A faire et à ne pas faire en Uruguay

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il facile de s'adapter à la culture locale en Uruguay?

Vous qui vivez ou qui avez vécu en Uruguay, pourriez-vous nous dire quelles sont les choses à faire et à ne pas faire en Uruguay?

Merci de partager votre expérience d'expatrié :top:

Il faut savoir que les relations se font souvent autour d'une parilla et que les Uruguayens sont trés accueillants ; en général, on viendra avec une bouteille de vin ou de champagne sud-américain Moet ou Mumm . Les horaires sont plus du type espagnol que Français et le respect des heures est " relatif "; c'est un sujet d'amusement de la part des amis Uruguayens qui font un gros effort avec  les français afin de  rester dans la limite d'une heure de retard . 
Pour diner , il est prudent d'arriver au restaurant aprés 20h 30 sinon il est fermé ; avantage : certains font une grosse réduction pour ceux qui viennent avant 21H car cela permet deux services .Il faut simplement s'habituer à ces horaires d'autant plus que même en hiver les Uruguayens iront volontiers diner à partir de 23H .

Pour les documents administratifs : on peut simplement dire qu'il faut aller à la pêche aux infos . J'ai découvert , par exemple , que je devais un petit impôt foncier mais je n'avais rien reçu à ce sujet ; donc , pour tout ce qui ressort des relations avec l'état ou les services publics il vaut mieux faire les démarches soit même ou se faire assister par un comptable .

Bonjour a tous et a toutes!

je vis en uruguay depuis 2 ans et me charge d une estancia touristique a 1H30 de la capitale Montevideo et 90 km de Colonia.

Je vivais avant sur Londres donc grand changement!!
Mais positif! La 1ere annee fut diffile, adaptation oblige...

Mais les locaux sont des gens simples et genereux, l insertion fut plus facile qu on ne le pensait!
Le climat est agreable, les paysages superbes (surtt a cheval) et varies en fonction des departements.

N hesitez pas a me contacter si vous avez des questions ou cherchez a passer un agreable sejour en estancia.

A bientot peut etre,

Sandrine

la chose la plus importante à ne pas faire : aller un week-end à fincapiedra !!

Heuu pourquoi ça patricio ?

Tout simplement parce qu'il n'y a aucun rapport entre le site internet et les prestations sur place .
Je ne sais pas si ils ont changé le site mais il n'était mentionné nulle part que la majeure partie des activités indiquées comme faisant parties de la estancia étaient en réalité  facturées à part .
Le nombre de chevaux n'est pas en rapport avec le nombre de clients et nous  avons du manifester trés clairement notre mauvaise humeur pour pouvoir monter à cheval les deux jours du week-end sinon il n'y avait RIEN à faire .
La nourriture  de la cantine ( je ne peux pas dire restaurant !!)  est telle qu'elle mettrait en grève toute entreprise où on tenterait de la servir .
et le plus incroyable : la propriété dispose d'un vignoble de 40 Ha en production  donc de dizaines de milliers de bouteilles ; sur le site on peut voir : dégustation de vin .
N'importe quel vigneron Français à plaisir à faire gouter son vin et à le commenter mais quand on est en même temps propriétaire de la vigne et de l'estancia et que l'on mentionne " dégustation de vin"  le minimum d'intelligence et de sens du commerce ( je ne dis pas accueil ) serait d'ouvrir une bouteille et la faire gouter aux clients qui ensuite pourront en commander et en boire à leur frais .
A une question sur cette dégustation , il m' a été répondu " vous n'avez qu'à acheter les  bouteilles " ce que nous faisions déja depuis notre arrivée alors que ma question concernait le vin , le vignoble  etc   
Je voyage dans le monde entier depuis des années et je n'ai jamais rencontré un tel mèpris pour le client .
Le pire est que nous avons symphatisé avec des Urugayens et des Argentins aussi consternés que nous mais qui se sont contentés de dire qu'il ne reviendraient plus sans rien ajouter . Cette attitude fréquente est regrettable car elle conforte les dirigeants de ce type d'entreprise dans leur idée que tout le monde est content mis à part quelques " emm....."   Il y a d'autres estancia dans le centre qui ont un charme fou , de bons chevaux , un accueil ; une excellente restauration  et par malchance il semble bien que la pire d' Uruguay soit celle de ces français .

