Mariage avec un sans papiers: démarches urgent!!!

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir des renseignements concernant les démarches a faire pour se marie en Belgique avec un sans papiers, et pour aussi connaître le parcours des personnes qui sont ou qui étaient dans mon cas.
En fait, je suis espagnole d'origine marocaine, je me suis marié en Belgique il y a 5 ans et donc c'est pour ça que j'ai débarqué ici. Un an après j'ai divorcé mais j'ai quand même continuer à vivre en Belgique tout en gardant ma nationalité espagnole.
Il y a quelque temps, j'ai rencontré mon copain mais il n'a pas des papiers, il est là depuis 2 ans et on veut vraiment se marier.
J'aimerai connaître toutes les démarches ainsi que le temps que ça prend pour finalement se marier et régulariser sa situation en Belgique.
Est-ce que le fait de ne pas avoir la nationalité belge peut rendre les choses plus compliqués?

Merci d'avance :-)

Quelques temps, c'est-à-dire?

Parce que si ça ne fait que quelques mois, ça va être considéré comme un mariage gris, c'est-à-dire, uniquement pour les papiers...

Ça fait un peu près 2 ans qu'on se connaît via des amis en commun. Mais il y a juste et demie an depuis qu'on s'est mis ensemble.