2 Voyages par an : Soucis Visa ou pas ?

Bonjour à toutes et à tous,


J'ai déjà tout lu et son contraire sur un autre forum qui a perdu de sa superbe depuis bien longtemps.


Dans quelques années, je pourrai profiter de ma retraite.


je ne privilégie pas la piste "Résident" mais j'aimerais venir à mada 2 fois par an.

J'envisagerais un scénario du style :


  • Janvier, février, mars en France
  • Avril, Mai, juin à Mada
  • Juillet, aout, septembre en france
  • Octobre, novembre jusqu'à mi-decembre à Mada


J'ai conscience que mes visa ne sont que de 60 jours max avec une prolongation possible de 30 jours.


mais ma question concerne surtout la législation même si je sais qu'à Mada, ce n'est pas un terme approprié.


Ais-je le droit de faire 2 voyages par an à Mada pour une durée d'environ 2 mois et demi chacun ?


J'ai lu ailleurs que c'était interdit car pouvant être assimilé à un statut de "résident" déguisé et que les douaniers n'aprécie pas de voir quelqu'un faire 2 visa de 90 jours par années civiles.


Certains d'entre vous le font-il régulièrement ? histoire de me rassurer sur ce que je peux faire et ne pas faire.

Merci de vos partages d'expériences

Bonjour Pascal,


Vous pouvez faire deux voyages de moins de 90 jours chacun par an à Madagascar.


A votre place je n'aurai pas d'hésitation concernant les douaniers ou la police concernant ces deux visas.


Mais vous avez quand même raison de vous renseignez.


Bon séjour à Madagascar.

Bonjour Pascal,
Vous pouvez faire deux voyages de moins de 90 jours chacun par an à Madagascar.

A votre place je n'aurai pas d'hésitation concernant les douaniers ou la police concernant ces deux visas.

Mais vous avez quand même raison de vous renseignez.

Bon séjour à Madagascar.
-@DenisSambava


Merci beaucoup Denis


Et cette histoire des 6 mois et 1 jour en France sous peine de soucis avec les impots Français, c'est une info réelle ou pas ?

@Pascal GOYAT moi j'ai fait une fois 1 visa de 3mois + 1 visa exponentielle de 3mois mais quitte à payer autant faire un document de résident à 3.000.000 d'ariary et ensuite être certain de pouvoir revenir quand on le souhaite. À vous de voir....

Ça dépend de votre situation fiscale en France.

@Pascal GOYAT moi j'ai fait une fois 1 visa de 3mois + 1 visa exponentielle de 3mois mais quitte à payer autant faire un document de résident à 3.000.000 d'ariary et ensuite être certain de pouvoir revenir quand on le souhaite. À vous de voir....
-@angelocuffaro275

Bonjour,


Si je vous suis bien, celà signifie que je peux être résident à Mada en n'y vivant que 6 mois par an (un peu moins) ?


Etre résident signifie quoi en fait au niveau fiscal ? Sécurité sociale ?


Désolé de ces questions qui peuvent paraitre bêtes et qui ont sans doute été déjà débattues  mais je n'ai jamais vraiment compris ce statut de "résident"

Il me semblait que pour être résident, il fallait déclarer à son ancienne mairie de France que l'on quittait son domicile principal

Exactement si vous voulez être résident à Madagascar il faut déclarer à votre ancienne mairie en France que vous allez être résident à Madagascar.


Si vous voulez être officiellement résident à Madagascar auprès des autorités malgaches il faut une carte de résident.


Pour avoir une carte de résident il faut demander auprès du consulat malgache le plus proche de votre résidence en France la liste des documents à leur fournir si vous voulez avoir un visa long séjour d'un an en tant que entrepreneur, salarié ou retraité à Madagascar.


Une fois que vous avez cette liste il faudra commencer vos démarches pour remplir chaque conditions et ainsi avoir toutes les preuves à renvoyer à ce même consulat.


Cordialement.

Merci beaucoup pour vos réponses.


Le statut de résident ne me conviens pas spécialement car j'ai encore beaucoup de famille en France donc je préfère aller 2 fois par an à Mada avec des VISA de 60 jours prolongeables de 30.


Petite question à ce sujet :


Faire le VISA de 60 jours à Ivato n'est pas un problème mais où faire la prolongation des fameux 30 jours ?


Je sais qu'on peut le faire à Tana mais comme je déteste la capitale, je ne reste jamais plus de 24h et je reste sur Ivato le temps de prendre mon vol intérieur.


Est ce que toutes les provinces proposent cette prolongation sachant que mes lieux de prédilection et de séjour sont :

  • Sainte-Marie ?
  • Antsirabe ?

