Vivre à Tamarin

Bonjour,
Nous vivons actuellement à la Réunion et envisageons de nous expatrier à Maurice dans quelques années, via le système IRS ou RES. Mon épouse réunionnaise et moi avons respectivement 49 et 57 ans.
Nos enfants sont encore jeunes (14, 12,9 ans).
Tamarin me semble moins touristique, plus tranquille que Grand Baie et plus adapté aux expats.
De même, l'offre immobilière en IRS me semble plus abordable.
Est-ce une impression ou confirmez-vous ?
Quid de l'école française pour les enfants ? Distance, horaires, coûts... ?
Merci pour vos réponses.
Patrick

Bonjour,

Plus calme et moins touristique, avec plus d'authenticité, c'est certain

Coté prix, je n'ai pas constaté de différences. Coté école, je ne sais pas.

Coté vie sociale pour les enfants, nous connaissons deux couples avec enfants, qui ont renoncé à l'ouest, pour se rabattre sur le nord afin d'être certain que les ados puissent profiter d'une vie sociale et culturelle dynamique, qui semble garantie dans le nord, et beaucoup moins du coté de Tamarin.

Bonne journée !

Bonjour,
Les écoles françaises sont à Moka et Curepipe pour le collège et lycée. De Tamarin avec la circulation qui a tendance à s'intensifier je pense qu'il faut compter entre 35 et 45 minutes pour Moka. Pour le reste je ne sais pas bien...

Merci pour vos réponses.
Je serai à Maurice en Juillet pour creuser ces sujets.
Bien cordialement
Patrick

Pour compléter le sujet, il me semble que le nord est plus francophone, et Tamarin plus anglophone, du moins la proportion de sud africains est plus importante.

Merci pour cette précision...
... importante pour mes enfants que j'encourage à parler Anglais.
Cordialement
Patrick

Bonjour!

Je ne connais pas bien Grand Baie contrairement à l'Ouest puisque je vis à Flic en Flac et travaille à Flic en Flac et Tamarin.

Je trouve la région très francophone, bien qu'il y ait une partie de la population anglophone (effectivement majoritairement des Sud-africains).

Il n'y a pas de collège ni de lycée français dans la région, il faut aller à Curepipe ou Moka. Je vous conseillerais de choisir votre établissement scolaire puis de faire la route en voiture afin de comparer les temps de trajet aux heures de pointe... Où que vous habitiez vous aurez un service de transport pour vos enfants (demandez les coordonnées à l'établissement scolaire).

Côté culture, il faut souvent se rendre dans le centre de l'île (Auditorium, Rose-Hill,...) ou dans les centre commerciaux ( pour le cinéma, les conférences... ) accessibles par l'autoroute ou encore à Port Louis (musées, événements....).
Il y a quand-même quelques événements qui dont organisés dans la région. Tamarin est top pour ses promenades dans les Gorges de la Rivière Noire et les belles plage à proximité ( Flic en Flac, Le Morne) , ses boutiques sympa, son club de sport  Riverland (il y en a un aussi à Grand Baie), sa communauté d'expat qui est très accueillante et indispensable pour certains (Tamarin Accueil), ses beaux couchers de soleil (nous sommes à l'Ouest!) ....

La meilleure chose à faire étant de venir vous faire votre avis en restant quelques jours dans chacune des deux villes.

Bon  déménagement!
Julie.

Bonjour Julie,
Merci pour ce témoignage personnel.
Peut être faudrait-il ajouter une différence sensible entre Tamarin et Grand Baie: les touristes ? De ce point de vue, Tamarin me semble plus résidentiel.
Mais vous avez raison; il faudra comparer sur place et tenir compte des études et activités des enfants.
Cordialement
Patrick

N'oublions pas, à chaque premier dimanche du mois, les puces de Tamarin ! Un événement sympa pour redonner une seconde vie à des objets / vêtements à faible prix.

Tamarin a aussi cet autre avantage d'être proche des gorges de la rivière noire et de quelques plages splendides, beaucoup moins visitées que celles du nord (la plage du Morne, entre autres...).

Les differents etablissements francais a l'ile Maurice sont les suivants:

Moka:
http://www.ecoleducentre.org (Ecole du Centre, College Pierre Poivre)
http://www.lyceedesmascareignes.org(Lycee des Mascareignes)

Curepipe:
http://www.llb.school

Ensuite, encore une fois le choix d'un etablissement depend de plusieurs facteurs. Mais de sources sur, il y a beaucoup d'eleves de l'Ecole du Centre qui viennent de Tamarin.

Sur ceux, bonne continuation a vous !

Bonjour

Vivant actuellement sur Tamarin. Je vous confirme qu'avec un enfant, c'est plus simple car beaucoup d'activité sont organisés. Mon fils 7 ans va à West Coast. Une très bonne Ecole internationale sur Flac en Flac.

Je suis la tout  le mois de 07 si vous voulez me contacter ***.

Si je peux vous aider, se sera avec plaisir.

Belle journée

Jasmine

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Ayant vécu à Grand Baie et maintenant depuis 3 ans à Flic en Flac, mon constat est que Grand Baie est super pour les vacances mais pour y vivre plutôt compliqué car loin de tout. Donc sans conteste, vie de famille + facile à Flic en flac pour moi bien mieux aussi que Tamarin...avec les projets Médine d'université, complexe sportif, centre médical, centre commercial monoprix etc...et à 20 mins de 4 Bornes, Phoenix et 30 mins de la capitale...

Temps de trajet définis hors période de pointe, cela va de soit...