Vivre en Guyane près de la nature

Bonjour a tous.   :top:
Je viens d'accéder a la retraite (petite retraite). J'envisage de venir vivre en Guyane Française pour pouvoir profiter des avantages sociaux que je peux avoir en vivant sur un territoire français
. Pourquoi ce département. La raison vient que j'ai toujours vécu en Afrique et en brousse. Je n'arrive pas a vivre en France, trop compliqué pour moi. Trop d'obligation et un manque de liberté total.
Est il possible de trouver un endroit dans ce département pour acheter un petit terrain et construire une petite maison. La solitude ne me dérange pas, je suis habitué a ce genre de vie, chasse, pèche, petit potager entouré par mes animaux de compagnie. Pas de soucis d'enfants, les miens sont grands, et je suis seul. De tempérament assez convivial (du moins je crois) je m'adapte facilement à la vie locale. J'aime  la simplicité et les contacts vrais.
Je serai heureux d'avoir des conseils de la part d'expatriés vivant un peu en dehors des grandes agglomérations.
Merci d'avance
      Serge

Bonjour, on peut effectivement trouver ces conditions de vie ici.
Secteur St Laurent et le Maroni, une partie de la population d'origine africaine, villages le long du fleuve.
Sites isolés comme Maripasula, Saül dans les terres ou Camopi, frontière brésilienne, avec une population plutôt amérindienne.
Je ne sais pas trop pour acheter, et pour s'intégrer, droits coutumiers.

Au cours d'une balade j'ai rencontré un couple qui vit dans ces conditions, même moins loin mais au bout d'une piste, en pleine forêt. Ils ont acheté du terrain et obtenu des aides pour en défricher une partie. Ils ont construit eux-même. Ils ont un petit élevage. Mais la nature est parfois hostile, serpent, jaguar s'attaquent à leur animaux, comme maladies liées à l'humidité. Et parfois braconnage humain, il a pas mal de clandestins ...
Le climat, chaud et très humide, est rude, sur site isolée l'offre de soins quasi inexistante, tant qu'on est en bonne santé on n'y pense pas forcément, mais ...

Sans aller à ces extrêmes il y a pas mal de coins moins recherchés (moins chers donc) que l'île de Cayenne, et les villes du littoral.
D'autres auront peut être des pistes ?
Bonne suite dans ce projet

Bonjour a tous  :)
et aussi à Malaca
Merci Malaca, pour ces premiers renseignements qui sont précieux. Vivez vous sur place en Guyane ou est ce que vous avez simplement fait un séjour?
Comme la plupart des gens qui veulent partir, je regarde beaucoup de vidéos sur la Guyane, mais je suis plus intéressé par l'avis des gens qui vivent sur place, car souvent les documentaires ne montrent que le bon ou le mauvais coté des choses dans l'extrême bien sûr.
Si vous avez des contacts sur place, et que vous avez la possibilité de me les faire connaitre je vous en serai reconnaissant.
Je reste à votre écoute
             Serge

Je vis sur place depuis 5 ans, et dans les différents DOM TOM depuis près de 20 ans ;)
Mais je dirais que je suis plutôt une "citadine", avec besoin d'un confort minimum ...

La vie en Guyane peut être très différente entre l'île de Cayenne et le littoral très européanisés et le reste du département, avec des endroits encore très "bruts". Il y en a pour tous les goûts.

Les documentaires ne proposent qu'une partie de la réalité en général. La série "Guyane" (Canal+) permet de découvrir un univers parallèle (St Elie) qui ne nous est pas forcément familier, mais qui existe bel et bien (orpaillage, clandestinité ...).

Je n'ai pas gardé contact avec le couple dont je parlais, et pour cause, communication quasi inexistante ... mais là c'est sûrement un extrême aussi, de vivre en autarcie.
Il peut y avoir des alternatives, des coins pour s'installer comme St Georges sur l'Oyapoque , Cacao, Iracoubo ...

L'idéal serait peut être de venir sur place se rendre compte, prendre des contacts avant de se projeter. En dehors des vacances scolaires il y a souvent des promos sur les billets d'avion ce qui rend la chose très accessible.

Bonsoir Serge,
Je ne suis ici que depuis un an, mais je peux vous garantir que la Guyane est un pays où vous allez vous régaler au regard du mode de vie que vous cherchez.
Cordialement.

Bonjour a tous  :top:
Merci a Zorglub62 pour ses encouragements., et de me conforter dans la vision que j'ai de la Guyane que je ne connais pas encore.
J'aimerai poser une question quant a la manière d'arriver sur place. Ne connaissant encore personne, je pense prendre une chambre d'hôtel, je ne sais pas encore où, et je compte sur l'entraide des expatriés pour m'orienter sur un truc sympa et pas trop cher, et cela juste pour une semaine.
Jusque là pas de soucis. J'en viens à la question qui me tracasse. Pensez qu'il me sera facile de trouver ensuite une chambre a louer chez l'habitant, afin de limiter les frais et surtout d'avoir un premier contact avec les guyanais.
Je ne suis pas compliqué, j'ai un bon contact avec les gens, et 30 ans d'Afrique noire m'ont appris à me contenter du minimum.
Merci d'avance pour vos conseils et attendant peut être, de boire l'apéro ensemble.
   En tout amitiés
                  Serge      :cheers:

Il y a pas mal de locations provisoires (gîtes ou meublés) pour l'arrivée, airbnb y compris, probablement moins chères que les hôtels. Après il y a régulièrement des chambres qui se libèrent en colocation.
Selon la période, surtout pendant les vacances scolaires, on trouve aussi des maisons à garder (contre entretien de plantes et animaux) je pratique souvent ;)

Bonjour a tous et Malaca   :top:
Je vous remercie pour ces indications précieuses, c'est toujours les premiers jours qui sont un peu compliqués, ensuite ayant un peu l'habitude de bourlinguer, je trouverai quelque chose de sympa. même si je suis pas aussi doué que le gars qui fait l'émission ¨J'irai dormir chez vous¨. Emission que j'adore.
Je pense venir avec ma chienne, hormis les vaccins traditionnels y a t il des normes particulières pour l'arrivée d'un chien venant du Sénégal via la France  sur le territoire Guyanais.
  Bonne journée, au plaisir de faire connaissance
    Serge et Lola (Lola c'est ma chienne)  :cheers:

Venant du Sénégal je suppose qu'elle sera déjà en règle pour arriver en France ? Rien de plus pour la Guyane (département) : un "passeport santé" avec les vaccinations usuelles  et l'identification. Certaines compagnies aériennes demandent un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire dans les trois jours avant de prendre l'avion; à vérifier, en même temps que  les conditions de voyage en soute.
Vous pensez arriver quand ?

Serge bonjour,
Avez-vous pensé à des lieux tels que Apatou, Grand-Santi, Saint Elie, Papaïchon, Maripasoula, Saül, etc. En termes de nature à portée de main, de vie simple (peut-être trop...), ce doit être des endroits assez fantastiques, certes un peu perdus au milieu de la forêt. En termes de moustiques aussi, mais pour qui vient du Sénégal ça ne doit pas être trop dépaysant.
Personnellement, j'ai souvent pensé à ces endroits si je devais faire un jour le choix de la Guyane plutôt que le Brésil où je réside actuellement. C'est vrai que j'ai aussi d'autres tentations. Mais rien est encore fixé. Ce sont des lieux qui me fascinent pour les mêmes raisons que vous. Quant à la faisabilité d'un tel projet (isolement, "dangers" divers, possibilités de communication/transport, approvisionnement, soins en urgence, possibilités d'achat de terrain plus facilement et moins cher, etc.), j'avoue que je ne connais pas assez bien ces régions pour conseiller quelqu'un. Mais j'y pense ferme parfois. Peut-être contacter des expats vivant dans ces régions afin d'avoir des retours ou, mieux encore, comme vous pensez venir bientôt en Guyane, y faire un saut et juger par vous-même...
Bon courage et bonne réussite pour votre projet de vie!

Bonjour  a tous ,   :top:
et merci a Malaca pour ses renseignements concernant ma chienne, et  Nando dendro pour ses encouragements.
Quant a savoir quand j'arrive c'est encore ????????, je viens juste d'opter définitivement pour la Guyane. J'hésitai entre différents pays costa-rica, panama, saint domingue  mais avec l'expérience en venant dans un département français, je m'évite toutes les formalités d'établissement, dans un pays étranger   :dumbom: . Mais je pense venir avant la fin de l'année.
Si cela peut aider dans mes prises de contact je parle espagnol, anglais et wolof ( dialecte sénégalais).
J'aimerai poser une question concernant mon installation. Je ne connais pas la législation en matière de terrain en Guyane. Je serai désireux d'avoir un terrain a caractère agricole, pour avoir une surface correcte, et a un prix inférieur a des parcelles loties. Est ce que la construction d'un carbet est considéré comme une maison ou comme un simple cabanon.
    Amicalement Serge ( et bien sur Lola :D )

Bonjour Serge, nous avons le même plan que toi avec mon copain. Ta photo me dit quelque chose, tu vis a Bogué ?

Bonjour, je ne suis pas pas a bogué, mais au lac Rose au Sénégal. Etant donné que nous avons le même but ce serai sympa de rester en contact afin de s'échanger des informations. Je connais bien l'Afrique mais je n'ai encore jamais mis les pieds en Guyane.
   En toute amitié Serge

Bonsoir Serge, alors vous avez votre sosi a Bogué en Casamance ! :) Pour le moment j'ai juste postulé en Guyane, je croise les doigts pour que cela fonctionne. Bien entendu si c'est le cas c'est une tres bonne idée: restons en contact !!

Bonjour à tous,
A la recherche d'informations je voudrais savoir ce que vous savez de la ville de Sinnamary, ce que vous en pensez (pour y vivre, pas pour visiter). J'ai vu qu'il y avait bcp de zones humides, y a t il des problèmes dus aux moustiques ou au papillons cendre ?

Bonjour Serge,
Nous arrivons bientôt en Guyane et nous avons un projet de vie porté sur la nature. As tu réussi à aller au bout de ton projet? As tu finalement construit un carbet ?
Si tel est le cas, accepterais tu de nous faire visiter ta réalisation, pour nous donner quelques idées et voir ce qu'il est possible de faire.
Te remerciant par avance de ta réponse,positive ou négative.

Bon courage et peut être à bientôt en Guyane
Fil