Vivre à madagascar

Je suis jeune retraité de cette année, j'aimerais vivre à mada.
Donc avoir la possibilité de discussion avec des expatriés français de mada, où association de français

Bonjour dicomer, Bienvenue sur Expat.com :)

Votre discussion a été déplacée sur le forum Madagascar pour une meilleure visibilité et augmenter votre chance d'avoir des réactions.

Le réseau des expatriés Français à Madagascar pourrait également vous aider a trouver quelques contacts.

A bientôt

bonjour,
je suis une française qui est à Madagascar depuis juillet 2010
j'ai 56 ans
j'ai ouvert des chambres d'hôtes dans la Haute ville de Tananarive

posez moi toutes les questions que vous voulez, si je peux vous répondre ce sera avec plaisir
cordialement
Muriel

bonjour  ploppili

Je vais m'installer moi aussi à ma retraite à mada l'année prochaine. je suis intéresse pas les informations que vous pouvez donner, sachant que depuis déjà quelque moi je m'informe sur ce pays et ses coutumes et  sais déjà qu'il y à beaucoup de piège à éviter.

avez vous des infos particulière à nous donner nous futur expatriés.

Merci pour votre participation à ce forum

Roland

Bonjour,
Merci de m'avoir répondu. Je suis retraité de cette année, et j'avais toujours prévu de vivre à Madagascar. Deci et delà personne ne dit la même chose sinon, ne venez pas à mada, en gros. Je ne viens pas pour travailler, mais pour profiter de la vie au soleil, étant moi-même originaire des antilles. Mais les antilles c'est pour les riches. Ma question concrêtement, que faut-il faire pour vivre à mada, je préconise le nord ouest, pas trop loin de la mer (10km)et ne pas avoir à faire des voyages aller-retour deux fois dans l'année. Le visas je sais que c'est 3 mois et ensuite ? Je vous remercie Muriel de m'informer, et dis moi te sens tu bien à Mada.  Erick

Je ne suis pas retraitée mais j'ai 56 ans (trop jeune ...)  hihi

je suis à Madagascar depuis le 16 juillet
pour le plaisir , parce que j'aime ça et que je n'ai donc ni retraite ni allocation, j'ai ouvert des chambres d'hôtes à Tana,

mon rêve depuis toujours

je commence à connaitre un peu Madagascar, avec ses bons et mauvais côtés comme partout dans le monde,

alors n'hésitez pas à me contacter
cordialement
Muriel

Bonjour Muriel :)

Merci de proposer votre aide. N'hésitez pas à participer aux autres discussions sur le forum Madagascar et n'hésitez pas à solliciter d'autres membres si besoin ;)

Amicalement
Armand

Bonjour

Pour répondre à dicomer.

Pour pouvoir habiter à Madagascar, il vous faut obtenir une carte de résident.

Cette carte de résident s'obtient en 3 grandes étapes :

- Un premier séjour à Madagascar suffisamment long pour trouver un logement, ouvrir un compte en banque, avec un visa touriste, à éventuellement renouveler une fois
- Un retour en France pour solder toutes vos affaires courantes (y compris solder vos comptes avec les impôts)
- Un second séjour avec un visa « transformable en long séjour », pour pouvoir déposer un dossier de demande de permis de séjour (carte de résident). Le visa est limité à un mois, mais à partir du moment où le dossier de demande de permis de séjour a été déposé, vous pouvez rester sur le territoire malgache.

La première étape ne pose pas de problème particulier, mais il faut tout de même préparer le terrain, en obtenant un certificat de résident du Fokontany (autorités locales), qui permettra l'ouverture d'un compte bancaire local.

C'est important, car l'ouverture d'un compte bancaire malgache est un pré-requis à l'octroi du visa « transformable en long séjour ».

Et c'est là que l'on s'aperçoit que les démarches sont complexes: Pour ouvrir un compte bancaire à Madagascar, les banques de la place demandent un certificat de résidence, qui est un papier obtenu auprès des autorités locales (le chef fokontany), et qui indique que vous habitez à Madagascar depuis au moins 6 mois.
Comment habiter plus de 6 mois à Madagascar sans y être autorisé ? Grand mystère.
Bon, en vérité, si vous vous entendez bien avec le chef fokontany, qu'il sait que vous allez vous installer réellement, et qu'il a l'impression que vous n'allez pas faire de problèmes, il saura vous arranger.

La banque vous demandera également une preuve de revenus réguliers. Un document de la Caisse de Retraite indiquant vos revenus devrait faire l'affaire, A vous de faire en sorte qu'un virement permanent de toute ou partie de votre retraite sur votre compte malgache soit réalisé au plus vite. A ce titre, les services de banque en ligne se révèlent être d'une grande aide pour accomplir un certain nombre d'opérations à distance.

