Votre demande NIE

Fin août 2013, j'ai besoin d'un NIE


Se rendre à la "direccion general de la policia " : calle de la Ebanisteria  03008 Alicante

Votre carte d'identité (ou passeport), des photos et une adresse où vous contacter sous le bras.J'ai donné une adresse verbalement, sans autre preuve..

Allez-y en tenue "normale" , pas tenue de plage.


Même si les heures d'ouverture indiquent 09h00, allez-y vers 07h45, 08h00.


Devant le bâtiment, vous verrez 2 files. Prenez place dans la file de gauche, en général la + longue.

Vers 09h00, la grille s'ouvre et se présente un policier, qui vous demandera ( hurlera..)de vous mettre sur une file...

Ensuite, il interroge chaque personne, il ne fera aucun effort pour parler (et comprendre) une autre langue que l'espagnol.

Question 1 : que voulez-vous ? (préparez une réponse en espagnol : je voudrai un NIE)

Question 2 : Pourquoi ??  ( achat appartement, demande d'immatriculation etc.... )

Question 3 :  Où ???  (il veut être sûr que vous dépendez bien d'Alicante)


Ne vous braquez pas, il n'est absolument pas sympathique !!

Il vous remet ensuite un ticket avec un numéro et vous pouvez entrer. Ce n° ne doit jamais être perdu !!!

Vous passerez un détecteur de métaux (comme à l'aéroport ) et déposez vos affaires (sacs, clés ..) pour fouille.

Allez à gauche, puis à droite et installez-vous dans la grande salle, attendez qu'on appelle votre numéro.

Le 'gentil' policier de l'entrée va vous recevoir. Préparez carte d'identité, photos etc.. Il va vous remettre un document à remplir hors de son bureau (avoir un bic) et vous demandera d'aller payer la taxe (9,27€) , il met un tampon sur votre n° . Ne le perdez surtout pas ! C'est votre sésame pour revenir ! AVANT MIDI !

Rendez-vous dans une agence bancaire après avoir complété les documents en votre possession(repérez une banque avant de vous rendre sur place, vous gagnerez du temps, et du stress...) remettez les documents que vous avez reçus et vous payer en liquide les 9,27 €. Au guichet , on vous remettra un document vert, preuve de paiement. Personnellement j'avais trouvé une agence BBVA.


Retour vers la Calle Ebanisteria, vous pouvez entrer en montrant votre n°, et allez remettre votre preuve de paiement au "gentil" policier, ainsi que votre n° .(avant midi, sinon il vous ignore si vous avez de la chance, ou vous engueule , c'est selon...)

Il vous notera, sur ce n° , le jour où vous pouvez venir retirer le NIE . Entre 13h00 et 13h30.

J'ai fait ma demande le 28/8, j'ai pu retirer mon NIE le 4/9.

Pour cela, on se rend à la même adresse vers 12h40, soit dans la file de droite, soit on entre directement , en présentant bien le fameux n° ( sur lequel il y a un tampon et votre rendez-vous ! ) aux agents de l'accueil.Refouille etc... et allez vous mettre dans la file devant le bureau du "gentil" policier. Attention , si vous arrivez à 13h00, la file peut être très longue... Attendez votre tour, présentez votre n° et carte d'identité et il vous remet le précieux NIE. N'essayez pas de dépasser, je l'ai entendu hurler car quelqu'un voulait passer pour poser une simple question, après avoir eu l'autorisation des personnes dans la file...


J'espère avoir pu vous aider un peu dans ce dédalle administratif..

Merci Chachac pour ce post, qui m'aurait été bien utile avant d'aller faire ma demande de NIE.

