bonjour Alexandra,
Je n'ai pas de problème de confidentialité en vous répondant que, encore une fois, je ne peux en aucun cas me positionner envers un devis en fonction du seul critère de son prix.
Sauf que, investir un million CFA ou moins, comme vous le prévoyiez, me semble catégoriquement une perte totale car ce travail devra être refait un jour.
Et puis si Durandro vous signe un devis, je me vois très mal discuter en lieu et place de sa propre expertise.
Bien à vous,
Durando ne m'a pas signé un devis, les détails sur la main d'oeuvre et matériel dont il m'a fait part c'était à titre informatif,Il y'a tout un tas de raison qui font que qu'il ne peut pas réaliser mon projet.
j'étais complètement larguée après la 10aine de propositions reçues tant le coût différait d'un entrepreneur à l'autre d'où ma question envers Menthol et vous concernant les 2 devis les élevés., car comment savoir qui a raison quand on n'est pas du milieu? alors quitte à me faire avoir, autant que ce soit pour pas trop cher que de claquer logique non?
bonjour
je suis totalement incompétent en piscine et je regrette de ne pas pouvoir t'apporter mon aide.
je connais un ingénieur btp francais qui se débat au cameroun et une femme camerounaise ingénieur en batiment mais la crise de l'emploi est tellement intense ici que si je demande :
tu t'y connais en piscine ; l'un et l'autre me répondront oui
mais je me ferais un plaisir de te les présenter à la demande
cordialement
@alexandra80 , tu dis je cite "...alors quitte à me faire avoir, autant que ce soit pour pas trop cher, que de claquer..."
La logique dirait que si tu sais que tu pourrais éventuellement te faire avoir dans les 2 cas, alors ne te lances pas du tout. Mais comme tu veux vraiment ta piscine, je crois et je l'ai lu plus haut je pense, que le mieux serait de cogner à des maisons de particuliers qui ont des piscines chez eux et se leur poser des questions sur les retours de leur piscine ( la qualité du travail, des matériaux, l'âge...) tu fais au moins 3 particuliers...et au sortir de là, tu auras à l'évidence une société vers qui te tourner...
Moi aussi c'est un projet, et je me suis tourné vers une société qui fait dans la construction, rénovation, entretien, kit piscine. Leur contact : +23796471870 . Ils m'ont fait un devis à 5 millions pour une piscine L8l4.
Mais il est vrai que je me suis un peu précipiter, car j'ai jamais vu leur réalisation, et j'ai pas pu avoir d'autre sociétés dans le genre...en tout cas suis pas encore sur place, donc si tu peux, informe moi si tu trouves une société qui réalise un bon travail avec un bon matériel et à un prix abordable.
Bonne journée
Menthol, je vous recontacterai pour vos 2 connaissances si ma prospection s'avère infructueuse et vous en remercie par avance
Patrick Meye, pas une mauvaise idée d'aller toquer aux portes de ceux qui en possèdent déjà une pour une éventuelle recommandation, un intervenant me l'a suggéré plus haut je crois, mais n'étant pas sur place et vu le peu de temps dont je dispose, j'aurais aimé ne pas avoir à le faire, je demanderai peut-être à un petit cousin sur place...
j'ai noté le number de ton entrepreneur, vu leur prix par rapport à ton projet, je pense peut-être en avoir pour la moitié, c'est déjà un peu plus dans mon budget.
je te tiens au courant
@alexandra80
Bonjour,
J'espère que votre projet a bien abouti et souhaiterai savoir où vous en êtes afin de rentrer en contact avec vous. Nous comptons aussi construire une piscine au Cameroun.
Cordialement
Nga
Bonjour ,
Je souhaiterai savoir si votre projet à aboutit pour la construction de votre piscine .
Je serais intéressé pour la construction d'une piscine au Cameroun et j'aimerai avoir des renseignements par MP si possible .
En vous remerciant .
Cordialement .
Je connait un français faisant des piscine et il est très pro donner moi votre téléphone en prive je vous donne son numéro. Cordialement
Bonjour ,
Entendu en imbox alors .
Cordialement
Bjr je me prenome Cabrel.
J'AI UN DIPLOME D'ENSEIGNANT DANS LE DOMAINE DE LA NATATION DEPUIS 2012 BIEN AVANT J'ETAIS NAGEUR PLUSIEUR FOIS CHAMPION DANS MON PAYS ALORS POUR REPONDRE A VOTRE PREOCUPATION SI JE NE ME TROMPE DE LA QUESTION IL S'agit BIEN LA D'UNE PISCINE DE 40 m QUE VOUS VOULEZ CONSTRUIRE OU ALORS D 'UNE piscine SEMI oLYMPIC de 50 m qui repond au norme international ..bien evidamment sa sera la seul piscine qu'un particulier pourra mettre sur place.
donc le montant de ce genre de dimention est de 100millions de francs .j'ai un specialiste du domaine c'est un europeen italien de souche qui pourra vous apportéz ses competences de constructeur voila !***
Raison : Pour des raisons de sécurité, merci de ne pas divulguer vos coordonnées sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour à tous,
@KAMRON, il faudra écrire en lettres minuscules uniquement sur le forum. La lettre majuscule est souvent assimilée au fait de crier sur internet.
Merci d'avance,
Bhavna
Bonjour je voudrais construire une piscine et je suis a la recherche d'une entreprise spécialisé.
Quelqu’un aurait un contact.
Merci
Bjr je suis dans le batiment depuis 30 ans et j'ai deja construit des piscines en agglo a bancher
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