Une fois tout cela fait, vous pouvez rentrer en France pour effectuer toutes les démarches nécessaires, en particulier auprès du service des impôts, de votre mairie, de votre banque… Vous demanderez alors au Consulat de Madagascar le plus proche de votre domicile un dossier pour ce fameux visa transformable en long séjour.

Pour obtenir ce visa transformable, un certain nombre de pièces justificatives doivent être fournies :

- Documents à fournir :
   - Un passeport original signé ayant une validité de plus de 6 mois après la date de retour de Madagascar
   - Le formulaire à remplir
   - Deux photos identiques et récentes-format 4,5cm x 3,5cm
   - Copie du billet d'avion ALLER avec détails de vols (N° de réservation, N° et horaires de vols) et billet retour obligatoirement à UN MOIS après la date de départ ou billet d'avion avec la mention « OPEN » sur le coupon

- Droit de visa (en espèces) :
   - 105 € pour une entrée à Madagascar

- Retraités :
   - Attestation de mise à la retraite
   - Ouverture d'un compte bancaire ou C.C.P à Madagascar
   - Attestation bancaire à Madagascar justifiant que le compte est bien alimenté par la Caisse de Retraite ou par une banque extérieure (avec ordre de virement permanent)
   - Extrait de Casier judiciaire Bulletin N°3 (moins de 3 mois- original)
   - Attestation de changement de résidence (mairie en France).

Une fois tout cela fait, vous pouvez repartir à Madagascar avec votre visa transformable. Foncez (sous 5 jours je crois) au Ministère de l'Intérieur à Anosy, et déposez une demande de permis de séjour. La procédure est en général très longue, mais pas de panique, une fois le dossier accepté, le récépissé vous autorisera à rester sur le territoire jusqu'à la décision du Ministère.

Les pièces demandées :
1) 06 photos d'identité
2) Demande motivée avec timbre fiscal à 1000fmg adressée à Monsieur le Ministre de l'Intérieur et de la Réforme Administrative
3) Notice de renseignements (délivré par le service)
4) Extrait de casier judiciaire :
5) Photocopie Passeport (certifiée ou légalisée)
6) Photocopie Visa (certifiée ou légalisée)
7) 02 enveloppes timbrées à 1500fmg avec adresse à Madagascar
8) Photocopie du billet retour
9) Photocopie de la carte de résident (renouvellement) (certifiée ou légalisée)
10) Certificat de résidence
11) Certificat d'hébergement et de prise en charge
12) Photocopie du CNI ou carte de résidence de l'Hébergement (certifiée ou légalisée)

Et pour les retraités, en plus :
• Attestation de mise à la retraite ou tout autre pièce justifiant sa qualité de retraite
• Ouverture d'un compte bancaire ou CCP à Madagascar
• Attestation bancaire à Madagascar justifiant que le compte est alimenté par la caisse de Retraité ou par une banque extérieure.

La carte de résident coute 234 euros aux dernières nouvelles.

Effectivement ce n'est pas si facile, mais il y a-t-il une autre procédure ? Existe-t-il des avocats vous permettant de s'occuper de ses dossiers à votre place , ce qui serait plus honéreux mais moins contraignant . Merci

En faite je ne veux pas quitter la france complêtement, ni ma maison, je veux simplement venir resté 6 ou 7 mois revenir au moins une fois par an. Je ne tiens pas à vendre ma maison. Je veux pouvoir partir en cas de problème .

Bonjour,
Quelqu'un peut-il me donner des renseignements concernant paypal à madagascar ?

merci c est complet comme info, mais complique faut reconnaitre. pour lepremier visa, sejour assez long pour "trouver un logement", ca veut dire juste une adresse comme etre heberge avec justificatif de domicile style facture (comme en france), ou un logement reel a son nom ?

Reponse a stève russo
Vous devez être de Madagascar, avec tout ce que vous avez dit, c'est comme si vous dite et pas mal de choses fausses, le visas touristique d'après l'ambassade de Mada à paris c'est jusqu'a moins de 90 jours et ensuite au poste de police demandé de rallongé le visas, enfin peut importe, mon voyage est prévu. Merci

Coucou Erick, alors toujours partant pour MADA, c'est bien d'avoir des nouvelles de certains "forumeur" qui sont bien avancés dans leur projet d'installation car beaucoup ne donne plus de nouvelles après avoir lancé des demandes d'infos "c'est dommage" je serai curieuse de lire les témoignages de personne après leur début "d'expat" voir comment ça se passe :) Cordialement. Laurence

