À quoi (salaire et avantages) doit s'attendre un européen à Yaoundé

Bonjour à tous
J'ai besoin de réponses rapides SVP.
Je dois négocier pour un poste de Directeur de chantier à Yaoundé. Ils veulent engagé un blanc et on m'a mis sur la piste.
Je suis présentement expatrié en Côte d'Ivoire, mais je regarde cette possibilité sérieusement.
Quel est le salaire ''normal'' pour un expatrié et quels serait les avantages auxquels je devrais m'attendre.
J'ai déjà été au Cameroun mais pas pour travailler pour une société, alors je suis un peu dans l'inconnu.
Merci d'avance pour vos réponses.

Stefba a écrit:

Bonjour à tous
J'ai besoin de réponses rapides SVP.
Je dois négocier pour un poste de Directeur de chantier à Yaoundé. Ils veulent engagé un blanc et on m'a mis sur la piste.
Je suis présentement expatrié en Côte d'Ivoire, mais je regarde cette possibilité sérieusement.
Quel est le salaire ''normal'' pour un expatrié et quels serait les avantages auxquels je devrais m'attendre.
J'ai déjà été au Cameroun mais pas pour travailler pour une société, alors je suis un peu dans l'inconnu.
Merci d'avance pour vos réponses.


bonsoir stephane

bienvenue sur le blog :D j'espère que des membres du site vous apporterons rapidement des réponses .

Stephane

Bonsoir Stephane
Merci à toi.š
Ça fait déjà un moment que je suis sur le Blog mais mon 1er post sur le Cameroun.
Comme tu dis, j'espère que les membres pourront me donner des réponses rapidement.

Bonjour Stefba,

Votre message m'interpelle(peut etre je suis HS mais Julien devrait m'en excuser).

Donc la seule qualification requise par votre employeur Camerounais est d'etre "Blanc".C'est une trsiqte réalite en afrique mais etre "Blanc" est une qualification inestimable.Pour un poste de directeur, les employeurs preferent un SDF "Blanc" a un diplomé "noir".Le Camerounais subit meme du racisme dans son pays.C'est la triste réalite du monde au 21e siecle.

Bonjour Ismo,

je lis dans ton post une certaine colère, que je comprend d'ailleurs pas. Est-ce de sa faute si l'entreprise en question veut un "blanc", ce qui n'est surement pas "le" seul critère. Arrêtons un peu de toujours tout diaboliser et d'en vouloir à la terre entière.

Ce n'est que mon humble avis.

Stefba a écrit:

Bonjour à tous
J'ai besoin de réponses rapides SVP.
Je dois négocier pour un poste de Directeur de chantier à Yaoundé. Ils veulent engagé un blanc et on m'a mis sur la piste.
Je suis présentement expatrié en Côte d'Ivoire, mais je regarde cette possibilité sérieusement.
Quel est le salaire ''normal'' pour un expatrié et quels serait les avantages auxquels je devrais m'attendre.
J'ai déjà été au Cameroun mais pas pour travailler pour une société, alors je suis un peu dans l'inconnu.
Merci d'avance pour vos réponses.


re bonjour Stephane

il y a un article qui s'appel "vivre au Cameroun" écrit par ericknkili  et qui traite un peu du sujet. il faut aller sur la page d'accueil, rubrique article récent. sinon tu peux aller sur la page ' guide du Cameroun ' rubrique travailler ;)

A bientôt

Bonjour stefba
je dirais que la vie au Cameroun est un peu identique à celle de côte d'ivoire, après tout depend de vos exigences, car chaque contrat se negocie differement, et ce que vous demanderez sera peu ou beaucoup pour un autre.
le salaire depend aussi de votre experience et vos compétences.
enfin pour vous décidez regarder ce qui est offert en plus du salaire( assurance, maison, vehicule) si tout ça est fourni avec un net de 1500 euros vous serez à l'aise. Après bien sûr tout depend du niveau de vie que vous voulez mener, j'oubliais un detail, savoir si c'est du long terme ou une mission de quelques temps?

Cher Ismo90
Ou Ismael si tu préfères...
Peut-être qu'au lieu de t'énerver, si tu aurais pris le temps de regarder mon profil, tu aurais vu que je suis dans le bâtiment et que j'ai probablement 20 années d'expérience de plus que toi sur le terrain et en gestion de projet.
Aussi, la société en question est la propriété d'un couple mixte.
De plus, je n'ai jamais mentionné nulle part que le seul critère était d'être blanc... et tu pousses un peu loin en me qualifiant de SDF.
Tu vois, en fait, c'est ce genre de comportement qui amène souvent les conflits sur cette terre au 21e siècle.
By the way..., as-tu été bien reçu à Abu Dabi ou as-tu été victime de racisme?
Quoi qu'il en soit, je te souhaite un bon séjour là-bas et que Dieu te bénisse et te protège.

