Retour au pays

Salut a tous, étant donner ma situation plutôt compliquée ici en Uruguay, du fait que je suis artisan et ici dans le contexte de la crise actuel, il n'y a pas trop de place pour moi, j'ai décidé de programmer un retour au pays pour dans +-6 mois, je voudrais savoir si quelqu'un a déjà envisager de rentrer et comment est la situation économique actuel en Europe??? Aussi je pense vendre tout se que j'ai ici, et sa peut intéresser quelqu'un, ( je vais vendre ma maison près de Punta de l'este avec tout le mobilier et l'électroménager que j'ai importer en arrivent, ma voiture, mon outillage et bien plus) si quelqu'un et intéresser par le lot ou par une partie, s'est une bonne affaire pour qui veut s'installer ici en Uruguay.

Désolée de ce qu'il t'arrive Gisclon.

Mais ne peux-tu pas te reconvertir ? Quand cela ne marche pas dans un secteur, tu peux t'interesser à un autre. Pourquoi pas ?
Et il y a un MONTAN d'autres secteurs que le tien, quel que soit le pays, et qui peuvent marcher.
Sans compter que plein de gens l'ont fait avant toi (et bien souvent avec succès!)

Bon, ce n'est qu'une suggestion. Chacun fait ce qu'il veut, en fonction de ses capacités, de ses envies, de ses besoins...

Personnellement il ne me viendrait pas à l'idée de rentrer en Europe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonne chance
Sophie de Villa Soriano

PS : Bizarre je me retrouve avec 2 inscriptions, alors que je suis la même personne qui répond sous le pseudo : "Sophie de Villa Soriano".
Pas grave... mais quand même, j'avais envie de le signaler car je ne sais pas comment éliminer ce "nouvel inscrit" sous lequel j'apparais dans ce thread par exemple (nouvel inscrit que je ne suis pas, et sous le nom d'Ushuaia qui date de pas mal d'années)

Gisclon, c'est dommage de rentrer. La France va plutot male...mais faites donc une vente de garage pour au moins avoir quelques sous.
Vous n'etes pas boulanger par hasard?  je vais ouvrir un café dans une petite ville qui en manque  Vous avez fait quoi?
Courage! l'Europe va encore aller plus mal en 2016, essayez de trouver ici..

Salut a vous deux merci pour se que vous marquer sa fait plaisir de voir que vous vous preocuper.
en fait mon travail s est chef de projet dans le batimen. Mais ici sans etre un uy s est impossible de trouver du bouleau dans la construction.
en fait j aime bien l uruguay mais en premier lieu je ne suis pas arriver ici de mon plain gres.
je suis venu ici pasque j ai connu une urugoyenne en suisse et elle est tombee encainte de moi. Et apres le teste tout a changer. Elle n etais pas amoureuse de mon maia avec moi par interet.
au troisieme mois de grossesse elle ma dit que elle allais partire en uruguay et que si je ne venais pas qu elle allait tout faire pour que je ne voye jamais mon enfant. Alors je suis venu il y a trois ans ici.

Ici elle ma fait la vie impossible. Je ne parlais pas un mot d español et s etais terrible.
elle m avais fait payer un terrain depuis la suisse et le terrain au final etais sans un ascientement d ou j ai mis une annee pour en sortir. Maintenant je suis en train de luter pour mon fils theo 2ans. Mais a est vremant pas terrible et avec la situation financiere actuel sa fait 4mois que je ne le vois pas.

Je doit tout vendre pour finir une procedur que j ai mis en route et pouvoir repartir.
J ai une maison de 80m2 avec 450m2 de terrain a 100m de la plage avec meuble electrodomestique. Chauffage ecologique amesti. A 2pas de punta si sa interresse quelqu un je la vend 55mille usd avec tout et j ai aussi une voiture. Le prix de la maison s est meme pas la moitier de se qu elle vaut aussi j ai une qq3 2013 que je peux laisser dans le prix. J esspaire trouver un interesser asser rapidemant pour pouvoir terminer la procedur pour mon fils et repartir dans mon pays. Si quelqu un est pronneur s est une tres bonne affaire

Oup !!!
Bon, je ne suis pas Ménie Grégoire... lol... je ne peux pas analyser  ton cas en profondeur, mais en surface, ce que j'en déduis : t'es mal barré !