Bonjour Laurence, j'ai vraiment plaisir à te lire,
Maintenant je connais un peu mieux Mada, notemment ce qu'il faut retenir que par ignorance je n'y avait pas penser. Madagascar c'est l'afrique avec une mentalité africaine de même que le cameroun,et autres pays africain, sans oublier que c'est un des pays les plus pauvres, mais aussi bourrer de principe tribal. On pense souvent que c'est autrement parceque c'était français, mais non, c'est africain du 19e siècle. C'est vrai que ce n'est pas cher, et peut-être un peu plus de liberté, mais sans fièreté, ce qui est très important. J'irai à mada ,mais il n'est pas dit que je resterai, car j'aime la fièreté d'un peuple, et comme partout en afrique le don est affaire d'état, Où alors être entre français, et ça je crois , qu'il faut y aller. Faire attention de te faire accompagner par un ressortissant partout où tu vas dixit un malgache docteur, qui vit près de chez moi. La cause la pauvreté, mais aussi la culture africaine ancienne.

Bonjour Erick, tout à fait d'accord que MADA est plus proche de l'Afrique, même si beaucoup en parle comme un peuple avec un mélange de culture. Par contre MADA est très vaste avec 18 ethnies et parait-il complétement différentes les une des autres. Tant qu'il y aura des "fady" croyances et interdits c'est sure que l'évolution sera difficile (et en cela MADA ressemble à l'Afrique) mais ce n'est pas un peuple violent (en général) et ça c'est pour moi important, car certain pays sont invivable par leurs guerres civiles, leurs massacres au nom de la religion ou de l'appartenance. Pour la fierté du peuple malgache c'est un autre débat et je ne crois pas que se soit à nous de les juger. Mais il faut toujours se méfier d'un peuple endormie, ils se sont souvent révoltés, a mon avis ils ne sont pas assez unis et organisés et puis je pense qu'ils n'ont eu de chance avec leurs gouvernements successifs. Mada est assez oublié de tous (trop insulaire) c'est aussi se qui en fait son charme, je ne suis pas convaincue que l'avenir passe par notre société dite de "pays riches et puissants" Ce que je peut regretter pour la Grande Ile c'est qu'elle n'arrive pas à exploiter ses multiples richesses pour devenir un pays autonome. Certains disent que c'est la faute des pays développés, d'autres de leurs dirigeants, de leur manque de savoir faire, de leur nonchalance ou de leurs croyances, ou de pas de chance, de l'éloignement. Finalement c'est peut être un peu de tout ça réunis. Difficile de comprendre MADA c'est dommage ils ont souvent une culture étonnante, beaucoup d'humour et de grande possibilité se sera long leur sortie du gouffre je leur souhaite du courage et surtout qu'ils soient fiers. Cordialement et à bientôt e vous lire. Laurence

Bonjour Laurence,
Ben oui, leurs dirigeants ne sont pas différents que les dirigeants du continent Afrique,et la chance n'a rien à y voir, ni le fait d'être une île,< au regard l'île Maurice pourtant aussi multiculturel> . Pour la fièreté le faite de t'en parler, ne veux pas dire juger, mais une observation par rapport à d'autre peuple pauvre mais fière, et compte tenu de la peur engendrée par des meurtres et autres actifs, dû je l'avoue par la pauvreté, comme haiti par exemple. Il y a aussi des toutes petites îles, et pays qui mangent que des noix de cocos qui ne tuent pas ni ne vole pour autant et on est super bien reçu. Donc c'est trop facile de mettre sur le dos des pays soi-disant riche ses crimes. Je suis allé en Amérique du sud et c'est dommage que je ne pouvais pas rester, les gens sont très pauvres, pourtant quand j'ai offert de l'argent, ils m'ont regardé avec des yeux énormes et j'ai ressentit que j'avais causé du tort, et c'est là, que le guide nous a dit, donne des objets mais pas d'argent, car ils sont très fières, il ne sont pas des mendiants.
Bisous Laurence , je te lirai avec plaisir.