@Stefba,

Je n'ai pas dit que vous etes un SDF.J'ai dit ceci:

"En Afrique ,certaines entreprises préfèrent récruter un SDF blanc qu'un diplomé "noir"".Allez savoir pourquoi.

Dans ton premier message, tu dis ceci:" Ils veulent engagé un blanc ".Donc il y a des compences que seul des blancs disposent?

Stefba a écrit:

Bonjour à tous
J'ai besoin de réponses rapides SVP.
Je dois négocier pour un poste de Directeur de chantier à Yaoundé. Ils veulent engagé un blanc et on m'a mis sur la piste.
Je suis présentement expatrié en Côte d'Ivoire, mais je regarde cette possibilité sérieusement.
Quel est le salaire ''normal'' pour un expatrié et quels serait les avantages auxquels je devrais m'attendre.
J'ai déjà été au Cameroun mais pas pour travailler pour une société, alors je suis un peu dans l'inconnu.
Merci d'avance pour vos réponses.


Bonjour Stefba. C'est vrai que dans ton poste tu as mentionné qu'"ils veulent engager un blanc". Tu n'es en rien responsable de ce type d'offres "légèrement discriminatoire". C'est ainsi. Les mentalités changeront avec le temps c'est à espérer.
Ismo90 est consterné car c'est un camerounais et il y en a énormément de qualifiés et de diplômés. cela s'entend aussi.
Je ne suis pas pour la préférence nationale , ce serait un non-sens sur ce site qui porte bien son nom "expatblog" ; je suis pour le choix des compétences.
Alors bonne chance à Stefba et respect à Ismo90 qui décrie les discriminations à l'embauche.

OK, assez de polémiques...
Je me suis peut-être mal exprimé.
Je ne voulais en aucun cas soulever un problème de discrimination et/ou de racisme (positif ou négatif).
Pardonnez ma maladresse sur ce point.
Si j'aurais de tels sentiments, je ne serais pas sur ce continent.
Je n'ai aucun problème avec la couleur de peau des gens ni avec leur religion.
Le respect des autres est une de mes grande qualité.
En réalité, je suis très qualifié pour le poste en question et ces gens ont déjà entendu parlé de moi avant même que je communique avec eux.
En fait, la seule question était au point de vue des conditions salariales et des avantages s'y rattachant.
J'avais juste besoin d'être éclairé.
Bonne journée à tous.

Bonjour,

S'ils offrent logement, véhicule, assurance et au moins un aller-retour sur l'europe par an,  1,5 à 2 millions de fcfa serait un bon début.
Maintenant tout dépend du type de boulot, taille et budget du chantier et bien d'autres critères.

Je connais ici des chefs de chantier qui gagnent 1500 euros et d'autres qui en gagnent 7500, voire plus ... Ca dépend vraiment de la taille de la boite et du projet.

Bien à toi

Stefba a écrit:

OK, assez de polémiques...
Je me suis peut-être mal exprimé.
Je ne voulais en aucun cas soulever un problème de discrimination et/ou de racisme (positif ou négatif).
Pardonnez ma maladresse sur ce point.
Si j'aurais de tels sentiments, je ne serais pas sur ce continent.
Je n'ai aucun problème avec la couleur de peau des gens ni avec leur religion.
Le respect des autres est une de mes grande qualité.
En réalité, je suis très qualifié pour le poste en question et ces gens ont déjà entendu parlé de moi avant même que je communique avec eux.
En fait, la seule question était au point de vue des conditions salariales et des avantages s'y rattachant.
J'avais juste besoin d'être éclairé.
Bonne journée à tous.


Stefba,

Bonjour et bienvenue sur le blog,
Pour ma part ton premier post était très clair et ne faisait l'objet d'aucune maladresse.
Tu es postulant et pas employeur.
Je me suis renseigné auprés d'un employé d'une grosse BTP française du coin, il m'a parlé de 6000 euros + avantages sus cités par Seewolve (2 billets A/R)  en ce qui concerne leur boite environ ..et naturellement cela se négocie.

J'espere que ta candidature sera successive et que tu auras le choix, cependant Abidjan et Yaoundé n'ont rien à voir ...je ne sais pas quels sont loisirs sur place mais au moment de décider, ne néglige pas ce point.

Cdlt.

Merci Fabrice et Cless&H
J'apprécie beaucoup les réponses que vous me fournissez.
Étant donné que je me rendrais beaucoup plus pour le boulot que pour les loisirs, je m'en sortirai je crois...
Si j'ai du temps, j'irai faire des visites à Douala et à Kribi

oui c'est vrai  desfois on a besoin du blanc dans certain metier notament pour la construcction  comme chef d'equipe ou de chantier

Je n'ai pas voulu créer de polémique malgres le fait que certaines repondent sans meme lire.Mais si quelqu'un peut me répondre pourquoi on a besoin de "blanc" pour certains métiers, je serai preneur.existe t'il des compétences donc seulement des "blanc" en disposent?

blanc, noir est ce vraiment la raison de cette discussion? je pense que si stefba a utilisé le terme blanc c'etait tout simplement pour dire à combien pouvait on payer un expatrié ayant ses qualifications au cameroun? donnons lui la réponse qu il demande et evitons de soulever des discussions sur la couleur de peau. personnellement le debat sur la couleur de peau ne prendra jamais fin, car les deux races existeront toujours.

Pour répondre à ta question stefba. en temps qu'expatrié tu devrais negocier la prise en charge du logement, carte de sejour, billet d'avion au moins 2 fois l'annee, assurance et ensuite tu pourras parler de salaire. en faite je l'ai fait une fois en allant aux caraibes et le salaire etait tres alléchant.bonne chance pour tes negociations

ismo et oui je suis blanc et investisseur au cameroun et j'aimerai bien pouvoir embaucher des blanc dans ma boite car je n'arrive pas a trouver des camerounais a la hauteur par manque de sérieux et manque de compétence sans parler des absence des ouvriers et des retards abusé sans parler des sachets d'alcool qui debite chaque jour plus vite que le travaille donc oui pour le serieux et les conpetence oui je veux bien un ou des blanc dans ma boite et j'ai meme un ami architecte ici a yaoundé qui se pleins aussi du manque de serieux

Bonjour Billy
Es-tu depuis longtemps au Cameroun ?
Je présume que tu y a investi dans une société de construction ?
Parce que tu as l'air d'en connaître un rayon sur ce qui s'y passe et en plus tu dis que tu as un architecte avec toi.
Je suis d'accords avec ce que tu répondais à Ismael. Normalement un occidental (noir ou blanc) a une plus grande expérience sur les chantiers de construction avec souvent une façon complètement différente de penser et de gérer le ou les chantiers sous sa direction. Les outils de gestion sont aussi souventes foix différents, et je pourrais continuer encore...
Bon weekend à tous.

Bonjour,
Je viens de lire votre post et je m'expatrie à Douala en septembre.
Si vous avez un poste de chef d'équipe pour le second œuvre, je puis vous envoyer mon CV.par mail. Mes coordonnées :
[email protected]
Mais avant toutes choses, mon age,,,,,66 ans, c'est peut être un peu trop !!!!
Cordialement

Bonjour danygob
Envoies-moi ton cv, on ne sait jamais.
Pour ton âge, on se fixera une rencontre et on verra...
Ça ne veut souvent rien dire. Je connais des jeunes diplômés qui ne valent pas un rond et des beaucoup plus âgés qui laissent travailler leur expérience et cela fait toute la différence.
(Ismael, je parlais des gens de toutes couleurs et provenances confondus...)
Par contre, je viens d'avoir un premier contact direct avec les gens de la société en question et ce n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais, alors, je ne suis pas sûr !!!
Je reste ouvert quand même et à l'écoute de tout ce qui peut être intéressant comme proposition.
Donc, à suivre...

Aussi danygob, n'oublies pas une chose importante en Afrique.
Ici, le respect des gens plus agés est très important. Leur expérience est toujours prise en compte que ce soit comme chef de famille, chef de village ou autres...Chez nous on les bannit presque de nos sociétés et les familles les envois dans les hospices...
Mais ici, l'âge est vénéré et respecté.
Bonne arrivée au Cameroun.

Je te remercie encore.
Mais pour que puisse t'envoyer mon CV, il me faut ton adresse,,,
Pour la mienne,  [email protected]
Cordialement

C'est déjà fait, mais je l'ai fais hors blog

bonjour a tous,

Stephane tu commences à avoir quelques retours intéressants tant mieux.

Danygob, bienvenue sur le blog :) ne divulgue pas tes coordonnées téléphonique, mail, fax etc ..... sur le forum public, mais en message privé. Merci :)

Cdlt

Stephane

stephane kienzler a écrit:

bonjour a tous,

Stephane tu commences à avoir quelques retours intéressants tant mieux.