Je confirme ce monsieur est tout sauf sympathique et vous avez intérêt à parler espagnol ! Moi je suis arrivée à 7h du mat., 2 heures d'attente debout sur un trottoir.
Effectivement il demande pourquoi vous voulez le NIE sauf que moi j'ai dit "banca, telefono" et que 15 jours après j'ai eu le NIE blanc (feuille blanche) qui n'est valable que 3 mois ! Du coup je dois refaire une demande pour la carte verte et revoir ce cher monsieur.
Je prévois d'emmener le S1 et l'empadramiento car les papiers qu'il demande c'est à la tête du client.
Le papier de la taxe à payer est à ramener à ce gentil monsieur avant midi le jour même. Il me tend le papier en ñe disant un truc incompréhensiblem j'ai juste compris "antes de la doce" j'ai dû me faire confirmer et expliquer qu'il fallait aller dans une banque et ramener ce papier avant midi car il ne répète pas, c'est pire que l'armée !

Un espagnol m'a dit qu'en France on avait un système administratif fantastique et qu'ici c'était encore l'âge de pierre !

effectivement, c'est avant midi ..  je vais le rajouter dans mon post, merci loveforever.

je vais aussi devoir revoir ce cher monsieur, agréable comme une porte de prison.. j'en frémis ..:/

Bizarre bizarre a Benidorm pour le premier NIE facile, pour le NIE de résident plus difficile,pourtant pensionné, numéro de banque preuve d'une securité sociale preuve d'entrée d'argent suffisante papier enlever a ma banque pour vivre, preuve par acte de mariage pour mon épouse, et 13,90 de taxe a payer dans une banque, tout mes compatriote arriver ici depuis 2 ans pareils, et pour moi normal

A oui preuve de la commune comme quoi je suis inscrit ainsi qe pour mon épouse et ma fille, aprés plus aucun soucis, ma fille est a l'école de Bénissa

Si quelqu'un peut me répondre pour me dire quels papiers EXACTS il faut pour obtenir le NIE définitif (carte verte), çà serait sympathique.
Merci d'avance.

moi pour la carte verte de resident
une preuve de securiter sociale
une preuve de revenu, de l'argent qui rentre sur un compte ici en espagne
pour me femme un acte de mariage donc a ma charge
un acte de residence  de l'ayuntamiento donc commune 
photocopie de notre carte d'identité
le même pour ma femme
voila moi ce que j'ai du fournir

Bonjour,
pour obtenir le NIE il faut :

un document nomé ; EMPADRONAMIENTO.ce document est en quelque sorte la preuve de votre domicile,ilfaut pour ce faire aller à l'ayuntamiento qui correspond à votre domicile demender ce document le remplir et le faire signer par votre propriétaire qui devra aussi remplir la partie lui correspondant.Retourner à l'ayuntamiento qui établira ce fameux "EMPADRONAMIENTO " ( votre propriétaire ne peut refuser de signer et vous faciliter ce papier officiel, c'est la loi )
Tout simplement avec ce cher "EMPADRONAMIENTO " vous vous rendez au commissariat (il se peut qu'à alicante il y ait un établissement spécifiquement déterminé pour cela, mais le consulat pourra vous l'indiquer ) et on vous établira votre NIE immédiatement.J'insiste pour préciser qu'il n'y a pas plus de complications que ça, sur Elche c'est fait dans la matinée.

Voilà, Bien cordialement.

Pour le nie oui trés simple avec une taxe a payer le jour même
pour la carte verte de résident sorry les loi ont changé ici
EMPADRONAMIENTO comme quoi domicile en Espagne
preuve de revenu pour les pensionné contrat de travaile pour les autres et pareil dans toute l'Europe,
preuve d'une sécurité sociale
si marié preuve de vie commune
et cela pour chaque membre de votre famille
plus + ou - 13 euro a payer dans une banque le papier pour cela sera repris dans le bureau de police qui a un guichet étranger comme ici a bénidorm
renseigner vous auprès de votre ambassade ou consulat
le nie que vous recevez en premier est valable 3 moi et vous ouvre les porte pour tous ici par contre le nie resident il faudra prouvez soit le revenu pour pensionné soit le contrat de travaille,

Ils y a combien de temps que tu te trouve en Espagne, certainement plus de 3 ans, avant on pouvais s'inscrire comme nous le voulions
maintenant pour le nie le jours même on la, par contre pour la carte verte il faut dans certain bureau jusqu'à 3 semaine pour l'avoir, je suis belge et même mon cnsulat m'as donner les renseignement donc pour moi facile, par contre pour l'empadronement ici a calpe il faut une photo copie des carte d'identité une photo copie du contrat de location le propriétaire ne doit pas contre signé

C'est super pratique un contrat de travail ! Mon mari doit s'inscrire en tant qu'autonomo mais il lui faut le NIE. Si pour le NIE il faut un contrat de travail, c'est du grand n'importe quoi car on ne pourra rien leur donner !
L'empodronamiento on l'a, cependant le propriétaire n'a rien eu à signer, on a présenté simplement le bail et on nous a donné ce papier en retour.

