Quelle commune choisir ?

Dans le cadre de ma mutation, j'aurai en principe le choix entre Cayenne, Rémire-Montjoly et Kourou.

Quelle commune me conseilleriez-vous ? Etant assez casanier, je ne cherche pas particulièrement beaucoup d'animation ni de sorties (bars, boîtes de nuit, cinémas etc. ne m'attirent que peu). Je cherche surtout une bonne qualité de vie : relativement peu d'embouteillages, stationnement facile, peu d'insécurité, parc locatif relativement large, Internet rapide.

Merci.

Pour la vie nocturne, de toute façon tout est limité en Guyane. Pour l'insécurité, Kourou est en ce moment sur une très mauvaise pente (surtout des cambriolages et des agressions crapuleuses). En revanche, ville assez "aérée", plages, pas d'encombrements

Si tu travailles et que tu vis à Remire, ça va (choisis quand même un logement sécurisé), mais sinon, entre Remire et Cayenne, il y a des encombrements.

Internet, c'est assez médiocre sur toute la Guyane.

Merci encore une fois d'avoir pris le temps de répondre. Je pense m'orienter vers Rémire ou Cayenne. Plus peuplé, plus de commerces et d'infrastructures et proximité de l'aéroport font pencher la balance en leur faveur.

Pour Internet, un ADSL à quelques mégas me suffira largement. Je n'ai pas besoin d'avoir la fibre optique comme ici en métropole :)

Encore que l'aéroport, tu n'y passeras pas ta vie!

En Guyane, les distractions, c'est plutôt la nature: sentiers de randonnée et balades sur les fleuves

Bonjour,
Avec un peu de retard, une remarque sur des éléments importants qui me semblent manquer : vous allez travailler sur quel endroit, horaires administratifs ou en cycle ? Et vous venez pour combien de temps ?
Les réponses font en effet état de certaines routes bouchonnées, mais tout dépend dans quel sens on les prend : exemple ? Rémire-Cayenne/préf, une heure de route à 8h, 15' à 6h30 ou 9h ! Kourou est effectivement un peu à déconseiller en raison des "animations" en cours... Sur Matoury, les loyers/immobiliers sont moins chers, mais il pleut un peu + souvent ; Rémire est très intéressante, mais il faut considérer les taxes locales, tout comme pour Cayenne ; certains logements sont "bruyants" du fait de la proximité de certaines populations un peu trop "musicales".
Voilà une petite approche rapide de ce que je connais en 5 ans de présence en Guyane. Question internet, je confirme benj77 en tous points, faut pas songer à du "haut débit", c'est plutôt du haut dépit ! Parfois, sur certaines région, c'est proche du RTC... Mais on se débrouille. Et c'est PAS les tarifs new de métropole, achtung aux prélèvements !
Bonne chance de toutes façons.
Bienvenue en Guyane, le pays humide où se plaisent les moustiques, et les immigrants.
Cordialement,
Tazz

jayfr a écrit:

Dans le cadre de ma mutation, j'aurai en principe le choix entre Cayenne, Rémire-Montjoly et Kourou.

Quelle commune me conseilleriez-vous ? Etant assez casanier, je ne cherche pas particulièrement beaucoup d'animation ni de sorties (bars, boîtes de nuit, cinémas etc. ne m'attirent que peu). Je cherche surtout une bonne qualité de vie : relativement peu d'embouteillages, stationnement facile, peu d'insécurité, parc locatif relativement large, Internet rapide.

Merci.

Alors tonchoixva pas être simple! Kourou et soninsécurité galopante (actuellement en couvre-feu mineur), Cayenne et ses bouchons! Quant àRémire c'est lechoix de beaucoup de métros mais attention ilvaut mieux habiter à Cayenne et travailler à Rémire que le contraire!Regarde la carte, c'est limpide. Sinon tu t'excentres vraiment et à toi la vie tranquille: Mana, Sinnamary ou Iracoubo! fluidité garantie!

J'ai des amis à Kourou, j'y ai séjourné, et nous avons parlé récemment de l'insécurité. certes, il y a une multiplication des cambriolages et c'est pour cela que j'incite à habiter un lieu sécurisé (serrures trois points, protège gonds, grilles) et à ne pas traîner la nuit dans des endroits dont on devine de suite qu'ils ne sont pas nets.

Pour le couvre feu "mineurs", il s'agit d'une simple mesure de bon sens: quel parent responsable laisse traîner un môme la nuit, passé 22h, dans la rue? Kourou applique simplement une mesure qui devrait être généralisée. A noter qu'un contrevenant est simplement ramené chez lui par la police municipale mais si ça se reproduit, cela permet de "flasher" des familles qui ne tiennent pas leurs mômes et qui de ce fait ont besoin d'aide éducative.

Tazz973 a écrit:

Bonjour,
Avec un peu de retard, une remarque sur des éléments importants qui me semblent manquer : vous allez travailler sur quel endroit, horaires administratifs ou en cycle ? Et vous venez pour combien de temps ?


Merci pour votre réponse. Je suis enseignant et les mutations se font en deux temps : nous connaissons d'abord l'académie en mars puis les affectations sur établissement ne sont connues que très tard, courant juin.

Je suis quasiment sûr d'obtenir la Guyane, je n'ai fait que 2 voeux (Réunion et Guyane). Le premier voeu m'est complètement inaccessible dans ma matière tandis que j'ai 10 fois le barème minimum pour obtenir la Guyane et j'ai aussi de bonnes chances d'obtenir un lycée avec mon ancienneté (sources syndicales), ma matière étant déficitaire en Guyane.

Du fait de mon métier, il est dur de prévoir mes horaires sur mon lieu de travail, tout dépend des emplois du temps. Cependant, j'ai bien retenu qu'il valait mieux éviter les déplacements Rémire vers Cayenne aux heures de pointe.

Pour finir, je ne connais pas du tout la Guyane, raison pour laquelle j'ai demandé cette académie. J'ignore donc si je vais m'y plaire mais je suis plutôt dans l'optique de m'installer durablement et non rester seulement 4 ans le temps de toucher la prime d'installation (au sujet de laquelle plane encore une incertitude vu qu'elle n'a été prorogée que jusqu'en avril 2013).

Bonjour,
Vous aurez donc jusqu'en juin pour savoir dans quel établissement vous enseignerez. Lorsque vous serez fixée, allez du Blada, vous y trouverez plein de petites annonces sur tout, y compris sur le logement et véhicules. Pour les bouchons, c'est vrai qu'on perd bcp de temps mais c'est PAS les bouchons du périph, ça avance qd même, en même temps ça évite de se faire flasher ! J'ai mis neuf mois pour apprécier, maintenant ça va : ne vous installez pas "durablement" trop vite, quoi. Le climat et la vie ici sont très éloignés de ce qui régne en métropole, faut s'y faire. Bonne chance à vous, bienvenue en Guyane si vous échouez ici. Cordialement.

Tazz973 a écrit:

Le climat et la vie ici sont très éloignés de ce qui régne en métropole, faut s'y faire.


Je voyage 2 fois par an en Asie du sud-est (Vietnam, Thaïlande, Cambodge notamment), le climat ne semble pas très différent en Guyane, chaud et humide. Le climat est l'une des raisons qui m'ont décidé à demander un DOM.

Quant à la vie, je verrai une fois sur place. Je n'y suis pas encore mais j'ai quand même au moins 90% de chances d'atterrir en Guyane en 2013 !

Merci encore pour votre réponse.