Statut de résident

Bonjour Lebat1
Je vais m installer l année prochaine au Portugal en algarve.
Je suis retraité donc cela devrait aller pour les documents.
Par contre ,quant est il pour mon épouse,non retraitée et qui  va quitter son emploi en France,donc sans emploi au Portugal.
D' abord pour la sécurité sociale portugaise et ensuite pour le certificado de registo de cidadao de uniao europea. (Preuve de ressources et couverture sociale????)
De plus même pour moi ,qu' entendent ils par couverture sociale,puisque pour accéder à la sécurité sociale portugaise,il faut le CRUE.....
Merci à vous
Cordialement
Jean

Bonsoir
Il me semble que vous avez des obligations envers votre femme du fait de votre mariage ,et votre retraite sera supposée y pourvoir .
Donc elle pourra sans doute s' inscrire au pole emploi local suivant leur conditions ,mais le fait qu'elle n'ait pas de travail ne devrait pas influer sur la légalité de sa présence à  vos côtés.

Bonsoir Jean,

Votre femme sera affiliée à la Sécu par votre biais dans le cadre du regroupement familial … (Et quand elle aura trouvé un job - si c'est son intention - à ce moment là, elle aura sa propre Sécu …)
Vous devrez vous procurer en France, pour votre inscription à la Sécu ici, le document S1 qui vous sera délivré par la CARSAT dont vous dépendez (C'est régional).

Pour le reste, vous n'aurez aucune difficulté ...

Toutes mes amitiés, et bienvenue ...  :cheers:

roro

BONJOUR
Merci à vous pour la réponse
Je vais passer a la Camara de Portimao en novembre et demander la liste de documents
à fournir
Pour le CRUE ce sera même problème
Et je ne comprends pas par ce qu' ils entendent par preuve D' une assurance santé????

Re …

La preuve de votre Assurance Santé en France, car votre inscription à la Sécu portugaise sera postérieure, il me semble, à votre inscription à la Camara en qualité de Résident (au Portugal).

Je pense qu'on vous demandera votre Passeport, le Nif, votre justificatif d'adresse ( Bail locatif ou Titre de propriété), et la preuve de vos moyens de subsistance ... Ceci pour vous et pareil pour votre épouse ...

Bonne soirée  :cheers:

roro

Bonsoir
Merci à vous
Donc on peut demander à être affilié à la sécu Portugaise avant cette demande de CRUE
Jean

Re …

Voilà la question … Non, votre inscription à la Sécu vient après … Dans l'ordre, c'est le NIF, puis l'adresse, et enfin le Certificat de Résidence …

Et puis ensuite, le fameux S1 contre lequel vous serez inscrits à la Sécu …

C'est une indication que je vous donne, ça varie d'une freguesia à l'autre (très peu), et le prix est de l'ordre de 5€ mini, et ça monte jusqu'à 15€ dans certaines freguesias.

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro