Air cocaine suite et fin?????

dernier article du monde

http://www.lemonde.fr/police-justice/ar … 53578.html

Je fais suivre aux dominicains de mon entourage, certains se sentaient frustrés.
Maintenant c'est explication du juge d'instruction, de sa désignation, de son indépendance. Du rôle des jurés, ect.
De la différence du système judiciaire français et US qui est plus connu via les films.

Début du procès cour d assise ce jour

A lire un article d'un ami journaliste d'un quotidien suisse travaillant à Paris

Compte tenu d'audience quotidien sur France info

Le verdict dans le volet français a été rendu aujourd'hui

Oui 6 ans,mais est que seront decomptées les mois effectués en RD.
S ils font appel que se passe t il?

Ils sont coupables,le máximum,point.

Bien entendu les temps effectués en préventive y compris en rd seront décomptés.

Plus les remises de peine pour bonne conduite, il ne leur restera pas grand chose à faire.

Si ils font appel, les avocats demanderont certainement une remise en liberté si ils ont comparu libres. Mais le juge peut ne pas accepter.

Une information qui ferait bien de paraitre dans les médias dominicains, à l'époque ils avaient quand même l'impression de s'être fait floués.

Les pilotes ont annoncé faire appel

Salut @ Ecu03

La condamnation des malfaiteurs n'a causé aucune surprise réelle si ce n'est du coté des partisans et de la famille car, embarquer trois quart de tonne de cocaïne dans un petit Falcon 50 ne peut pas être à l'insu des pilotes. Le poids des 26 valises était largement supérieur au double du poids des quatre occupants de l'avion et les pilotes se taisaient en se confiant sur certaines conventions en leur faveur et certaines d'autres expériences réussies.

On sait qu'ils ont bossé sur d'autres affaires dont les preuves ne sont pas aussi tangibles que le 23 mars 2013 à l'aéroport de Punta-Cana. De plus, à les voir, ce ne sont pas des maigrichons en haillon qui quêtent pour survivre même après avoir passé des mois en prison infernale dominicaine pour ensuite se retrouver dans une prison française !

Leur culpabilité ne faisait pas de doute: ils ont raté leur retraire dorée ! - La France a commis une erreur en surseoir des criminels de droits communs à la justice du pays d'où le crime a été commis; peut-être par prestige que les ressortissants français ne sont pas extradables et doivent être jugés dans leur patrie. - Sur ce, je me pose des questions sur les pays qui ont signé le protocole d'extradition avec la France car, à la place des autres pays, je refuserais aussi d'extrader mes citoyens vers la France. A noter aussi que ce protocole d'extradition est signé entre la France et la République Dominicaine.

La France a redoré son blason en jugeant les accusés de maniere impartiale et non partisane. La République Dominicaine voulait donner des peines exemplaires qui correspondent au fait et non à la cause. La France a jugé que les pilotes sont complices tout comme le douanier et non au même titre que les trafiquants eux-mêmes. Quand on dit qu'il n'y a pas de justice en République Dominicaine, cela veut dire que le revendeur ou le consommateur de drogues illicites est considéré et condamné comme le dealer.

Pour l'appel, ce n'est pas automatique car seuls les crimes de sang engendrent l'appel automatique. Or, on sait que depuis le plus grand discours de l'humanité orchestré par monsieur Robert Badinter, la peine de mort est abolie. Ceci dit, les accusés doivent démontrer une erreur judiciaire ou une faute de droit pour pouvoir interjeter appel qui, de toute façon, sera du temps perdu !

La République Dominicaine devrait se réjouir de la condamnation et la France doit-être fière de sa justice.

Bonjour,

"La France a commis une erreur en soustrayant des criminels de droits communs à la justice du pays d'où le crime a été commis".

Quel est le rôle des institutions françaises dans la fuite rocambolesque des pilotes ?
Auriez-vous des informations inédites ?

Pour certains autres commentaires, trop paresseux aujourd'hui pour les relever.

Salut @ANTHOINE Joël,

Quand un ministre de l'administration française comme Laurent Fabius prend position dans un dossier au niveau des affaires étrangères, la question ne se pose plus au niveau de la volonté du gouvernement français de sauver la face avec la tête haute peu importe le modus operandi.

L'historique de Christophe Naudin explique tout: les deux Républiques ont sauvé la face.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_Naudin

Bravo à la diplomatie ! - La France sauve son honneur et la République Dominicaine sauve ses pesos ! -

- Christophe Naudin et ses comparses sont des boucs émissaires pour l'évasion des acteurs de ''air-cocaïne''  orchestrée par le fameux François Hollande avec un peu de complicité de Sarkozy.... D'ailleurs, à cette même époque, il y avait aussi une enquête sur Sarkozy !

Beaucoup d'amalgames dans votre analyse.

Une version de la Tribune de Genève sur les protagonistes de l'évasion des pilotes

Pour ce qui est de l'enquête sur Mr Sarkozy, difficile d'y voir clair

Concernant l'implication de Mr Fabius, il est normal que le ministère des affaires étrangères s'implique lors d'arrestation de citoyens français il est vrai que l'on aimerait que le zèle du ministre s'applique à tous les ressortissants en difficultés.

@ Joel et Joachin, difficile de se faire une idée objective d'après une simple page wikipedia,

On ne nous dit pas tout  :/

1 - Personnellement, je vois assez mal celui qui était 1er ministre il y a un peu plus de trente ans, lors du plus retentissant fiasco des services secrets français, se lancer dans une "nouvelle" affaire de barbouzerie.
2 - je vois également assez mal une entente entre cet ancien premier ministre et l'ancien président, que tout oppose.
3 - je vois encore plus mal qu'ils fassent appel au membre d'un 3e parti politique qu'ils exècrent, l'un comme l'autre.

Et tout cela pour quel mobile ? ? ?
Pour les beaux yeux de deux obscures pilotes ?