Bonjour,
Donc cela dépend de la mairie où tu résides car il y a seulement 6 mois j'ai obtenu au commissariat de Elche le NIE pour des amis qui venaient s'installer en espagne.Et il n'a pas été nécessaire de prouver une source de revenus.Concernant la sécu avec la carte européenne tu as la couverture espagnole,mais il est recommandé de faire une carte sanitaire espagnole c'est mieux dans la durée.

Bonjour,
Donc si vous avez l'"EMPADRONAMIENTO " vous ne devez avoir aucune difficulté pour le NIE.
Biensûr que pour pouvoir prétendre à un autonomo (c'est à dire être à son propre compte en tant que :
travailleur indépendant,artisant ou commerçant c'est indispensable de posséder un NIE.Il faut savoir que le NIE en espagne c'est ce qui vous suit partout, c'est votre identifiant, pour tout on vous demandra le NIE.Par exemple pour ouvrir un compte en banque résident il faut le NIE sinon on vous ouvre un compte en tant qu'étranger ce qui est moins intéressant.

Bonjour,

A Séville ça se passe à la Oficina de los Extrangeros (place d'Espagne).
J'ai fait cette démarche en août 2012 donc juste un an avant Chachac et la procédure ressemble à celle d' Alicante sauf qu'on peut obtenir en même temps et le jour même le NIE et la carte verte à condition d'arriver avec tous les papiers du premier coup!
A l'extérieur comme à l'intérieur, les policiers ne sont pas plus aimables qu'à Alicante... mais je ne suis pas sûre qu'un étranger qui arrive en France soit mieux reçu par l'administration française! Bref...

Mon conseil:
On va une première fois au bureau des étrangers pour récupérer le formulaire et la liste de tous les justificatifs nécessaires.

Comme à Alicante, il faut venir de bonne heure bien avant l'ouverture des bureaux et il y a 2 files dont une pour les citoyens de de la Communauté Européenne, c'est dans celle ci qu'il faut se mettre à chaque fois sinon vous êtes bon pour refaire la queue!

On rentre chez soi, on prépare gentiment son dossier.

N'oubliez pas de faire les photocopies des pièces demandées, il y a de fortes chances pour que l'on vous demande les copies. Ils vont regarder les originaux mais ils ne photocopient pas sur place et il y a rien à faire! S'il vous en manque une (j'avais oublié celle de mon passeport), ils ne vous dépannent pas! Vous devez sortir, aller faire votre copie au premier kiosque venu. Revenir, refaire la queue et reprendre la procédure là vous l'aviez laissé!

Lorsque le dossier est complet, on retourne au bureau des étrangers. Il faudra comme à Alicante sortir pour aller payer sa taxe à la première banque du coin.
En revenant, on vous dispensera de la grande file d'attente à l'extérieur et vous ressortirez de là avec votre NIE et la carte verte.

Bon courage!

Bonjour. Je souris en lisant  "...en France c'est fantastique concernant les papiers...." oui si l'on aime se promener avec une brouette de papiers car pour obtenir le moindre document en France) il vous demanderait jusqu'au certificat de naissance de vos arrières-arrières-arrières....
Je crois qu'il n'y a qu'en Grande Bretagne (où je me suis mariée) qu'on ne demande pratiquement rien, pour le mariage votre passeport ou  carte d'identité suffit, en France dumbom: même une prise de sang est nécessaire. Je prends mon courage à deux mains car la semaine prochaine je suis en Espagne et entamerai les démarches tant pour le NIE (que j'aie eu il y a 20ans) et la tarjeta de resident. Amicalement Jacqueline

Ne vous inquiétez pas Jacqueline, la dèmarche reste simple et rapide. En arrivant Espagne, allez directement au bureau des étrangers de la province ou vous installez. Ils vous dirons ce qu il faut comme papier.