Bonjour Pascal,


Il y a plusieurs années pour demander un visa long séjour entrepreneur ou retraité une fois que vous aviez donné tous les documents nécessaires au Consulat malgache le plus proche de chez vous en France et que le Consulat venez juste de vous donner votre visa prolongeable en visa long séjour d'un an il fallait une fois arrivé à Madagascar aller tout de suite voir le Chef du District de Antsirabe équivalent du Préfet de Police en France et lui demander d'envoyer votre passeport avec votre visa prolongeable en long séjour au Ministère de l'Intérieur à Tananarive.


Pour le visa court séjour touriste de 60 jours je ne sais pas. Vu qu'il y a quelques années de ça le Ministère de l'Intérieur malgache mettait un mois pour recevoir le passeport avec le visa Consulaire à prolonger en visa long séjour d'un an avec le Chef du District de Nosy-Be par exemple.


A mon avis si vous connaissez une personne en qui vous avez confiance pour traiter ce genre de choses au Ministère de l'Intérieur malgache ça serait un peu moins compliqué.


Si voulez on en discute un peu en message privé et je vous donne un de mes contacts sérieux.


Très bon voyage.

@Pascal GOYAT


ll semble vrai que de ne pas pouvoir démontrer sa résidence dans un pays avec moins de 6 mois et un jour est difficile, en tout cas en Occidentanie.


Pourquoi, comme proposé dans un post précédent, ne pas demander un statut de résident à Mada si vous y souhaitez y vivre?


Veloma,

JP

@Pascal GOYAT
ll semble vrai que de ne pas pouvoir démontrer sa résidence dans un pays avec moins de 6 mois et un jour est difficile, en tout cas en Occidentanie.

Pourquoi, comme proposé dans un post précédent, ne pas demander un statut de résident à Mada si vous y souhaitez y vivre?

Veloma,
JP
-@jpmadalu


C'est la petite nuance.

Je ne souhaite pas y vivre mais y passer des vacances de 2 fois 90 jours.

Le reste de l'année, je souhaite la passer auprès de mes proches en France.


C'est pour ça que je demande si je peux demander la prolongation de 30 jours de mon visa 60 jours en province ou si ça doit se faire obligatoirement à Tana

Si vous voulez prolonger votre visa en province il faut demander au bureau du Chef du District.


Honnêtement je n'ai jamais demandé ce type de prolongation vu que "ce nouveau système" date de quelques années.


Si j'étais à votre place je demanderais à une connaissance à moi sur place de se renseigner pour éviter de s'y prendre au dernier moment et ainsi éviter les éventuelles mauvaises surprises.


Surtout si cette prolongation est importante pour vous.


Peut-être une personne sur ce forum a-t-elle déjà demandé une prolongation de visa en province et pourra nous renseigner ?


En tout cas vous faites bien à mon avis de vous renseigner avant d'être sur place.

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai déjà tout lu et son contraire sur un autre forum qui a perdu de sa superbe depuis bien longtemps.

Dans quelques années, je pourrai profiter de ma retraite.

je ne privilégie pas la piste "Résident" mais j'aimerais venir à mada 2 fois par an.
J'envisagerais un scénario du style :

Janvier, février, mars en France
Avril, Mai, juin à Mada
Juillet, aout, septembre en france
Octobre, novembre jusqu'à mi-decembre à Mada

J'ai conscience que mes visa ne sont que de 60 jours max avec une prolongation possible de 30 jours.

mais ma question concerne surtout la législation même si je sais qu'à Mada, ce n'est pas un terme approprié.

Ais-je le droit de faire 2 voyages par an à Mada pour une durée d'environ 2 mois et demi chacun ?

J'ai lu ailleurs que c'était interdit car pouvant être assimilé à un statut de "résident" déguisé et que les douaniers n'aprécie pas de voir quelqu'un faire 2 visa de 90 jours par années civiles.

Certains d'entre vous le font-il régulièrement ? histoire de me rassurer sur ce que je peux faire et ne pas faire.
Merci de vos partages d'expériences
-@Pascal GOYAT

Ouf, un peu de clair !

Je vais essayer de le faire le plus limpide possible et ce n'est pas évident.


Dans la législation pure, du coté malgache comme du coté français le principe est net et carré :

Maxi 90 jours en touriste et entre 2 séjours il doit y avoir un écart de 6 mois.


Un an c'est 12 mois.

Vous venez en touriste au plus 3 mois. Ensuite pas possible 6 mois puis vous revenez 3 mois.

C'est le principe sur une année civile, du 01/01 au 31/12.


J'ai lu au fil du temps des gens qui ont posté que cela était faux, que l'on peut revenir en France et vouloir retourner à Mada que un ou 2 mois après en s'appuyant sur leur cas mais ils ont oublié que dans leur contexte ils changeaient d'année CIVILE.

