Quelle voiture acheter, et à qui?

Bonsoir,
Bientôt le retour à Tamatave...
J'envisage toujours, mais sans certitude, sans avoir pris de décision, l'éventualité d'acheter une voiture. A priori neuve, vu mon incompétence en mécanique, et ma confiance très limitée en tout revendeur. Sauf si je trouve une occasion qui me convient avec des garanties très sûres!!!
Côtés pratique et sécurité, sans doute un 4/4 pas gros, et discret autant que faire se peut. En France mon choix aurait été le Duster Dacia, mais le prix de Renault Mada (quasiment 20 000 euros!) me rebute!
Il y a beaucoup de marques différentes à Mada, certaines inconnues de moi. D'où ma question: y a-t-il l'équivalent moins cher que le Duster, fiable, et avec un bon rapport qualité / prix, et un entretien aisé?
Et à Tamatave de préférence, quel concessionnaire privilégier ? Y a-t-il l'équivalent des transitaires en France? De confiance, et avec des prix attractifs?
Dans l'attente (je ne suis ni pressé ni décidé, puisque je vais habiter au centre-ville, et que je pratique le taxi-brousse couramment), je me precipiterai chez Peter Moto, je pense, pour acheter...  un scooter. Mais je me dis parfois que si je trouve mon bonheur à Tahiti Kely, comme il pleut souvent, et vu l'état des "routes" qui y mènent, je pourrais envisager l'achat d'une voiture...
:) .

Bonjour Potambleu
Bien entendu la voiture dont je vais vous parler va faire se moquer beaucoup ici... parce que ma fois, c'est vrai que pour faire le "beau gosse", une Toyota flamant neuve, c'est plus classe, mais bon... je me lance..

Il existe en fait une voiture malgache, la Karenji, qui existe en version 4X4 et qui ne doit pas dépasser les 10 000 euros neuve.

Elle est fabriquée ici et à un look un peu boite à chaussures... et ses performances ne vont pas arracher les plaques de bitume survivantes sur nos routes... par contre, je connais une personne ici qui en possède une depuis au moins 3 ans et qui en a l'air content.

Le premier acheteur de cette voiture qui circule à Diégo était agriculteur à Joffreville... il faisait des aller retour plusieurs fois par semaine sur Diégo en y ajoutant même parfois une remorque... et quand on connait la route de Joffreville... on se dit ma foi que c'est pas mal... d'autant qu'il me semble qu'elle a fait plusieurs fois l'aller retour Diégo Tana...
A son départ, il l'a revendu à une association qui s'en sert pour la ville et alentours...

Cela pourrait être une solution pour vous...
Je n'y connais pas grand chose coté mécanique auto... aussi je laisse les experts du site en la matière compléter mes infos... mais je pense que pour ce que vous voudriez en faire...

Je vous mets un lien à son propos...
http://boitierrouge.com/2016/07/17/kare … on-dangel/

Bien à vous...
Lys

Merci, Lys, pour votre amabilité et votre belle histoire. J'avais déjà entendu parler de cette voiture.
Pourquoi pas ? Quoique, quoique, quoique ...
:blink:

potambleu a écrit:

Merci, Lys, pour votre amabilité et votre belle histoire. J'avais déjà entendu parler de cette voiture.
Pourquoi pas ? Quoique, quoique, quoique ...
:blink:


Ben pfouiiiii... elle fait pas trop ni sportive ni broussard aventureux  :o ... mais peut être qu'en la graffant on vous prendrait pour un artiste  :D
Au moins, il est quasiment sûr qu'on ne vous la volera pas pour aller faire le kakou en ville,  on vous pensera "pauvre" donc vous serez moins la cible de tentations... et en plus si vous trouvez une sirène prête à vous aimer malgré cet équipage, vous êtres à peu près assuré de sa sincérité  ;) !!!
Finalement, cette voiture n'a que des avantages !!!! héhéhé :one

Je ne suis pas du tout de l'avis de Lys car la Karenjy est un loupé complet car construite sur la base d'une Renauld 18 et Renault 5 et si peu vendu que la firme est en manque cruel de liquidités.  :sick
Si on ne veut pas engager de grands frais, pourquoi ne pas acheter une voiture idéale qui vantait ses mérite de pouvoir rouler dans un champs labouré avec un panier d'oeufs frais sans en casser un seul? :top:
J'ai nommé l'héroïque 2 CV que la plupart des expats connaissent bien car c'était leur premier véhicule et ils le regrettent maintenant en serrant les fesses sur les routes malgaches qui ressemblent à des visages grêlés par la variole. :o
La 2 pattes comme on l'appelait chez nous avait également le grand avantage d'avoir un refroidissement non pas par eau mais par air et on pouvait la bricoler à volonté, ce qui n'est malheureusement pas le cas pour les voitures d'aujourd'hui.  :joking:
En exemple, je possède en seconde voiture une petite jeep chinoise et un beau matin, en voulant la mettre en route, elle ne voulait plus rien savoir.  :sosad:
Après que deux mécaniciens se soient cassé la tête pour vouloir la redémarrer, ils ont tour à tour jeté l'éponge et j'ai appelé au secours un grand garage de Tamatave qui est venu avec une dépanneuse pour venir la chercher. (1000 000 Ar pour le remorquage). Puis ils m'ont dit qu'ils avaient besoin de louer un ordinateur pour trouver la panne et au final cela m'a encore coûté 1 000 000 Ar supplémentaire pour la réparation sans que jamais je ne sache ce dont souffrait le véhicule. :idontagree:

Pour tous les nouveaux modèles... il faut la valise électronique... et comme le disait un ami... mais il est vrai que çà concernait plutôt les motos : "dès la première grosse panne avec une japonaise.... tu vends... !"
Je pense que le conseil vaut pour les si mignonnes voitures chinoises  !!!