Bonjour à tous,
Moi je suis maudite du NIE, j'en suis à mon troisième aller retour infructueaux. La première fois je n'avais pas de contrat, cette fois j'ai une promesse d'embauche et ils ne veulent toujours pas. Quant à mon travail, pour eux si je n'ai pas de nie, je ne peux pas avoir de contrat. L'enfer...
Autre question, on m'a demandé la carte européenne d'assurance maladie alors qu'elle n'est pas dans la liste des justificatifs, qu'en pensez vous?

Pour un pensionné
preuve de location ou de propreté et inscrit a la commune
une sécurité sociale en ordre E121
une preuve de revenu sur un compte ici en Espagne
pour un étranger qui veut s'installer et travaillé ici
un contrat de travaille en cdi
une preuve d'assurance maladie
et une residence inscrite a la commune
l'Espagne ne fait que suivre les directive Européen
pour avoir les meilleurs renseignement prenez contacte avec votre Consulat ou Ambassade qui elle ce fera un plaisir pour vous guider dans la bonne vois,
et bien que certaine personne vont vous dire facile d'avoir le Nie et bien je leurs dits simplement plus comme avant
attention de bien faire la différence avec un Nie valable 3 moi et celui valable 5 ans car oui nouvels loi aussi a renouveler tout les 5 maintenant

Bonjour "coconutazul",

On vous demande votre carte carte européenne d'assurance maladie parce que vous n'êtes pas encore affiliée à la sécurité sociale espagnole et dans votre liste de justificatifs on doit vous demander de justifier votre couverture sociale. Dans votre liste ça doit être mentionné quelque chose comme "alta a la seguridad social"

Pour votre problème de contrat de travail, il est vrai que le contrat est valide qu'avec un NIE mais votre employeur peut l'établir avec votre numéro de passeport. C'est ce qui s'est passé pour moi et j'ai eu un premier contrat avec mon numéro de passeport.
On m a expliqué que les employeurs étaient réticent à le faire car vous êtes considéré par les impôts comme non résident et ils doivent alors vous appliquer une retenue sur salaire qu'on applique aux non résidents soit environ 25%. Ça fait quelques sous et s'ils se sont trompés ils risquent une sévère amende.
Mais ce que je comprend pas trop dans cette explication c'est que si ton employeur fait bien son travail, avec ton contrat il t' inscrit à la sécurité sociale et aux impôts qui va statuer le taux de retenue à appliquer sur mon salaire. Mais de toutes façons avec ou sans NIE, si on a travaillé moins de 183 jours sur l'année, les impôts vous appliquent automatiquement cette retenue de non résident...
Est-ce que ton employeur connait la procédure en cas d'embauche d'un étranger?
Y a pas de raison qu'on le fasse ainsi à Séville et pas à Barcelone...

Bon courage
Chrystel

il y a des règles il me semble par communauté, il est vrais que l'employeurs peut prendre le numéro de passeport pour les français et carte identité pour les autres, pour la sécurité social il faut absolument avoir une couverture pour le Nié
si soucis prendre contacte avec votre ambassade ou consulat qui vous dirigera bien mieux que nous,

Merci à tous pour vos réponses, je vais de ce pas écrire au consulat!

bonjour titi,
je sais que votre post date de quelques mois...

je vais demander ma carte de résidente (carte verte ?) en juillet.
en faut-il une pour un enfant de 11 ans ?
Est-ce la même démarche ?

quels documents dois-je avoir pour inscrire ma fille dans une école ?

merci beaucoup

viiiiite dans 2 mois , je viens vivre au soleil !