Bonjour à tous et à toutes,

Avant toute chose, nous respectons les opinions de chacun échangées sur le forum, puisque le but est justement que chacun puisse s'exprimer librement. Cependant, lorsque les commentaires sont injustes et mensongers, il est de notre devoir dŽy répondre puisqu'il ne s'agit plus dŽopinions mais d'accusations infondées.

La majorité des  activités de lŽestancia est gratuite et il est très clairement mentionné sur le site web que les autres sont facturées à part. Nous mettons un point d'honneur à ce que chaque client reçoive un accueil personnalisé et mettons tout en œuvre afin qu'il ne s'ennuie pas et passe un séjour le plus agréable possible.
Mais peut être la rancœur de Patricio contre “ces Français” est-elle basée sur le fait qu'il n'a pas pu boire gratuitement autant qu'il le souhaitait après la première coupe offerte de notre réserve 2005 ; quŽil lui a été reproché d'uriner dans le jardin de la propriété -ce qui atteste de son éducation-, ou encore que les responsables l'ont mis à la porte lorsqu'il s'est montré menaçant ?

Mais le plus grave est qu'il prenne à partie dŽautres clients de manière mensongère. En effet, ces derniers logés durant le même week-end à l'estancia et ayant participé aux activités gratuites proposées (2 promenades à cheval quotidiennes –circuits vers les Sierras, vignoble, champs et bétail-, tour du vignoble en calèche, participation à lŽabattage d'un mouton, dîner avec show d'un groupe folklore, feu de bois avec barbecue et partage du maté, démonstration de rodéo avec le bétail), ont eu lŽamabilité de remplir chacun un formulaire signé laissant apparaître clairement une entière satisfaction quant à leur séjour.

Cela ne vaut pas la peine de détailler davantage les mensonges ainsi avancés.
Si lŽestancia nŽa pas plu a Patricio, nous respectons son opinion, mais nous ne pouvons en aucune manière accepter qu'il poste sur un quelconque forum de fausses affirmations injustement préjudiciables, premièrement à notre fierté et responsabilité, et deuxièmement à l'opinion de ceux qui ne nous connaissent pas. A ce titre, la responsabilité légale de Patricio est en cours d'analyse par les représentants et conseillers juridiques de l'entreprise...

Enfin, je reviens a mon message initial, pour ceux qui malgre tout sont interesses pour quelque echange que ce soit, je reste a votre disposition!

Sandrine

Je n'avais pas vu le message de Patricio, là, on part en hors sujet ...

merci de revenir à la discussion initiale

Vous avez raison  ; on s'éloigne du sujet ,d'autant plus que je n'ai pas le souvenir d'avoir uriné dans la propriété et encore moins d'avoir été jetté dehors !!! ce qui est assez rare d'aileurs pour un client si bien traité .
Je conseille donc à tous de profiter de tous les services de cette " remarquable " estancia ainsi qu'il est dit .

Je suis à deux doigts de modérer tout ça :/

Il n'empèche que sur TRIPADVISOR non seulement vous commentez les hotels où les restaurants mais c'est le principe même du forum et cela est bien utile quand on voyage .
Tous les sites internet consacrés aux hotels , aux voyages etc ont une rubrique  "commentaires " et ce n'est pas toujours pour couvrir de louanges .

à cela près qu'ici nous sommes tous expats, c'est pas tout à fait la même chose que sur tripad

Je reconnais qu'une section "avis" pour les hotels et restaurants serait la bienvenue, on verra ça dans quelques mois.

La discussion initiale traitait de culture locale, d'adaptation etc ce que tu as tres bien fait patricio.