Bonjour Erick,
Je ne pense pas que l'on peut comparer l'île Maurice qui est minuscule par rapport à MADA, avec 680 habitants au km² face aux 36 habitants au km² pour Madagascar.
Je ne connais pas les pays d'Amérique du sud sauf pour vacances (Pérou) et République Dominicaine si on peut mettre l'île en Amérique du Sud. Personnellement je n'ai pas du tout aimé "comme quoi, les goûts et les couleurs".
Je me suis très bien sentie en Thailande, pays superbe avec une population souriante et agréable, mais pour s'y installer c'est une autre affaire, ils ne nous veulent pas chez eux.
J'aime Madagascar car je trouve un bon équilibre pour s'y installer "des paysages fabuleux et des habitants plutôt agréables".
Je suis surprise que tu n'ai pas été accueilli correctement. La mendicité, je l'ai observé dans les grandes villes et surtout TANA, mais pas plus que ça dans le reste de l'île et en tout cas bien moins que dans certains pays que je nommerais pas n'étant pas le sujet.
Cordialement. Laurence :)

Bonjour Laurence,
Justement l'île Maurice est petite, donc moins riche, pourtant elle est un des pays d'Afrique parmi les plus aisée. Il y a bien une raison à cela. Je ne suis pas allé à Mada, mais mon médecin est Malgache et j'ai un autre ami médecin qui est aussi malgache. Ce sont eux et d'autres amis que j'ai, plus les journaux Malagas. Oui la Thaïlande doit être un pays fière, ma sœur me l'avais conseiller en me disant que les pays Asiatique serait mieux pour ma conception. Mais j'irai à Mada voir de mes yeux, même si mes amis me conseillent autrement. J'ai un oncle qui est mort en Afrique, il avait été par son patron. On lui avait déconseillé d'y aller , c'était un syndicaliste, il avait horreur des profiteurs, mais c'est tout ça l'Afrique, il a été tué. Apparemment ça arrive aussi à Madagascar. Tout les îles sont belles, surtout en bord de mer. Mais je ne supporte pas d'être oppressé, il est vrai que ce n'est pas cher, mais quand est-il de la santé ????  Je phone tout les jours à des amis à Mada et souvent ils me disent qu'il fait froid et c'est aussi ça que je fuis .
Cordialement Erick

Bonjour Erick, MADA est plus un continent qu'une île. Le système de santé est nul (mais Réunion à proximité). Il peut faire froid à Tana, Antsirabe, Fiana et sur les haut plateaux (température frôlant le négatif) c'est ça qui est bien pour les nostalgique de la fraicheur :cool:. Pour les autres régions c'est entre 20 et 25° minimum, aucun problème de chaleur à n'importe quelle époque de l'année, par contre il peut faire très chaud. Cordialement. Laurence

Bon je ne sais pas ce qui c'est passé, je disais au cas où on se perd sur ce site. Je voudrais savoir pourquoi tu n'es pas encore partit à Mada si tel est ton désir ????? Bye bye Bisous laurence

J'attends juste le fin de scolarité d'un de mes enfants (juin 2012) car il n'y a pas d'équivalence à MADA. Sans cela nous serions déjà partis fin 2010 ou début de cette année. A plus tard. Laurence :)

Bonjour Dicomer,
Je t'ai fait une réponse aussi complète que possible, et aussi réaliste que possible. Pourquoi voudrai-je éviter que tu t'y installe?
J'espère qu'une fois que tu auras accompli tes démarches, tu reviendras sur ce sujet pour faire ton retour d'expérience.
Madagascar est un pays nationaliste, et le droit malgache a été rédigé pour grande partie juste après l'indépendance, dans une période où les malgaches avaient le sentiment qu'ils devaient se protéger de l'invasion étrangère.

Eric,
bonjour et bonne année, merci de partager avec nous vos expériences sur Mada si vous êtes venu
sinon pourquoi ne pas être allé

cordialement

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j'aimerai que Plopili me donne l'adresse de ses gites à Tana, j'ai souvent besoin de séjourner dans la capitale.

Je te répond un peu tard, très longtemps que je ne suis venu sur le site, mais je suis allé à Mada durant 4 mois, je suis surtout resté à Diégo et dans la région. C'est vrai ce que tu dis, mais ça empêche aussi les investisseurs. C'est un très beau pays, avec de super beau site. Mais j'ai vu pas mal de Malagasy partir du pays et même ceux qui ont un bon emploi, et quand je leur ai posé le pourquoi? Ils m'ont dit en avoir marre des coupures d' électricité, d'eau et des grèves à répétitions . Ils ont surtout peur de l'avenir incertain de leurs enfants. En Europe c'est pareil, mais il y a des aides qu'ils ont pas à Mada. J'aimerais bien y vivre, mais j'ai été malade souvent à cause de l'eau, et tu ne peux rien faire sans eau, tu manges une glace, un fruit, les viandes plein de mouche , le poisson sans glace, aucune mesure d'hygiène, on m'a dit que c'est l' Afrique.

Salut Laurence L
Alors es tu à Mada ? et comment ça va ?