Cdlt

Stephane


Merci à toi
Je dis tout simplement ce que je pense.
Mon père m'a toujours dit:
''Tu peux dire n'importe quoi à n'importe qui, cela dépend juste de la façon dont tu le dis.''
:proud
Et j'essaye juste de suivre ce précieux conseil.

Stefba a écrit:
stephane kienzler a écrit:

bonjour a tous,

Stephane tu commences à avoir quelques retours intéressants tant mieux.


Cdlt

Stephane


Merci à toi
Je dis tout simplement ce que je pense.
Mon père m'a toujours dit:
''Tu peux dire n'importe quoi à n'importe qui, cela dépend juste de la façon dont tu le dis.''
:proud
Et j'essaye juste de suivre ce précieux conseil.


oui ton père avait raison j'en connais un ou deux qui devrait suivre ce conseil .... :D

A bientôt

stephane kienzler a écrit:
Stefba a écrit:
stephane kienzler a écrit:

bonjour a tous,

Stephane tu commences à avoir quelques retours intéressants tant mieux.


Cdlt

Stephane


Merci à toi
Je dis tout simplement ce que je pense.
Mon père m'a toujours dit:
''Tu peux dire n'importe quoi à n'importe qui, cela dépend juste de la façon dont tu le dis.''
:proud
Et j'essaye juste de suivre ce précieux conseil.


oui ton père avait raison j'en connais un ou deux qui devrait suivre ce conseil .... :D

A bientôt


Stephane, en suivant bien ton regard , je vois à qui tu penses ... les galopins !! lol

Rien reçu,,,,,pour le moment !!
En principe c'est immédiat,,,
Si tu peux recommencer,,,
Merci par avance
Cordialement

Merci de ton conseil,,,mais comment faire autrement ??
Si tu as des suggestions passent les moi,,,
Cordialement

Cless&H a écrit:
stephane kienzler a écrit:
Stefba a écrit:




Stephane, en suivant bien ton regard , je vois à qui tu penses ... les galopins !! lol


ouiiii ceux la même :D

Ha non...
Vous êtes trop drôle vous deux...
Avec vos clin d'œil...

danygob a écrit:

Rien reçu,,,,,pour le moment !!
En principe c'est immédiat,,,
Si tu peux recommencer,,,
Merci par avance
Cordialement


Pardon Daniel,
Mais tu t'adressais à qui et sur quel sujet?
Parce que là tu m'as perdu...

Cordialement

@billy83000

Merci pour votre réponse.Je n'ai jamais travaillé au Cameroun et je ne sais pas comment les employés s'y comportent.Si en tant qu'entrepreneur vous le dites, cela ne peut qu'etre vrai.C'est triste pour ce pays...

Je suis d'accord avec toi Ismael
C'est triste mais c'est la réalité.
Alors je comprends un peu mieux maintenant avec ce que tu viens de dire que tu n'as jamais travaillé dans ton propre pays.
Tu sais souvent le problème c'est pas que ce sont tous de mauvais employés mais souvent ils sont mal dirigés et mal encadrés tout simplement.

Stefba a écrit:

Je suis d'accord avec toi Ismael
C'est triste mais c'est la réalité.
Alors je comprends un peu mieux maintenant avec ce que tu viens de dire que tu n'as jamais travaillé dans ton propre pays.
Tu sais souvent le problème c'est pas que ce sont tous de mauvais employés mais souvent ils sont mal dirigés et mal encadrés tout simplement.


humm Stephane

A Dakar il y à un centre commercial très moderne et design qui n'a rien a envier à nos lieux de shopping occidentaux. il à été entièrement construit par des entreprises sénégalaise ! seul l'architecte est étranger. il s'appel Sea plaza

mais là on ne parle pas de dakar!!!mais du cameroun!!! j'y suis je sais de quoi je parle

je ne dit pas que la main d'œuvre camerounaise est mauvaise juste mal organisé qu'il faudrait parfois crier fort pour être entendu et avancé rapidement.voila!!!

Réponse à StefBa,

Dans un poste plus haut, tu me disais de t'envoyer mon CV,,
Nous parlions également de mon age et que nous pourrions nous rencontrer, me souhaitant bonne arrivée au Cameroun.
Mais pour que je puisse t'envoyer celui ci, une adresse est indispensable.
Je vous souhaite à tous un bon dimanche.

Pour Stephane,

Bonjour,
Comment envoyer un message privé par ce site ?
Bon dimanche.