Bonjour Chachac
Si vous parlez Espagnol, je vous invite à aller sur la page du ministère intérérieur espagnol dans la section extrangeria et vous y trouverez des élements de réponse.
Si non, contactez le consulat ou ambassade de votre future province d installation.
Mais de toute façon je crains que vous deviez vous rendre une première fois au bureau des etrangers de votre province pour avoir toute la liste et démarches à faire. En principe ou tout du moins à Seville, ils ne donnent pas d info par tel ni par courriel.

merci,

je suppose que c'est au même endroit que pour le NIE provisoire (office des étrangers).
j'irai me renseigner, j'aurai le temps.. toute la vie ! olé!

Oui tout a fait à la oficina de extrangeros!
Bonne installation

merciii,

j'ai hâte d'y être ! je compte les jours...

savez-vous s'il faut aussi le NIE pour un enfant de 11 ans ?

J en ai aucune idée car je n' ai pas d enfant et c est pour ça que je vous renvoyais vers le site du ministère extérieur espagnol Si vous l inscrivez dans une école espagnole je suppose qui lui faudra des papiers espagnols à moins que cela se fasse avec les papiers des parents... Tentez de contacter l école où vous allez l inscrire

Bonjour
A la question faut il un nie aux enfant de moin de 12 ans
non juste le passeport ou cd suffise normalement le soucis en espagend'une communauté a l'autre les loi change, il suffit pour cela de ce renseignez au bureau ou vous vous êtes inscrits
et surtout une preuve de sécuriter sociale pour eux également
beaucoup vous parle de la carte europeen de santé pour le nie normal oui pas pour le nie de rsidant car valable que 3 mois renseignez vous bien

merci,

car je ne trouve aucune info concernant les enfants..
je prendrai tous les documents que je possède, ils pourront choisir ;-)

bàv

Ma fille habite ici et aprés renseignement il non pas de nie
ages des enfants 3/6/9

Vous n'aurez pas la carte de securiter espagnol avec votre carte europeen juste une carte provisoire en carton oui valable 3 moi maxi,
pour le nie simple trés facile de l'avoir oui
pour la résidance alors la bien plus difficile

titi1060 a écrit:

Ma fille habite ici et aprés renseignement il non pas de nie
ages des enfants 3/6/9


merci pour l'information, ça va me simplifier la vie.. un peu

Ils vont à quelle école ?

je pensais à El Vincle à Campello.

non a l'école communal de calpe je connais pas le nom

:o  c'est un peu loin de chez moi...
bonne journée titi

salut moi je suit en algérie oran ou faire ma demande merci

Bonjour Nounou et bienvenue,

Concernant votre NIE, vous n'avez d'autre solution que de vous présenter à la Policía Nacional (Police des étrangers) de la commune dont vous dépendez.
Cependant, si vous ne souhaitez pas être résident permanent, il est possible d'obtenir un NIE limité dans le temps (3 mois) auprès de l'Ambassade (ou consulat) d'Espagne en Algérie dont voici le lien :

http://www.exteriores.gob.es/Embajadas/ … s/NIE.aspx

Si vous lisez les messages précédents, vous aurez la liste des documents à présenter pour le NIE de résident permanent. Pour rappel et mise au point :
- Passeport ou carte d'identité nationale.
- Preuve de résidence en Espagne (Acte de propriété ou contrat de location). La meilleure des preuves reste le Volante de la Hoja de Empadronamiento (Extrait du Registre de la population) que vous remet l'Ayuntamiento où vous vous êtes inscrit.
- Document prouvant que vous êtes en ordre de Sécurité sociale. Pour l'Algérie, je ne puis vous aider.
- Preuve de revenus assurés sur un compte bancaire ouvert en Espagne. Ce peut être remplacé par un contrat de travail à durée indéterminée (ou une promesse). Sur base des récits de certains, je constate, une fois encore, que les autorités de la Communidad de Valencia se différencient de celles d'Andalousie - du moins de la province de Cádiz - tant pour l'accueil que pour l'aide apportée aux candidats à l'expatriation.
Attention : Si vous n'avez pas cette preuve, il vous sera demandé de présenter un compte alimenté de 621,74 € X 12, soit 7461,- €  pour vous et par personne qui vous accompagne. 621,74 € représente actuellement l'équivalent du revenu d'intégration mensuel.
- Acte de mariage ou un document prouvant que vous vivez maritalement (déclaration d'une autorité reconnue,...) que vous ferez viser par un juge en Espagne. Le fait de prouver que votre compagne est la mère de vos enfants peut servir de preuve mais encore faut-il que les enfants portant votre nom.
Attention : En l'absence de cette preuve, votre compagne sera considérée comme personne indépendante et devra apporter - elle aussi - preuve de revenus, de couverture sociale,...
- Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas être porteur du NIE (comme pour la carte d'identité) mais vous devez présenter un livret de famille ou un passeport sur lequel ils sont inscrits.