Le seul conseil que je peux te donner : accroche-toi à l'Uruguay, sinon tu ne reverras jamais plus ton fils.

Je suis de l'avis de "Laboureuse", vend quelque chose puisque tu as quelques biens, efface tout de ton ancienne activité si elle ne marche pas, et recommence.
Regarde les secteurs qui ne cherchent qu'à être développés. Même si tu dois faire un virage à 180°, et alors ?
Tu seras toujours mieux ici qu'en Europe.

Tu ne connais vraiment rien à la cuisine, à la boulangerie et dérivés ? Pourquoi tu n'apprendrais pas ?

Je doit tout vendre pour finir une procedur que j ai mis en route et pouvoir repartir.
J ai une maison de 80m2 avec 450m2 de terrain a 100m de la plage avec meuble electrodomestique. Chauffage ecologique amesti. A 2pas de punta si sa interresse quelqu un je la vend 55mille usd avec tout et j ai aussi une voiture. Le prix de la maison s est meme pas la moitier de se qu elle vaut aussi j ai une qq3 2013 que je peux laisser dans le prix. J esspaire trouver un interesser asser rapidemant pour pouvoir terminer la procedur pour mon fils et repartir dans mon pays. Si quelqu un est pronneur s est une tres bonne affaire

Pour les droits de père non marié ici, dur-dur, j'en connais d'autres. et si tu as un bien immobilier tu dois payer plus ou tu risques qu'elle mette la main dessus même!! attention!
J'ai un ami qui n'a pas supporté de ne pas pouvoir voir son enfant quand il veut, il est parti et a fondé une autre famille...
C'est une situation pas facile, désolée. 
Pour boulot: Si tu t'y connais bien dans ton métier, faut chercher ici, normalement ils aiment les européens parce qu'ils travaillent sérieux et sont plus éduqués que ceux d'ici qui savent à peine compter et écrire.  j'ai lu ton idée de site internet pour connecter les producteurs et les cuisiniers et autres consommateurs, je trouve ça super bien, ça manque ici.

Gisclon bonsoir,
Peut-être que je me mêle de ce qui ne me regarde pas... mais, bon, je te fais part de quelques réflexions qui viennent de quelqu'un qui n'est pas en Uruguay, mais au Brésil. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différences, mais peut-être que je me trompe. Bon, voilá:
Comme on dit en France, quand le bâtiment va, tout va. Il y a longtemps que je n'ai pas remis les pieds au pays - et ça ne me manque pas! - donc je ne sais pas bien si le bâtiment va ou pas... En plus, il y a la question de l'âge qui devient un problème pour l'expat que veut retourner en France, surtout dans une situation de chômage telle que celle que nous y vivons en ce moment. Si tu as moins de 40/45 ans (excuses-moi, je ne veux pas être indiscret), une fois tes affaires de vente réglées, tu as d'assez bonnes chances de retomber sur tes pieds en France. Le problème principal restant la séparation avec ton enfant... Si tu as plus de cet âge, mise à part la possibilité de toucher le RSA pendant quelques temps, ta situation ne va pas être beaucoup pire qu'en Uruguay.
Par contre, ce qui manque beaucoup en Amérique Latine (et je pense que l'Uruguay n'échappe pas beaucoup à la règle), c'est des vrais professionnels de la construction, surtout de la supervision de la construction. Tu trouves relativement facilement un bon architecte pour les plans, des maçons pour le gros oeuvre (pour les choses plus fines, lá ça devient plus difficile), des plâtriers-peintres, carreleurs et électriciens ça commence à être au petit bonheur la chance. Mais des professionnels pour être entre l'architecte et ces divers corps de métiers, alors lá c'est la chose rarissime! Je parle à partir du Brésil, hein.
Je ne connais pas bien ton métier, mais dans ma tête j'imagine qu'un chef de projet dans le bâtiment, c'est cette perle rare dont je "parle": un chef d'orchestre, qui connais bien ce monde et ses divers corps de métiers et qui est capable de coordonner les diverses étapes de la construction et connait aussi les lieux où se procurer le matériel au meilleur coût. On appelle ça aussi un maître d'oeuvre. Donc, si tu es ce technicien rare du bâtiment, tout n'est pas perdu.
Pourquoi pas monter ta propre boîte de conseil et suivi en construction du bâtiment, en t'associant +/- avec un architecte qui te passe l'étape de réalisation et en montant ta propre petite équipe (au départ) d'artisans du bâtiments (maçons et aide-maçons/électriciens, etc.). Je sais qu'ici au Brésil, ça manque tellement que ceux qui créent leur boîte (surtout en travaillant avec des étrangers qui en ont marre de se faire arnaquer par des prétendus artisans locaux qui travaillent quand ils veulent...) ne savent plus où donner de la tête tant il y a de la demande! En plus, comme tu ne représentes plus une vraie concurrence (travaillant dans un secteur oú il y a du manque) et que tu emploies des locaux, généralement, ce type de projet passe assez bien. Et tu pourras toujours avoir un oeil sur ton fiston.
Voilá, c'est une petite idée... qui peut-être ne vaut pas grand chose.
Quoi qu'il en soit: bon courage à toi, quelle que soit la décision que tu prendras!
Nando