Nuance !!!


Puis il est IMPOSSIBLE qu'un visa de touriste soit assimilé au statut de résident.

Au pire, vous pourriez avoir un refus de visa de touriste.


Dans votre optique de retraite ce sera autre chose.

Si vous le voulez nous en parlerons en mp.

Bien à vous.

Ouf, un peu de clair !
Je vais essayer de le faire le plus limpide possible et ce n'est pas évident.
Dans la législation pure, du coté malgache comme du coté français le principe est net et carré :
Maxi 90 jours en touriste et entre 2 séjours il doit y avoir un écart de 6 mois.

Un an c'est 12 mois.
Vous venez en touriste au plus 3 mois. Ensuite pas possible 6 mois puis vous revenez 3 mois.
C'est le principe sur une année civile, du 01/01 au 31/12.

J'ai lu au fil du temps des gens qui ont posté que cela était faux, que l'on peut revenir en France et vouloir retourner à Mada que un ou 2 mois après en s'appuyant sur leur cas mais ils ont oublié que dans leur contexte ils changeaient d'année CIVILE.
Nuance !!!

Puis il est IMPOSSIBLE qu'un visa de touriste soit assimilé au statut de résident.
Au pire, vous pourriez avoir un refus de visa de touriste.

Dans votre optique de retraite ce sera autre chose.
Si vous le voulez nous en parlerons en mp.
Bien à vous.
-@serge45


Donc, si je suis votre raisonnement, si je fais mon premier voyage d'avril à Juin, je ne serai pas autorisé à avoir un second visa de tourisme dans la même année civile ?

@Pascal GOYAT moi j'ai fait une fois 1 visa de 3mois + 1 visa exponentielle de 3mois mais quitte à payer autant faire un document de résident à 3.000.000 d'ariary et ensuite être certain de pouvoir revenir quand on le souhaite. À vous de voir....
-@angelocuffaro275


Pour que votre visa résident soit valide, il faut résider au moins 6 mois et 1 jours à Madagascar.

A mon avis:


"Donc, si je suis votre raisonnement, si je fais mon premier voyage d'avril à Juin, je ne serai pas autorisé à avoir un second visa de tourisme dans la même année civile ?"


Tout dépend de vos dates réelles.... MAIS LESQUELLES ??


Interprétation n°1:

Madagascar considère la date de FIN de séjour pour lancer le délai de 6 mois avant le droit de demander un second visa.

Par exemple, si vous revenez en France le 15 juin, vous pourrez avoir un second visa le 15 décembre donc vous serez dans la même année civile.

Si vous revenez le 30 juin, alors le second ne pourra démarrer qu'à compter du 1° janvier suivant.


Interprétation n°2:

Madagascar considère la date de DEBUT de séjour pour lancer le délai de 6 mois avant le droit de demander un second visa.

Dans ce cas, oui vous pourrez obtenir 2 visas touriste dans la même année civile.


Ayant vécu le souci d'écart en 2013, j'opte sur l'interprétation n°1 mais depuis si longtemps il est fort possible que des modifications/changements aient été opérés (d'autant plus qu'ils ont un énorme besoin d'afflux de touristes mais à Mada, la logique n'est pas toujours là ...).


Quoi qu'il en soit, de plus tous sites officiels de Madagascar étant bien loin du "top niveau" en matière d'information, c'est pour beaucoup une jolie nébuleuse.


Le seul moyen de les obtenir (et à jour) est de contacter leur Ambassade à Paris.

Cela risque d'être la galère.

Par mail ? Je n'avais jamais reçu de réponse.

Par téléphone ? Oui mais après tant d'appels non pris !

J'ose espérer qu'ils se sont amélioré (et sont ENFIN devenus compétents).

Le voile sera ainsi levé sur le point de l'écart entre 2 séjours touristiques.


Prolonger votre séjour (pour un total de 90 jours) ne pose plus de souci car le système s'est grandement amélioré.

Comme a dit DenisSambava, ce sera au bureau local mais je vous conseille de ne pas trainer pour autant.

Dans vos 15 premiers jours de séjour, allez les voir pour lancer la demande (donc remplir un dossier qui va forcément prendre déjà un peu de délai pour le constituer).


Enfin, pour prétendre à un visa de résident, il faut entrer dans un des cas le permettant (retraite en étant un) mais bien que ce ne soit pas votre objectif, je précise que la loi c'est exactement 183 jours de vie à Mada et consécutifs.

Les autorités contrôlent cela par le passeport de l'étranger.


J'espère vous avoir éclairé un peu et n'hésitez pas à nous partager les infos obtenues.

Merci beaucoup pour votre réponse qui malheureusement pour moi, me rend triste car ça anéanti les projets que j'espérais....