Mais à partir de moment où ça parle de l'utilisation douteuse de lavabos, ça n'a rien à faire ici :|

Après presque trois ans,la section avis sur les hotels et restaurants n'est toujours pas créée. Y a t'il un problème ou les messages de Patricio font-ils peur ?
Pour l'estancia Fincapiedra, je pense m'y rendre dans les semaines qui viennent. Incognito bien sur, et je vous dirais mon avis en toute objectivité. En fait je suis plutot curieux et il est vrai que les prestations décrites donnent envie. Alors à bientot.

Bonjour Clydieres. :)

A noter que le titre de la discussion est A faire et à ne pas faire en Uruguay. Merci de respecter le sujet initial.

Nous avons beaucoup de projets en cours. Si vous avez des suggestions pour améliorer le site, veuillez je vous prie Nous Contacter en privé.

Merci,
Aurélie
Équipe Expat.com

Bonjour Julien

Une section avis sur les hôtels et restaurants serait bienvenue mais on pourrait y ajouter quelques avis de dégustation de vins.
En ce qui concerne les expat qui voyagent en France ou ailleurs je signale que tripadvisor est plus que critiqué et attaqué pour des pratiques trompeuses et que pour ma part je vais sur vinivi qui exige un justificatif de présence effective dans l'hôtel ou le restaurant commenté pour éviter que ce soit des centres téléphoniques situés à Madagascar qui inondent un site X ou Y  de commentaires élogieux et inventés bien sur .

Bonjour,

entretemps, nous avons tout de même sorti les sections "annuaire d'entreprises", "petites annonces", "emploi", "logement", refait la section blogs ... c'est pas comme si nous ne faisions rien non plus ;)

A bientôt !

julien
tout à fait mais c'était pour faire avancer le schmilblic

L'Uruguay parait très européen mais en fait s'est seulement des apparance, s'est vrémant une autre culture.

Régle NO1 pour n'import qui étrangé où non en Uruguay

Je panse que le premier truc à ne pas faire et:

Donné plus qu'on ne recois, croyé moi s'est trais important dans un pays où l'éducation et diffèrant.


Pourquois? l'uruguay est un pays latino et dans l'éducation latine tu doit prendre le maximum que te donne la vie, s'est a dire qu'il faud toujour surveillé la frontière entre les chauses vous appartenant et les chause des autres.
Et une fois une consetion faite avec un individu sa devien coutume sous ton toît et il est très très difficile de changé les chauses,

Un exemple: si quelqu'un s'invite chez toi et met les pieds sous la table (surtout pour la fammile proche) et tu ne la pas invité, il faudra rien mêtre qu'un maté sur la table, pasque si tu lui serre un repas (baisé sa garde et problèmatique, n'oublie pas la frontière) il vas s'invité chez toi souvant et vas attandre que tu lui serve un repas.

Et un exemple si toi tu fais la même chause à l'inverse dans la magorité des cas tu ne vas rien mangé.

Ce type de situation et un exemple parmis tant autre, ici en Uruguay ne baisse jamais ta garde, si non on passe la frontière, il faud bien marqué se que tu laisse faire où non et depuis le début.

Après il y en a qui te diron de ne pas aller dans quelque cartié chaud s'est vrais, bien que je les travèrse souvant la journée en voiture et je n'ai jamais eu de problème (mais s'est pas très bon de tomber en panne dans ces cartier, sa mais jamais arrivé) par contre l'unique cartié ou chaudil ne faut pas entré même en voiture s'est le serito ou serro.

Autre chose moin important, a la station de service s'est pas toit qui te serre, il y a toujour des pompistes, et la nuit il faud avoir du change pour le plain que tu veut faire, passque il ne garde pas d'argent.

En voiture ne roulé jamais sans la cinture et les fard allumé s'est l'unique chose que controle la police caminière, et il vous fond vrémant chier quand il vous arrète.

Pour acheter quelque chose comme une maison où une voiture n'aller jamais chez le notaire de la famille

N'allé pas dans les boites de nuit et discoteque des locaux, il y des boite de nuit plus controllée et avec un embiance moin tandue, qui son maleureusemant réservé un peut aux universitère et au fils de riche, comme l'aslavach ou un truc comme sa.

