Installation à Madagascar

Bonjour,

Nous sommes un couple avec un petit garçon de 3 ans.! Nous avons le projet de venir s installer à Madagascar plus précisément sur sainte marie ! Afin de reprendre un hôtel ! Nous aimerions avoir vos conseils vos expériences  ! Dans la vie de tout les jours ....;) merci d avance pour vos réponses !

Bonsoir,

Vous trouverez nombre de postes sur ce sujet dans les divers forum de ce site.

BAV.

J'adore Sainte Marie et c'était à la base le coin de Mada où je souhaitais m'installer...
Ce qui m'y a fait renoncer c'est le manque de vraies infrastructures médicales en cas de grave urgence et l'extrême difficulté d'en rejoindre une sur la grande île... parce que justement j'y venais avec ma fille jeune...

Reprendre un hôtel !!!
Waouhhh... dans la sinistrose actuelle je pense qu'on vous conseillera ici de faire tourner votre projet au moins 7 fois dans votre tête et d'aller constater sur place la réelle situation de cet établissement avant de vous lancer...

Attention aussi... Sainte Marie est une île dans une île... un microcosme et je crois sincèrement qu'il faut un tempérament d'îlien pour s'y installer à long terme...

Connaissez vous bien Madagascar ? Y avez vous déjà vécu ?
Bien à vous

Merci beucoup pour votre réponse!

Nous ne connaissons pas Madagascar, nous y allons avant la fin de l'année justement pour voir sur place comment cela se passe.

Nous avons beaucoup entendu parler d'insécurité pour les français... je ne sais pas ce que vous en pensez?

Bonjour AudreyPhi, et bienvenue sur le forum !  :)

Je souscris totalement à la réponse que Lys vous a donnée !

Personnellement, bien que Malgache, je ne connais pas encore Ste-Marie... et j'ai donc tjrs le rêve de m'y rendre enfin un jour, pour apprécier toutes les belles choses que j'ai entendu à son sujet...  Mais s'il est un commentaire qui est effectivement récurrent dans tout ce que j'ai pu entendre et/ou lire, c'est que c'est une île sauvage, un monde à part... pour faire écho à l'expression d'une "île dans une île" de Lys. Donc, pour s'y plaire, je pense effectivement qu'il faut avoir le tempérament qui s'y conforme...  :)

Par ailleurs, dans une vision plus pragmatique de votre projet, et en complément des remarques déjà émises par Lys, il vous faut savoir certaines infos :

- vous avez un jeune fils, qui va entrer en scolarité : il n'y a pas d'école d'enseignement français à Ste-Marie. Il y en a un à Tamatave (de la Maternelle TPS à la Terminale) : http://www.lftamatave.mg/
Donc si vous voulez scolariser votre fils dans l'enseignement français, vous devrez en tenir compte... ou envisager le CNED (enseignement à distance).

- 2018 sera une année électorale à Mada... Or, comme je l'espère que vous le savez déjà, Madagascar ne s'est hélàs pas bâti une réputation de pays à grande stabilité socio-économique ni politique, depuis les 25 dernières années... Donc, si quelqu'un a un projet d'investissement économique dans le pays - qu'il soit autochtone, résident ou expat - je pense que la sagesse lui dictera d'attendre la période post-électorale, histoire de voir comment les choses tournent !

- pour la question d'insécurité, Français ou pas Français, tout le monde y est malheureusement soumis et on doit vivre avec, les Malgaches y compris... et dans toutes les régions, zones urbaines ou zones rurales. Vous avez beaucoup de conversations sur le forum à ce sujet, je vous souhaite donc de la persévérance pour vous informer aussi exhaustivement que possible, sur ce sujet comme sur d'autres... :)

Bonne lecture !  ;)

Merci beaucoup pour vos réponses, c est Très appréciable! En effet mon fils doit rentrer en septembre à l Ecole j avais envisagé de passer par le cned dans un premier temps ....  sur place est ce que les expatries se voient ? Y a t il une solidarité entre vous tous ?