Et bien ça va :D merci erick... comme tu vois je me suis rapproché de Madagascar mais pas fait le pas encore, j'attends que mes enfants soient autonomes et après on avisera :P Si la situation se débloque, si l'insécurité et le racisme anti-français n'augmentent pas, si l'on peut s'installer en toute quiétude et le plus pacifiquement possible :P Nous sommes allés à Diégo l'année dernière (ça allait à peu près)... j'aime ce pays mais n'aime pas ce qu'il devient... Mais on ne renonce pas la preuve nous avons quitté la France et nous avons choisi La Réunion comme tremplin ou nous faisons une halte + ou - longue. Bonne soirée. Laurence :)

Bonjour,

Je suis originaire de Nantes moi aussi, retraité et installé à Mada depuis juin 2010 ma femme est Malgache et nous avons un fils, cela-dit, je connais Mada depuis 2004, je réside à Tamatave, où nous avons fait construire notre maison.

Je ne connais peut être pas tout, mais suffisamment, maintenant, pour être apte à comprendre et me débrouiller, et donc si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas.

Cela-dit, c'est un gros bazar, à cause de l'instabilité politique, la majorité des gens sont dans une misère noire, il y a bcp de corruption, d'incivilité et de violence, il faut vraiment faire très attention à tout, et se protéger au maximum... ce que je dis n'est pas un leurre !

Après, une fois qu'on a bien assimilé, la vie est paisible,c'est vrai, et sûrement moins chère qu'en France, les gens sont sympa, mais très souvent en apparence, car il ne faut pas oublier que pour eux, on représentent l'argent, tellement ils sont pauvres pour la majorité, bcp sont honnêtes, mais bcp ne le sont pas, et si ils peuvent profiter, ils ne vont pas se gêner, il ne faut jamais oublier cela, ici.

Voilà en gros, mais il y a 10000 choses à dire sur ce pays magnifique et sa population.

je souhaitere que tu men dise plus car je sui a tana le 7 septembre et pour y rester je doit me mariee j aimerai que tu me raconte touts merci  ( moi ces jo )

Bonjour Lawrence,

Merci de vos réfléxions sur le peuple malgache que je trouve assez justes. Etant d'origine malgache moi-même mais vivant en France depuis très longtemps, vos remarques sont très utiles pour les français qui ont grand besoin d'informations...

cordialement,

Yin Bondon

Merci jhbond, je répond avec mon vécu, mon coeur et mon ressenti en tant que femme et mère de famille sachant qu'il est difficile de vivre à Madagascar... et même si on aime ce pays y entrainer sa famille est un choix lourd de conséquence. Laurence :)

moi qui voulait partir seul a Madagascar retrouver une copine vous m'inciter pas a partir réflexion pouvez vous m'en dire plus
sur la securite et la vie merci

plastch a écrit:

moi qui voulait partir seul a Madagascar retrouver une copine vous m'inciter pas a partir réflexion pouvez vous m'en dire plus
sur la securite et la vie merci


Ben, il faut être lucide - et honnête -.

De plus en plus de candidats à l'expatriation se font "plumer" (Administration, filles, .....).

plastch a écrit:

moi qui voulait partir seul a Madagascar retrouver une copine vous m'inciter pas a partir réflexion pouvez vous m'en dire plus
sur la securite et la vie merci


Hé ho, Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde (et surtout l'un des pays ou la richesse y est le plus mal réparti), vous pensiez allez ou ? Dans un supermarché à filles au bord d'une plage paradisiaque ?

calme calme.....j'ai 60ans et je suis en contacte depuis 1ans avec une amie voila je demandais ou en jetait la securite
  etces tou

Bonjour :)  --> Restons tout de même calme svp. Merci ;)

Bonjour,
Merci pour la proposition d'aide.
La prochaine fois que je passe à Tamatave ou j'ai des amis installés, on se rencontre.
Sinon, j'ai le projet de m'installer à Toliara ou je vais régulièrement et je visite Mada depuis 10 ans.
Ceci dit, je suis d'accord avec ton appréciation du pays.

Bonjour !

J'ai l'intention de m'installer aussi à Tuléar début 2014. En premier lieu, je vais y passer 3 mois d'octobre à décembre 2013 pour prospecter et trouver dans un premier temps une location. Si vous avez des idées, je suis preneuse ...:-))
J'aimerais m'installer en bord de mer au sud ou au nord de Tuléar ou dans la direction de Fort Dauphin.
Et vous, vous pensez vous installer à Tuléar même ?

Bonjour,
Justement, je vais prospecter la semaine prochaine.
Et j'y retournerai pour passer les fêtes de fin d'année
Je pense m'installer à Toliara ville en 2014, le temps d'obtenir un visa de résident.
Bye