Gisclon rebonsoir,
Quand j'écris: Si tu as plus de cet âge, mise à part la possibilité de toucher le RSA pendant quelques temps, ta situation ne va pas être beaucoup pire qu'en Uruguay.
Tu as bien compris que je voulais dire: pas beaucoup meilleure qu'en Uruguay. Excuses!

Oui merci, en réalité je ses temps je vit vraiment avec peux (300 Euro par mois) et je ne sais pas comment sortir de se trou passe que comme vous le dite quand la construction va tout va. Et ici dans l'endroits le plus prospère du pays malgré les apparence il y a seulement 5 maison qui se sont construites par une entreprise de jose igniacio jusqu'à Punta de l'este  en une année, alors en se moment même les architectes ne sont pas prêt a employer quelqu'un et tout le monde et super serrer. En réalité tout le marcher local et coincer. Et avec les problème que j'ai, je n'ai pas de forme de régulariser la situation avec mon fils (droit de visite, pension) et sans régulariser sa je ne peut pas le voir non seulement pas qu'elle refuse que je le vois mais aussi que pasque mon ex femme et partie vivre de l'autre cote et s'est a 400km et chaque fois que je peut le voir s'est 800km pour le chercher, et 800km pour le ramener et tous sa si quand elle me fait pas le cout de ne pas me le donner quand j'arrive dans leur village. En réalité dans trois mois je vais avoir plus a payer que ma propre entrée mensuelle et même sans sa je vis vraiment au plus juste s'est pour sa que je veut vendre mes biens. Résultats je suis angoisser mais j'ai aucune autre possibilité. après quoi si quelqu'un veut acheter mes bien il n y a pas de probleme pasque j'ai rien directement a moi.

Laboureuse, Salut a toi niveau cuisine je ne suis pas cuisinier de métier mais quand j'ai fait le service militaire en suisse j'ai fait cuisine passe que je n'aime pas trop l'armée et s'étais l'unique endroit ou il y a pas de garde a vous et ou je faisais un truc que j'aime, j'étais cuisinier de troupe et on faisais 3200 assiette par jours plutôt te dire que a 8 personnes s'étais plutôt un mélange entre un matche de foot et de la maçonnerie. Je métrise bien tout les produit naturelle (viande, légume, fruits, champignon, sauce, fromage, et bien d'autre) par contre j'ai horreur des truc en poudre. Aussi je fait du pain maison tout les 2 jours par contre je ne sais pas faire de croissant, il faut vraiment que j'apprenne a le faire un jours. 

Si tu va ouvrir quelque chose comme un café s'est cool.

Je ne veut pas me fermer a aucun portes passe que s'est la relation avec mon fils qui et en jeux je suis ouvert a n'import quel proposition qui va dans le bon sens. Sa m'intéresserai de savoir dans quel région pense tu faire sa et dans combien de temps. Aussi mon domaine de prédilection s'est la construction mais je peut faire tout se que peut faire un homme pour pouvoir voir sont fils, et j'adores cuisiner, alors si on trouve un intérêt en commun je suis preneur.

Je te lis et te félicite Gisclon, tu es vraiment un type bien.
J'espère que tu pourras concrétiser quelque chose sans quitter l'Uruguay.

