Obtenir le NIE

Bonjour à tous,

Je viens d'être engagée à Alicante. Depuis près de deux semaines, je suis à la recherche d'informations sur les démarches pour obtenir un NIE. Dans un premier temps, je me suis adressée à l'ambassade d'Espagne à Paris qui m'a envoyée vers le consulat de Montpellier.
Ces derniers m'ont dit qu'ils ne traitaient pas mon type de demande. Ils m'ont alors renvoyée vers le consulat de Paris qui s'est dit étonné. J'ai tout de même eu les deux formulaires à remplir, les EX15 et 790-12 mais là encore des questions se posent: dois-je mettre une adresse en Espagne (exemple celle de mon futur employeur) ou mon adresse en France sur le 790-12?
Si l'un d'entre vous a des réponses, des pistes ou quelque info que ce soit, je suis preneuse car je sens la crise de nerfs arriver à grands pas au point d'envisager de finalement refuser le contrat.

Cicalia

L'adresse en France ? Plus simple de demander au consulat par mail. Le Nie non résident c'est Juste le premier pas. Car en Espagne vous devez demander un Nie du résident ( certificat de résidence du citoyen de l'UE ) et c'est plus compliqué et uniquement sur place à Alicante.

Sur le forum Alicante on a déjà mis quelques fois les discussions comment obtenir le Nie

A mon avis c'est plus rapide d'avoir le Nie de non resident en France car en Espagne il faut aller sur le site et demander la date du RDV. Par contre les gens peuvent me corriger mais peut-etre il est mieux de demander directement le NIE du résident si votre travail n'est pas saisonnier de quelques mois?

Votre demande NIE a Alicante
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=309061http://www.residenteseuropeos.com/publicacion.php?id=14
CERTIFICADO DE REGISTRO como ciudadano de la Unión
Formulario Certificado de registro UE
01. Certificado de Registro como residente comunitario
02. Certificado de Residencia permanente de ciudadano de la UE
03. Dónde solicitar el certificado

Bonsoir,

Je vous remercie de m'avoir répondu.

Mon contrat est un CDI dans un établissement français. Je serai donc résidente en Espagne peut-être pour longtemps.
J'ai déjà tenté d'obtenir des réponses par mail mais le consulat m'a seulement redonné le lien que je connaissais déjà alors que mes questions étaient précises.
J'ai par ailleurs également lu des témoignages sur différents forums dont Expat.com. Mais rares sont ceux qui proposent des solutions identiques. Enfin je vais persévérer et on verra ce que ça donne.

Bonne soirée.

Sur le Ex15 et Tasa, on doit mettre une adresse en  Espagne. Cela peut être l hotel ou on séjourne, chez un ami...peu importe.

L'adresse importante, c'est celle que l on doit donner lors du certificado de Registro, avec le padrón.

D'ailleurs comme le dit Cosaque, si vous avez un contrat de travail, autant demander directement le certificado de registro.

Déjà que j'ai du mal avec le NIE, je ne vais pas me lancer dans le certificat que vous évoquez. Pour ça je verrai si je reste ou pas là-bas.

A partir du moment oú l'on reste plus de 3 mois en Espagne, c'est obligatoire.

Eh bien je m'en occuperai sur ma place.

Bonjour Cicalia,

Tout d'abord ,cool.....................vous arrivez en Espagne ,alors...........parlez vous Espagnol ?? si oui , rien de plus simple , lors de votre arrivée rendez vous à la police et posez leur la question de savoir ou devez vous vous rendre , car tous les bureaux de police ne sont pas aptent à vous délivrer ces documents , demandez quels documents devez vous apporter , en faisant les photocopies nécessaires , ici pas de photocopieuses dans les administrations , comme le dit Cosaque , demandez directement votre certificat d'extrangero ( carte verte ) , vous devez aussi avoir des photos d'identité , inutile de les faire en France , ce n'est pas le meme format , les faire en Espagne et pour le reste , il suffit d'avoir un peu de patience !!!! le stress ici , connait pas , je l'était également lors de notre arrivée !!!! j'en ris encore !!!!!! faites les choses calmement et tout ira comme sur des roulettes !!!!!!

