Uruguay, un pays aussi avantageux qu'il paraît?

Bonjour,

Nous sommes un couple français avec un fils de deux ans. Nous vivons en Afrique subsaharienne depuis plusieurs années et avons tous deux grandi en tant qu'enfants d'expat'... Cette volonté permanente de découverte nous habite, mais nous songeons sérieusement à nous  installer dans un pays d'accueil, sur du long terme.

Nous recherchons activement le pays qui nous conviendrait en tout point, nous basant sur des critères (très rationnels je l'avoue!) tels que l'IDH, le PIB par habitant, le climat, la taille démographique, la facilité des affaires et le niveau de corruption. L'Uruguay nous est apparu (à notre grande surprise, car nous ne le connaissions que de nom) comme tout à fait convenable, stable, au climat tempéré, en croissance économique, dont les villes sont "à taille humaine", où il y a sécurité et peu de corruption.  Nous avons pensé nous y rendre pour nos vacances de Juillet (j'en conviens que ce n'est pas la meilleure saison) afin d'évaluer les opportunités et les possibilités d'immigration.

Nous avons plein de rêves en tête et idéalement, nous souhaiterions monter notre entreprise. Les idées sont nombreuses et ne manquent pas, l'enthousiasme et la détermination sont réels.
Je vous serais extrêmement reconnaissante si vous pouviez répondre à mes questions:
L'image que l'on en dépeint est-elle aussi juste sur le terrain? (croissance, stabilité, perspective d'avenir intéressante pour les petits investisseurs)
Est-ce facile pour un Français de monter son entreprise?
La faible démographie n'est-elle pas un obstacle aux affaires? Bénéficiez-vous, de facto, d'un avantage pour intégrer le marché Mercosur ?
Montevidéo est-elle véritablement dynamique, évolutive et vivante malgré sa faible démographie ? Si non, quelle est la ville la plus propice au développement d'affaires?
Le système scolaire uruguayen est assez accessible d'après les articles que j'ai pu lire, mais est-il de qualité? Y-a-t-il une école française à prix abordable ? Combien coûte le trimestre?


Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.
Bon dimanche.

Mboté,
Les images que l'on dépeint est souvent trompeuse, c'est comme l'appartement avec vue sur la mer, qui n'est en réalité, qu'une affiche publicitaire devant l'appart.
Par rapport au Congo, l'Uruguay est plus stable, et sans aucune mesure.
La croissance est au ralenti, car nous sommes en crise comme beaucoup de pays, mais il ne faut pas perdre espoir , il y a toujours des perspectives d'avenir , heureusement , sinon , pourquoi vivre?.
Pour ce que je connais du Congo après l'avoir quitté dans l'année 2000, je pense que Montevideo, est plus dynamique, que Brazza ou Pointe Noire
Pour la corruption ,ce n'est pas pire que le Congo.
Il y a un lycée Français à Montevideo , frais de scolarité 2327 /4152 euros.
Pour la sante ,dans certains domaines , l'Uruguay est à la pointe . en Amérique du sud.
En Uruguay le problème le plus négatif ,ce sont les taxes, ils en mettes sur tous .
Pour finir, la vie est agréable en Uruguay, mais elle a un prix.
Tikala malamu
Richard

je me permets d'ajouter que le coût de la vie a grimpé drôlement depuis ces dernières années !

Si vous voulez développer une entreprise,je vous conseille de prendre le temps car même si une opportunité vous séduit rapidement ,ne vous lancez pas sans avoir vécu une année ou plus dans le pays ! cela a un prix ..bien évidemment! mais ce n'est pas de l'argent perdu ! du moins c'est mon opinion !
Bonne chance !

Vous faite bien de préciser le coût de la vie, car c'est un élément important, surtout quand il est élevé comme l'Uruguay.

Mboté Richard Daniel

Cela me fait plaisir de voir que vous connaissez notre pays de départ. Merci pour votre réponse. Pas facile d'avoir des témoignages.
Très franchement, le coût de la vie à Pointe-Noire, comme vous le savez sûrement, est très au-delà de la norme, pour une qualité de vie qui est très irrégulière. Je pense que là-dessus on sera forcément agréablement surpris.

Nous avons été en août à Montévidéo, Punta del Este et Colonia Del Sacramento, nous avons énormément aimé. La vie y est paisible, le climat était très agréable malgré la saison hivernale, les gens sont très chaleureux. On s'est renseigné auprès d'institutions (Ministère de l'intérieur, de l'immigration etc.) il semble très aisé de s'installer en Uruguay et les démarches pour créer son entreprise ne sont pas compliquées. On a aussi discuté avec des Uruguayens qui avaient vécu en Europe et avaient de facto une vision comparative, ils nous ont encouragé à venir, disant qu'il y avait beaucoup à faire même si ce n'était pas le pays le plus propice aux affaires. C'est clair que c'est très social donc pour les employeurs/entrepreneurs ce n'est pas un climat des affaires super avantageux, mais il y a encore des opportunités et une qualité de vie, ce qui n'est pas le cas dans beaucoup de pays.  Il y a une belle classe moyenne qui je pense est réceptive à ce qu'on peut lui offrir.

On continue de se renseigner...

A bientôt.

Merci Luscombe, vous avez raison, on continue de se renseigner. On y a été au mois d'août pour deux semaines...