Nando écrit des choses super intéressantes, mais pas valables pour l'Uruguay actuellement coincé entre deux pays en crise : l'Argentine et le Brasil

Question pour Nando :
- le Brasil n'est-il pas prêt à péter ? (du moins d'après ce que je sais par les copains toujours sur place, et les medias )
Alors, malgré tout, ça investit et ça construit toujours l à-haut?
J'étais persuadée que le pays était au bord de la récession, sans compter que la Madame actuelle à la tête du gouvernement était haïe par le peuple, et qu'il y avait manif's sur manif's.
Comme tu es mieux placé que nous, dis-en plus, réellement tes dires m'intriguent. En tout cas, à lire ton optimisme, je dirai volontiers à Gisclon :
- "passe vite la frontière et file faire du beurre au Brasil"
Il serait à côté pour son fils, c'est toujours mieux qu'à 13 000 km !

En tous cas, si, d'après tes dires, le Brasil est encore jouable, ce n'est pas le cas de en Argentine.
Pas triste...  les vagues arrivent depuis Bs-As à cause d'une crise qui est vraiment d'actualité et dont l'Uruguay en fait les frais.
La construction est belle et bien arrêtée

Gisclon, je voudrai avoir une baguette magique pour te sortir de ton pétrin, mais j'ai pas !
Par contre je crois en toi, et tu dois croire en toi. Tu peux. Tu vas réussir. Faut trouver le créneau, l'opportunité... et y croire.

Peut-être que ça peut et va marcher avec "laboureuse", après tout ?!
Un café c'est plutôt sympa... et si tu dois te mettre à la cuisine, beh tu t'y mets, voilà.
Je passerai te voir... lol...

Sophie

Abrazo

en fait le  café ce sera juste avec tartes et petits pains, quelques sandwiches vers Colonia.
Tu connais aussi cette Laurence qui fait des saucisses, elle en proposait en mars à la fête française, je me demande si on ne pourrait pas faire un magasin de produits français (mais non importés) comme ici les gens aiment et  achètent tout ce qui est français.

Salut a toi laboureuse, je te souhaite plain de succès pour ton projet, pour le moment je suis pas trop dans l'optique de rester ici pour le fait que dans mon domaine s'est pas trop sa en se moment, j'ai dans l'idée de retourner 2ans en Europe et de revenir avec un capital pour pouvoir remonter un projet, j'aimerai savoir si il y a pas des personne intéressée par ma maison dans le Balneario Buenos Aires a 2 pas de Punta de l'Este et ma voiture, la maison je la vende 55'000 et avec la voiture chery qq3 2013 60'000,  dans les deux cas je laisse tout le mobilier et un chauffage écologique amesti, un réfrigérateur allemand énorme avec double porte et machine a glaçon qui peut aussi être vendu séparément.

Sa s'est la vue aérienne du cartier ou j'ai ma maison
https://www.youtube.com/watch?v=HRhiYSPP6g4

Il y a personne intéresser? S'est un bon plan pour commencer en Uruguay ou pour revendre et faire un bénéfice.

Bonjour Gisclon
Nous serions éventuellement intéressés. Nous sommes une famille et avons l'intention de venir nous installer en Uruguay. Mais nous devons d'abord vendre notre maison en France. Es-tu pressé? J'ai vu dans les discussions que tu envisageais de revenir en France dans environ 6 mois.  Aurais-tu des photos de ta maison? En tout cas je te souhaite du courage car ce que tu vis n'est pas facile.

Dommage que sur le petit film il n'y ait pas un gros plan sur ta maison !
Joli point de vue néanmoins, balayé par l'océan. Très différent de mon coin en el campo.

Mon village à moi le voilà (voir lien ci-joint) et ma casita à la fin.
Ceci pour montrer que tous les coins de l'Uruguay ne se ressemblent pas mais se valent en beauté de paysage.

https://www.youtube.com/watch?v=5FYdBaun4sI

Mais bon, je m'éloigne de tes préoccupations...
Suis heureuse de voir que des futurs candidats à l'expatriation s'interessent à ta maison (si tu n'es pas pressé comme ils disent !)
Or tu l'es...
Et une fois reparti vers la vieille Europe on ne pourra plus faire grand chose pour t'aider, hélas.

Je te souhaite que tout s'arrange pour toi entre boulot, ventes de tes biens... et surtout avec ton fiston.