Bonne installation

Jean

Il n'y a pas besoin de photos d'identité pour le NIE, ni pour le Certificado de Registro.

D'ailleurs, il y a pas de photo sur la petite carte cartonnée...

http://extranjeros.empleo.gob.es/es/inf … index.html

Pour obtenir notre Certificado de Registro à Motril , province de Grenade , en mai 2016 NOUS AVONS DU DONNER  2 photos d'identités , photos venant de Belgique , ces photos nous ont été refusées car le format n'était pas le bon , nous avons du en faire dans un établissement qui se trouve juste en face de la police ....., vous n'en avez pas eu besoin dans votre région mais ne faite pas de votre cas une généralité.........ici , en Espagne , ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas pour un autre meme dans une meme région , lorsque j'ai immatriculé notre véhicule , il y avait une attache remorque montée d'origine chez Ford , cette attache remorque était stipulée sur la facture d'achat , et bien , nous avons été refusé à l'ITV de Motril , une connaissance à nous , quelques mois plus tard , a eu la meme aventure , mais lui , oh miracle ....., il est passé comme une lettre à la poste !!!! il est bien plus préférable d'avoir un document en trop que trop peu.......alors attention lorsque vous donnez des infos.........

Cordialement,

Jean

Oui certains fonctionnaires aiment bien faire du zèle :)

Certains demandent aussi l'empadronamiento, alors que c'est normalement pas nécessaire.

Dernière nouveauté à Valencia, imprimer soi même le formulaire pour payer la Taxe...

En tout cas, votre témoignage prouve bien que c'est une question de fonctionnaire et pas de loi.

Dans les textes, il n'est pas indiqué qu'il faut 2, 3 ou 40 photos d'identité, votre carnet de santé, padron...

Bonjour Jean,

Merci pour vos conseils. Pour répondre à votre question, non, je ne parle pas espagnol donc je vais m'inscrire à des cours après avoir commencé à travailler. Parler cette langue n'était pas une condition nécessaire pour obtenir le poste mais je veux l'apprendre, voilà pourquoi j'ai choisi l'Espagne.
J'espère que ça ira comme vous le dites.

Bonne journée,

Cicalia

Bonjour à tous,

J'ai emménager en Espagne début avril (en Catalogne) et depuis j'essaie d'obtenir le NIE avec mon conjoint.. Mais sans succès! Après de longue aller-retour dans plusieurs comissarias, nous avons enfin recu le formulaire!
Mais c'est au niveau des documents ou cela coince!
Ils souhaitent qu'on s'affilie à la sécurité sociale, mais celle ci ne veut pas car nous travaillons pour une boite US.  Ils nous conseillent de prendre une assurance privé.

Quelqu'un à une idée de la démarche à suivre ? ou s'ils nous envoie sur la mauvaise voie?

Merci pour votre aide!

Il suffit de contacter un assureur du style Adeslas, Mapfre, Caser Seguros...

Sinon, il faut se mettre à son compte comme Autónomo, et cotiser durant 3 mois. Ensuite on peut demander la Résidence (Ex18)

Merci Sylvain pour tes précisions.

Comment cela se passe si je suis assuré via un de ces organismes privé ? Est ce que je doit avancer les frais médicaux et ils me remboursent par la suite?

Mes salutations a vous je suis a alicante de puis 6 mois maintenant  comme ma femme et malade ici a Alicante ils sont entraîne de lui faire sont traitement , je a faire le NIE,  j'ai contrat de location, empadronamiento,mon passeport  mais mon visa et expiré commene puis-je faire merci

Bonjour

Vous n'allez malheureusement pas pouvoir obtenir votre résidence en Espagne sans visa valide.
Vous allez devoir rentrer dans votre pays temporairement pour renouveler votre visa.

Merci mais pour l'instant je ne peux vraiment pas  car ma femme  elle suit sont traitement toujours ici a alicante merci