Questions sur le PACS et visas couple

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à trouver des réponses à mes questions sur internet donc je préfère me tourner vers vous. Désolée, c'est assez long et aussi embrouillé que mes pensées  :huh: 

Je suis malgache et mon compagnon est français. Cela fait 6 ans qu'on est ensembles mais on n'est pas mariés pour le moment. Pour la petite histoire, on s'est connus à l'étranger et monsieur a décidé de me suivre à Mada quand j'ai décidé de revenir sur la Grande-Ile. 
Après deux ans de vie commune à Madagascar, on a pour projet de quitter le pays. Il a trouvé une opportunité professionnelle à la Réunion et on est prêts à sauter le pas. Sauf que ce n'est pas si simple (comme toujours) niveau visa.

Petite précision sur mon profil : je travaille comme Web designer freelance donc j'ai une grande liberté géographique. Du coup, l'option "visa pour travail" est à laisser tomber étant donné que mon emploi actuel me convient parfaitement.

Comme on ne souhaite pas encore se marier, on nous a conseillé de nous diriger vers le PACS pour faciliter nos démarches. D'après ce que j'ai pu lire sur internet et des avis de certaines connaissances, je pourrais demander un visa long séjour "vie privée et familiale" après l'obtention du PACS.

Inutile de vous dire qu'on n'est pas très confiants sur cette démarche.... surtout qu'il y a très très peu d'exemples à Madagascar. Je me suis dit que la meilleure solution reste de demander un visa long séjour Tourisme, quitte à renouveler le visa tous les 6 mois.

Qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il des personnes qui sont passées par là dans ce forum ?
Un GRAND merci d'avance pour ceux qui peuvent aider :D N'ayez pas peur d'être cash, on est ouverts à tous conseils et critiques.

Pour info, on est déjà allés demander des renseignements auprès de TLS et de l'ambassade. Manque d'expertise pour le premier et silence radio pour le second...

PS : je vois venir les conseils sur le mariage mais ce n'est pas-du-tout la priorité pour le moment...

Bjr, en fait dans votre message se trouve quasi toutes les réponses à vos questions ! Pour ce qui est de faire des visas de 6 mois je doute, au mieux des 3 mois mais vous devrez sortir du territoire à chaque fois que vous arriverez à la fin et revenir à Mada pour refaire une nouvelle demande, de plus même pour une demande de visa touristique il va falloir que vous ayez un certificat d'hébergement fait à la Réunion..., aussi sachez qu'en tant que femme célibataire rare est l'octroi de celui-ci.

Bonjour et bienvenue sur le forum CaroMomo peut-être des personnes bien informées pourrons répondre à votre questionnement afin que vous puissiez trouver le bonheur sur l'île de la Réunion en dépit d'une union officielle... ou d'un pacs.
Ah ! que de formalités pour pouvoir se mouvoir sur cette terre qui nous appartient pourtant à tous car nous sommes tous des terriens et la liberté de circuler comme bon nous semble devrait être inscrite dans les droits de l'homme sans que des obligations ne soient mises à travers des voies qui mènent au bonheur.

@JacquesVB., merci pour votre retour. Entre temps, l'ambassade nous a enfin répondu. On nous a confirmé que le PACS n'était pas la bonne solution et qu'on aurait plus de chance avec le visa visiteur, même si ce n'est pas l'idéal.  Mais comme vous le dites, les demandes des femmes malgaches célibataires ne sont pas très bien vues...particulièrement à la Réunion.

@Madagaston, très heureuse d'être parmi vous, même si j'aurais préféré que ce soit dans de meilleures circonstances...eh oui, pas toujours facile d'allier ses rêves de vadrouilles à la réalité. Mais on ne désespère pas !

https://www.legalplace.fr/guides/pacs-avec-etranger/

Bonsoir,

Vous trouverez un certain nombre d'information sur le lien en entête.

Je suis pacsé avec ma conjointe depuis plus de 13 ans. On a fait plusieurs pays et ça n'a posé de problème qu'à Madagascar...

Pour la petit histoire, il a fallu que j'écrive une lettre auprès des instances malgaches pour donner mes enfants à ma conjointe et que je demande un rapprochement familiale auprès de mes enfants pour entrer sur le territoire malgache... Le pacs n'est pas reconnu à Madagascar !!!

Concernant votre cas, le pacs ne correspond à votre attente pour faciliter le rapprochement entre vous. En revanche, le faire n'est pas non plus à sous estimer car c'est une preuve de plus de votre vie commune quand vous déciderez de franchir le pas...

Bon courage dans vos démarches