Préparer son arrivé en Uruguay

Je crée ce poste pour répondre aux questions de Marie Laurence suite à son poste sur 5 Bonnes raisons de vivre en Uruguay.

Pour te répondre (je me permet de te tutoyer, j'ai vite pris l'habitude ici ;))avec 2000 à 2500 euros on vit très correctement en Uruguay.
Si vous souhaitez travailler il faudra que vous pensiez avant votre arrivée à faire traduire et apostiller vos cursus et diplômes, l'ambassade d'Uruguay à Paris pourra vous donner toute l'information nécessaire. Le secteur médical et para médical est en forte tension ici et il y a pas mal d'offres d'emploi surtout dans le domaine de la médecine esthétique. En arrivant sur place il te faudra faire valider ton diplôme auprès de l'école d'infirmière de Montevideo ce qui te permettra d'exercer. En ce qui concerne ton compagnon, ce serait vraiment un atout pour le pays de recevoir une personne spécialiste des enfants aux capacités différentes. Peut être devrait il surfer sur le net et essayer d'entrer en contact avec des institutions qui travaillent dans ce domaine, je pense notamment a la fondation Down. Voilà pour ce qui est du travail.
Pour ma part j'enseigne le français et si tu parles anglais sache qu'il y a une forte demande d'enseignant d'anglais notamment dans l'entreprise ou je travaille, ça peut être une option en attendant de pouvoir pratiquer...

Je sais que beaucoup d'expatrié souffre du prix des voitures dans le pays, elle sont effectivement chère car l'Uruguay ne produit pas d'automobile et à un taux d'imposition de 50% sur l'importation de véhicule neuf, l'automobile étant considérée comme un bien de luxe. De mon coté je n'en ai pas, par choix, je me déplace en bus ou lorsque je suis pressée en taxi. Le bus coûte 20 pesos soit 70/80 centimes d'euros, c'est moins cher qu'en France. l'automobile est un budget à prendre en compte, je te laisse voir sur mercadolibre.com.uy

Pour ce qui est du logement, qui est une grande partie du budget. Il y a plusieurs options, et cela depends de ce que vous recherchez et de ce que vous désirez vivre. Je te conseille ces sites web pour avoir une idée du prix de l'achat et de la location des biens. apartamentos.com.uy et casas.com.uy. Mon mari et moi vivons dans Montevideo dans un quartier agréable qui s'appelle Brazo oriental. Notre appartement mesure 60m2 avec un chambre et une terrasse et nous payons 9400 pesos par mois, la même chose à Pocitos ou Punta Carretas, les quartiers plus cossus près de la cote se loue dans les 16000 pesos.
Quand je suis venue vivre pour la première fois en Uruguay il y a 9 ans lors d'un échange universitaire on m'a fortement conseillé de m'installer a Pocitos. C'est la que vit la majorité des expatriés. J'ai préféré m'installer en centre ville et  vivre avec les Uruguayens, et je crois que cela a beaucoup influencé mon attachement à ce pays. Le quartier ou je vis aujourd'hui n'est pas un quartier dangereux,y vivent en majorité  des travailleurs et des retraités dans des maisons qui ne sont pas aussi luxueuses que celle que l'ont peut voir à Pocitos mais qui offre tous ce dont on a besoin.
Vivre sur la côte dans le département de Canelones est une bonne option aussi mais il faut avoir une voiture pour pouvoir venir travailler, même s'il y a des bus très réguliers vers la capitale.
Pour les papiers il faudra appeler l'ambassade aussi, car fortement sujet au fait d'avoir un emploi dans le pays ou un bien immobilier. De mon coté j'ai obtenu une carte de résident de 3 ans au bout de 6 mois, mais mon mari est Uruguayen,c'est plus simple, ça m'a fait rire jaune, mon mari et moi avons vécu 4 ans en France et il n'a jamais obtenu de carte de séjour de plus d'un an...

Avec 2000/2500 euros vous vivrez aussi bien, voir un peu mieux qu'en France.
Je me permet de vous conseillez de venir visiter le pays en vacance et n'hésitez pas à me contacter ça me fera plaisir de vous rencontrer.

Bien à vous
Najat

Bonjour Najat,

Merci bien pour le partage d'information :)

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Merci Odisé

Notre intention est de venir en voyage pour 3 ou 4 semaines , en2014.
Et si nous décidons de nous installer d'ici 3 ou 4ans,ce ne sera pas avec les expatriés.
Si nous décidons de quitter la France( au moins pour un temps),c'est pour vivre comme les Uruguayens.Et apporter,si c'est possible,notre pierre à l'édifice.Non pour faire de l'argent mais pour participer à la vie de tous les jours,avec nos connaissances et nos compétences.
Cordialement.
Marie-Laurence

Bonjour,

Je suis tombée ce matin sur ce blog et je trouve que la plupart des réponses sont très utiles. J'ai trouvé beaucoup des renseignements.

Je me présente rapidement, j' m'appel Haridian et je suis étudiante en Master 2 en France, si bien que de nationalité espagnole. J'ai trouvé un stage à Montevideo, et je commence début avril. Mise à part la galère que c'est les papiers (de nationalité espagnole, mais résidant en France je dois demander des documents à tout le monde :s) je m'inquiète aussi pour le logement. Je pars avec mon compagnon et avec un budget étudiante assez serré. On ne sait pas comment aborder la recherche d'un logement. On aimerai de préférence avoir un petit appart pour nous deux, même si partager un appart ne nous dérange pas non plus. Certains disent d'aller quelques jours dans un auberge en chercher sur place, mais je serai plus rassurée si je partais avec un appart déjà là bas. Vous pensez que c'est possible? vous auriez un conseil à me donner? un contact?

Je vous remercie d'avance :)

Bonjour tolola

Je crois que ce sera préférable de venir et de chercher sur place car Montvideo est grand et cela dépend du lieu de votre stage . Certains quartiers comme la vieille ville ne sont pas retenus par les expat pour des raisons de sécurité mais si vous êtes en meublé et ne gardez pas d'argent chez vous : pourquoi pas?

De plus en venant vous pourrez visiter et rien ne remplace cela .