Bonjour  Gisclon.A,

Merci pour votre partage qui sera fort utile pour les membres.

Cordialement,

David.

Merci pour tes conseils.

désolée de contredire le monsieur qui vous a écrit, l'uruguayen est totalement occidental, il n'y a rien ici qui ressemble á l'AL, sauf peut-être quelques quartiers défavorisés oú régne une certaine pauvreté.

C'est un pays on ne peut plus européen, la seule différence est que l'uruguayen est un être en apparence trés ouvert et trés sympathique, ce qui est le cas, mais il est assez difficile d'entrer vraiment dans leur vie quotidienne, et encore, il faut se donner les moyens. En fait, nous sommes ici en pays étranger et il faut respecter les locaux, l'uruguayen critique son pays, mais il l'adore et il ne faut surtout pas venir avec l'esprit conquérant du 1er monde...cela ils n'aiment et avec juste raison. je suis architecte et je travaille avec des uruguayens toute la journée, nous avons nos différences, cartésienne de formation,je rigole, j'ai un peu de mal parfois á suivre les réunions qui n'en finissent pas. Mais, on avance toujours, différemment certes, mais on avance. La vie culturelle y est riche, si on cherche bien les milieux oú bouger et pour les enfants c'est un paradis.

Moi, je m'y sens libre, heureuse, adaptée, même si de temps á autres, j'ai besoin de me retrouver avec des francophones

en effet j'adhère a cette idée ! on ne va pas dans un pays étranger pour apprendre au autochtones les bonnes manières ! mais ça c'est l'attitude typique des européens .c'est pourquoi quand je me rends dans un autre pays je ne cherche pas forcement a me rapprocher de mes compatriote.Sauf peut être pour des questions pratiques!
il semble que la façon la plus sure de s'intégrer soit de copier mille fois la définition du mot humilité,ou encore agir comme tu aime que l'on fasse avec toi même
cordialement
BB

HOLA TODOS , je vie en Argentine depuis 9ans avec des retours en France, suite a un problème de santé en 2019 j ai du arrêter mon activité de chef de cuisine , je suis rentré en France pour faire une reconversion pro et repartir en Argentine à Buenos -Aires fin d année j aimerais pouvoir créer mon entreprise en Uruguay et travailler Argentine et Uruguay quelles sont les démarches inconvénients et bien sur avantages, sachant que je suis avec un DNI argentin merci de vos aides, et une très bonne connaissance de la culture et de la langue. Merci de vos commentaires

Bonjour. Pour ma part j'ai renoncé à m'expatrier en Uruguay qui depuis quelques années est en pleine dérive socialiste avec une fiscalité confiscatoire dès qu'on a un peu de patrimoine... Je ne veux pas quitter un enfer fiscal pour un autre. Sauf que au moins en UY avec les impôts on finance (trop) la redistribution sociale et non pas une immigration de peuplement qui met la civilisation à bas comme en Europe : l'Uruguay restera l'Uruguay ;)

Bonjour,

Je souhaitais également m'expatrier en Uruguay, car à la retraite cette année, mais après informations sur le système fiscal j'y renonce.

Je cherche une autre destination, peut être le Costa Rica, mais la vie y est devenue très chère depuis le covid et le prêt accordé par le FMI ne va rien arranger.

Si quelqu'un a une idée de pays dans lequel on peut vivre correctement, je suis preneuse.

Sandra

Bonjour,
L'Uruguay m'intéresse aussi mais quel est le problème exactement avec leur système fiscal ? Merci

Bonjour

ancien militaire, je me suis installé en Uruguay pour y vivre de ma pension de retraite depuis 2017. Je n'ai jamais eu de problème fiscaux locaux puisque le prélèvement à la source est directement fait en france.

Je ne vois pas de quoi vous voulez parlé lorsque vous dites système fiscal à moins que ce ne soit pour des personnes qui travaillent en local.

A votre disposition au besoin

Nouvelle discussion