La solidarité vous pouvez oublier, tout n'est fait que de jalousie dans le pays, et méfiez vous autant d'un local qui vous propose une "affaire" que d'un français ou autre, le monde du business est impitoyable et encore plus sur la grande île, pour le côté réseau social mise à part les piliers de comptoir regrettant le temps des colonies, il y a les clans d'expatriés qui vivent en communautés fermées, du moins côté Tana, tout est compartimenté sur l'île, ça laisse peut de place pour le naturel, si vous êtes d'un tempérament dur commercialement parlant etc... cette partie du monde est faite pour vous ;-) Bonne chance.

J'étais récemment à Sainte Marie. A l'île aux Nattes particulièrement, d'où la fille d'un vazaha tous les jours se rendait à son école à Ambodifotra (Alliance Française) en pirogue puis en tuk tuk, retour en fin d'après-midi.
Il y a donc sans doute une autre possibilité que l'enseignement à distance.
:)

potambleu a écrit:

J'étais récemment à Sainte Marie. A l'île aux Nattes particulièrement, d'où la fille d'un vazaha tous les jours se rendait à son école à Ambodifotra (Alliance Française) en pirogue puis en tuk tuk, retour en fin d'après-midi.
Il y a donc sans doute une autre possibilité que l'enseignement à distance.
:)


Sauf erreur de ma part, l'Alliance Française est l'institution qui s'occupe de promouvoir l'enseignement de la langue française, et non de l'enseignement français dans son ensemble. En d'autres termes, les cours dispensés sont des cours de Français (orthographe - grammaire - vocabulaire - etc.). Et je doute que les autres matières y soient dispensées.

Mais quand bien même ce serait le cas, ces cours seraient une initiative privée, non homologuée par le MEN français, et donc susceptible d'être remis en question quant à leur conformité aux normes... Mais bien entendu, compte tenu du contexte, cela peut être une alternative pour entretenir le lien avec un milieu et une culture française & francophone de qualité.

tit.ravinala a écrit:

Sauf erreur de ma part, l'Alliance Française est l'institution qui s'occupe de promouvoir l'enseignement de la langue française, et non de l'enseignement français dans son ensemble. En d'autres termes, les cours dispensés sont des cours de Français (orthographe - grammaire - vocabulaire - etc.). Et je doute que les autres matières y soient dispensées.

Mais quand bien même ce serait le cas, ces cours seraient une initiative privée, non homologuée par le MEN français, et donc susceptible d'être remis en question quant à leur conformité aux normes... Mais bien entendu, compte tenu du contexte, cela peut être une alternative pour entretenir le lien avec un milieu et une culture française & francophone de qualité.


L'ALLIANCE FRANÇAISE cumule parfois ces deux fonctions, tel que cela est le cas à ANTANANARIVO où il existe une École de L'ALLIANCE FRANÇAISE qui fait partie du réseau des établissements homologués par l'A.E.F.E.

Audreyphi a écrit:

Merci beucoup pour votre réponse!

Nous ne connaissons pas Madagascar, nous y allons avant la fin de l'année justement pour voir sur place comment cela se passe.

Nous avons beaucoup entendu parler d'insécurité pour les français... je ne sais pas ce que vous en pensez?


Je crois sincèrement que vous devriez commencer par découvrir Madagascar avant de vous lancer dans un projet professionnel demandant d'y vivre longtemps, surtout s'il vous engage financièrement.
Beaucoup rêvent d'une vie plus "simple", plus proche de la nature, avec les cocotiers et le sable blond coté paysage, du poisson frétillant et des fruits exotiques au menu...
Le Paradis quoi !!!