Sophie

Salut Clemostiti, si tu veut que je t'envois quelques photos je peut te les envoyer par e-mail, mon mail a moi s'est [email protected]
J'ai une annonce sur expatblog
https://www.expat.com/fr/immobilier/ame … -80m2.html
Il y a tout le descriptif de la maison, mais i y a une seul photo passe qu'on peut pas en mettre plus alors envoie mois un mail et je t'en enverra d'autres.
Aussi pas presser pour toi qu'esse que sa veut dire? Dans combien de temps compte tu venir en Uruguay?
Bonne journée

Gisclon,  tu devrais rester là comme tu aimerais vivre auprès de ton enfant. L'Europe entre dans une guerre civile. Les bonnes années c'est terminé.

Je suis totalement, mais alors TOTALEMENT, de l'avis de Laboureuse !
Gisclon, réfléchis bien.
Ne largue pas tout par raz-le-bol ou déception amoureuse... vois plus loin... je ne te donne pas trois mois pour le regretter.
Accroche-toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ici.

Sophie de Villa Soriano

Gisclon, pour un revenu:  et si vous proposiez aux gens d'améliorer leurs maisons de mauvaises constructions ou même en matière de sécurité contre cambriolages, comme chef de chantier vous pouvez tout organisez et avez le savoir. Vous pouriez faire des tracts publicitaires dans votre région.  Juste une idée. Essayez de rester là, l'enfant a besoin maintenant de votre présence et risque de  prendre votre départ comme un abandon, et l'Europe se désintègre.

Salut, en fait sa fait 6 mois que je cherche du travail de toutes les formes ici autour de punta del este, j'ai fait des flayer bien fait et dans plusieurs domaine, j'ai fait des affiches A4 pour les mettre dans les commerces, j'ai fait du porte a porte tout les jours de beau dans les beau cartier a punta pour voir si je sortais même une petite bricole et rien n'est sortis.
A part sa je regarde et m'inscrit a toutes les annonces d'emplois dans tout les domaines sur plusieur gros site internet du département chaque 2 jours depuis 6 mois. Et en 6 mois j'ai sortis 2 travail, le premier avec un argentin que au 2 eme jour je l'ai quitter passe que au final sa fesais 3 mois qu'il payais pas ses ouvrier et j'ai vu qu'il alais meme pas me payer l'essance (le tip avait passer a la television pour arnaqueur). Apres quoi j'ai trouver  le segond emplois ou j'ai fait tout les plan en 3D et la liste de coupes et les commande de matériel du coffrage de la façade de la trumf tower de punta del et resultat 7000 pesos et le patron me fous dehors (periode de 3 moi de preuve) juste le jours après que je lui passe l'usb avec les plans (pour l'occasion je vais l'appeler la tour des pauvre tipe) et je ris jaune chaque fois que je passe devant et voix mon coffrage.

moi ce qui m'a aidé c'est parler avec la Chambre de commerce allemande,pour vous la  CCFM  peut-être qu'ils ont des idées..bonne énergie !

Ah oui tiens, c'est une idée de parler avec certaines chambres de commerce...

Bonne chance Gisclon et essaie de CROIRE en toi, ainsi qu'en un avenir en Uruguay.
Et ainsi continuer de voir pousser ton fiston.

Sophie de Villa Soriano

Bonjour,
C'est toujours un grand plaisir que de te répondre Sophie/Ushuaia13! Même si je n'habite pas en Uruguay (mais parfois nous pensons y venir passer quelques temps... mais il y a aussi d'autres destinations sur la liste...), j'aime bien lire les posts de l'Uruguay. J'ai bien ri avec ceux sur la gastronomie uruguayenne et ses "dérapages" plus ou moins contrôlés. Je suis totalement d'accord avec vous tous en ce qui concerne les français à l'étranger. Je les évite comme la peste. Je n'en connais aucun au Brésil et ne cherche pas spécialement à en rencontrer. Les suisses, allemands, espagnols, anglais ou américains que j'y connais sont bien plus sympas et moins grande gueule. Toujours imbus d'eux-même, croyant tout savoir sur tout, très souvent envieux et cherchant à se mesurer au voisin pour ce qui concerne la "réussite" (professionnelle/financière, la plus belle maison, celui qui parle le mieux portugais, celui qui est le plus "brésilien", celui qui a tout compris), c'est comme cela que je les observe au Brésil. Donc en lisant vos propos, je me suis bien marré. Plus, du reste,  que certains des posts sur le Brésil... Bon, revenons à nos moutons et aux questions:

- je ne sais pas si le Brésil est prêt à péter. Le pays va mal, les gens en ont marre de cette gauche médiocre, gangrenée par la corruption, qui n'ose pas prendre position sur rien et surfant sur la démagogie sans jamais oublier ses intérêts de parti ou personnels. On a les mêmes en France. Ce qui change, c'est que les nôtres sont un peu plus sophistiqués et mieux formés. Le Brésil vient de perdre près d'un million d'empois déclarés, dans les 03 derniers mois, à cause de la crise. Pas mal de gens en ont marre du PT et de ses chefs qui sont impliqués dans des scandales d'autant plus misérables qu'ils sont souvent grossiers, grossièrement montés et qu'ils interviennent sur fond de discours en faveur des pauvres. Pauvres qui sont les premières victimes de cela...

Bon, je ne sais pas si le bâtiment va, en général, mais je sais que sur Fortaleza, ça n'arrête pas de construire de immeubles tous plus moches les uns que les autres, des "condomínios" (espèce de "réserves" pour gens de la classe moyenne ou élevée, avec gardiens, miradors et piscine... moi, j'appelle cela des camps de concentration de luxe  :D  ...) en bord de mer pour attirer les touristes ou les retraités portugais. On dit (mais les gens sont tellement médisants  ;) ...) que ces constructions servent à blanchir l'argent sale... Vivant dans un des états (Ceará) les plus ensoleillés du Brésil avec un beau et grand front de mer, les retraités ou expatriés européens sont assez nombreux à se faire construire ou à rénover des maisons, ainsi, du reste que les propres brésiliens avec un peu d'argent. Quand j'écrivais ceci à Gisclon et lui conseillais de créer sa propre boîte de "maître d'oeuvre", c'est parce que j'ai pas mal discuté avec des gens qui avaient des gros problèmes de construction ou avec les auto-proclamés "artisans" de la construction. Ma femme et moi en avons fait aussi l'amère expérience quand nous avons aussi voulu rafraichir notre casa. Ce qui devait durer 2 petits mois en a duré 05, et encore, on a viré tout le monde pour terminer nous-même, à notre rythme. Nous avons dû faire des pieds et des mains pour tout contrôler, pour vérifier que les choses étaient faites; nous avons découvert le degré d'amateurisme et de médiocrité de ces "professionnels" du bâtiment, sans compter ceux qui volent (ils volent déjà sur les devis) dans vos tiroirs, qui profitent de vos achats de matériel pour gonfler la facture ou faire passer du matos pour eux-mêmes, et j'en passe des meilleures. S'il n'y avait que la médiocrité, cela passerait encore, mais il y a la mauvaise foi, l'arnaque institutionnalisée, l'idée que les gringos sont justes bons à plumer car forcément ils ont des sous, les tentatives de sabotage de ce que vous avez pour pouvoir facturer d'autres travaux... Bref, je trouve qu'avec les années, non seulement au Brésil il se forme de moins en moins de professionnels de la construction (dévalorisée dans les mentalités, à cause du long passé d'esclavagisme... tout le monde veut devenir avocat, médecin...), mais les "professionnels" existant sont de plus en plus médiocres, profiteurs et souvent sans la moindre inventivité.