Comme je l'ai dis, je ne veux pas de visa Résident.


Je pensais pouvoir faire des vacances d'avril à Juin durant 90 jours, revenir à mon domicile de juillet à septembre, puis repartir à Mada d'octobre à décembre pendant à nouveau 90 jours.


En faisant comme cela, il ne se passe que 3 mois entre 2 voyages avec visa touristique donc je risque d'essuyer un refus....


Pourtant, en 2015, je suis parti 15 jours en mars, puis 15 jours en mai et je n'ai jamais eu la moindre remarque.

Mais peut être que c'était parce que je demandais des visa uniquement de 15 jours

Il n'y a aucun problème de ce genre, j'ai fait mainte fois 3 mois a Mada, je suis partie et revenu 2 ou 3 semaines après sans aucun problème

Bonsoir je confirme la réponse de Simbumba aucun souci pour les visas de 3 mois toute l'année à Madagascar du moment que vous êtes en règle et que vous payez le visa touristique vous pouvez rester à Madagascar, la seule condition et de quitter le pays après 90 jours mais vous pouvez revenir une semaine après pour une nouvelle période de 90 jours sans problème et vous pouvez vous amuser à ça toute l'année.

Le plus important pour Madagascar à retenir pour un touriste  c'est qu'il ne faut pas dépasser les 90 jours c'est tout après il n'y a pas de problème.

Vous risquez plus d'être embêté du côté français si par exemple il y avait un contrôle surtout en ce moment...

Bonjour,


Est-ce que l(on peut se presenter à l'a"roport avec un vol retour à 90 j du vol aller sans problème  pour obtenir le premier visa touristique de 60 j prolongeable d(un mois) ?


Merci pour p

our votre réponSE

@bocchinijf Oui à mon avis il n'y a pas de problème.

Très simple à l'imigration 2mois 40€ à l'aéroport le troisième mois à l'immigration 120 000 Ar

Bonjour @angelocuffaro275 ,


Je suis souvent venu à Madagascar depuis 2005 et j'ai toujours obtenu un visa de 90 jours avec la PAF à l'aéroport  à mon arrivée de France. J'apprends maintenant que le visa n'est que de 60 jours et qu'il est possible de demander 30 jours supplémentaires.  Lorsque je voulais passer 180 jours ( 2 x 90 jours avant ) il me fallait prendre l'avion soit vers Mayotte soit vers la Réunion. Beaucoup de frais pour revenir le lendemain. Je ne comprends pas pourquoi l'Etat Malgache ne fait pas un visa retraité d'au moins 6 mois d'affilés pour permettre aux personnes à la retraite de passer l'hiver dans d'autres conditions de climat qu'en France ou autre pays d'Europe. En plus de tous les problèmes et autres désagréments que l'on peut avoir à Madagascar : hygiène, santé, insécurité etc... etc... la liste est longue , le prix des locations est excessif, véritablement et en plus il faut trouver une location au mois bien sécurisée et je sais de quoi je parle...


L'Etat Malgache devrait tout faire pour que des retraités ( femmes et hommes ) de différents pays viennent vivre dans ce beau pays et puissent rester au moins 6 mois sans avoir des frais de déplacements et encore plus de corruption impensables.


Dans votre message vous évoquez un visa exponentiel qui vous permet de rester 90 jours de plus que votre visa initial. J'ai effectivement lu qu'il était possible d'obtenir par avance ce visa supplémentaire de 90 pour rester à Madagascar légalement mais je ne retrouve plus la référence qui en parlait. Il semble qu'à Nosy Be  ( ou je ne veux pas aller ) il soit facile de l'obtenir mais je n'en sais pas plus.

Si toutefois vous avez un renseignement à ce sujet, je vous remercie par avance.

Merci


ocuffaro275

On peut avoir un visa de 90 jours pour Mada mais pour l'avoir il faut passer par un consulat malgache. À l'aéroport ou dans les ports maritimes c'est 60 jours max et c'est  Rajoelina qui a mis ça en place. Cela permet a l'état malgache de différencier les 2 catégories de touristes qui sont les touristes "classiques" des touristes "longue durée" et de fichiers ces derniers.

La plupart des pays ont limité les visas dits touristiques à 90 jours car au delà de trois mois à  l'année ce n'est plus vraiment du tourisme.

Ha oui c'est vrai il faut compter en jours pas en mois, c'est 90 jours et non 3 mois. Super important pour le VISA touristique. J'ai entendu dire que passant par un "intermédiaire" on peut renouveller au delà de 90 jours sans quitter Madagascar, mais attention ces gens qui ont fait çà ont investi en achetant une maison sur place et pour l'instant ils ont un peu plus de 8 mois de présence. je ne connais pas leur antécédant.