Mais cette vie c'est aussi :
- Savoir gérer la pénurie de presque tout ce qui fait votre quotidien aujourd'hui. Vous n'appréciez peut être pas tout à fait l'étendue des manques que cette pénurie peut engendrer...
- savoir s'adapter à ces nouvelles conditions de vie, à une nouvelle communauté qui sera loin d'être solidaire... à l'éloignement de sa famille et de ses amis...
- découvrir que votre affaire "en or" est en fait une "coquette sale" et que vous allez devoir exploser votre budget... sans pour cela avoir l'assurance d'une fréquentation suffisante de votre établissement par des éventuels touristes ou locaux...
- gérer, en plus de son affaire, la scolarité de son enfant par le CNED sachant qu'on le prive de l'interaction avec d'autres enfants, si indispensable pour un bon apprentissage... et je ne reviens plus sur le manque d'infrastructures de santé accessibles...
- Sainte Marie c'est aussi... les cyclones qui sont de plus en plus fréquents et des pluies assez nombreuses durant l'année... et quand on doit se faire des aller retour île aux nattes, grande île en pirogue...  en permanence... bonjour le Paradis...

Mais je vous rassure... on peut aussi s'y adapter... puisque certains vivent tout cela... et parfois sont très heureux....

Je ne m'aventure pas sur le sujet de l'insécurité... il y a plein de posts sur ce thème que vous pouvez parcourir pour vous faire une idée... on y évoque Sainte Marie régulièrement...

Crusaders a écrit:

L'ALLIANCE FRANÇAISE cumule parfois ces deux fonctions, tel que cela est le cas à ANTANANARIVO où il existe une École de L'ALLIANCE FRANÇAISE qui fait partie du réseau des établissements homologués par l'A.E.F.E.


Pour information, cet établissement scolaire de l'Alliance Française d'Antsahabe (puisque c'est son nom) n'a qu'un lien conventionnel avec la Délégation Générale des Alliances Françaises : le site géographique où l'établissement est établi appartient à la Délégation Générale.

Pour tout le reste de son fonctionnement, l'école de l'Alliance Française est totalement autonome vis-à-vis de cette Délégation Générale des Alliances Françaises, qui n'a donc aucune obligation ni aucune implication dans les attributions, la gestion ni même l'homologation de l'école.

C'est en ma qualité de parent d'élève de cette école que Je puis faire des affirmations aussi formelles. :)

tit.ravinala a écrit:

Pour information, cet établissement scolaire de l'Alliance Française d'Antsahabe (puisque c'est son nom) n'a qu'un lien conventionnel avec la Délégation Générale des Alliances Françaises : le site géographique où l'établissement est établi appartient à la Délégation Générale.

Pour tout le reste de son fonctionnement, l'école de l'Alliance Française est totalement autonome vis-à-vis de cette Délégation Générale des Alliances Françaises, qui n'a donc aucune obligation ni aucune implication dans les attributions, la gestion ni même l'homologation de l'école.

C'est en ma qualité de parent d'élève de cette école que Je puis faire des affirmations aussi formelles. :)


Ça sent en effet le vécu.

Je n'ai jamais eu, personnellement, d'enfants scolarisés à l'École de l'ALLIANCE FRANÇAISE à ANTANANARIVO.

Bonjour,

Êtes vous satisfait de la scolarité en général de vos enfants à Madagascar ?

Audreyphi a écrit:

Bonjour,

Êtes vous satisfait de la scolarité en général de vos enfants à Madagascar ?


Personnellement je suis très satisfaite de la scolarité de ma fille qui est au collège français d'Antsiranana depuis la sixième... je pense qu'elle a bénéficié d'un environnement très privilégié... jamais plus de 20 par classe, un petit établissement (120 élèves au collège), une proximité avec les professeurs et l'équipe pédagogique... ce qui aurait été introuvable en Métropole...
Elle a souvent été la seule vahaza dans sa classe... et était dans le peloton de tête... avec un haut niveau à mon avis...
J'ai un peu regretté le coté hyper compétitif des élèves entre eux... mais je ne sais pas si ailleurs cela aurait été différent...
Elle vient d'avoir son brevet avec la mention "très bien" et suivra la seconde par le biais du CNED car il n'y a pas de lycée à Diégo et je n'ai aucune envie de la faire partir à Tana ou ailleurs...