Mon rêve : une vieille land rover type 88 ou Series 1 109" ... ou une vieille Dodge pic up...

Dixit Lys:
Mon rêve : une vieille land rover type 88 ou Series 1 109" ... ou une vieille Dodge pic up...
Hélas nous ne sommes pas aux states ni chez les mangeurs de panse de brebis farcis où ce genre de véhicule doit encore se trouver dans les casses.
Cela me fait penser qu'en France, j'avais "hérité" d'une tondeuse auto-portée qui appartenait à la commune voisine et dont la boîte de vitesse ne contenait plus que des bouts de pignons en miettes.  :/
J'ai donc demandé à Monsieur Google où je pourrai me procurer des pignons pour la boîte correspondants à la machine en question. :unsure
Et j'ai ainsi commandé aux states ce matériel qui m'est parvenu en moins de quinze jours pour moins de 200€. Si je compte encore les 50€ que j'ai offert à la commune pour la tondeuse qui avait tout de même trois lames de coupe qui pouvaient faucher pas loin d'un mètre à la fois, j'ai réussi à remonter le tout et à faire tourner pendant quelques années un engin qui m'aurait coûté pas loin de 2000€ . :top:

Il y a un véhicule assez sympa, rustique mais pas trop, qui égale voir dépasse certains gros 4X4, c'est LE modeste suzuki JIMNY.

Il passe de partout (ville) et se comporte bien en hors chemin, il a un pont étroit, transmission par chaine comme les mercedes  etc etc

Mais tout dépend de l'usage que vous souhaitez en faire intra muros, extra muros mixte transport personnel, pro.

En plus pas de soucis de fournitures de pièces, les revendeurs karana ont les bons réseaux à des prix concurentiels.

Si vous avez le choix évitez les véhicules de marque chinoise ....

Si vous avez des contacts sur tananarive essayer de suivre les ventes aux enchères de l'ambassade US une ou deux fois l'an ils leurs arrivent de vendre des véhicules moto, voiture, camion à des prix sympa.

Merci pour cette info concrète et pratique, qui s'ajoute à une autre, reçue en mp. Même si j'ai bien aimé aussi les évocations émues et nostalgiques de Madalys.  :cheers:

Bonjour
En lisant le debut de votre message je pense directement que la DUSTER est la voiture qu il vous faut
Rustique, belle, pas trop chère
Concernant la Karenjy a part le symbole sympa d acheter "Malgache", pour le reste, vous qui n'aimez pas mettre les mains dans le moteur... vous allez être déçus.
Concernant les chinoises, pas si bon marché que l'on pense, elles sont belles mais peu fiables et a la revente je pense qu'il y aura une forte décote.
Donc si c était moi je regarderais la Duster qui est le meilleur compromis.

Je prends bonne note, merci.  :cool:

Pour ma part, j'ai un Toyota 3 litres qui me satisfait pleinement autant sur route que dans les pires conditions de la brousse grâce à son blocage de différentiel sur les 4 roues. 
Bien sûr c'est un peu cher à l'achat mais comme j'ai décidé que ce sera le dernier "caprice"...  je veux dire véhicule que je me serais offert, autant y mettre le prix.

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a 6 mois un petit Duster d'occasion ( quasiment neuf) chez Premium Auto (Page Facebook), a aujourd'hui je suis très satisfaite de mon véhicule. Petit bemol c'est à Tana, je vous conseille de faire un tour sur leur page. Si vous n'avez pas Facebook, contactez moi je vous donnerai les coordonnées du commercial qui m'a vendu mon véhicule.

Misaotra, Mangaly.  :)

La Karenjy, ils la vendent pour 15 000 Eur le modèle de base (pas le 4X4). Le même prix qu'un Duster.

Le rapport qualité/prix est désastreux.

Les Chinoises d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes que celles d'il y a 20 ans. Certaines marques font de la qualité.

Il y a MADAUTO qui rentre ponctuellement des LADA NIVA autour de 10-11 000 Eur.

Un 4X4 est vraiment utile quand on fait de la brousse. Dans la grande majorité des cas, un SUV ou une voiture surélevée suffit amplement.

lord2laze a écrit:

Un 4X4 est vraiment utile quand on fait de la brousse. Dans la grande majorité des cas, un SUV ou une voiture surélevée suffit amplement.


C'est le bon sens.