C'est pour cela, pour limiter cet amateurisme ambiant que beaucoup de monde dénonce (même et peut-être surtout les brésiliens) que j'avais pensé à l'opportunité de former des maîtres d'oeuvre qualifiés ou de créer des boîtes de "consulting", suivi de chantiers et coordination de travaux. Beaucoup de gens ici se plaignent de cela, ne de pas pouvoir rencontrer quelqu'un de sérieux, qui connaisse bien les divers corps de métier de la construction et supervise les diverses étapes et interventions des divers professionnels (maçon, plâtrier-peintre, soudeur, carreleur, plombier, électricien, charpentiers, terrassiers, etc.) et connaisse les prix pratiqués et les endroits de confiance pour acheter le matos. C'est pour cela que j'ai écrit, qu'au Brésil, quelqu'un ayant ces compétences ne manque ni de travail ni d'argent. On se les arrache et souvent ils ont un agenda super plein. J'ai eu l'occasion d'en rencontrer (après nos travaux, malheureusement) et ils ont du taffe par dessus les bras. J'imagine que l'Uruguay doit aussi avoir ce type de besoin, même si certainement les professionnels du bâtiment y sont probablement mieux formés et plus valorisés qu'au Brésil.
Le Brésil, c'est jouable, oui et non. Oui, pour ceux qui viennent avec un vrai savoir-faire, du fric pour ouvrir sa propre boîte et ne dépendre de personne. Au Brésil, du moins dans ma région, il y a un nombre d'étrangers/européens exigeant sur la qualité qui devrait suffire pour un tel professionnel. Les Brésiliens fortunés, qui savent ce qu'est la qualité de construction sont aussi demandeurs de ce genre de professionnels. Eux-aussi sont victimes des amateurs qui s'auto-déclarent maçons ou peintes et qui te salopent une maison en moins de deux! Ils sont prêts à payer le prix de la qualité. Non, du moins pas facile, à cause de la crise que connais le Brésil et qui exacerbe les concurrences, les réflexes nationalistes contre les professionnels étrangers (du moins ceux qui sont salariés). En Uruguay, je ne sais pas trop ce qu'il en est. Il y a la crise, comme il y a la crise dans une grande partie de l'Amérique Latine. Mais, peut-être qu'un bon professionnel comme Gisclon a des chances de pouvoir y faire quelque chose qui changerait la vie des gens...
A vous lire de nouveau!

nando,
Merci pour tes reponce, c'ect vrais que je n'es pas forcement essayer d'aller voir plus loin que le client même.
Ici aussi il y a une belle ribambelle de mec qui se font passer pour des pros et qui répondent a ta description d'eux, l'autres chose que je remarque s'est que souvent il "travail" plus que les autres de part leur devis qui ne fonction pas, en fait souvent les clients leur donne plus de confiance passe que s'est des bon parleur, il savent comment presser le citron si tu vois se que je veut dire.
Apres j'ai quand même essayer d'innover, mais peut être que sans investissement on reste dépendent des autres et sa s'est pas cool.
J'ai panser quand même voir avec une incubador d'entreprise si je peux faire quelque chose comme des viviendas pour les pauvres, s'est quelque chose qui m'intéresse, mais s'est a voir.
S'est vrais que pour moi sa ne serrais pas facile de laisser mon fils ici même pour 2-3ans émotionnellement parlent s'est une situation de m...
Dans se que j'ai pus comprendre de ma situation s'est que de toute forme je doit vendre mon toit pour pouvoir continuer a luter pour mon droit de père. Passe qu'il conte plus pour moi que n'importe quoi de matériel.
Et sa ne serre a rien de négocier financièrement avec la mère passe qu'elle va me niquer (je pense que s'est se qu'il veulent), alors je vais pouvoir peut être débloquer le dossier de mon fils qui et bloquer depuis 5mois dans la juridiction ou vis la mère, par la voix légale en vendant ma maison.
Le père de mon ex et un ex-policier corrompus du coup le dossier de mon fils et bloquer en non respect au lois et au code de procédures, s'est pour le moment impossible de faire sortir le dossier passe que même si ils ne respectent pas la lois en le retenant et en retenant un recours que j'ai fait a la cours suprême le dossier et dans leur juridiction et il y a pas moyen de le faire bouger.

Le soucis s'est pas que l'enfant sois avec la mère ou le père mais plutôt qu'il soie dans une ambiance normale en respect avec ses droits. Et comme mon fils pour sa mère s'est seulement le fruit d'une arnaque elle a aucun soucis pour faire des choses contre nature pour me faire mal et me soutirer du pognon.
La elle a trouver la super bonne idée de pratiquer du sexe de groupe plusieurs foi par semaine devant les yeux de mon petit et de me le faire savoir.
Le pire de tout sa s'est que je ne peut légalement rien faire passe que la plainte que j'ai pauser pour violence sexuel avec preuves et retenue en contre des lois local par la juge de son village.
Voila comme sa vous savez un peut pourquoi je me sans pas super alaise dans le coin.