Le NIE de résident permanent reste valable tout le temps mais, après cinq ans, vous serez invité à vous présenter à l'Ayuntamiento. Il s'agit d'une démarche de contrôle des données plutôt que de renouvellement du document. Les autorités locales ont ainsi confirmation que vous êtes toujours bien résident permanent et que vos données personnelles n'ont pas changé (adresse, situation de famille,...).

Si vous n'êtes pas originaire d'un pays de l'UE ou de l'EEE, il vous faudra en plus une carte de résident valable cinq ans, à renouveler. Pour les membres de l'UE et de l'EEE, celle-ci a disparu en novembre 2008.

Bon dimanche

Giel358

salut et merci pour votre réponse moi je veau le NIE pour acheté une appartement a alicante  je réside a Oran Algérie

Bonsoir Nounou,

Dans ce cas, Le NIE temporaire est suffisant. Vous pouvez le demander à l'ambassade. Quand le demander ? Cela dépendra de vos démarches pour l'achat tout en sachant qu'une dizaine de jours est parfois nécessaire entre la demande et la réception du fameux sésame.

Giel358

Bonjour à tout, bravo à Chachac, on sent bien que c'est du vécu ... pour illustré ces Messieurs, pour faire le changement d'adresse de mon NIE, la première fois on me dit pas de soucis, on le fait.. mais le "chef" passait par là et voulait un document concernant la sécurité sociale (que nous n'avons pas en Suisse...). Je suis rentré pour déranger 10 personnes pour avoir de document. Retour à la Police des étrangers, je viens avec une pile de documents.. on m'a simplement demandé le relevé de compte de ma banque avec ma rente le paiement des hypothèques et des IMPOTS .. et j'ai eu mon NIE sans rien montrer de plus. !!!!!!!  (ça c'est pour une réflexion personnelle).
Maintenant pour votre NIE, prenez rendez-vous par internet vous entrez directement et remplissez votre formulaire avant.
Rendez-vous sur
https://sede.administracionespublicas.g … /citar?p=3

obtention du NIE
http://www.consultorga.com/section.asp?sec=14

et des pages à consulter pour bien connaître les documents à apporter
http://dni.zeo.es/solicitar-renovar-dnihttps://www.policia.es/documentacion/of … ciana.htmlhttp://extranjeros.empleo.gob.es/es/Inf … index.html

et je précise que je ne parle pas espagnol .. mais qu'avec le sourire, tout passe mieux. Et si vous voyez le "peuple" qui défile dans ces bureaux, vous comprenez facilement l'humeur des préposés.

keep cool

Raymond

Bonjour
Je tiens a préciser quand même que vous avez trois sorte de nie pour les personne venant de l'UE
le premier nie valable de 3 mois
le deuxième nie de résidant valable 5 ans,
et enfin le troisième nie de résidant permanent valable a vie
je l'ai obtenu pas plus tard qu'aux moi d'octobre et ma fille rendez vous le 28 Décembre pour ce mettre en règle.
Même ma commune n'était pas aux courant du nie permanent donc malheureusement tjr bien s'informer auprès des autorités
le deuxième nie n'est plus un nie permanent il ne sera valable que 5 ans bien marque uniquement résident
sur le dernier bien marqué résident de la communauté permanent
pour les autres papier rien ne change
donc preuve de revenu et sécurité social plus le domicile