Lys de Diego a écrit:

Elle vient d'avoir son brevet avec la mention "très bien" et suivra la seconde par le biais du CNED car il n'y a pas de lycée à Diégo et je n'ai aucune envie de la faire partir à Tana ou ailleurs...


Toutes mes félicitations, Lys, pour le succès de ta fille au DNB !  :top::one
Et très bon vent pour la suite, en cycle Lycée !  ;)

Audreyphi a écrit:

Bonjour,

Êtes vous satisfait de la scolarité en général de vos enfants à Madagascar ?


J'ai, personnellement, une opinion assez réservée - disons plutôt "neutre" - quant au niveau des écoles françaises - réseau A.E.F.E. - à MADAGASCAR.

Les établissements ont certes l'habitude de s'enorgueillir de taux de  réussites "records" aux examens mais je relativiserais, personnellement, du fait qu'ils s'adressent, en l'occurrence, à une "population" scolarisée privilégiée.

En effet, les frais de scolarité sont là pour opérer une sélection "sociale" à l'entrée dans les écoles françaises ce qui, à mon sens, conduit à la formation de classes plus "homogènes" et donc, potentiellement, d'un meilleur niveau.

Pour ce qui est des enseignants, je les trouve, pour certains, bien "amortis" et souvent "aigris" - cette dernière qualité étant, au demeurant, assez répandue parmi le corps enseignant français -.

Mise à part le réseau AEFE il n'y a pas bcp d'autres alternatives comme enseignement de qualité à Mada, le CNED à distance oui mais votre enfant reste alors déconnecté de la vie avec ses petits copains de classe avec qui en dehors des cours il peut faire d'autres activités ludiques voir didactiques, personnellement je suis satisfait de l'enseignement donné à mon fils.

Bofff... dans mes souvenirs d'enfance, la connexion avec les petits copains de classe ne m'a personnellement pas laissé un souvenir impérissable. Car c'était plus souvent des bagarres et des "c'est moi l'plus fort" que de la camaraderie. :sosad:
Si j'ai bien appris à coup de punitions les tables de multiplication que j'ai copié des centaines de fois pour les retenir, ce n'était pas un bon souvenir non plus et souvent je passais des nuit entières à griffonner des pages pour ne pas avoir appris mes leçons. :dumbom:
Par contre j'ai appris à lire en me passionnant pour les histoires de Mickey et de ses amis dans le journal de Mickey qui avait une parution toutes les semaines... :lol:
Je n'ai jamais été passionné par les études en général car mon esprit volatil et ma suractivité ne me permettait pas d'enregistrer autre chose que ce qui me passionnait et ce n'est qu'après moins d'une dizaine d'années passées sur les bancs des écoles à rêver des forêts impénétrables, des îles aux trésors et des aventures les plus folles que je me suis intéressé à des choses plus sérieuses non pas en apprenant bêtement par coeur ce qu'on voulait que je retienne mais ce qui me plaisait.  :o
Et je n'ai aucun regret de ne pas avoir eu comme bien d'autres des diplômes pleins les placards comme par exemple mon bon cousin Daniel qui a été chercheur, professeur émerite à la Sorbonne entre autres et qui a publié par exemple "La dynamique des systèmes : complexité et chaos".  :/
Et comme le disait en son temps un certain Bossuet que je n'ai pas eu l'honneur de connaitre:"Les vraies études sont celles qui apprennent les chose à la vie humaine".  :idontagree:
Pour ma part, je pense que “Plus on étudie, plus on sait. Plus on sait, plus on oublie. Plus on oublie, moins on sait. Moins on sait, moins on oublie. Moins on oublie, plus on sait. Alors, à quoi bon étudier ?” :whistle: