Expatrié a Kribi

Bonjour,
Je souhaiterais m'expatrier a Kribi en tans que retraité , mais je me demande si la vie avec le nouveau port n'est pas devenu trop chers .
Si je loue une maison a l'année en Bord de plage avec ( eau "puit" électricité "groupe électrogene" et clim dans les chambres  + ainsi qu'une femme de ménage sachant cuisiner "et en option un chauffeur" quel budget devrais je prévoir !!!
De plus aurais je des impots a prévoirs dans le pays sachant que je vendrai tout en France (Pays devenu trop imposé pour les petits Français moyen)..
Merci pour votre aide et objectivité...
marco38570

Habitant à Kribi depuis 3 ans, cela me permet de voir évoluer les situations.
Malheureusement, j'aurai tendance à dire qu'il y a plus de régression que de progression, contrairement à ce que l'on pouvait espérer avec ce port en eau profonde.
Concernant ce dernier, force est de constater qu'il n'en est pas encore à son stade opérationnel et quand bien même le serait-il, il y a une flagrante absence d'évolution de réseaux routier, ferroviaire et aérien, ce qui semble assez "inquiétant".
A ma connaissance, qui plus est, il n'y a pas vraiment de bases logistiques alors qu'elles sont un élément indispensable pour ce projet de port en eau profonde.
Cependant, depuis un an et demi environ, beaucoup de gens ont anticipé l'évolution tant économique que démographique de Kribi.
De ce fait, énormément de terrains ont été vendus et il faut commencer à vraiment sortir de Kribi pour trouver quelque chose à un prix raisonnable.
Par contre, le coût de la vie a beaucoup augmenté et il commence à revenir cher de vivre à Kribi sachant que vous n'avez pas grand chose dans votre panier avec 10 000fr
Un des aliments de base étant le poisson, cette activité de pêche périclite un peu car le poisson est rare et donc cher. Personnellement, j'avais une pirogue, un moteur et un filet mais voyant l'évolution de la situation, j'ai assez rapidement tout revendu. Bien m'en a pris semble t-il.
L'explication de ce manque peut être multiple: le port en eau profonde qui dévie les courants marins mais aussi l'implantation de plate-formes pétrolière pas très loin de la côte, ...
Alors oui, le coût de la vie devient élevé mais nous constatons aussi une régression importante du réseau électrique (coupures très fréquentes). Quant à l'eau, sans commentaire puisqu'elle est quasiment absente, hormis celle des forages et/ou puits.
Par contre concernant la location, il m'est difficile de me prononcer avec certitude.
Tout d'abord, il faudrait savoir le nombre de pièces. Ensuite, cela dépend de l'endroit où vous louez (dans Kribi ou à l'extérieur).
J'aurai tendance à dire que la location pourrait être de l'ordre de 800 000 fr, sous couvert de ce que les autres adhérents pourront dire.
Quant au chauffeur et à la cuisinière, comptez à partir de 70 - 80 000 frcfa.
Mes éléments étant ce qu'ils sont, j'espère que d'autres pourront vous faire part de leur avis.

Pascal S,
Je vous remercie pour ce courrier très détaillé et objectif que vous m'avez fait sur la situation de Kribi et les questions financières et immobilières que je me posais.
Je pense que je vais allé me renseigner sur la ville de Limbé .
Encore Merci
Cordialement
marco385780

Re Bonjour Pascal S,
Je reviens vers vous car je viens de convertir le montant du loyer 80 000 cfa en € et je trouve ce loyer plutôt élevé (environ 1200€/mois) .
Ce que je recherche c'est une maison avec 2 voir 3 chambres grand maximum et un petit bout de terrain (mais imperativement tout proche de la plage) .
Merci
Cordialement
marco38570

Analyse très claire de PascalS qui explique un phénomène de spéculation assez courant ici. Quand un projet s'annonce les prix grimpent, sans rapport avec de nouveaux services proposés ni amélioration du cadre de vie. Et quand même une partie principale de ce projet est réalisée, les parties annexes (infrastructures et autres) ne suivent pas. Le port de Kribi en est l'exemple flagrant. Fini depuis 2 ans, et pas un seul bateau y accoste. En attendant tout le monde spécule sur le "bon coup à venir". Et les habitants payent le prix dans leur quotidien.
Personnellement, Limbe m'a toujours semblé bien plus agréable que Kribi en tant que ville. Mais dépêchez vous ! Il y a aussi un projet de port en eau profonde là-bas.
Autre idée fausse à combattre : l'Afrique n'est pas bon marché comme beaucoup le pensent en France. Les loyers de biens "au standard européen" sont au prix européen. 1500 euros est un loyer courant dans un quartier bien coté.

Je vous ai envoyé une demande de contact en MP
Notre conversation peut se poursuivre en "privé" dès que vous aurez accepté ma demande de contact.

Meilleur à vous

Bonjour Pascal S,
Je n'était pas descendu assez bas dans les message donc pas fait attention a votre proposition.
Concernant les contact en MP je ne sais pas trop encore ou aller , mais je vais lire correctement le règlement et fonctionnement du site et me permettrai de vous recontactez.
Cordialement
marco38570

Bonjour Marco38570,

Désolé de passer par ce biais mais j'ai essayé de vous envoyer un message en MP mais voilà ce qui m'est indiqué:

"Le message n'a pas été envoyé pour la raison suivante
marco38570 a désactivé les messages privés."

Toujours le même message Marco malgré que vous m'ayez accepté dans vos contacts

Bonjour

Pour écrire un message privé (MP ) vous cliquez sur le pseudo concerner et vous aurez la fonction "envoyer un message "
Quand vous avez un MP c'est indiquer sur la petite enveloppe en haut à droite de l'écran
Bonne journée
:)

Bonsoir Pascal S,
Cette fois je pense avoir trouvé mon erreur ....ai-je enfin réussi a vous re-connectez !!!
Bonne soirée
marco38570

Merci beaucoup s150 ....
marco38570

a kribi comme partout au cameroun il convient de refaire peinture et decoration de la maison que l on desire louer pour etre habitable,un contrat de six mois en ce cas est correct,bien verifier l alimentation electrique au compteur ainsi que l eau en debit au robinet demander si c est forage ou eau de la ville generalement l eau de la ville est inexistante pour un tres long sejour acheter ses propres meubles  et eventuellement clim reviendra moins cher,il y a des villas a kribi pour 200000 fcfa